Général Touret Peugeot T200 - Mono ou Tri ?

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
F

focalefixe

Apprenti
par compte un conseil j'avais mis un 40 neuf c'était pas assez, je suis passé a 45 ca va nettement mieux
Bingo, le condo de 40µf n'arrive pas à lancer le touret, une pichenette sur les meules le lance !
Du coup je passe à 45µf ... je recommande un condo ! j'espére que ce sera le bon !
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi non!
C'est pas 5micro qui va faire la différence...
 
F

FB29

Rédacteur
j'aimerais ne commander qu'une fois : 30 et 50 µf ?
Les valeurs des condensateurs en parallèle s'ajoutent.

Si tu veux en commander deux, comme tu as déjà un de 40, avec un de 20 et un de 10 en plus tu peux faire 40, 50, 60 et 70 pour tes différents essais :meganne:

Et ça te coûtera moins cher :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Certains moteurs ont besoin d'un démarrage additionnel, bien plus qu'un permanent.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Un permanent + un additionnel juste pour démarrer. Je dirais 20 permanent + 100 pour demarrer.
 
B

biscotte74

Compagnon
un condensateur standard ayant une tolérance de 10% tu as très bien pu tomber sur un 40-10% et acheter un 45+10% ce qui explique que tu penses que 5uF peuvent faire une réelle différence.
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense qu'il faudrait créer un sujet "condensateurisation de touret". Avec marque, modèle de touret, valeur de condensateur mis, video du démarrage.
 
F

focalefixe

Apprenti
En attendant de pouvoir faire mes essais avec condensateurs différents, le touret à subit une petite cure de jeunesse ce weekend !

Nettoyage et décapage :
IMG_2065.JPG

Mise en peinture :

IMG_E2070.JPG


IMG_2069.JPG
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouvel essai de condensateur ce midi : 40 +10µf etait encore un peu faiblard, le 40 + 20 est concluant !

Reste maintenant à trouver une place à ces deux condensateurs. Ca m'embeterait de re-percer un second passage de cable pour déporter les condo...
Il y a de la place dans le carter, par contre il faut empecher que les cosses touchent le bati.
 
M

midodiy

Compagnon
Mets un wattmetre mono. Il ne faudrait pas que tu consommes plus que ce que le moteur peut supporter.
 
F

focalefixe

Apprenti
Bon alors evidemment je n'ai pas de wattmetre...
Pour la mesure de l'intensité, je posséde un multimétre avec mesure d'intensité en alternatif... je vais regarder pour la mesure, je suppose en amont de l'ensemble moteur + condensateurs...
L'elec' c'est vraiment pas mon truc... :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
L'elec' c'est vraiment pas mon truc...
Alors fais très attention :oops: !

Un ampèremètre se monte uniquement en série avec la charge. Si tu le mets en parallèle, et que son fusible de protection interne est de bonne qualité il grille, sinon c'est tout le multimètre qui crame.

La bourde classique est de laisser le multimètre en position ampèremètre, et le coup d'après, pour mesurer une tension, il crame.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
@focalefixe Tu es dans quel coin.
Éventuellement, il y a peut-être quelqu'un par chez toi qui pourrait te prêter une pince ampèremétrique
 
F

focalefixe

Apprenti
@focalefixe Tu es dans quel coin.
Éventuellement, il y a peut-être quelqu'un par chez toi qui pourrait te prêter une pince ampèremétrique
En haute-marne, oui éventuellement je vais en demander une à la maintenance au boulot le temps de faire la manip' !
Alors fais très attention :oops: !

Un ampèremètre se monte uniquement en série avec la charge. Si tu le mets en parallèle, et que son fusible de protection interne est de bonne qualité il grille, sinon c'est tout le multimètre qui crame.

La bourde classique est de laisser le multimètre en position ampèremètre après utilisation, et le coup d'après, pour mesurer une tension, il crame.
Je viens d'essayer de mesurer l'intensité, l'ampéremetre n'affiche rien ! D'un autre coté, c'est la première fois que je m'en sers et je ne sais pas si il marche correctement !
J'essaie de degoter une pince ampéremtrique comme conseillé ci-dessus !
Demander à mon fils qu'il reléve la puissance consommée au linky avant/apres demarrage ca suffirait ??
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
@focalefixe : comme tu nous dis ne pas être spécialiste en électricité, je te précise à toutes fins utiles qu'il ne faut passer qu'un seul fil dans le tore de la pince ampėremétrique.
En effet, sinon les champs magnétiques induits sur le tore de la pince par les courants entrant et sortant s'annulent.
Fonction des modèles, il est souhaitable de faire le zéro, fil à l'extérieur du tore, dans la même position que tu vas mesurer, histoire d'être au top de la précision de la mesure.
Perso je ferai pas confiance au compteur mais cela n'engage que moi ...
Bonne mesure !
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonsoir à tous,
Résultat de la mesure d'intensité aux bornes du touret à la pince ampéremétrique :

Avec les 2 condensateurs de 40+20µf j'ai 4A , j'ai débranché le condensateur de 20µf une fois le touret démarré, l'intensité est passée à 1.95A, la vitesse de rotation m'a parut stable.
Essai fait avec les meules montées.

Je ne sais pas si les 4A pour un moteur donné pour 1 CV en tri est supportable car les intensités ne sont pas indiquées sur la plaque moteur.
Est ce que je peux monter le condensateur de 20µf derrière un poussoir pour m'en servir comme amorçage même si celui ci n'est pas donné pour un condensatreur de démarrage ?

Merci de votre aide !
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
@focalefixe ce qui aiderait à faire un calcul ça serait de connaître le facteur de puissance : le fameux cos phy en mono et en tri.
Pour caler 0,9 cv en monophasé 230 V et 1 cv en triphasé 230 V avec un cos phy arbitraire et constant de 0.88 il faut respectivement 3,26 amp et 2.09 amp.
Le calcul est à titre d'exemple car je ne connais pas le cos phy de ton touret.
Le cos phy varie avec la tension mais reste assez stable en triangle / étoile.
A voir si on arrive à le trouver ...
Ça a le mérite de te donner les ordres de grandeur.
A plus :smt039
 
M

midodiy

Compagnon
Le tableau des moteurs normalisé 3000tr de labobine donne 3A en 230v. 3A, c’est par phase au max de charge. Je suppose que toi, tu as mesuré le courant global consommé sur le mono donc difficilement comparable. C’est pourquoi je préfère utiliser un wattmetre. Un moteur de 1cv, c’est 736w à l’arbre soit environ 1000w consommé. Je mets un condensateur pour ne pas dépasser 500w à vide.
Pas de soucis pour commuter un condensateur. Je mettrais plutôt 20 permanent et 40 commuté.
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonsoir,
@focalefixe ce qui aiderait à faire un calcul ça serait de connaître le facteur de puissance : le fameux cos phy en mono et en tri.
Pour caler 0,9 cv en monophasé 230 V et 1 cv en triphasé 230 V avec un cos phy arbitraire et constant de 0.88 il faut respectivement 3,26 amp et 2.09 amp.
Le calcul est à titre d'exemple car je ne connais pas le cos phy de ton touret.
Le cos phy varie avec la tension mais reste assez stable en triangle / étoile.
A voir si on arrive à le trouver ...
Ça a le mérite de te donner les ordres de grandeur.
A plus :smt039
Malheureusement, je ne connais pas le Cos phy de ce moteur...
Du coup, mon touret tourne mais je ne sais pas si c'est acceptable ou pas... J'avoue que je suis un peu perdu.
Le tableau des moteurs normalisé 3000tr de labobine donne 3A en 230v. 3A, c’est par phase au max de charge. Je suppose que toi, tu as mesuré le courant global consommé sur le mono donc difficilement comparable. C’est pourquoi je préfère utiliser un wattmetre. Un moteur de 1cv, c’est 736w à l’arbre soit environ 1000w consommé. Je mets un condensateur pour ne pas dépasser 500w à vide.
Pas de soucis pour commuter un condensateur. Je mettrais plutôt 20 permanent et 40 commuté.

En effet, j'ai mesuré le courant global consommé sur le mono.
Je vais essayer de commuter le 40 plutôt que le 20 et voir si cela tourne correctement.

Par contre, je n'ai pas de résistance de décharge sur aucun des condensateurs, est ce obligatoire ? Et si oui, comment la dimensionner ?

Pendant les essais, quand j'ai voulu rebranche le condo que j'avais commuté, j'ai eu le droit à un bel arc aux bornes du condensateur et une belle frayeur... :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai eu le droit à un bel arc aux bornes du condensateur et une belle frayeur...
C'est pour cela qu'une résistance de décharge, inamovible, soudée aux bornes du condensateur est recommandé. Si tu avais touché les deux bornes du condensateur ça t'aurait fait encore plus drôle. Potentiellement une décharge de 220 x 1,414 = 310 V :eek:


Calculer la constante de temps T = R x C pour une durée de l'ordre de 10 secondes. Par exemple, si on a un condensateur de 30 uF, une résistance de 330 k donne une constante de temps de 10 secondes environ. Calculer la puissance de la résistance P = U **2 / R

En 220 V : 220 x 220 / 330 000 = 0,14 W. Prendre une résistance 1/2 W couche carbone qui résistera bien à la tension.

Donc 330k / 0,5 W pour du 220 V
 
M

midodiy

Compagnon
Oui , on se laisse surprendre!
La résistance, tu mets de 100k à 470k, environ 2w.
Tes 4A, si on divise par racine de 3=2,3A. Donc si on etait parfaitement équilibré, il y aurait 2,3A par phase à vide pour un max à 3A en charge. Pour moi, ça va pas, 60micro en permanence, c'est trop.
Si t'enleves le 20, 2A ça devient acceptable . C'est d'ailleurs la valeur conseillée par labobine.
Le temps du démarrage, on peut surcharger le moteur. Plus on met de condensateur, plus il demarre rapidement.
Donc pas plus de 40 en marche (avec 20, il va tourner plus rond, moins vibrer) et au démarrage, on rajoute du condo. 100, 200micro, c'est pas un problème.
 

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