Projet Choix de tour

  • Auteur de la discussion TristxnB
  • Date de début
T

TristxnB

Nouveau
Bonjour tous le monde !
Je suis actuellement en apprentissage dans le domaine de l'informatique, cependant, je suis passionné de mécanique.
J'aimerais débuter dans le monde de l'usinage, de manière amateur. Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour. Je suis donc à la recherche d'un petit tour à métaux capable d'usiner de l'aluminium, afin de me faire un peu la main, pas trop cher de préférence ! Aussi, si vous avez des livres sur l'usinage à me conseiller je suis preneur, j'avais entendu parler du chevalier.
Merci beaucoup !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le chevalier est le guide du dessinateur Industriel. C'est une bonne base pour apprendre la mécanique (du moins sa représentation) mais pas pour apprendre à se servir d'une machine outils.

Vieille version et nouvelle :
1694788087760.png
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour.
Pour l'usinage ( faire du copeau ) les règles sont sensiblement identiques VC, avances par dents etc etc... En revanche sur un tour tu peut te faire un doigt voir les cheveux, pour la fraiseuse tu a raison : tu peut te faire la main! Donc prudence à ce niveau les livres ne suffisent pas , un petit accompagnement auprès d'un " ancien " est plus que recommandé. Et là tu comprendras les risques et surtout les règles basiques de sécurité. Moi je dis ça.................
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il y a des livres de cours (CAP, BEP, ETC) tournage fraisage ajustage chez Hachette ou autres éditeurs . Même gamme que le GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
 
B

Bambi

Compagnon
Pour dégrossir et approfondir, tu as les vidéos de Marc Ecuyer si tu n'as rien contre l'accent québécois, ainsi que les videos USM Fabrication sur YT. Après rien ne vaut quelqu'un qui connait et à côté, sinon beaucoup de choses sont incompréhensibles.
 
B