comment usiner du plastique sur un tour CN ?

  • Auteur de la discussion dob
  • Date de début
D

dob

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je fais appelle à vous, car j'aimerais savoir, comment faire pour usiner du plastique sur un tour CN ?
Est ce qu'il faut tourner plus vite que sur du métal...ou plus lentement ?

Est ce qu'il faut avoir une avance plus lente....ou plus élevé que sur du métal ?

Et est ce qu'il existe un tableau pour avoir les VC sur du plastique ; un peu comme pour le métal ?

Merci à vous
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas s’il existe des plaquettes spéciales pour le plastique
il faut des outils très bien affûté avec des arêtes de coupe vives mais un angle de coupe assez spéciale quelquefois négatif
les plaquettes alu ont des angles vifs , mais mais des angles de coupe important
peut être affûter ou faire affûter des plaquettes standard pour pouvoir travailler sur CN
il faudrait poser la question à un carburier pour savoir ce qu’il préconise
 
vax

vax

Modérateur
Ta question est très vaste, car tous les "plastiques" ne s'usinent pas de la même manière tellement leurs comportements peuvent être différents. Certains sont de véritables horreurs à usiner tellement il filent...

Pour le POM par exemple, au départ j'utilisais des plaquette alu non revêtues et cela faisait énormément de copeaux très long.
Depuis quelques années, au risque de faire crier les puristes, j'utilise de la plaquettes pour acier, le copeau fragmente très très bien. cela devient presque du plaisir à usiner ! A part le PVC et un peu de Téflon je n'ai pas beaucoup d'autre expérience à partager. Le nylon est horrible du peu que j'en ai fait.
 
  • Réagir
Reactions: dob
Dodore

Dodore

Compagnon
Il faut quand même pensé qu’on parle de travailler sur une CN , en général dans ce cas on prends des outils (corps et plaquettes) standards et qu’il n’existe pas grand chose de standard pour usiner le plastique
on peut aussi espérer que l’outil ne s’usera pas beaucoup en espérant faire la série sans changement

je vais parler de mon expérience pour le nylon
avant je prenais un outil pour l’alu ,
il y avait des vibrations et l’outil engageait ( plongeait dans la matière) avec des risques de casser la pièce ou de l’éjecter du mandrin
j’ai déniché un fascicule de la rodia où il préconisait des angles de coupe négatif 5° et un angle de dépouille de 15°
et ça va super bien
j’avais affuter Un barreau pour ça
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: dob
LOZACH

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Attention certains plastiques sont chargés fibre de verre! L'ébène aussi est remplie de silice.
LOZACH
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr il faut prendre les conditions de coupe , angle d’outil et vitesse de coupe, qui correspondent à la matière à usiner
 
vax

vax

Modérateur
j’ai déniché un fascicule de la rodia où il préconisait des angles de coupe négatif 5 à 10° et un angle de dépouille de 15°
et ça va super bien
j’avais affuter Un barreau pour ça
Si tu as encore le fascicule à dispo... Des infos comme ça c'est précieux.

J'avoue que je n'ai pas pensé à l'option d'affuter un barreau et de le laisser à demeure sur un porte outil ne m'est pas venue à l'esprit... Trop habitué à ne monter que des outils à plaquettes sur mes CN...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si tu as encore le fascicule à dispo... Des infos comme ça c'est précieux.
Non je ne l’ai plus
il ne m´appartenait pas , en plus il y a environ 40 ans
j’ai essayé de retrouvé sur le net, sans succès
 
relax

relax

Compagnon
Hello,
Certain plastique sont super à usiner comme le pomc par exemple et d'autre son galère comme les nylons et pehd, y'a pas de secret faut que ça coupe.
Et le secret c'est de fixer une aspiration sous la pièce, ça va super bien.
L'autre secret c'est de faire des passes assez conséquentes avec une vitesse de coupe pas trop élevé, le but est de pouvoir aspirer le copeau dès sa formation, si il y a trop de vitesse de rotation il va décoller et s'enrouler.
C'est pareil vaut mieux travailler en mandrin a pince qu'en mors, ça provoque beaucoup moins de turbulence et le copeau décolle moins.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si c’est sur CN , et si c’est juste un copeau qil s’enroule sur la pièce . On peut faire un arrêt de l’avance avec une temporisation ( ou un léger retour arrière) pour casser le copeau
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Les VC sur le tableau, c'est bien pour un tour CN ?
La vitesse de coupe n’a rien à voir avec la machine CN ou tradi
les deux conditions principales qui modifie la vitesse de coupe sont la nature dé la matière à travailler et la nature de l’outil… il y a bien quelque autres éléments qui font varier la vitesse de coupe mais elles ne sont pas primordiales ( tenu de la pièce, usinage spéciaux… )
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
805
DavidH
D
roger07
Réponses
20
Affichages
740
Dodore
Dodore
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
1 077
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
650
Dombes69
D
N
Réponses
0
Affichages
224
Niciolas31270
N
T
Réponses
1
Affichages
353
sergepol
sergepol
L
Réponses
2
Affichages
135
Lolo59-62
L
J
Réponses
7
Affichages
480
bricolobo
B
F
Réponses
28
Affichages
794
François_bis
F
thierry74
Réponses
20
Affichages
649
philmaine
P
S
Réponses
7
Affichages
469
stefjcb
S
Haut