Nettoyage de la spirale du mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Et ben , m… c’est encore un gars qui ne parle pas français
quand je voulais nettoyer la spirale et les mors d’un mandrin je prenais une brosse à dents
pour les mors pas besoin d’explication
pour la spirale je mettais la brosse à dents sur la glissière , celle du bas du mandrin , vers le centre , et je faisais tourner la spiral pour faire sortir la brosse à dents de cette façon les copeaux et autre étaient enlevés du mandrin
je faisais ça systématiquement quand je changeais les mors .. il m’est quand même arrivé , deux ou 3 fois, de démonter le mandrin parce qu’il était coincé
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Perso, je suis régulièrement em..... avec ce problème, et je démonte le mandrin, il est fixé par 4 vis sur un faux plateau. C'est chiant mais ça prend 15 à 20 mn. Parfois j'arrive à éviter l'entrée de copeaux avec la soufflette à air comprimé, le mieux étant de le faire de suite après une opération d'alésage par exemple, qui est propice à créer ce problème.
 
C

champimatic

Compagnon
pour la spirale je mettais la brosse à dents sur la glissière , celle du bas du mandrin , vers le centre , et je faisais tourner la spiral pour faire sortir la brosse à dents de cette façon les copeaux et autre étaient enlevé du mandrin
idem pour moi en tournant à l'envers bien sur
 
B

bop55

Compagnon
Parfois j'arrive à éviter l'entrée de copeaux avec la soufflette à air comprimé
Je mets systématiquement un coup de soufflette dans le mandrin à chaque desserrage, je sais que c’est fortement déconseillé mais, à ce jour, je n’ai pourtant encore jamais bloqué mon mandrin (jamais eu besoin de le démonter :neo_xp: ).
 
G

gégé62

Compagnon
Faut que tu expliques...
En général on évite les soufflettes pour ça.
oui je comprends, mais il ne faut pas souffler n'importe comment. Sans y être, c'est pas facile d'expliquer, alors je viens d'aller voir, peut-être que je ne procède pas toujours de la même façon, c'est un peu au feeling.... je crois que je procède en dévissant les mors, dès que la spirale est partiellement visible, je coince le bout de la soufflette dans la spirale tout en dévissant, il me semble jusqu'à sortir les mors. Les saletés sont peu à peu repoussées vers l'extérieur, et assez souvent finalement chassées dehors du mandrin. Ce n'est pas absolu, ca peut marcher s'il n'y a pas trop de copeaux, c'est vite fait et ça vaut le coup d'essayer. Mais bien sûr, il faut pouvoir ouvrir le mandrin, s'il est coincé, je ne force pas et alors je démonte.

Ce qui est mortel pour ça, c'est quand on fait un alésage débouchant dans une pièce pas très longue, donc les copeaux sortent à l'arrière et avec la force centrifuge, ont fortement tendance à se mettre où on ne veut pas. Je pense aussi qu''il devrait être possible de protéger, pour qu'il ne puissent pas y aller, mais je n'ai jamais pris le temps de regarder ça sérieusement.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris tu fais tourner la spirale pendant que tu souffles
Il semblerait que tu fais avec la soufflette ce que je fais avec ma brosse à dents
 
M

moufy55

Modérateur
Se laver les dents à la soufflette, c’est pas très hygiénique, quand même :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr je me sert aussi de ma d’une brosse à dent pour cirer mes chaussures mais là la soufflette ne fonctionne pas bien
 
D

Dodore

Compagnon
Je l’utilise quand ce n’est plus valable pour les dents, et même quelque fois je prends des neuves en premier prix , bien sûr je précise , à cause de vos remarques , que je ne l’utilise que pour l’atelier , très pratique pour la spirale et pour les filetages inter … et même exter
 
Haut