Aligner 2 rails pour prolonger longeur déplacement

D
DKv
Apprenti
13 Jan 2018
100
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et à toutes

J'ai racheté 4 rails THK de 500mm + 4 patins

Peut-on et y-a-t-il un moyen/ une technique pour aligner
deux rails pour augmenter la longueur de déplacement

Mon idées (peut-être pas réalisable)
fixer un guide sur le profilé qui va recevoir les rails

mettre un rail au centre du profilé pour tracer et percer
les trous en partie centrale du profilé

fixé et aligné les deux rails sur les trous

puis tracer et percer les trous manquant
sur les deux côtés

(Les rails sont en bon état et non pas de jeux)

Cordialement

DK
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 776
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Ce genre de manip serait absolument proscrit pour de la machine-outil, surtout de précision, et en général à titre professionnel. Cela dit, dans ton cas, tout dépend de tes exigences (précision, importance des efforts, durée de vie) et de tes possibilités de réaliser ce raboutage (précision, rigidité). Bien évidemment la zone de transition pose un problème pour le bon roulement des galets (je suppose que ce sont des galets, mais idem pour des billes), car il y aura toujours un léger écart d'alignement, avec coincement et risque d'ébréchage des angles.
Si j'avais à faire ça, je crois que je laisserais une toute petite latitude de déplacement relative des deux morceaux, par exemple en mettant une petite épaisseur de caoutchouc, assez dur quand même, au niveau de la fixation la plus proche, sur les deux morceaux. Je parle d'une "relative souplesse" de quelques centièmes, bien sûr. C'est un compromis entre rigidité et précision, et sans doute faut-il affiner par quelques essais.
 
G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
En rectifiant les bouts de rails pour avoir un contact le plus parfait possible ça doit pouvoir se faire. Mais la transition va user prématurément les éléments roulants.
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 006
Hautes Alpes
Est-ce qu'on ne pourrait pas tailler les extrémités en biais pour que le passage d'un rail à l'autre ne se fasse pas sur toute la largeur en même temps?
 
D
DKv
Apprenti
13 Jan 2018
100
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir a tous

et encore une fois un grand merci pour vos réponses
et idées et leur précisions

CNCSERV

Sur les tables de fraisage grand format ça ne pose aucun problème.

=> aurais-tu des conseils ou un liens de méthodologie
à pratiquer pour obtenir un résultat probant ?

fredcoach

=> oui pourquoi pas ? => si l'un d'entre vous peut donner son avis

et éventuellement d’emmener les rails chez un pro
un point de soudure dessus et dessous à la jointure
et légère rectification ?

Merci encore

Cordialement

DK
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
462
(29)
Bonsoir.
Généralement, les rails prismatiques en plusieurs éléments sont plaqués contre un épaulement usiné (le top rectifié) d'un côté du support, cela permet de garantir leurs alignements.
Bonne soirée.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 545
FR-28360
=> aurais-tu des conseils ou un liens de méthodologie
à pratiquer pour obtenir un résultat probant ?
Les patins prismatiques sont précontraints, si tu mets le patins sur la jointure avant de serrer de chaque cotés, je vois mal comment les rails ne pourraient pas être alignés si la surface de référence est bonne bien entendu.
Un patins, c'est plein de petites billes (ou rouleaux), si il y en a une dans le raccord ça ne va pas nuire au guidage.

C'est ta solution et je pense qu'elle est très bonne.
Surtout ne pas retoucher l'usinage des extrémités, tu ne feras pas mieux.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 799
Bonsoir,
De mémoire il y a dans la doc bosch rexroth de leurs patins prismatiques la procédure a suivre pour abouter les rails, il y a peut être des choses a prendre...
Bonne soiree
Rom
 
G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Surtout ne pas retoucher l'usinage des extrémités, tu ne feras pas mieux.
Ca dépend si ce sont des rails chinois, les miens sont absolument immondes aux extrémités et c'est juste impossible de les aligner dans l'état.
 
G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
léger chanfrein
Moi j'ai un truc qui ressemble de très loin à un chanfrein fait à l'arrache à la main et sur plusieurs mm..... :roll:

j'ai aucun doute sur le fait que des rails de bonne qualité aient des extrémités propre, mais les chinois font ça un peu à l'arrache avec une précisons à 2mm :supz: mais c'est pas cher donc on pardonne
 
D
DKv
Apprenti
13 Jan 2018
100
Bonjour à tous

et encore merci pour toutes vos réponses

" petit à petit on deviens moins petit "

Pour ma part comme indiqué plus haut

ce sont des THK d'occasion ( sans jeux enfin ou alors si faible que je ne décèles rien avec ma faible
expérience

Effectivement les côtés sont parfait et très bien rectifier

MERCI Rom'
pour le tuyau je vais télécharger le fichier REXROTH


MERCI CNCserv
pour la confirmation de mon idée

(ça me semblais logique après ce n'est pas mon travail donc l'avis de gens qui
est aussi / voir plus importante

Bien entendu vu le domaine d'application
Le support va être prédominant pour le résultat

Encore merci

"Dès que" "et quand" "et si" j'arrive à un résultat valable"
je vous fais un retour

Bien sur si quelqu'un d'autre à une pierre
à ajouter au moulin c'est volontier :wink:


@++

DK
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
725
ardeche
Bonsoir
Pour les rails de qualité ,les THK que j'ai vu en font partie ,il y a un repère sur les rails et les patins pour le coté a aligné , pour THK il me semble que c'est une flèche sur le dessus du rail qui désigne le coté a monté en appuis .
 
D
DKv
Apprenti
13 Jan 2018
100
Bonjours Bonneton

Merci Pour cette information supplémentaire

Je vais tenter déjà de trouver quel matériau
je vais adopter pour fixé mes rails

=> de l'alu brut de 15 ou 20 mm peut-être le plus simple à percer
=> des bande de granit ?

Merci encore à tous

Cordialement

DK
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut