Usiner au tour une empreinte type CHC et autres

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Bonjour
En premier lieu pardon si le sujet a déjà été traité 1000 fois (mais sous quel titre alors :7hus5:)

Alors voila, l'algorithme YT m'abreuve de vidéo (souvent Russe) démontrant des trésors d'ingéniosité coté tournage
Entre autre la réalisation d'empreinte BTR : par quelle magie cela s'opère-t-il ? je ne pige pas la ruse, la matrice semble "bêtement" être accrochée à la contre poupée mobile, le type appui comme un âne sur la manivelle, "tout tourne" et c'est tout :confused:
Si l'outil coupant ne fait que tourner concentriquement au milieu de la pièce à usiner à la même vitesse, à quoi sert d'utiliser un tour ??
Est-ce qu'il se passe un mouvement à la con dans la tête support-outil qui m'aurait échappé ?

Merci d'avance pour les explications ou le(les) lien du sujet déjà traité


Kcnarf.
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Le poinçon est légèrement incliné, du coup en tournant avec la pièces, il "usine" coté par coté de l'hexagone.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça a été traité plusieurs fois sur le forum
en fait l’outil est légèrement incliné et à une forme plus petite sur l’arrière c’est la rotation de l’outil et de la pièce à usiner qui forme Un copeau , un peu comme un burin et qui fait la forme
( j’ai été coiffé sur le poteau par @kerdour29
1666643872890.png

une dernière précision
en fabrication en grande série les empreintes sont faites uniquement par poinçonnage
on à l’impression que ça rentre comme dans du beurre
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai cherché « poinçon rotatif »
et j’ai trouvé
dans le quel il y a des explications et même une vidéo
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
connu sous le nom de polyangolar
beaucoup de puissance
le poincon a un mouvement oscillant d'ou formation du copeau
 
P

panerai

Compagnon
Merci tous :prayer: génial !

Un traviolage de 1° suffit à accoucher de ce prodige : wahouuuu
 
P

panerai

Compagnon
Voici le sujet, qui t’aidera à faire de doux rêves, aux parfums d’huile de coupe:
https://www.usinages.com/threads/outil-a-brocher-avec-les-plans.139906/
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-brocher-les-hexagones-ou-autre-formes.152636/

Le mot magique, c’est "brochage"
Alors de ce que je pige, deux systèmes différents sont mis en œuvre selon le type de "tête"
1) l'un implante l'outil de traviole (j'ai vu 1° donc dans une des vidéos proposées)
2) l'axe de rotation est "désaxé" (façon tête à aléser avec queue d'aronde)

J'ai bon ?

Ps: et il coûte une couille tout fait cet outil ? (aussi génial que quasi inutile pour moi :roll:)
 
M

moufy55

Modérateur
T’as vu l’heure ?
Mes neurones ronflent depuis un moment, faudra consulter un autre éveillé de service.

Un exemple parmis d’autres:
Les prix sont en rose. C’est plus mignon, plus digeste.

On en trouve aussi dans les pays Asiatiques, RC-machines en avait au catalogue y’a quelques années encore mais maintenant, c’est juste les poinçons, plus l’outil :spamafote:

Bo’nuit :smt015
 
P

panerai

Compagnon
Ah oui c'est pour grande personne, merci à toi somnambule :smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Julia68

Nouveau
Bonjour,

Voici ce que j’ai au boulot, un porte outil qui ce monte sur un P.O de perçage, axial pièce.
En bout le poinçon est libre en rotation, et il est légèrement de biais ce qui fait que quand il vient dans ton perçage en rotation, l’outil va « grignoter » petit à petit les 6 pans de ton hexagone.

D9356F1F-9DA3-4F86-A6A7-8E3D3C11E737.jpeg


266124D8-361E-48C1-9BF4-473D6302EA35.jpeg
 
Haut