• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Empreinte hexagonale (ou torx)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début
bonjour

Voir la pièce jointe 977638

j'essairaîpar forgeage a froid

tu presentes une T40 facom dans l'empreinte de 5 escagassée

un coup de marteau ou de presse

si ca rentre c'est gagné
tu seras pile poil sans jeu, les bords seront durcis par ecrouissage, presque aucun risque a le tenter (y'a de la matiere !!)

faire rapidos dans un rond de 40 un percage a 10 et un lamage pour la tete ou au moins surfacer la face suprieure de la mini enclumette

zéro risque a part si ca part de travignole se casse dedans et la bah t'as plus qu'a sortir le
mig

ps et vu comme l'empreinte es déformée la feraille de cette vis se prete bien a la deformation plastique ;)

ps2 grille par pullmax ! comme pastis mais avec une torx au lieu d'une HEX de 6, ca ira mieu je pense

J'ai tenté a froid avec un T40, j'ai réussi à enfoncer qq millimètres mais j'arrive a bout de force sur l étau pourtant c'est un gros truc. Je vais voir pour trouver une presse hydraulique

Bonjour
1774173960868.png

Tu ne peux pas lui souder un bout de 6 pans et le laisser ?
A+Bernard

Tu ne peux pas lui souder un bout de 6 pans et le laisser ?
Braser une empreinte CHC ou Torx après avoir alésée la tête a déjà été évoqué.

Souder une tige qui dépasse je ne vois pas, de toute façon il n'y pas assez de place pour ajouter une tige en conservant la solidité initiale.

André, je pensait juste à un petit bout en bout.
20260322_114042.jpg

Puisqu'il faut bien une clé pour agir un petit bout de 10mm ne devrait pas gêner.
Enfin il me semble vu de ma chaise mais peut être pas bon :spamafote:

non mais une cle emmanchee de 200mm de long en chc 5 doit faire maxi 10 mm de diam exterieur ca passe laaarge la solution de @chabercha

Merci Pierre, j'essaie avec l emprunte torx et si ce n'est pas concluant je t enverrai une vis.

Je dois avoir 4mm de profondeur sur mon emprunte torx. Je vais tenter le coup comme ça

effectivement, mais vu la qualité de fabrication je doute qu'ils aient fusionné les fonctionnalités de reglage de jeu ET de verouillage temporaire ! mais rien n'est exclu8-)

Tout s était bloqué sans doute à cause de la graisse séchée. J'ai été obligé de forcer sur l empreinte d'où sa forme peu catholique.
Même si je ne suis pas censé la toucher régulièrement, je risque de pas mal la manipuler ces prochains mois au remontage donc il vaut mieux que ce soit un peu costaud

je risque de pas mal la manipuler ces prochains mois au remontage donc il vaut mieux que ce soit un peu costaud
Regarde ce qui a été écrit en #10. Normalement tu n'as pas à forcer si tu déplaces le mouvement dans le bon sens en même temps que tu agis sur la vis. Notamment en desserrage, car là, si tu forces, tu risques en plus de casser le lardon et te retrouver dans une misère noire :smt088.

Et au serrage, ne te fais pas piéger par un coincement :le_kneu:.
Il n'y a normalement aucune raison pour que ça coince, si le lardon n'a pas été trop serré et que le lubrification est correcte. Par contre il ne faut pas tenter de rattraper le jeu là où ça serre le moins, sinon ça va coincer là où ça serre le plus :???:.

Si on s'en rend compte à temps on peut faire marche arrière pour soulager la pression et faire glisser le lardon en même temps que le mouvement. Si on a coincé le lardon en butée dans le mauvais sens, celui qui va faire que ça va serrer encore plus au recul, effectivement on est mal :crying1:.
Ça a dû être le cas à plusieurs reprises sur cette machine pour avoir l'empreinte massacrée à ce point :meganne:

Donc ne pas se laisser prendre au piège, ne serrer que très progressivement en vérifiant très régulièrement, et même plutôt en permanence, que le coulissement reste gras sur toute la course :-D.

Pour finir, tu remarqueras que l'empreinte est tout petite par rapport à la dimension de la vis, justement pour ne pas trop forcer au serrage :-D

Et pour terminer, on fait le réglage en déplaçant le mouvement dans le bon sens pour qu'il n'y ait pas d'effort sur la vis. Sur les lardons dont la tête de vis s'encastre dans une fente du lardon penté, faute de cette précaution, il y a en plus le risque de casser le lardon, comme on le voit encore assez souvent sur le forum.