Projet Choix de tour

  • Auteur de la discussion TristxnB
  • Date de début
T

TristxnB

Nouveau
Bonjour tous le monde !
Je suis actuellement en apprentissage dans le domaine de l'informatique, cependant, je suis passionné de mécanique.
J'aimerais débuter dans le monde de l'usinage, de manière amateur. Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour. Je suis donc à la recherche d'un petit tour à métaux capable d'usiner de l'aluminium, afin de me faire un peu la main, pas trop cher de préférence ! Aussi, si vous avez des livres sur l'usinage à me conseiller je suis preneur, j'avais entendu parler du chevalier.
Merci beaucoup !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le chevalier est le guide du dessinateur Industriel. C'est une bonne base pour apprendre la mécanique (du moins sa représentation) mais pas pour apprendre à se servir d'une machine outils.

Vieille version et nouvelle :
1694788087760.png
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour.
Pour l'usinage ( faire du copeau ) les règles sont sensiblement identiques VC, avances par dents etc etc... En revanche sur un tour tu peut te faire un doigt voir les cheveux, pour la fraiseuse tu a raison : tu peut te faire la main! Donc prudence à ce niveau les livres ne suffisent pas , un petit accompagnement auprès d'un " ancien " est plus que recommandé. Et là tu comprendras les risques et surtout les règles basiques de sécurité. Moi je dis ça.................
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il y a des livres de cours (CAP, BEP, ETC) tournage fraisage ajustage chez Hachette ou autres éditeurs . Même gamme que le GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
 
B

Bambi

Compagnon
Pour dégrossir et approfondir, tu as les vidéos de Marc Ecuyer si tu n'as rien contre l'accent québécois, ainsi que les videos USM Fabrication sur YT. Après rien ne vaut quelqu'un qui connait et à côté, sinon beaucoup de choses sont incompréhensibles.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
je conseillerais un petit tour chinois d'occasion comme celui que j'ai revendu à l'époque, il ne doit pas être payé très cher, il a du être nettoyé et mis en marche.
Le danger que représente un tour est toujours là mais diminué par la taille des pièces usinées.
Tu aura peut-être des problèmes mécaniques ou électriques mais peut être les mêmes sur un tour d'occasion plus gros et moins faciles à résoudre.
Comme a dit @Bambi, il le faut suivre, les livres aussi mais .....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
pour exemple, j'ai passé mon CAP tourneur en 1966 après avoir appris le métier " sur le tas ".
Ce métier, ne s'apprend dans aucun livre...qui ne traite que de généralités, vitesses de coupe, angle d'affutage des outils...ect.
Il faut exercer...et encore exercer...
Les conseils de Marc Lecuyer sur youtube sont excellents...
Roland88.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 995
thomagri
T
E
Réponses
45
Affichages
6 400
Lechattom
L
D
Réponses
11
Affichages
2 302
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
924
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
5 980
Papy54
Papy54
Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
F
Réponses
41
Affichages
10 839
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 662
2stroke
2stroke
K
Réponses
103
Affichages
12 166
rranno**90
R
Haut