Aligner la contre-pointe

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bonne idée.
Un petit doute quand même sur la précision du centrage mandrin de perçage+foret à centrer (le doute est sur la concentricité du mandrin). Puisqu'il s'agit de créer un point de centre de référence, il me semble qu'une légère reprise du centrage à 60° avec un outil à aléser serait plus précise. D'accord; on est dans le pouillème...mais n'est ce pas le but?
Sinon la méthode me plait bien, je vais l'essayer.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Une autre méthode consiste à usiner une pointe symétrique à la contre pointe.
Ensuite on place un petit morceau de tôles entre les deux pointes et on serre doucement la contre pointe.
La tôle doit rester parfaitement perpendiculaires au deux pointes...
Pas plus compliqué ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
La methode proposée par Pussy ne demande aucun calcul comme le réglet ou une tôle posé entre les deux pointes l'inconvénient c'est qu'on fait le réglage quand les deux pointes sont proches et qu'on déplace ensuite la contre pointe à un autre endroit
Pour ma part j.ai toujours fait avec deux solutions
Soit par le calcul pour trouver la valeur de déplacement soit par retournement cette methode ne demande aussi aucun calcul simplement un comparateur il existe une troisième methode que j'ai très très rarement utilisée , c'est le cylindre étalon , pourquoi? Parce qu'il faut avoir un cylindre et en plus , de la même longueur que la pièce
Il existe aussi la méthode employée par quelque personnes de coller le pied de comparateur sur le mandrin et de palper sur le foureau de la contre pointe mais à mon avis ce n'est pas précis pour deux raisons les pointes ne sont pas à la même hauteur et également on ne contrôle pas avec la contre pointe en position de travail puisqu'on l'a déplacé ensuite
Je baratine , je baratine et les deux solutions que j'emploie sont décrites ici à partir de cette image
C'est l'utilisation d'un cylindre étalon et à la suite, par calcul , et par retournement
p442a.gif

encore une remarque presque toutes ces solutions sont valable si tout tourne bien rond
Je me rappelle de mon apprentissage ou la pointe fixe était dans le cone de broche , et il n'y avait rien qui tournait rond dans ce cas c'est la solution des deux portées qui doit être adoptée
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Bon! ben moi ça fait longtemps que j'ai abandonné, ça doit être simple a vous entendre , moi ça me donne des boutons, donc j'attends qu'un jour un maître passe par Millau pour me le faire, car même si on m'explique j'en suis incapable (il y a des truc comme ça:oops:)" cherchez pas docteur! c'est la tête"
Marcus.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce qui te donnes des boutons ?
Si je peux t'expliquer
Par exemple la methode par retournement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non, je ne comprend rien a aucune méthode, il n'y a rien a faire, il faudrait que je vois faire.
Je perce des vis de 3x10 en inox a2 , tout le long a 1,5 et 1 sur les 2 mm restant , et j'ai pas mal de perte .
Même pour les grosses pièces , avec mon foret a centré , si je prend le foret ensuite , et que j'approche de la pièce, on voit que le forêt dévie , je n'ose pas toucher a quoi que ce soit , car après si c'est pire :sad:.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

De quel coin es-tu, que l'on voit si quelqu'un peut t'aider ?

Cordialement,
PUSSY.
Merci PUSSY, mais je suis dans l'Aveyron a 5 KM DE Millau , en allant vers les Gorges, a moins que tu passe par là pendant tes vacances, ça fait un peu loin:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut quel tour que tu as ???
J'ai un Myford m7 C 'est celui là qui est concerné , l'autre n'est pas encore opérationnel , c'est un gros sans marque , il faudra que je mette des photos pour avoir des avis.
Ceci dit, même si vous ne pouvez pas m'aider , il y aura toujours des canons a boire pour les gens du forum qui passent:-D.
Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais t'expliquer la methode par retournement qui est assez simple
1 Il faut d'abord faire des trous de centre sur ta piece
2 monter une pointe douce dans le mandrin ( c'est une pointe qu'on usine a 60° )
3 monter la piece entre pointe avec un toc
4 usiner un diametre quelconque sur 10 à 20mm
5 enlever le toc ( c'est pas nécessaire mais on passe plus facilement )
6 mettre la piece entre pointes le côté usiner vers le mandrin
7 mettre un comparateur collé sur le chariot la touche en appuis sur le diametre qui a été usiné régler le zéro
8 enlever la piece
9 déplacer le comparateur juste en longutidinale avec le trainard vers la contre pointe
10 remettre la piece , partie usinée vers la contre pointe
11 placer le comparateur uniquement en bougeant le trainard sur la partie usinée ( je précise que depuis que le comparateur a été reglé à zéro il ne faut plus bouger le comparateur dans le sens transversal )
12 bouger la contre poupée pour ramener le comparateur a zéro ( attention , uniquement en bougeant la contre poupée)
Voilà c'est tout
Bon après si ça ne marche pas c'est que ton tour à des problèmes de jeu
également avec cette methode il faut que les pointes tournent parfaitement rond
C'est expliqué également dans le lien que j'ai mis en #5 à la suite du dessin
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Dodore, l'explication est claire, mais je fais un vrais blocage, manque de confiance en moi sans doute??
en plus je n'est pas de toc.
Et si ce n'est pas bon? que j' essais de régler et qu'au contraire j'accentue le défaut,, là je suis la je suis mal.
Je ferais peut être un essais quand l'autre tour sera opérationnel, dans quelque mois.
ça y est !!!!!! je viens de te relire a l'instant et ça c'est déhanché, je vient de comprendre le système:-D reste plus qu'a trouver un toc, et une grosse paire de c............s pour me lancer:sad:.
Je te recontact quand je suis prêt.
Merci.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
si ce n'est pas bon? que j' essais de régler et qu'au contraire j'accentue le défaut,, là je suis la je suis mal.
Normalement il y a des repères derrière la contre poupée pour régler approximativement la poupée , si tu te plantes tu peux toujours remettre les repères en coïncidence
Et puis avec la methode par retournement si tu te plantes tu remontes le tout entre pointes et tu refais simplement le réglage avec le comparateur
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 513
tadkhoz
T
coquillette
Réponses
14
Affichages
549
rabotnuc
R
L
Réponses
14
Affichages
11 615
rabotnuc
R
F
Réponses
0
Affichages
219
Fabrice57690
F
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
Y
Réponses
1
Affichages
2 793
Gillou 63
G
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 922
Satamax
Satamax
Haut