Alignement de la contre pointe, une méthode de plus !

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 793
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Un procédé qui permet l"alignement de la contre pointe dans la position qu'elle occupera dans le futur travail (puisque le support du comparateur peut avoir la longueur nécessaire et être plus ou moins sortie du mandrin).
L'image se suffit à elle même :
Alignement CP.jpg

Pour les details supplémentaires :

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 719
F-69400 villefranche sur saone
Encore une méthode de plus , elle est proposee dans une vidéo
et je sur contre cette méthode
elle prends bien sûr en compte llalignement parfait des pointes .. mais elle ne prends pas en compte les déformations possible du banc
en plus sur certain tour cazeneuve le réglage se fait par rotation du fourreau ( le trou du cône de la contre poupée est volontairement excentré ce qui permet un réglage )/et dans ce cas le système proposé ne marche pas
pour moi qui suis resté un vieux con il n’y a que le résultat sur la pièce qu’on est en train de faire qui est le juge final

edit
en plus quand on a tout bien réglé il faut tout démonter pour monter le pateau pousse-toc ou bien pour tourner une pointe douce

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
655
Bonjour
Le centre de la génératrice produite par un point quelconque de l'appareil se confond avec le centre de la contre pointe et c'est parfait .
En mesurant sur le fourreau de la contre pointe que l'on déplace dans le sens longitudinal on peut repérer les autres défauts .
La critique n'est bonne que si elle est constructive .
A+

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Oct 2017
294
Bonsoir,
j'ai une question.
Le support du comparateur se met et s'enlève sur mor dur si j'ai bien compris.
Par expérience, si je monte plusieurs fois une pièce rectifié en mors dur elle n'aura jamais la même concentricité.
De ce fait, est ce possible d'avoir unréglage correct.
Ceci dis quand je fait le réglage de ma CP avec un support aimanté sur le mandrin, le problème est le même...

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 793
  • Auteur de la discussion
Le support du comparateur se met et s'enlève sur mor dur si j'ai bien compris.
Par expérience, si je monte plusieurs fois une pièce rectifié en mors dur elle n'aura jamais la même concentricité.
1) La barre qui est serrée dans le mandrin n'a pas besoin d'être rectifiée (il faut juste qu'elle soit "rigide").
2) Quelque soit sa position dans le mandrin après serrage, elle forme un tout avec la broche et chacun de ses points décrit une circonférence centrée sur l'axe de la broche !
3) Pour ne pas déplacer la contre pointe en démontant le système, la fixation du comparateur sur cette barre est démontable pour pouvoir extraire la barre "par l'arrière" de la poupée fixe.

CQFD !

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 719
Les mors durs sur un tour n’empêche pas de faire une pièce qui tourne rond
ce ne sont pas les mors qui font la précision ´ sauf si on veux faire deux cylindres qui tournent bien concentrique
par exemple si on fait deux cylindres sur une pièce sans démontage ,ils seront concentrique
quand on fait ce genre de contrôle , on vérifie l’axe de rotation de la broche par rapport à autre chose et même si on est monté en 4 mors ça ne gêne pas pour ce genre de vérification
dans le cas proposé on peut très bien coller un pied de comparateur sur le mandrin sans utiliser les mors durs

edit grillé par PUSSY

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Oct 2017
294
2) Quelque soit sa position dans le mandrin après serrage, elle forme un tout avec la broche et chacun de ses points décrit une circonférence centrée sur l'axe de la broche !

PUSSY.
Ah oui ok, pourquoi je n'avais pas compris cela.
Effectivement. c'est vrai, je n'avais pas vu cela comme ca.
Très juste.

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Oct 2017
294
quand on fait ce genre de contrôle , on vérifie l’axe de rotation de la broche par rapport à autre chose et même si on est monté en 4 mors ça ne gêne pas pour ce genre de vérification
edit grillé par PUSSY
Effectivement ce sont les axes que l'ont compare, je viens d'y voir plus clair..
Pourtant j'en ai lu des post... comme quoi un jour tout s'éclaire dans notre petit cerveau.
A+

Mcar
Mcar
Compagnon
j'utilise cette méthode depuis toujours, facile et pratique. je prends toujours une pointe fixe pour le contrôle
la seule chose que l'on ne mesure pas avec cette méthode c'est :
le jeu (s'il y en a) du fourreau et de l’alésage de la poupée mobile
si l'axe du cone est concentrique avec le diametre exter du fourreau
mais honnêtement dans bien des cas cette méthode est suffisante, surtout avec des tours chinois

pour rappel, une manivelle tournera toujours autour de son axe

H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 419
doubs besancon
Bonjour,
J'ai revisionné plusieurs fois vos différentes interventions sans comprendre tout à 100%.
Personne n'a parlé de la ligne des centres;sur un tour en bon état et bien règlé,poupées fixe et mobile+ banc font que cette ligne est"unique"
Dans l'exemple pris par notre ami Pussy le fait d'avoir son porte"comparateur" en mors dur crée une ligne des centres différente de la théorique;sa méthode permet donc de réaligner au mieux la poupée mobile
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre??? :wink:
Est ce vraiment nécéssaire car c'est quand même du turf et assez long pour la rerègler;le règlage de base peur être repéré par coups de pointeaux ou petit règlet mais c'est souvent insuffisant

Chaque fois que je fais un trou de centre j'essaye de l'usiner au Schaublin mais pour les arbres>20 on ne peut pas
Peut on remplacer l'accéssoire présenté par notre ami par un "mandrin de reprise correct?
Courage à tous!!

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 793
Personne n'a parlé de la ligne des centres;sur un tour en bon état et bien règlé,poupées fixe et mobile+ banc font que cette ligne est"unique"
Dans l'exemple pris par notre ami Pussy le fait d'avoir son porte"comparateur" en mors dur crée une ligne des centres différente de la théorique
On n'a jamais parlé de "ligne des centres" !
Il s'agit de faire coïncider la pointe mise dans la contre pointe avec l'axe de la broche, et cet axe est immuable, que se soit en mors durs ou doux ou autre accessoire fixé sur le mandrin (pied magnétique de comparateur par exemple) puisque défini par les roulements de broche !

CQFD
Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 719
Bonjour,
J'ai revisionné plusieurs fois vos différentes interventions sans comprendre tout à 100%.
Dans l'exemple pris par notre ami Pussy le fait d'avoir son porte"comparateur" en mors dur crée une ligne des centres différente de la théorique;sa méthode permet donc de réaligner au mieux la poupée mobile
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre??? :wink:
Est ce vraiment nécéssaire car c'est quand même du turf et assez long pour la rerègler;le règlage de base peur être repéré par coups de pointeaux ou petit règlet mais c'est souvent insuffisant

Chaque fois que je fais un trou de centre j'essaye de l'usiner au Schaublin mais pour les arbres>20 on ne peut pas
Peut on remplacer l'accéssoire présenté par notre ami par un "mandrin de reprise correct?
Courage à tous!!
Ligne de centre ... ça veux dire quoi?
si on explique les reglages DES POUPÉES sur un tour
il y a le réglage de la poupee fixe
ce réglage consiste à aligner l’axe de rotation de la poupée fixe par rapport au banc du tour , on fait ce réglage très rarement quand par exemple on fait une pièce, par exemple un alesage, montée uniquement en mandrin , et que cet alésage est conique
j’ai bien parlé d’axe de rotation , le mandrin dans ce cas n’est pas pris en compte , ce sera la même chose si j’ai un montage en 4 mors complètement, excentré ou en plateau
ensuite on règle la poupée mobile pour que l’axe de la poupée mobile soit aligné avec l.axe de la poupée fixe
et encore une fois c’est l’axe de rotation de la poupée fixe qui est pris comme référence , le Mandrin même s’il est pourri , ou le plateau À trou , même s’il ne tourne pas rond n’a aucune incidence . C´est l’axe de broche , qui est déterminé par les roulements de broche qui est pris comme référence

H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 419
doubs besancon
Bonjour les amis,
Je vais réfléchir à tout ça!! en ce moment beaucoup de trucs à gérer; on passe du coq à l'âne en permanence;difficile de garder ses idées claires surtout surtout pour des gars come moi qui ont appris tout seul et manquent énormément de pratique
Quand je tourne une pièce sur mon Ramo en mors durs j'ai toujours 3 ou 4 dixième de défaut de concentricité(le Ladner a du service)
ce qui est normal(le Ladner a du service) ;je ne touche jamais à la contre poupée;par contre en engageant la contre pointe dans le trou de centre si il en a un c'est bien utile pour améliorer le centrage de la pièce bridée dans le 3 mors;tout ça n'est pas bien grave
Confiné chez la copine avec mes machines à 30 km je m'occupe comme je peux(sciage du bois à la ruban 10 stères,premières patates précoces,soins aux petites tomates qui font déjà 5 ou 6 cm et ce matin remplacement du pneu arrière de ma Bultaco de trial avec chambre et 2 gripsters);c'est plus que varié :spamafote:
A vous lire ça me change les idées j'essayerais la méthode de notre ami sur le Ramo(j'ai une poiunte à 5%),sur le chinois et bien sûr sur le Schaublin;j'ai des portes comparateurs similaires pour règler la tête des la Dufour
A bientôt c'est de la sortie pour les chiens:wink: la foret a beaucoup sèché et les fleurs sortent de partout;par contre attention aux tiques qui ne manquent pas à l'appel:smt039