Usiner avec un tour conçu en impérial, problème ?

benito21
Nouveau
25 Mars 2011
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

L'idée d'acheter un tour me trotte toujours dans la tête et j'ai peut-être, enfin, trouvé la perle rare... Il y a cependant un "mais" ! Le tour est un colchester, il est vendu avec accessoirs et outils mais il est en impérial ! Donc ma question est assez simple : à quel point cela peut-être embêtant d'usiner des pièces en métrique avec un tour conçu pour usiner en impérial ? Sachant que je n'ai pas le budget pour investir dans une visu !

Existe-t-il des astuces pour se faciliter la vie dans ces conditions ?

Merci pour votre aide !
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 224
Cannes
J'allais dire visu, mais si c'est exclu, il reste pour moi l'utilisation de comparateur pour mesurer les déplacements des axes.
Mon tour est en métrique, mais quand je veux de la précision, c'est ce que je fais. Reste le problème de la course. J'ai un comparateur de course 150 mm, récupéré à l’œil, mais si non, c'est aussi un cout.
Je ne connais pas d'autre astuce, mais il y en a peut-être.
Ceci-dit, personnelement j'éviterais d'acheter un tour en impérial.
 
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Salut,

25.4 va devenir ton numéro fétiche !

Ces histoires d'unité c'est surtout une question d’habitude, pour tout ce qui est hydraulique je parle en impérial, en métrique je suis perdu et je dois faire la conversion. Alors que pour la mécanique c'est métrique uniquement. Cela dépends des habitudes que l'on a prit au départ, par la suite il devient difficile d'en changer.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 862
F-69400 villefranche sur saone
Impérial ... j’ai pensé au bus à impérial et je me disais comment travailler en hauteur :)
Ben si tu n’as pas de visu il reste la calculette ou le tableau avec les correspondances pouce mm ça devrait pouvoir se faire peut être un peu difficilement au début mais y’a pas de raison
Il y a Google si tu demande conversion mm pouce
Tu as le formulaire adam page 91, 122 et 123
autre piste
Demander au utilisateurs de colchester comment ils font
Une question : comment est gradué le tambour ??
En fraction de pouce ou bien en 1/1000 de pouce
 
Dernière édition:
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 224
Cannes
Par curiosité, comment sont gradués les tambours ? Sur les réglets, en impérial, c'est assez rigolo. Je ne sais pas si c'est la même galère de fractions sur les tours. Sur les réglets, il y a souvent un coté en fraction et l'autre en mil.
Ceci dit, je pense qu'on se complique bien la vie à acheter un tour comme celui-là, il faudrait une occasion exceptionnelle pour justifier un tel choix.
 
benito21
Nouveau
25 Mars 2011
20
Merci pour vos réponses !

Pour le tambour je n'ai même pas fait attention ! J'avoue que c'était ma première visite pour l'achat d'un tour et j'y suis allé un peu comme un touriste, je ne savais pas vraiment quoi vérifier !! L'ensemble est quand même fonctionnel et en très bon état.

Pour les filetages ca ne semble pas poser de problème car sur l'abaque du tour, les deux sont indiqués, en inch et en mm !


@Alex31 Ce genre de réglet peut faire un travail correct ? Car c'est vraiment donné comparé au prix des instruments de mesure !!

@doul tu parles dans les deux unités mais concrêtement ça se passe comment quand tu usines ? Quand tu usines en inch tu es sur une machine impériale et quand tu fais de la méca sur une métrique ??!! :lol:

@PUSSY tu as des packs numériques à conseiller pour créer la visu du pauvre ? Histoire de voir, le budget et le temps à y consacrer !?:rolleyes:


Le tour est proposé aux alentours de 800€ avec outils de coupe, comparateur, deux mandrins (3mors concentrique + 4mors indépendants), un plateau diviseur, lunette fixe et suiveuse, différents porte outils. Tout est fonctionnel mais je ne me rends pas compte si c'est une occasion ou si il faudrait mieux que j'attende pour trouver un tour en métrique ! Je ne suis pas spécialement presser, j'en aurai besoin cet hiver !
 
Dernière édition:
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 352
Limousin
@doul tu parles dans les deux unités mais concrêtement ça se passe comment quand tu usines ?
Une question : comment est gradué le tambour ??
En fraction de pouce ou bien en 1/1000 de pouce
C'est la question que je me suis posé, est-ce qu'il font la conversion de tête?
ex: 5/16 avec un vernier en 1/1000e?
 
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
@doul tu parles dans les deux unités mais concrêtement ça se passe comment quand tu usines ? Quand tu usines en inch tu es sur une machine impériale et quand tu fais de la méca sur une métrique ??!! :lol:
J'usine en métrique, a la visu, donc les verniers ... :mrgreen: Pour le filetage ça change rien.

Le pire en hydraulique c'est qu'en plus de l'impérial et du métrique il y a aussi les modules, donc quand je commande un flexibles de 1/2" avec des raccords JIC 7/8" mon fournisseur me répond ok raccord module 10 sur tuyau 12mm. Et si je doit usiner un raccord mâle BSP 5/8" je réalise un diamètre de 22.91mm avec 14 filet par pouce.

En fait tout ce mélange et j'ai bien sur des tableau de conversion. Je trouve l'impérial commode pour les raccords hydrauliques, pour des cotes précises les fraction de pouces c'est difficilement gérable.
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 667
Guipavas (près de Brest)
Quelques questions qui pourraient aider à donner des réponses plus appropriées...

Taille du tour (course des axes)
Destination que tu veux en faire (bricole occasionnelle ? Modélisme avec des précisions de taré ?...)

Il est quand même facile pour de la "bricole" de travailler par approximation. Tu fais une passe, tu contrôles avec un pied à coulisse ou un micromètre et tu adaptes la passe suivante (tu peux aproximer avec 1/1000 de pouce au rayon égal 5/100 au diamètre)
 
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