Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel

  • Auteur de la discussion piccard666
  • Date de début
P

piccard666

Nouveau
Salut,
Je souhaite m'acheter un tour à métaux aux alentour des 1400€ voici sa description :
Hauteur de pointe: 125mm

Diamètre de travail max. au dessus du banc : 250mm

Longueur max. de pièce: 750mm

Diamètre de la broche 27mm

Cone de la broche CM4

Nombre de vitesses de la boite 6

Vitesse de rotation 115 – 1620tr/min

Nombre de filetages métriques 20 pas

Dimensions des pas métriques: 0.25 - 3mm

Nombre de filetages (inch/pouces) 20 pas

Filetages pouces 8 – 56/1 pouces

Nombre de filetages modulum 10 pas

Filetages modulum 0,1 – 1,25mm

Course max de l'outillage : 70mm

Cône morse poupée : CM2 Moteur: 0.75kw. Tension/Fréquence: 220V/50Hz

Dimensions ext : 1450mmx550mmx410mm

Et voudrais usiner une pièce prismatique, la voici

*old link*

Pour se faire je pense enlever le mandrin et mettre une fraise diamètre 40 à la place pour premièrement usiner la forme arrondie. Faut-il un cône morse etc ?

Et je ne vois pas du tout comment fixer la pièce je pense qu'il faudrait la mettre sur le chariot à la place de l'outil, faut-il utiliser un montage spécial (étau etc) ?

PS : Je ne souhaite pas acheter une fraiseur/perçeuse.

Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
C'est bien plus simple de brider la pièce sur un plateau de tour à la place du mandrin, et de faire la découpe semi-circulaire comme un alésage . Par contre il ne faut pas tourner vite à cause du balourd, ou équilibrer en fixant un CP sur le plateau à l'opposé de la pièce.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En reprenant l'idée d'Elvin,
en faisant un demi alésage, l'outil va taper.
On peut faire un alésage complet et couper la pièce à la fin.
 
P

piccard666

Nouveau
Merci pour vos réponses je n'y avais pas pensé. Si j'ai bien compris il faudra donc monter une fraise dans la poupée ? Il faudra une fraise diam. 40 la poupée (conne morse CM2) pourra-t-elle acueillir une telle fraise
 
F

francis75

Ouvrier
Pendant la moitié de la rotation, l'outil va usiner du vide, puis rencontrer le métal, ou alors j'ai mal compris le dessin. Le contact soudain avec le métal crée des a coups.
 
E

Elvin

Apprenti
Non, pour faire du fraisage sur un tour il faut un dispositif vertical afin de rajouter un axe, ou alors brider la pièce sur le chariot à condition qu'il y ai des rainures comme sur un Myford sinon on devra rajouter une table rainurée puis disposer d'un jeu de cales conséquent afin de régler la pièce correctement.
La fraise de 40 mm oui, si on en a une mais on peut utiliser une tête à aléser .

C'est vrai que ça va taper un peu au tour, moins avec la tête à aléser, mais c'est surtout le problème du calage.

Tu n'as pas de plateau de tour ?
 
F

francis75

Ouvrier
Merci pour vos réponses je n'y avais pas pensé. Si j'ai bien compris il faudra donc monter une fraise dans la poupée ? Il faudra une fraise diam. 40 la poupée (conne morse CM2) pourra-t-elle acueillir une telle fraise
Je verrais plutôt la pièce dans le mandrin, et un outil d'alésage dans le porte outil
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour vos réponses je n'y avais pas pensé. Si j'ai bien compris il faudra donc monter une fraise dans la poupée ? Il faudra une fraise diam. 40 la poupée (conne morse CM2) pourra-t-elle acueillir une telle fraise
T'es-tu renseigné sur le prix d'une fraise de 40 ?
Crois-tu qu'un moteur de 750W va supporter ça ?
Il faut faire un usinage conventionnel: forêt, outils à aléser.
La méthode à été donnée: usiner une pièce complète et la couper en deux.
On peu aussi travailler à la fraiseuse avec un plateau tournant, ce qui conviendrait mieux pour ce cas.
Fred
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Il y a aussi la possibilité de faire une sorte de flycutter, pris entre mandrin et contre-pointe, et de brider la pièce sur le porte-outil.
Voir la photo. C'est long à régler, et il faut faire l'outil, mais ça marche.
Il y a plusieurs sujets sur cette méthode sur le forum.

P1030012.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, couper la pièce en deux, facile avec une scie à ruban ou alternative, sinon …
On peut le faire à la main mais il faut bien tracer et garder une marge d'erreur à surfacer ensuite au flycutter.
 
E

Elvin

Apprenti
Pendant la moitié de la rotation, l'outil va usiner du vide, puis rencontrer le métal, ou alors j'ai mal compris le dessin. Le contact soudain avec le métal crée des a coups.

On est pas obligé de prendre des passes de brute épaisse !
En allant doucement ça ne cogne pas vraiment.
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

la pièce qui est décrite peut s'usiner entièrement au tour avec un peu de patience.

je vous met un lien sur le bridage


à partir de la 15eme mn à la 25eme, il est question du bridage sur plateau et cela devrait vous inspirer...

cordialement
 
E

Elvin

Apprenti
Je me suis amusé à faire un petit essai sur une chute de Dural, ça ne cogne pas du tout .
IMG_0159.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 369
FB29
FB29
T
Réponses
53
Affichages
3 555
Typirate
T
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
B
Réponses
8
Affichages
9 230
bimeur
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 577
Tomsti
Tomsti
seb89
Réponses
10
Affichages
1 461
seb89
seb89
Haut