Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
je tourne une pieçe que je veux cylindrique ,elle ne l'est pas ,elle est conique .
0,2mm de différence entre l'extremite mandrin et contre pointe (voir photos)
Je ne sais pas comment m'y prendre pour régler la contre pointe .
merci de votre aide.

IMG_0466.JPG


IMG_0468.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Marmalou,

je dirais, ramène la contrepointe vers toi de 0.1mm (erreur/2), mesure (au comparateur) à faire sur la pièce côté contrepointe.
Il y a généralement deux vis de chaque côté de la contrepointe (dévisser l'une, visser l'autre).
 
K

KY260

Compagnon
pour etre sur de bien parler de la meme chose, eloigne la cp de 0.1 par rapport à l'outil.
et pour verifier que c'est bien la cp et non le banc qui fait n'importe quoi, regarde si au milieu de ta piece, tu as la cote mediane, donc 35.05
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut KY260,

si c'est plus large côté CP, il faut "rapprocher de l'outil" côté de ce côté (= enlever + de matière en quelque sorte...).
Qu'en penses-tu ?
 
M

marmalou

Compagnon
La question que je me pose c'est comment déplacer la contre pointe de 0,1mm .
faut-il deserrer la pièce du mandrin ?
le réglage transversal de la contre pointe se fait par une vis 6 pans creux ,ce n'est pas très précis !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comparateur sur la pièce et serrage "différentiel" des deux vis de chaque côté de la semelle de la contrepointe.
Tout en finesse, comme avec une jeune mariée (c'est un dicton ancien, les jeunes mariées d'aujpurdhui ne sont pas celle d'antan :-D )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

pierrepmx A raison puisque c'est plus grand coté contre pointe.

marmalou contrôle se déplacement de 0.1 avec un comparateur SUR la pièce coté contre pointe.

@ +

Ta tirer plus vite que moi
 
M

marmalou

Compagnon
Oui pierrepmx
dernière précision faut t'il desserrer le mandrin ?
merci
 
G

guintoufly

Compagnon
moi je dirais plutot:
verifie la concentricité de la piece(coté mandrin et coté cp)
ensuite comment avance tu (en auto avec le trainard ou avec la tourelle)
parce que ca change tout
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marmalou a dit:
Oui pierrepmx
dernière précision faut t'il desserrer le mandrin ?
merci

Non si tu avance en automatique ne pas desserrer.
la remarque de guintoufly est bonne surtout si tu avance en manuel....règle le petit chariot...

@ +
 
M

marmalou

Compagnon
J'avance en auto avec le trainard .
je vais tirer la contre pointe vers l'outil de 0,1 mm. Mais Je ne sais toujours pas s' il faut desserrer le mandrin pour libérer un peu la piece !!!!!!!!!
SVP
grand merci
 
G

guintoufly

Compagnon
ok et te deplace tu de mandrin a cp ou de cp a mandrin
 
M

marmalou

Compagnon
Ha!
brise-copeaux a repondu pendant que je tapais ma question
merci a tous
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas très sûr de moi, mais :
-je ne vois pas bien comment la pièce est entrainée par le mandrin, mais elle ne semble pas être entre pointes.
-donc on ne sait pas si la poupée fixe est bien réglée avant de vouloir régler la poupée mobile.
-il faudrait vérifier avec un usinage "en l'air" sur un gros diamètre en alu sur 15 à 20cm pour vérifier l'alignement de la poupée fixe. ---ensuite, entre pointes vérifier le régle de la poupée mobile.
Je me trompe?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

C'est l’inconvénient des vieux tours ça bouge tout temps.....demain tu fais un truc plus long....et surprise t'es pile poil bien partout ou tu as 0.4 dans la vue :-D

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonsoir,
Je ne suis pas très sûr de moi, mais :
-je ne vois pas bien comment la pièce est entrainée par le mandrin, mais elle ne semble pas être entre pointes.
-donc on ne sait pas si la poupée fixe est bien réglée avant de vouloir régler la poupée mobile.
-il faudrait vérifier avec un usinage "en l'air" sur un gros diamètre en alu sur 15 à 20cm pour vérifier l'alignement de la poupée fixe. ---ensuite, entre pointes vérifier le régle de la poupée mobile.
Je me trompe?

Oui mais pour 0.1 il peu le tiré a la contre pointe ça va le faire.
Mais tout a fait d'accord avec toi pour la poupée fixe il serait bon de vérifié sa cônicitée.

@ +
 
G

guintoufly

Compagnon
parce que si tu te déplacé mandrin vers cp au moment ou tu passe la ou ta piece est abimé ,ca va taper et ca peut te faire reculer la tourelle mais du cout ca serai au niveau de la cp que l on mesurerai le plus gros diametre .
mais comme tu te deplace cp vers mandrin , ma theorie n est pas viable.
donc effectivement je pense que ta poupé mobile n ai pas aligné avec ta poupée fixe
 
K

KY260

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut KY260,

si c'est plus large côté CP, il faut "rapprocher de l'outil" côté de ce côté (= enlever + de matière en quelque sorte...).
Qu'en penses-tu ?
j'en pense que j'ai pas bien regardé les photos et que c'est toi qui a raison.
je me suis emmelé les crayons. :oops:
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Il faut imperativement faire un controle: sur une piece un peu longue, tourner une petite portee "en l air" et au bout, ainsi qu un point de centre; placer le comparateur sur la partie tournee (a la place de la pointe de l outil) en entrer la contre pointe pour verifier si cette derniere ne "pousse ou tire" pas la piece...
a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
C
Réponses
3
Affichages
6 788
vincele
V
A
Réponses
70
Affichages
4 503
aerane
A
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
P
Réponses
10
Affichages
2 374
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Haut