Branchement touret Vitax V2

A

aroy

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un génial touret à polir Vitax V2.
Le vendeur (pro) et l'électricien m'ont bien confirmé qu'avec un passage des barrettes en triangle, je pouvait le passer sur le 220v avec un variateur de fréquence.
Les autres étant en moteur dalhander, il falait plutot partir sur celui là.
Étant habitué à ce genre de montage, j'ai pas trop posé de questions, et après un test rigoureux du touret en 380, je suis reparti avec.

Maintenant, je commence à avoir un gros doute, la plaque signalétique ne montre pas l'habituel 220/380v, et en retournant le bazar, je ne trouve pas non plus de boîte à barrette (si c'est bien le nom).

Quelques photos pour illustrer mon propos :
20200803_191244.jpg

20200805_181148.jpg

20200805_181211.jpg


J'aimerais d'abord être sur que c'est un moteur non configurable avec VDF en 220v, quelle autre combine on peut faire pour l'utiliser sans le tri (condo?) , ou même si c'est possible de faire qqch ?

Merci à vous
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
A vue de nez c'est un 380 volts sec (uniquement)
Rien sur la plaquette moteur et pas de boite à bornes (barrettes)
 
A

aroy

Compagnon
Oui c'est ce que je pense aussi...
Il y a une maniclette pour l'utiliser sur le 220v ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Votre moteur n 'a pas de plaques à bornes, et seul les fils pour le 380 v sont sortis.
Il faut aller récupérer le point étoile sur le chignon du bobinage et sortir les 3 fils de ce point et les monter sur une plaques à bornes avec les 3 existants de façon à pouvoir sortir le montage " triangle" .
Allez voir le site de la BOBINE , tout est bien expliqué.

Ensuite : soit variateur de fréquence ( mono -> tri 220), sinon condensateur avec le fait que l 'on va perdre un peu de puissance...

Remarque: le polissage demande un peu de puissance, votre moteur fait 1,1,kw soit 1,5 cv , selon de Ø du disque chiffon ; serait ce suffisant
( une fois câblé en mono) ?
Matériel qui semble bien robuste ( qualité Suisse)

Cldt, cf63.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous Salut aroy,

J'ai quasiment le même que toi, voir photos, mais le mien est à 2 vitesses et tout est bien expliqué sur la plaque moteur.
Du coup il est en 380 V uniquement.

Touret VITAX ensemble.jpg
Touret VITAX plaque.jpg


En comparant nos deux plaques j'en déduit que le tien est monovitesse et comme dit @cf63 il suffit de trouver le chignon et le modifier pour le mettre en 220 V tri avec un variateur.

En tout cas ce sont des super tourets, très efficaces et surtout très silencieux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
A

aroy

Compagnon
Merci des infos.

Effectivement le tiens à un moteur bi vitesse type dalhander, ils en vendaient aussi Mais plus compliqués à monter sur du 220v...

Alors si il faut commencer à bidouiller dans le chignon, je vais attendre un peu, il est un peu gros pour mon modeste atelier, et nous sommes en recherche de maison, donc je préfère attendre un peu, je ne suis pas pressé pour le moment.
Et qui sais, peu être que j'aurai le tri un jour...

Au moins je sais que ce n'est pas impossible a faire.

Merci des infos
 
P

peps

Compagnon
Ils sont quand meme bizarres ces Suisses: V1 --> 2 vitesses et V2 --> 1 vitesse
Je ne vois pas bien la logique...
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
sur mon V1, seuls 3 fils sortent sous le moteur, ce qui laisserait penser que c'est un 380V, mais les 3 autres fils qui forment le point commun de l'étoile sont dans une gaine repoussée dans l'une des joues. Elle est facile à récupérer et à éclater pour repasser en triangle. Je pencherais pour la même configuration ici.

-Philippe
 
A

aroy

Compagnon
Alors non , les V2 sont aussi en moteurs bi vitesse, mais pas celui là (pourquoi ????)

Par contre je ne trouve pas la manip sur le site de la bobine, qqn a un lien ?

Intéressant ça, Kaiten, si je l'ouvre je regarde pour trouver cette gaine (si présente)
 
K

kaiten

Ouvrier
Ils sont quand meme bizarres ces Suisses: V1 --> 2 vitesses et V2 --> 1 vitesse

Non, pas du tout. Les deux modèles existent dans les 2 exécutions, mono et bi-vitesse, même actuellement:
1596744938739.png

Encore une fois, -- pour le mono-vitesse -- ce n'est pas parce qu'ils sont fournis sans bornier à barrettes que l'on ne peut pas retrouver les enroulements, cf mon message précédent.

-Philippe
 
A

aroy

Compagnon
Oui, je comprend bien, mais je n'ai pas retrouvé sur le site de la bobine comment retrouver et identifier les enroulements pour faire le montage Edit : triangle.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
comment retrouver et identifier les enroulements pour faire le montage etoile.
Il est déjà en étoile (selon toute vraisemblance), il faut le passer en triangle :wink:


 
A

aroy

Compagnon
Ooops oui triangle pas etoile...
Erreur corrigée.

Ah oui, ça a pas l'air si simple d'aller bidouiller dans le chignon, j'espère que je pourrai trouver dans les joues la gaine avec les 3 autres câbles directement...

Merci pour les liens :wink:
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
15
Affichages
6 057
Rognin
R
françois44
Réponses
12
Affichages
2 350
chabercha
chabercha
Haut