Barre etalon, alignement de la contre pointe

C

couros

Compagnon
Bonjour
Pour mon tour RAMO a 30
J'ai lu il y à un certain temps un sujet sur une barre contrôle Cm3
Je suis incapable de retrouver le sujet
Si vous avez une idée je suis preneur
Je vous remercie
Couros
PS si possible un fournisseur
 
T

tourniquet

Compagnon
Dans Google tu met "Lathe Alignment test bar"

Tu la monte dans le tour dans le cône de la broche est en pointe de l'autre côté.
Comparateur dans le porte outils et tu le déplace sur sa longueur.

Tu ajuste la contrepoints, jusqu'à se que le.comparateur t'indique 0 sur sa longueur
 
C

couros

Compagnon
Je n'ai pas de barre et je cherche un fournisseur
Couros
 
T

tourniquet

Compagnon
"Lathe Alignment test bar" et tu en a des centaines qui apparaissent
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que le sujet a été abordé plusieurs fois et je suis sûr d’avoir Repondu
Il faut d’abord savoir si c’est pour vérifier ton tour , ça fait toujours plaisir de connaître son tour ,ou bien c’est pour faire une pièce avec une contre pointe
Je suis en panne d’ordinateur et je ne sais pas faire une recherche sur mon iPhone
Je pense qu’un cherchant avec les mots « réglage contre poupée » membre « dodore » on doit trouver
 
C

couros

Compagnon
Merci Dodore
Je recherchais un fournisseur de barre de contrôle Cm3
une barre chinoise ferait l'affaire
Couros
 
T

tourniquet

Compagnon
Je ne connais pas le A30, mais Ramo aime bien les cône de broche métrique a 5 %. Rare sont ceux en CM.

Trouver une barre d'alignement va être compliqué.

La barre se met dans le cône de broche et pas dans celui de la poupée mobile
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai retrouver des liens

Et plus spécialement réponse #4
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Un peu hors sujet, mais une barre étalon ne permet que de gagner du temps dans un cadre professionnel.

Si on n'est pas pressé, il existe d'autres méthodes. En particulier usiner une barre aux deux bouts et vérifier l'égalité des deux diamètres avec un micromètre, comme discuté de nombreuses fois effectivement.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas de barre et je cherche un fournisseur
Couros
Une barre rectifiée pour régler la contre poupée n’est pas utile ,je n’en ai jamais utilisée . à la rigueur pour le technicien qui viens mettre en place la machine et c’est tout
En général la vérification , et le réglage se fait directement sur la pièce qu’on usine
 
D

Dodore

Compagnon
La barre étalon munie d'un cône morse est le seul moyen pour savoir si le cône de la broche du tour n'a pas de défauts .
A+

Mais non
On peut faire une pièce cylindrique en mandrin pour vérifier si elle est cylindrique et faire des réglages avec cette pièce qu’on viens d’usiner
Je ne parle pas de vérifier le cône de la broche mais bien de l’alignement
 
C

couros

Compagnon
Apres contrôle c'est bien du CM3
Bonjour Roland tu peux passer quand tu veux dans la semaine
FB29 je suis d'accord avec toi, j'aimerais vérifier si la broche est bien en alignement avec le banc
je pense avoir une très petite différence quand je tourne en l'aire
Dombes69 je viens de voir sur amazon, le prix me convient mais je n'ai jamais commandé sur Amazon à l'étranger
ça me file les pétoches
Je vous remercie tous pour vos commantaires
Couros
 
D

Dombes69

Compagnon
Apres contrôle c'est bien du CM3
Dombes69 je viens de voir sur amazon, le prix me convient mais je n'ai jamais commandé sur Amazon à l'étranger
ça me file les pétoches
Je vous remercie tous pour vos commantaires
Couros
C'est comme si on commandait en France .
A+
 
C

couros

Compagnon
C'est comme si on commandait en France .
A+
Le problème je comprend que le français et encore
Couros
 
F

FB29

Rédacteur
je suis d'accord avec toi, j'aimerais vérifier si la broche est bien en alignement avec le banc
je pense avoir une très petite différence quand je tourne en l'air
Sil il ne s'agit que de vérifier l'alignement de la broche, tu peux aussi usiner légèrement un rond aux deux bout et vérifier au micromètre que les deux diamètres sont identiques.

C'est la méthode préconisée par la marque Colchester. Et je dirais même que c'est la meilleure car elle est basée sur l'usinage réellement obtenu en pratique, et gomme donc toutes les approximations de mesure possibles que l'on pourrait avoir avec un autre type de mesure, avec une barre ou autre.

Extrait du manuel du tour Colchester Bantam :
Capture d'écran 2023-07-16 114727.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut d'abord savoir quel est le contrôle que l'on veut effectuer .
Pour déterminer le mode il y a les normes Salmon :
Salmon-1.JPG

Salmon -2.JPG

Salmon-01.JPG


Salmon -02.JPG

Salmon -03.JPG

A+
 
T

tourniquet

Compagnon
La barre de contrôle n'évite pas une passe légère d'usinage et de mesure.
Mais honnêtement ça permet de déjà bien dégrossir très rapidement.

Surtout sûr les tours bricolés et restaurés avec juste de la peinture.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça y est on a les normes salmon
Je ne me suis jamais servi des normes salmon et pourtant j’ai tourné pendant plus de 30 ans
Il faudrait savoir ce que tu veux vérifier avec ton cylindre étalon avec cône morse
Comme je l’ai déjà dis on peut très bien faire des vérifications et réglage uniquement en usinant et vérifiant une pièce … et en plus ça coûte moins cher
 
D

Dombes69

Compagnon
Tu ne t'ais jamais servis des normes peut être mais tu l'a fais sans le savoir
Ah ben ça y est on a les normes salmon
Je ne me suis jamais servi des normes salmon et pourtant j’ai tourné pendant plus de 30 ans
Il faudrait savoir ce que tu veux vérifier avec ton cylindre étalon avec cône morse
Comme je l’ai déjà dis on peut très bien faire des vérifications et réglage uniquement en usinant et vérifiant une pièce … et en plus ça coûte moins cher
Tu ne t'ais jamais servis des normes salmon peut être mais tu l'a fais sans le savoir .
A+
 
C

couros

Compagnon
Quand je fais un alésage et que je j'aimerais de la précision j'ai une petite différence, plus petit au départ
Peut- être que je m'embête car je ne fais pas de la précision tous les jours
Ce que j'aimerais faire c'est une vérification générale
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
Tu insistes
Je connais les normes salmon ,ou plutôt j’en ai entendu parlé à l’école
Mais je vais insister moi aussi
Les normes salmon , c’est bien pour vendre un tour ou pour le vérifier par un réparateur
Le tourneur se contente de faire sa pièce avec les tolérances qu’on lui donne , et pour ça il y à d’autres façon de procéder que de citer à tout bout de chant les normes salmon effectivement ces normes salmon exigent un outillage adaptè et spécialement des cylindres étalons avec éventuellement un cône en bout
Pour ma part je n’ai jamais utilisé les normes salmon
 
G

gustavox

Compagnon
Effectivement, je ne vois pas trop d'autre méthode. Mais ici il on parle juste d'aligner la contre-pointe :wink:.
bah methode ultra rapide tu prend une fraise porte tourteau tu met un "blank" -= martyr a la place du tourteau
fraise dans la broche avec tirant
tu usine un cylindre
tu extrait la fraise tu la tourne de 90 degres et tu la re bride
tu palpes et si t'a pas zero t'as un cone faussé
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
37
Affichages
3 151
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 842
mvt
A
Réponses
5
Affichages
1 135
laboureau
laboureau
C
Réponses
15
Affichages
2 393
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
1
Affichages
1 697
Dombes69
D
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
J
Réponses
104
Affichages
11 432
pierrotprunier
P
Haut