reglage de la contre pointe

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 424
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous

j'ai voulu tester une autre façon du réglage de la contre pointe d'un tour ... ( trouvé sur le net )
il y a un peut de préparation , mais au final , on fait pas beaucoup de copeau et pas besoin d 'avoir un grand morceau de matière ...

on commence par une tige fileté et on fait des points de centre de chaque coté
( pour ma part , diamètre 20 et long 45 mm )

P1070105.JPG


deux chutes d'alu percé sur leurs centre avec deux trou excentré pour l'entrainement .
deux boulons ...

P1070102.JPG


P1070103.JPG


ensuite , j'ai tourné un pointe a 60° dans le mandrin pour supprimer le faut rond ( on la démonte plus jusqu’à la fin du réglage )

P1070101.JPG


toute la préparation est faite , voici ce que ça donne le tout assemblé ...

P1070106.JPG


P1070112.JPG


pour commencer , il faut usiné la première rondelle d'alu ( coté mandrin )
mettre le frein sur le transversal ( si vous avez )
et prendre une petite passe

ensuite il faut retourné la tige fileté de 180° pour usiné la deuxième rondelle en alu ( toujours coté mandrin )
dans l’idéal , il faut mettre les deux coté au même diamètre et faire la même passe de finition avec le transversal de bloquer ...

petite verif au passage

P1070113.JPG


j'ai un peux moins de 5 micron de différence sur les deux diamètres mais pas de micromètre précis pour la mesure exact

puis , il faut sortir le comparateur et le caler a 0 coté mandrin
( la , je suis content d'avoir fait ce porte outil ...... https://www.usinages.com/threads/porte-outil-good-chap-en-aluminum.126282/ )

P1070118.JPG


et on va contrôler coté poupée mobile .......

P1070107.JPG


verdict !!! 9 centième ......... :hang:

a partir de la , l'avantage de ce principe , c'est que l'on peut réglé la poupée sans aucun autre usinage
il suffit que le comparateur soit a 0 ......

P1070116.JPG


fini ......

petite vérification , j'ai retourné la tige fileté le comparateur indique 0 .......
par contre je me suis aperçu que la contre pointe a un faut rond de 2 centièmes :sad:

xav"
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 718
Lorraine
Merci pour cette bonne idée et mise en pratique ! Je suis justement dans le réglage de ma poupée mobile !
A+
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Oui ca marche
à la place d’avoir un cylindre étalon tu as deux portées de même diamètre
mais je vais quand même critiquer
normalement le réglage de la clindricite se fait pour une longueur de pièce bien défini , parce que sur certaine machine le fait de changer la position de la poupée modifie la cylindricité
on peut remplacer cette façon de faire en appliquant la façon de procéder Sur ce lien


je recopie


]b. Par retournement de la pièce

* Exécuter une portée (A) de diamètre à profit de métal et de longueur 20 mm.
* Libérer la poupée mobile de sa semelle et rebloquer légèrement (fig. 3).
* Retourner la pièce (portée (A), côté poupée fixe).
* Positionner correctement le comparateur, le palpeur à hauteur de pointe perpendiculaire aux génératrices de la pièce et horizontal.
* Mettre le comparateur en contact avec la portée (A). Mise à zéro (fig. 4).
* Démonter la pièce avec précaution.
* Déplacer le comparateur à l'aide du traînard vers la poupée mobile.
* Remonter la pièce dans sa position initiale. Constater l'écart (fig. 5).
* Ramener le comparateur à zéro en agissant sur les vis de réglage.
* Bloquer la poupée mobile et contrôler à nouveau.
* Répéter l'opération (4) et (5) jusqu'à obtenir un écart inférieur à la tolérance.

Et le dessin
1575407730382.gif

L’avantage de cette solution c’est qu’on fait le réglage avec la bonne longueur et qu’on ne démonte plus la contre poupée après le réglage , de même , on n’a pas besoin d’un montage spécifique puisque c’est la pièce qui va être usinée qui est utilisée pour le réglage
il faut quand même préciser que cette façon de faire ( comme la tienne ) demande d’avoir des pointes qui tournent parfaitement rond
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Je trouve cette méthode simple, logique et facile à mettre en œuvre.
Il n’y a, bien sûr, pas de révolution, mais ça valait le coup de l’illustrer par de belles photos (et des commentaires) très explicites.
Merci @xav58 !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Je retiens la méthode énoncée par Dodore qui ne nécessite aucun montage, aucune matière supplémentaire et qui correspond à la position de la contre-pointe lors de l'usinage.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
bonjour
pour ma culture, que signifie
Exécuter une portée (A) de diamètre à profit de métal

Merci
Guy
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Une portée : dans ce cas c’est un cylindre propre
a profit de métal : juste pour blanchir au minimum ... ou un peu plus
dans ce cas il est souhaitable de faire un cylindre propre et une passe de finition pour être sûr qu’il tourne bien rond
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
ok merci Dodore, je ne connaissais pas ce "profit de métal" :wink:
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
933
Périgord noir
Merci pour ces deux techniques,
je me suis rendu compte que mon tour avait 24/100 de défaut sur la longueur utile (480mm), contrôlé avec une barre de 20mm rectifiée.
C'est après avoir fait un chariotage conique que c'est apparu, pour revenir en place je me suis mis au zéro, manifestement ce repère est dans les choux.:sad:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Je précise que sur le lien que j’ai donné il y a deux autre façon de faire
le cylindre étalon ( que je n’utilise pas)
et une façon de procéder pour les pièces lourdes ou en mandrin et pointe qu’on ne peut démonter
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 179
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ai dans mes projets, :rolleyes: , de fabriquer une pièce comme ça, magnétique, et pouvant s'installer soit sur la broche, soit sur la CP.
On la garde précieusement, et on peut régler la CP quelque soit sa position.
1575623465286.png

Si je trouve le temps, je vous dirais le résultat....
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
933
Périgord noir
@serge 91 et tu prendrais ta concentricité sur la périphérie de l'aimant via comparateur fixé sur la tourelle ou le trainard ?
C'est une idée, le tout est de voir si l'aimant est suffisamment bien ajusté pour retrouver sa place à chaque montage.

PS: en plus usiner des aimants, genre neodyne, je crois que c'est pas simple
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 179
FR-91 Brétigny sur Orge
tu prendrais ta concentricité sur la périphérie de l'aimant via comparateur
C'est l'idée de base, mais ce n'est encore qu'à l'état d'idée...
Je ferais d'abord un essai sans magnétisme avec un simple système de ressort pour tenir le truc en place.
Mon Pb, c'est de savoir si les 60° sont bien respectés ou pas (sinon, ça part de travers)...
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
933
Périgord noir
Mon Pb, c'est de savoir si les 60° sont bien respectés ou pas (sinon, ça part de travers)...
Peut être faudra t il avoir un cône par pointe, car effectivement je ne suis pas certain que le cône de 60° soit sous tolérances serrées.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
792
orleans
bonsoir
sur la meme idée que serge 91 pourquoi pas faire une piece qui englobe la portée de comparateur et un cone morse de la contre pointe qui peut de la meme maniere etre positionné sur la poupée fixe, ca evite le problème de l'aimantation
cordialement
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Mon Pb, c'est de savoir si les 60° sont bien respectés ou pas (sinon, ça part de travers).
S'il y a moyen "d'orienter" le dispositif de telle façon que son axe soit parallèle à celui du tour, tu peux palier au défaut de l'angle de la pointe avec un centre curviligne.
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
445
Banlieue lilloise
bonjour xav,
je ne comprends pas trop le role des deux boulons
mika
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 424
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonsoir a tous

serge 91 ; je vais suivre ton projet avec attention :smt023 :smt023

mika ; c'est pour entrainé les rondelles en alu . comme c'est du tournage entre pointes , les boulons prennent appuies sur les mords du mandrin ( et évite d'avoir un toc de tour )

merci a tous pour ces commentaires ... ça permet de voir pleins de méthode pour un même résultat

xav"
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
Je tombe par hasard sur ce post
il me semble que pour certains, plus c'est compliqué plus c'est juste :lol:
Avec un tout petit peu de préparation, vous pouvez vous faire un jeu de centrage on ne peut plus facile, voici le principe
centreur.png
centreur.png

le mieux est de se servir de pinces du type " ER " ou équivalent
ensuite on desserre la contre-poupée, on la pousse au maximum en avant, on fait pénétrer la pointe dans la contre-pointe et tout et tournant un peu la poupée à la main et en maintenant une pression entre les pointes et matrice, on serre la blocage de la contre-poupée. Avec ce principe, c'est réglé en quelques secondes, et il est impossible de mal faire, on ne peut faire pas plus précis.
Maintenant, si il y a une différence de diamètre lorsque la contre-poupée se trouve à l'autre extrémité du tour, c'est que le souci vient du banc et là, c'est un autre problème.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Oui si ça te conviens mais je suis septique sur le résultat , en fait sî j’ai bien compris c’est uniquement visuel
et pour vérifier il faut faire une passe ..... et si c’est pas bon... on reprends les vieilles méthodes
pour moi il y a trois façon de le faire précisément et elles sont donnée dans le lien que j’ai donné plus haut
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
le mieux est de se servir de pinces du type " ER " ou équivalent
Il faut donc DEUX porte pince, l'un coté poupée fixe et l'autre coté contre pointe !
Cela te parait plus simple mais aussi plus cher !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
@afgarcia
j’ai re regarder encore ton système
en fait il faut un montage bien spécifique pour faire ton réglage
et il fait tout démonter pour reprendre la pièce à usiner
en-dehors du fait que tu vas bouger ta contre pointe
dans les systèmes qui sont décrit dans le lien que j’ai donner ( sauf le cylindre étalon que je n’ai pratiquement jamais utilisé) les deux autres façons se font directement sur la pièce qu’on va usiner et ne demande pas de montage spéciaux
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 125
Bonsoir
Sur un cylindre étalon les centres sont rectifiés et concentriques avec la génératrice , donc quand on fait un contrôle avec on le fait dans les meilleures conditions possibles sans les défauts parasites qui perturbent les contrôles .
Là les centres ne sont pas concentriques donc les pointes sont positionnées un peut n'importe comment à l'intérieur , on peut espérer un rodage des centres mais c'est quand même pas l'idéal .
Il serait bon de comparer les deux méthodes , celle présenté ici et avec un cylindre étalon .
A+
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
Et pourtant ça marche, c'est de la physique de base, deux cônes cylindriques s’emmanchent exactement au centre, on ne peut pas faire plus juste.
Il faut vraiment que le tour soit pourri pour ne pas pouvoir faire une pointe et une matrice, surtout sans bouger l'angle du charriot de profondeur, et si c'était le cas, alors un éventuel désaxement aurait peu d'influence :lol:
Sur mon tour qui est ancien, j'ai un porte pince de chaque coté, mais sinon il faut s'adapter à ce qu'on a.
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
@afgarcia
j’ai re regarder encore ton système
en fait il faut un montage bien spécifique pour faire ton réglage
et il fait tout démonter pour reprendre la pièce à usiner
en-dehors du fait que tu vas bouger ta contre pointe
dans les systèmes qui sont décrit dans le lien que j’ai donner ( sauf le cylindre étalon que je n’ai pratiquement jamais utilisé) les deux autres façons se font directement sur la pièce qu’on va usiner et ne demande pas de montage spéciaux
Aucun montage spécifique, rien de plus simple, un coté fixé sur la poupée et de l'autre coté il faut adapter la pièce en fonction de ce qui est disponible sur ton tour.
Quant à démonter la pièce à usiner, je parts plutôt du principe que tous les réglages utiles doivent être faits avant de commencer un travail.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Tu es convaincu que ton système est très bon et très pratique je ne vais donc pas insister
mais c’est la premiere fois que j’entends parler de ce système infaillible
est ce que tu l’a vu pratiqué par d’autre personne que toi et quel est le résultat sur une pièce

edit
pour résumer
est-ce que tu as pratiqué cette méthode , ou est-ce que c’est simplement une idée qui devrait être infaillible.
je rappelle que le réglage ne se fait pas , comme tu le dis ,simplement par approche des deux poupees mais qu’il y a aussi des vis de réglage , et que justement le tour étant une machine très flexible , le réglage de la contre pointe se fait , ou se vérifie , chaque fois qu’on bouge le contre poupée
et si on peut suppose que ton système est infaillible , pourquoi ne pas plutôt utiliser un ajustement arbre d’un côté et alesage de l’autre
 
Dernière édition:
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 125
Je tombe par hasard sur ce post
il me semble que pour certains, plus c'est compliqué plus c'est juste :lol:
Avec un tout petit peu de préparation, vous pouvez vous faire un jeu de centrage on ne peut plus facile, voici le principe
Voir la pièce jointe 596237 Voir la pièce jointe 596237
le mieux est de se servir de pinces du type " ER " ou équivalent
ensuite on desserre la contre-poupée, on la pousse au maximum en avant, on fait pénétrer la pointe dans la contre-pointe et tout et tournant un peu la poupée à la main et en maintenant une pression entre les pointes et matrice, on serre la blocage de la contre-poupée. Avec ce principe, c'est réglé en quelques secondes, et il est impossible de mal faire, on ne peut faire pas plus précis.
Maintenant, si il y a une différence de diamètre lorsque la contre-poupée se trouve à l'autre extrémité du tour, c'est que le souci vient du banc et là, c'est un autre problème.
Quand on fait un réglage de la contrepointe , on bloque celle ci sur le banc d'abord , après tout déplacement de la contre pointe réduit à néant le réglage , c'est là ou votre méthode ne va pas , et puis que représentent les cônes par rapport à la masse de la contre pointe , je préfère la méthode de xav58
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Je viens d’éditer ma réponse #27
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
Quand on fait un réglage de la contrepointe , on bloque celle ci sur le banc d'abord , après tout déplacement de la contre pointe réduit à néant le réglage , c'est là ou votre méthode ne va pas , et puis que représentent les cônes par rapport à la masse de la contre pointe , je préfère la méthode de xav58
A+
Pourquoi déplacer la contre-pointe ? il faut la pousser le maximum en avant, la serrer et tenir la pression uniquement avec la manivelle pour que les deux cônes soient bien centrés, tu fais tourner la poupée un peu à la main pour aider et tu serres le réglage transversal de ta contre-poupée. Je n'ai rien inventé c'est comme celà que les cônes morse se centrent également. Après, il est sur que plus l'angle sera faible, plus le centrage sera facilité.
 
Haut