reglage de la contre pointe

xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 360
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
bonsoir a tous

j'ai voulu tester une autre façon du réglage de la contre pointe d'un tour ... ( trouvé sur le net )
il y a un peut de préparation , mais au final , on fait pas beaucoup de copeau et pas besoin d 'avoir un grand morceau de matière ...

on commence par une tige fileté et on fait des points de centre de chaque coté
( pour ma part , diamètre 20 et long 45 mm )

P1070105.JPG

deux chutes d'alu percé sur leurs centre avec deux trou excentré pour l'entrainement .
deux boulons ...

P1070102.JPG

P1070103.JPG

ensuite , j'ai tourné un pointe a 60° dans le mandrin pour supprimer le faut rond ( on la démonte plus jusqu’à la fin du réglage )

P1070101.JPG

toute la préparation est faite , voici ce que ça donne le tout assemblé ...

P1070106.JPG

P1070112.JPG

pour commencer , il faut usiné la première rondelle d'alu ( coté mandrin )
mettre le frein sur le transversal ( si vous avez )
et prendre une petite passe

ensuite il faut retourné la tige fileté de 180° pour usiné la deuxième rondelle en alu ( toujours coté mandrin )
dans l’idéal , il faut mettre les deux coté au même diamètre et faire la même passe de finition avec le transversal de bloquer ...

petite verif au passage

P1070113.JPG

j'ai un peux moins de 5 micron de différence sur les deux diamètres mais pas de micromètre précis pour la mesure exact

puis , il faut sortir le comparateur et le caler a 0 coté mandrin
( la , je suis content d'avoir fait ce porte outil ...... https://www.usinages.com/threads/porte-outil-good-chap-en-aluminum.126282/ )

P1070118.JPG

et on va contrôler coté poupée mobile .......

P1070107.JPG

verdict !!! 9 centième ......... :hang:

a partir de la , l'avantage de ce principe , c'est que l'on peut réglé la poupée sans aucun autre usinage
il suffit que le comparateur soit a 0 ......

P1070116.JPG

fini ......

petite vérification , j'ai retourné la tige fileté le comparateur indique 0 .......
par contre je me suis aperçu que la contre pointe a un faut rond de 2 centièmes :sad:

xav"

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 393
Lorraine
Merci pour cette bonne idée et mise en pratique ! Je suis justement dans le réglage de ma poupée mobile !
A+
PG

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
Oui ca marche
à la place d’avoir un cylindre étalon tu as deux portées de même diamètre
mais je vais quand même critiquer
normalement le réglage de la clindricite se fait pour une longueur de pièce bien défini , parce que sur certaine machine le fait de changer la position de la poupée modifie la cylindricité
on peut remplacer cette façon de faire en appliquant la façon de procéder Sur ce lien

je recopie

]b. Par retournement de la pièce

* Exécuter une portée (A) de diamètre à profit de métal et de longueur 20 mm.
* Libérer la poupée mobile de sa semelle et rebloquer légèrement (fig. 3).
* Retourner la pièce (portée (A), côté poupée fixe).
* Positionner correctement le comparateur, le palpeur à hauteur de pointe perpendiculaire aux génératrices de la pièce et horizontal.
* Mettre le comparateur en contact avec la portée (A). Mise à zéro (fig. 4).
* Démonter la pièce avec précaution.
* Déplacer le comparateur à l'aide du traînard vers la poupée mobile.
* Remonter la pièce dans sa position initiale. Constater l'écart (fig. 5).
* Ramener le comparateur à zéro en agissant sur les vis de réglage.
* Bloquer la poupée mobile et contrôler à nouveau.
* Répéter l'opération (4) et (5) jusqu'à obtenir un écart inférieur à la tolérance.

Et le dessin
1575407730382.gif

L’avantage de cette solution c’est qu’on fait le réglage avec la bonne longueur et qu’on ne démonte plus la contre poupée après le réglage , de même , on n’a pas besoin d’un montage spécifique puisque c’est la pièce qui va être usinée qui est utilisée pour le réglage
il faut quand même préciser que cette façon de faire ( comme la tienne ) demande d’avoir des pointes qui tournent parfaitement rond

Dernière édition:
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 172
FR-71170
bonjour
pour ma culture, que signifie
Exécuter une portée (A) de diamètre à profit de métal

Merci
Guy

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
Une portée : dans ce cas c’est un cylindre propre
a profit de métal : juste pour blanchir au minimum ... ou un peu plus
dans ce cas il est souhaitable de faire un cylindre propre et une passe de finition pour être sûr qu’il tourne bien rond

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
739
Périgord noir
Merci pour ces deux techniques,
je me suis rendu compte que mon tour avait 24/100 de défaut sur la longueur utile (480mm), contrôlé avec une barre de 20mm rectifiée.
C'est après avoir fait un chariotage conique que c'est apparu, pour revenir en place je me suis mis au zéro, manifestement ce repère est dans les choux.:sad:

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
Je précise que sur le lien que j’ai donné il y a deux autre façon de faire
le cylindre étalon ( que je n’utilise pas)
et une façon de procéder pour les pièces lourdes ou en mandrin et pointe qu’on ne peut démonter

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ai dans mes projets, :rolleyes: , de fabriquer une pièce comme ça, magnétique, et pouvant s'installer soit sur la broche, soit sur la CP.
On la garde précieusement, et on peut régler la CP quelque soit sa position.
1575623465286.png

Si je trouve le temps, je vous dirais le résultat....

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
739
Périgord noir
@serge 91 et tu prendrais ta concentricité sur la périphérie de l'aimant via comparateur fixé sur la tourelle ou le trainard ?
C'est une idée, le tout est de voir si l'aimant est suffisamment bien ajusté pour retrouver sa place à chaque montage.

PS: en plus usiner des aimants, genre neodyne, je crois que c'est pas simple

Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 597
FR-91 Brétigny sur Orge
tu prendrais ta concentricité sur la périphérie de l'aimant via comparateur
C'est l'idée de base, mais ce n'est encore qu'à l'état d'idée...
Je ferais d'abord un essai sans magnétisme avec un simple système de ressort pour tenir le truc en place.
Mon Pb, c'est de savoir si les 60° sont bien respectés ou pas (sinon, ça part de travers)...