Aligner la contre-pointe

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 991
fr-50cherbourg
bonjour,
bonne idée.
Un petit doute quand même sur la précision du centrage mandrin de perçage+foret à centrer (le doute est sur la concentricité du mandrin). Puisqu'il s'agit de créer un point de centre de référence, il me semble qu'une légère reprise du centrage à 60° avec un outil à aléser serait plus précise. D'accord; on est dans le pouillème...mais n'est ce pas le but?
Sinon la méthode me plait bien, je vais l'essayer.
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 267
Salut,
Une autre méthode consiste à usiner une pointe symétrique à la contre pointe.
Ensuite on place un petit morceau de tôles entre les deux pointes et on serre doucement la contre pointe.
La tôle doit rester parfaitement perpendiculaires au deux pointes...
Pas plus compliqué ! :wink:
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 111
F-69400 villefranche sur saone
La methode proposée par Pussy ne demande aucun calcul comme le réglet ou une tôle posé entre les deux pointes l'inconvénient c'est qu'on fait le réglage quand les deux pointes sont proches et qu'on déplace ensuite la contre pointe à un autre endroit
Pour ma part j.ai toujours fait avec deux solutions
Soit par le calcul pour trouver la valeur de déplacement soit par retournement cette methode ne demande aussi aucun calcul simplement un comparateur il existe une troisième methode que j'ai très très rarement utilisée , c'est le cylindre étalon , pourquoi? Parce qu'il faut avoir un cylindre et en plus , de la même longueur que la pièce
Il existe aussi la méthode employée par quelque personnes de coller le pied de comparateur sur le mandrin et de palper sur le foureau de la contre pointe mais à mon avis ce n'est pas précis pour deux raisons les pointes ne sont pas à la même hauteur et également on ne contrôle pas avec la contre pointe en position de travail puisqu'on l'a déplacé ensuite
Je baratine , je baratine et les deux solutions que j'emploie sont décrites ici à partir de cette image
C'est l'utilisation d'un cylindre étalon et à la suite, par calcul , et par retournement
p442a.gif

encore une remarque presque toutes ces solutions sont valable si tout tourne bien rond
Je me rappelle de mon apprentissage ou la pointe fixe était dans le cone de broche , et il n'y avait rien qui tournait rond dans ce cas c'est la solution des deux portées qui doit être adoptée
 
Dernière édition:
brise-copeaux
Compagnon
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 430
Bonjour a tous.

Bon! ben moi ça fait longtemps que j'ai abandonné, ça doit être simple a vous entendre , moi ça me donne des boutons, donc j'attends qu'un jour un maître passe par Millau pour me le faire, car même si on m'explique j'en suis incapable (il y a des truc comme ça:oops:)" cherchez pas docteur! c'est la tête"
Marcus.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 430
Non, je ne comprend rien a aucune méthode, il n'y a rien a faire, il faudrait que je vois faire.
Je perce des vis de 3x10 en inox a2 , tout le long a 1,5 et 1 sur les 2 mm restant , et j'ai pas mal de perte .
Même pour les grosses pièces , avec mon foret a centré , si je prend le foret ensuite , et que j'approche de la pièce, on voit que le forêt dévie , je n'ose pas toucher a quoi que ce soit , car après si c'est pire :sad:.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 430
Salut quel tour que tu as ???
J'ai un Myford m7 C 'est celui là qui est concerné , l'autre n'est pas encore opérationnel , c'est un gros sans marque , il faudra que je mette des photos pour avoir des avis.
Ceci dit, même si vous ne pouvez pas m'aider , il y aura toujours des canons a boire pour les gens du forum qui passent:-D.
Marcus
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 111
F-69400 villefranche sur saone
Je vais t'expliquer la methode par retournement qui est assez simple
1 Il faut d'abord faire des trous de centre sur ta piece
2 monter une pointe douce dans le mandrin ( c'est une pointe qu'on usine a 60° )
3 monter la piece entre pointe avec un toc
4 usiner un diametre quelconque sur 10 à 20mm
5 enlever le toc ( c'est pas nécessaire mais on passe plus facilement )
6 mettre la piece entre pointes le côté usiner vers le mandrin
7 mettre un comparateur collé sur le chariot la touche en appuis sur le diametre qui a été usiné régler le zéro
8 enlever la piece
9 déplacer le comparateur juste en longutidinale avec le trainard vers la contre pointe
10 remettre la piece , partie usinée vers la contre pointe
11 placer le comparateur uniquement en bougeant le trainard sur la partie usinée ( je précise que depuis que le comparateur a été reglé à zéro il ne faut plus bouger le comparateur dans le sens transversal )
12 bouger la contre poupée pour ramener le comparateur a zéro ( attention , uniquement en bougeant la contre poupée)
Voilà c'est tout
Bon après si ça ne marche pas c'est que ton tour à des problèmes de jeu
également avec cette methode il faut que les pointes tournent parfaitement rond
C'est expliqué également dans le lien que j'ai mis en #5 à la suite du dessin
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 430
Merci Dodore, l'explication est claire, mais je fais un vrais blocage, manque de confiance en moi sans doute??
en plus je n'est pas de toc.
Et si ce n'est pas bon? que j' essais de régler et qu'au contraire j'accentue le défaut,, là je suis la je suis mal.
Je ferais peut être un essais quand l'autre tour sera opérationnel, dans quelque mois.
ça y est !!!!!! je viens de te relire a l'instant et ça c'est déhanché, je vient de comprendre le système:-D reste plus qu'a trouver un toc, et une grosse paire de c............s pour me lancer:sad:.
Je te recontact quand je suis prêt.
Merci.

Marcus
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 111
F-69400 villefranche sur saone
si ce n'est pas bon? que j' essais de régler et qu'au contraire j'accentue le défaut,, là je suis la je suis mal.
Normalement il y a des repères derrière la contre poupée pour régler approximativement la poupée , si tu te plantes tu peux toujours remettre les repères en coïncidence
Et puis avec la methode par retournement si tu te plantes tu remontes le tout entre pointes et tu refais simplement le réglage avec le comparateur
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut