Alignement de la contre pointe, une méthode de plus !

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
3) Pour ne pas déplacer la contre pointe en démontant le système, la fixation du comparateur sur cette barre est démontable pour pouvoir extraire la barre "par l'arrière" de la poupée fixe.
Heu ... certes mais ça me semble bien compliqué, surtout avec l'exemple montré.
Ouvrir les mors suffisamment pour sortir la barre en biais ou même directement, ça devrait aller :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
@moufy55
quand la poupée fixe tourne , elle chauffe et se dilate , toutes les cotes augmentent et donc la hauteur d’axe augmente
donc a la construction elle est plus basse et avec l’échauffement elle prends une cote « normale »
j’avais appris ça en allant réceptionner une machine qui avait été rénovée
je viens de voir que @Francois57 dit la même chose
 
M

moufy55

Modérateur
Ce serait donc la poupée mobile, qui est prévue plus basse. De quel ordre de grandeur ? 5/100 ?

Ça en reste étrange, elle se dilate, d’accord, mais c’est cylindrique, et elle ne ferait que descendre ?
Pas latéralement ?
Les contraintes des roulements de broche ne sont pas justement étudiés pour le compenser ?
et dans ce cas, la hauteur d’alignement s’expliquerait autrement ? (Usure inévitable du banc prévue, courbure de la pièce par son poids, ou que sais-je ?)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La poupée mobile, serait plus basse, que la fixe ou l’inverse ?
La première solution m’arrangerait, ça ferait une belle excuse pour que je ne cherche pas à rehausser la mienne :siffle:
Fait le calcul pour être sur...
tu mesures le delta T°, la hauteur de pointe, tu te renseignes sur le coef de dilatation du matériau ...
Si c'est pas bon, tu climatises ta poupée fixe pour être pile-poil
:jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Ce serait donc la poupée mobile, qui est prévue plus basse


NON c´est la poupée fixe qui est plus basse puisque c’est elle qui chauffe , et qui se dilate donc elle prend de la hauteur
quand j’avais été réceptionner mon tour un cazeneuve HB on m’avait parler de 1/10
il y a @Bricoleur_69 qui a parler d’un tour automatique avec des outils positionné verticalement sur le haut . Sur cette machine il fallait la faire chauffer pour être précis sinon les pièces étaient conique n’étaient pas à la bonne cote
si je retrouve...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
1588491999484.png


(très froid et très chaud)
 
M

moufy55

Modérateur
D’accord, la fixe serait plus basse, d’un ordre de grandeur de 1/10.
Ca devrait pouvoir se mesurer, avant et après un gros travail si l’écart est si important...
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

A l'époque de ce sujet sur la dilatation il était seulement question du tour Semi automatique modèle TS3
et je crois de la marque HES (fabriqué à Lisieux ?)

A froid la poupée fixe était de 0.2 mm plus basse que la poupée mobile . Il fallait le laisser tourner une heure
pour être stabilisé a la bonne hauteur . Ensuite pour garder cette stabilité il y avait un radiateur à huile avec ventilateur.

Ce n'était pas pour la conicité mais pour la précision des diamètres car les outils de finition des Ø se mettaient sur la
tourelle revolver . Car l'on a moins de dispersion dans la position de l'outil sur le haut du Ø que sur le coté .

photo prise sur https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1273-ernault-somua-ts3-ts5


1588496878885.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
D’accord, la fixe serait plus basse, d’un ordre de grandeur de 1/10 au mètre.
Ca devrait pouvoir se mesurer, avant et après un gros travail si l’écart est si important...
Dans mon exemple c’était 1/10 de différence entre la poupée fixe et mobile , il n’y avait aucune relation dans le genre »par mètre »
je n’ai jamais pensé le faire , je n’ai jamais été gêné par ce détail que je ne connaissais pas avant qu’on me le dise
@Bricoleur_69 dit la même chose 2/10 d’écart sur la hauteur , sans autre renseignement sur une longueur de mesure et dans son cas c’était plus important puisque la position de l’outil pouvait faire varier le diamètre , et sur un tour qui travaille en série c’est quand même embêtant
 

Sujets similaires

Haut