Général Identification d'un touret...

  • Auteur de la discussion benbo60
  • Date de début
B

benbo60

Nouveau
Bonjour à tous, étant souvent spectateur et admirateur de beaucoup de sujets sur ce forum, je suis aujourd'hui en recherche d'aide pour un touret que je viens de récupérer, je l'ai vu tourner il y a une bonne quinzaine d'années, et ces jours derniers lors d'un coup de nettoyage il devait partir "à la benne" car il n'est plus aux normes... bref! Je ne peux pas le laisser partir sans essayer de le sauver et lui redonner vie!!!


Je rencontre differents problèmes :

- il n'y a plus de plaque d'identification...

- il manque un écrou de meule (introuvable sur le net, enfin partout où j'ai pu chercher), accrochez vous bien : un diamètre 20 au pas à gauche de 1,25.

- il était en 380 tri... je n'ai que le 220 v mono, j'espère pouvoir y mettre un condensateur permanent... mais de quelle valeur??? N'ayant pas la plaque, pas évident de trouver la bonne puissance du moteur. D'après le site de Gerard Labobine, en fonction du diamètre de l'arbre, il se pourrait qu'il fasse environ 750 à 1100w, mais quel amperage? Mystère...cela fait beaucoup d'approximations...

Petit complément d'information: le diamètre maxi des meules est de 200 mm...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider... et ceux aussi qui ont porté un intérêt à mon premier post!
Voici quelques photos.

Ben.
20220203_171100.jpg
20220203_171154.jpg
20220203_171213.jpg
20220203_171249.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Au prix actuel des variateurs, ce serait à mon avis dommage de s'embêter. Suggestion complémentaire au cas où : tu peux prendre un variateur largement destiné et prévoir une installation qui permettra éventuellement de l'utiliser avec d'autres machines/moteurs.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut belle grosse et vieille bete .. si tu peux avoir le 380 V c'est bien utile si tu as pas mal de grosses machines ;

regarde le diametre des meules , tu dois bien avoir le passage pour de smeules de 200MM ? le moteur ferait peut etre comme tu l'as calculé 1 a 1,5ch en tri ..
 
B

benbo60

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement l'achat d'un variateur (chinois) peut être une bonne alternative... il doit y avoir 20 à 30 euros d'écart entre le prix du (ou des ) condensateur(s) qu'il va falloir et la ptix d'un variateur...

Ce qui m'inquiète le plus c'est cet écrou M20 x1,25 avec un filetage à gauche... ☹ je ne sais pas où trouver ça....

Effectivement Gérard, le diamètre maxi des meules est bien de 200mm !

J'ai retrouvé un sujet sur ce (merveilleux) forum d'une personne qui aurait un touret quasi semblable mais en version lapidaire... ce serait un touret de marque "Harry"... Est ce que quelqu'un connait?? Je suis preneur de tous les renseignements que vous pourriez me donner...

Merci beaucoup encore!!!

Ben.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
en regardant la photo de ce touret j'ai tout de suite pensé a une fabrication artisanale... :7hus5:
JP :drinkers:
:7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui m'inquiète le plus c'est cet écrou M20 x1,25 avec un filetage à gauche... ☹ je ne sais pas où trouver ça..
Ben il faut le fabriquer
sur les tourets à meuler avec une fixation par ecrou sur l’axe , il y a toujours deux sortes de filetage
un avec un pas à droite et un avec un pas à gauche . C’est pour que les écrous reste bloqué pendant la rotation de la meule

edit
en cherchant sur internet « écrou M20 x 1,5 à gauche » on trouve des réponses
 
B

benbo60

Nouveau
Ouh là... le fabriquer !! Euh... ca me semble un peu hors de mes compétences ! J'ai bien un tour mais je ne sais pas l'utiliser, seul mon père sait s'en servir...
Si je pouvais trouver la pièce toute faite ou quelqu'un qui fabrique pour moi ce serait beaucoup plus simple !!

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ben.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouh là... le fabriquer !! Euh... ca me semble un peu hors de mes compétences ! J'ai bien un tour mais je ne sais pas l'utiliser, seul mon père sait s'en servir...
Si je pouvais trouver la pièce toute faite ou quelqu'un qui fabrique pour moi ce serait beaucoup plus simple !!

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ben.
Je te disais qu’on en trouve sur internet en demandant « ecrou M20x1,5 à gauche »
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai bien un tour mais je ne sais pas l'utiliser, seul mon père sait s'en servir...
tu n'as pas ouvert une porte , là ???? un tour , le bon usager , et tu attends quoi pour les premiers pas ? il va te falloir dévelloper pour prouver ton désarroi .......
du nerf , sacrebleu
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Bon je me suis planté
mais quand on est un grand , on est capable de modifier la demande , pour taper par exemple « écrou M20x1,25 à gauche »
 
B

benbo60

Nouveau
OK.. Ce qui me faisait dire cela c'est l'aspect général (angle saillants) et l'aspect "minimaliste" rien de trop.. :???:
JP :drinkers:
Il est dépouillé car j'ai démonté les flasques de chaque côtés. Apparemment ce serait un touret de marque "Harry". Je confirme qu'il n'est pas artisanal.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pas gagné l'ecrou de 20mm a g au pas de 1,25 du pas d e1,50 on en trouve , pas trouvé en pas de 1,25
 
H

hozut

Compagnon
M20 x 1.25 , d'après mes documents, c'est pas ISO donc dur à trouver.
Il me semble que la solution paternelle reste valable.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Par contre on trouve le taraud !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah m... pas fait gaffe que gogol m'a renvoyé une réponse approximative, désolé ! Oui 10 x 1,25 c'est sûr que c'est pas un souci...

Edit : ah bein non c'est pas la faute à gogol c'est moi qui ai merdé...
Bon j'ai trouvé, mais à un prix...
 
B

benbo60

Nouveau
salut ,

tu n'as pas ouvert une porte , là ???? un tour , le bon usager , et tu attends quoi pour les premiers pas ? il va te falloir dévelloper pour prouver ton désarroi .......
du nerf , sacrebleu
A+++
Mouai... c'est compliqué Guy ! J'aimerai bien mais je n'habite où est le tour, je l'ai acheté pour mon père qui sait un peu s'en servir. En bref, ce tour est trop gros et ne peut pas être mis en place dans l'atelier de mon père, il faut que je le vende où l'echange contre un tour d'etabli pouvant fonctionner en 220v... là je pourrais ptet commencer à tourner sous les conseils de mon père qui rêve de m'enseigner cet "art"!!!
En attendant il faut que je trouve ce fichu ecrou!!!

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ben.
 
B

benbo60

Nouveau
Ah m... pas fait gaffe que gogol m'a renvoyé une réponse approximative, désolé ! Oui 10 x 1,25 c'est sûr que c'est pas un souci...

Edit : ah bein non c'est pas la faute à gogol c'est moi qui ai merdé...
Bon j'ai trouvé, mais à un prix...
Ha oui merci! Bon je crois que je vais acheter un touret neuf!! :) mais bon c'est une piste!!
Merci beaucoup.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Quand même, usiner un écrou il y a plein de gens qui seraient capables de le faire, ici ! Ce serait dommage de benner ce touret !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
ton cas est particulier et en plus on sait pas où tout cela se trouve .....
à part de se fendre d'un taraud ( très cher pour un usage unique ) , la difficulté est de faire correspondre la profondeur des filets avec celle de l'axe ..... et donc il vaut mieux que la fabrication de l'écrou se fasse avec le touret sous la main ;
tu es où pour trouver une bonne pâte qui va s'y coller ?
A++++
 
B

benbo60

Nouveau
Bonsoir Guy34 et Anthropovergnat (et les autres qui lisent aussi :wink: ), effectivement je n'ai pas dit où tout ce bazard se situe! Je suis dans Paris 20, mon matériel (hormis le touret qui est dans ma camionette en ce moment) est stocké dans l'oise près de Beauvais, et le tout va finir je l'espère d'ici 2 ans dans le 74!

Alors s'il y a une bonne pâte (ou patte) dans la région parisienne ou dans le 60... je suis éventuellement intéressé !!!

Merci beaucoup à tous pour votre aide!!

Ben.
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
je sais pas si je peux me permettre mais j'ai trouvé pour le taraud en 20X125 a gauche ici :


j'ai eu besoin une fois d'un 11X125 et après avoir fait le tour des boites d'usinage autour de chez moi, j'ai eu comme seule solution de l'acheter, partout on me prenait pour un dingue pffff

xavier
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est déjà un prix plus raisonnable ! Gaffe en cas d'achat, le lien pointe vers le taraud à droite.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Euh pardon, pas vers le taraud, vers le robinet :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 947
hpvectravl
H
T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
2 975
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
Bruno26
Réponses
10
Affichages
7 418
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
Haut