Barre etalon, alignement de la contre pointe

D

Dodore

Compagnon
Quand je fais un alésage et que je j'aimerais de la précision j'ai une petite différence, plus petit au départ
Peut- être que je m'embête car je ne fais pas de la précision tous les jours
Ce que j'aimerais faire c'est une vérification générale
Couros
Il faudrait savoir
Il me semble que tu parles de vérifier la contre poupée , et maintenant tu parles d’alésage
Pour faire un alesage on n’utilise pas la contre poupée sauf si on utilise un alésoir machine
Pour faire un alésage a l’outil de tour la pièce est uniquement dans le mandrin sans contre poupée
Dans ce cas on règle la poupée fixe . Et comme je l’ai déjà dis on vérifie d’abord le nivèlement du tour quelque fois c’est suffisant
 
D

Dombes69

Compagnon
Mais on aligne pas une contre pointe avec un cylindre étalon, sauf à ne plus bouger la contre pointe!
Si c'est prévu dans les normes Salmon par rapport à la glissières du chariot
.

Contrôle -2.jpg

ainsi que pour le cône de broche :
Contrôle -1.jpg

Dans d'autres cas , on emploi un cylindre étalon non muni d'un cône mais de trous de centres .
L'inconvénient des essais en usinages c'est que celui ci n'est jamais parfait , plein de forces parasites viennent en perturber le résultat
Alors que si le contrôle est fait avec des élément parfait et avec un méthode éprouvée ( norme salmon ) on met les chances de faire du bon travail de son côté et non pas à tâton .
Enfin au bout de 30 ans , je trouve que c'est dommage de ne pas connaitre les normes Salmon ( le minimum c'est de ne pas s'en vanter )
A+
 
T

tourniquet

Compagnon
Visiblement tu n'en a jamais utilisé.

Sur un tour usé et/ou mal nivelé. Tu peut être bon avec la barre et plus bon une fois la contre pointe déplacé.

Ça dégrossi bien le réglage mais ne fait pas tout n'ont plus.
 
G

gustavox

Compagnon
et d'ailleurs, un petit tuto pour en fabriquer ?!?

si je comprend bien c'est "juste" un cylindre avec un cone au bout. concentrique ... ca doit pas etre si coton a fabriquer ?!?
 
C

couros

Compagnon
. ca doit pas etre si coton a fabriquer ?!?
Bonjour
J'y ai pensé mais mon chariot n'a pas assez de course pour fabriquer le cone morse
Couros
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je te vois opérationnel je vais venir dans 1/2 heure
 
D

Dombes69

Compagnon
et d'ailleurs, un petit tuto pour en fabriquer ?!?

si je comprend bien c'est "juste" un cylindre avec un cone au bout. concentrique ... ca doit pas etre si coton a fabriquer ?!?
Bonjour
Il faut avoir une rectifieuse en bon état ce qui n'est pas courant chez les bricoleurs , car la barre étalon est faite en cémenté , trempé ..
Une barre étalon s'abime même sans rien faire à cause de l'environnement de la machine , ou il y a plein de poussières microscopiques abrasives qui se déposent dessus . on imagine l'environnement qu'il faut avoir pour en fabriquer .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
L'inconvénient des essais en usinages c'est que celui ci n'est jamais parfait , plein de forces parasites viennent en perturber le résultat
Alors que si le contrôle est fait avec des élément parfait et avec un méthode éprouvée ( norme salmon ) on met les chances de faire du bon travail de son côté et non pas à tâton .
C'est une façon de voir les choses :-D

L'autre façon de voir, c'est que la méthode de l'usinage, justement, permettra de garantir le résultat final en usinage réel :-D. Mais c'est plus long à faire :???:.

Dans tous les cas il faut tâtonner car on n'obtient pas le bon résultat du premier coup.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Qui connait et utilise ces nettoyeurs de cône muni de feutre ?*
Nettoyeur -1.jpg

nettoyeur de cône -2.jpg

A+
 
Y

yvon29

Compagnon

Moi, et je reproche qu'on n'est jamais sur que c'est bien nettoyé (je veux dire que sur le feutre il peut rester des trucs...) : faire claquer un chiffon me semble plus sur, que frotter le feutre...

Et donc, j'en ai un en cm3 (cône de la contre poupée de mon tour...)

utilise ces nettoyeurs de cône

Et j'oublie toujours de l'utiliser ( chiffon + tournevis / tige...) : à ma décharge j'ai eu des tours depuis 46 ans, et je n'ai ça que depuis '' à peine '' 10 ans...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 842
mvt
A
Réponses
5
Affichages
1 135
laboureau
laboureau
C
Réponses
15
Affichages
2 394
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
1
Affichages
1 698
Dombes69
D
K
Réponses
7
Affichages
6 527
MARECHE
M
J
Réponses
104
Affichages
11 445
pierrotprunier
P
Haut