• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Spirale à l'intérieur d'une bague

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début Date de début

FARMAN

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la révision générale de ma minipelle et je refais toutes les bagues et tous les axes, ce qui représente une économie conséquente.
Mon problème est le suivant :
- comment procéder pour usiner une rainure de graissage hélicoïdale à l'intérieur des bagues, le pas étant de plus de 100 mm. Je ne dispose pas d'une telle avance sur mon vénérable tour... Ça ressemble un peu aux rayures d'un canon mais il n'y en a qu'une ; elle est indispensable pour assurer une répartition de la graisse sur toute la portée.
Merci !

Bonjour

Quelques pistes :

- Modifier les pignons de lyre ;
- Utiliser une affuteuse avec generateur d'hélice
- Utiliser un diviseur asservi.
- Sous traiter la rainure (il me semble que mon tour peut faire du pas de 56 avec les engrenages de lyre d'origine.)

Et faire une rainure droite ?
Avec le trainard ou un appareil à levier fixé à la place du PO, pour faire des rainure de clavettes.

Mais le pas de 100 n'est pas indispensable, il faut faire avec le maximum que permet le tour.
Il faut seulement que le trou d'injection de la graisse corresponde au creux de la rainure.

Tu peux contourner le problème en réalisant deux gorges à 5 mm des extrémités de la bague et en reliant ces deux gorges par des rainures disposées à 120°.
Les gorges sont faites avec un outil à bout rond et le même profil est utilisé pour les trois rainures.
En utilisant un grain monté sur une barre d'alésage, l'affûtage se fait sur le coin d'une meule ; il suffit d'orienter le grain pour passer de la gorge à la phase rainurage.

Au plan économique, il n'y a pas photo : d'un coté tu achètes une pièce constructeur au prix fort, de l'autre coté il suffit d'un tour standard avec des opérations basiques. J'ai utilisé ce procédé des dizaines de fois sans que le fonctionnement du palier soit perturbé ; et ce n'étaient pas des bagues pour micro moteur, on pouvait rentrer la tête dedans pour vérifier l'état de surface.

Beaucoup de pistes, merci !
Et un brochage rotatif ?
J'ai un diviseur entrainable et une presse à longue course, resterait à réaliser l'outil ; un piston muni d'un "grain" réglable?
Facilior dice facendi comme disait César en révisant sa minipelle !

Le brochage rotatif, le concept parait seduisant, mais si on ne veut pas que les dents successives alèsent totalement la bague, il faut une broche hélicoidale avec la même helice que celle de la bague. Et un "dos" cylindrique, comme les alesoirs façon Paris (qui sont coniques...) Sans ce dos, l'outil risque de flechir.

ça commence à faire un outil très compliqué à réaliser puisque le dos doit être cylindrique et la partie tranchante de diametre progressif pour enlever de multiples copeaux.

Un petit peu plus simple : du mortaisage helicoïdal. Là, on peut utiliser une avance à chaque coup.

Quel que soit le procédé utilisé, il faut trouver un moyen d'eviter les bavures. Surtout celles qui risquent de se detacher. Ç'est peut-être pas si evident que ça dans du bronze. Quand je faisais usiner des bagues pour des moteurs, on les finissait en place par rectification. D'abord les rainures et ensuite rectification de l'alesage après frettage.

C'est peut-être pas indispensable pour un engin de chantier qui travaille lentement (par rapport à un pied de bielle de moteur), pour lequel le bruit de fonctionnement n'est pas gênant et qui, travaille dans une ambiance poussiereuse.

Mais le pas de 100 n'est pas indispensable, il faut faire avec le maximum que permet le tour.
Il faut seulement que le trou d'injection de la graisse corresponde au creux de la rainure.
Tout à fait d'accord !

La bague suit quel mouvement en utilisation ?
C'est surement juste une translation, ça m'étonerait qu'elle tourne avec un pas de 100.

Je suis certain que la taille du pas n'a pas une si grande importance du moment que la graisse arrive à suivre.

Quel est le pas le plus long que tu peux régler sur ton tour ?
Au lieu de faire un seul tour la rainure en ferait 2 ou 3 mais ça devrait pas être gênant et c'est même possible que ça graisse un peu mieux.

Le brochage rotatif, le concept parait seduisant, mais si on ne veut pas que les dents successives alèsent totalement la bague, il faut une broche hélicoidale avec la même helice que celle de la bague. Et un "dos" cylindrique, comme les alesoirs façon Paris (qui sont coniques...) Sans ce dos, l'outil risque de flechir.
Rotatif ou pas, le problème du brochage avec dos cylindrique est le débouché de la rainure sur au moins une des faces, ce qui n'est pas souhaitable.

Dernière édition:
La bague suit quel mouvement en utilisation ?
C'est surement juste une translation, ça m'étonerait qu'elle tourne avec un pas de 100.
Il s'agit des articulations des différents éléments : bras, balancier, lunette, godet.
Pas de translation donc, amplitude de rotation de quelques dizaines de degrés, vitesse angulaire faible ( maxi 20°/s), mais chocs, poussières abrasives et fortes pressions.
La géométrie de la rainure n'est pas importante, seule compte la répartition de la graisse sur l'ensemble des pièces.
Une bonne graisse adaptée, une bonne pompe et un graissage fréquent sont les facteurs déterminant la vitesse d'usure .
Le remplacement représente pas mal de travail : extraction, poids des pièces, remontage, etc... et bien sûr l'indisponibilité de l'engin !
Rotatif ou pas, le problème du brochage est le débouché de la rainure sur au moins une des faces, ce qui n'est pas souhaitable.
Pas de problème, les extrémités sont en appui sur des rondelles et il reste une possibilité de fuite pour chasser l'ancienne graisse chargée de poussière.

Je cherche surtout à faire simple et rapide ; par exemple une rainure circulaire non plus sur la bague mais sur l'axe, en face du trou d'arrivée de graisse, d'où partiraient deux spirales vers les extrémités. Un tracé et un creusement à main levée à la disqueuse , pas très esthétique mais tout aussi efficace ?

Pas de problème, les extrémités sont en appui sur des rondelles et il reste une possibilité de fuite pour chasser l'ancienne graisse chargée de poussière.
OK.

Je cherche surtout à faire simple et rapide ; par exemple une rainure circulaire non plus sur la bague mais sur l'axe, en face du trou d'arrivée de graisse, d'où partiraient deux spirales vers les extrémités. Un tracé et un creusement à main levée à la disqueuse , pas très esthétique mais tout aussi efficace ?
Disposition peu courante pour la rainure sur l'axe mais viable si l'axe n'est pas très chargé.

Jamais vu des axes de pelles avec des rainures de graissage.

Pourquoi réinventer ce qui fonctionne ?

Même une fraiseuse cn peut faire tes rainures dans les bagues. Fait sous traiter.

Au pire si tu est habile de tes mains, tu traces ta spirale sur un scotch que tu colles a l'intérieur de ta bague. Et tu la fais au Dremel.

Perso je ne toucherais pas à l'axe.

Tu n'as pas répondu sur le plus long pas que ton tour peut réaliser.
Peu importe que ce soit un seul tour ou 10 si tu as plus des 3/4 de la surface non usinée par la spirale ça fera le boulot.

Vu que ça ne bouge qu'en rotation il vaut mieux garder le concept de la spirale pour que la bague pompe la graisse en tournant mais avec le plus grand pas possible sur ton tour ça ferait aussi bien le boulot voir mieux qu'avec un seul tour.

Est ce que ce système de spirale n'existe que chez ce fabriquant d'engin ?
Parce que si ça se trouve c'est pas vraiment utile si tu as l'habitude de t'occuper du graissage régulièrement.

Dernière édition:
Pourquoi vous pensez que les bagues sont en bronze ?

Quand ont bague un axe de pelle c'est de l'acier bien dur.

Fraise diamant sur le Dremel ça rentre

Et faire une rainure droite ?
Avec le trainard ou un appareil à levier fixé à la place du PO, pour faire des rainure de clavettes.
La rainure est hélicoidale pour que ca tire ou pousse de la graisse par la rotation.
Si tu mets une rainure droite ça ne servira pas à grand chose.

Comment font les armuriers pour les rainures dans un canon ?

Dans les canons c'est par martelage sur une matrice, je crois.

Si la rainure est droite mais qu'elle n'est pas débouchante à chaque bout, ça fonctionnera.

Une rainure droite non débouchante garde la même graise.
Une rainure hélicoidale débouchante fait circuler (design d'origine)

Donc on en revient exactement à ce que j'avais proposé au départ.
Et c'est très facile de faire ça au tour avec un grand pas, c'est ce que j'ai fait sur ma mini-pelle.

Pourquoi réinventer ce qui fonctionne ?
Pour progresser ... :lol: Et comme le dit "Vieux lapin" : -"Il y a pire que n'avoir pas réussi : c'est ne pas avoir essayé." !!!
Sous traiter, en milieu très rural, ça manque d'autonomie et ça prend beaucoup de temps.
Mais merci à tous pour la collaboration !

Au lieu de réinventer la roue, a la Dremel j'en aurais déjà rainurer 4 se matin

Oui, là dans ces dimensions, on peut oublier le marteau et le grain d'orge.
Pour faire ça sur le tour, il faudrait calculer quel train de pignons serait capable de donner une aussi longue avance (et si c'est montable sur la lyre).

Alésage 25mm, longueur 200mm...

Il aurait été intéressant de l'indiquer au début de la demande.

Si tu a accès à la lyre du tour, tu montes des pignons pour doubler ou tripler la boîte des avances et pouvoir faire des pas plus grand que ceux disponible.

Il me semble avoir lu quelque part que c'est en tirant une olive métallique avec les rainures hélicoïdales.:smt017
Y a plusiers facons de faire. Si j'ai bien compris le plupart des canons sont forgés autour d'une matrice, mais la technique des "boutons" est assez repandu aussi. Avant, les rainures etait coupés sur un "tour" specifique, ou avec une seule outil coupant et en tournant le canon, faisant chaque rainure individuellement, ou par brochage, c'est a dire un outil avec assez de coupants que le nombre de rainures. Y a aussi des rainurages fait par ECM (usinage electro-chimique).