Alignement horizontal de la contre poupée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 259
Reims
Je comprends rien...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 754
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Ça me semble intéressant... si on dérègle de temps en temps sa contre poupée...

Pour Milodiy,
si les diamètres sont identiques, si les centres sont alignés, les grands diamètres le seront aussi....
Donc il suffit de passer la touche d'un comparateur sur les deux, et l'aiguille ne doit pas bouger !

Et comme mentionné, c'est connu, mais le mieux est en plus de tourner un pointe à 60° dans le mandrin.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Si défaut :
alignement CP.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 259
Reims
Merci Pussy, avec le dessin, je comprends. Mais il me semble impossible d'usiner cette piece sans faire de reprise...
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
Bjr,
ok, mais le défaut peut-etre dans les deux sens ?.
et là ça complique un peut les choses pour y remédier ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 815
F-69400 villefranche sur saone
On peut faire un usinage dans la barre ou tout au moins un morceau de métal plus long
On usine tout et on tronçonne
Le délicat c'est de faire un tronconnage propre
On peut éventuellement reprendre la face en la dégauchissant ( il y a eu une discution il y a peu sur ce sujet) et on vérifie le parallélisme avec un palmer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 815
F-69400 villefranche sur saone
Bjr,
ok, mais le défaut peut-etre dans les deux sens ?.
et là ça complique un peut les choses pour y remédier ...
En général le defaut vertical n'est pas un problème pour l'usinage des pièces , puisque le travail se fait dans le sens horizontal
D'ailleurs ( je l'ai dit plusieurs fois) en fabrication de la machine , la poupée fixe est plus basse de quelques dixièmes pour compenser la dilatation de la poupée fixe pendant le travail
Bricoleur_69 avait fait une remarque sur un tour qui avait un outil positionné sur le dessus , et d'après ses explications , il fallait attendre que la machine soit â une température de fonctionnement , elle avait meme un maintien en température par circulation d'huile
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 149
77 Seine et Marne
Merci Pussy, avec le dessin, je comprends. Mais il me semble impossible d'usiner cette piece sans faire de reprise...
Bonjour

En admettant que les deux pièces soient identiques cela ne vaut que pour des usinages en mors dur ( ou doux ) pour du perçage , montage mixte mais sans une précision au 1/100em . Si l'on veut plus de précision il n'y a que le réusinage d'une fausse pointe puis d'utiliser l'une des trois méthodes de réglage. Une exeption si la pièce à usiner entre pointe fait la longueur de ces deux pièces.
 
Dernière édition par un modérateur:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 259
Reims
J'ai déjà fait ce réglage au centième, je vous ai montré comment j'ai fait. Un réglage au dixième ne m'intéresse pas.
En voyant ce sujet, je me dis, tiens juste 2 pièces à usiner et je peux contrôler par une autre méthode si je suis bon. Mais,en y réfléchissant, la réalisation des 2 pièces avec 2 faces qui devront être d'un état de surface très lisse pour obtenir le centième... c'est pas une bonne idée...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 149
77 Seine et Marne
Re

Si c'est possible ! Perso ce que je ferais: Hormis les points de centre qui sont énormes . Usiner les deux pièces avec une cote générale + 1 mm , percer deux trous à la perceuse afin d'y inserer deux goupille mecadidus. Ensuite après assemblage usiner la fausse pointe, Puis se servir de ces deux pièces assemblées pour faire un réglage cylindrique. Desasembler oter les goupilles le tour est joué ( sans jeu de mots ) Mais je doute du 100eme tout de meme! mais le 10 eme me semble possible!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #13
J'ai pensé que cette idée valait que j'en fasse part à tous.
Après, chacun est libre de l'adopter ou non.

Cordialement,
PUSSY.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
Oui, celà peut donné des idées.
Y.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je rejoins plus ou moins Champimatic dan sa démarche :
  • dressage et points de centre (curvilignes) aux deux extrémités d'une barre.
  • usinage d'une fausse pointe.
  • décolletage entre pointes (+ toc) des extrémités de la barre.
    Chariotage de l'extérieur (contrôle au micromètre des Ø).
    chanfreins.
  • en mors doux, tronçonnage et dressage du morceau restant dans le mandrin.
  • puis dressage de l'autre morceau.
En théorie, ça marche !

Cordialement,
PUSSY.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut