Gabarit de perçage pour tablettes d'étagère

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Dans le contexte de la rénovation de la maison parentale, j'ai eu à installer des étagères dans un vieux placard.
Ce placard était réalisé dans l'épaisseur du mur. Celui-ci a plus d'un mètre d'épaisseur et les parois sont toutes biscornues.
Pour faire propre je l'ai habillé de panneaux de malaminé.
Les deux côtés ont été percés de trous pour la fixation d'étagères.
Pour ce faire, j'ai ressorti un gabarit que j'avais réalisé à mes débuts, avec ma 1ere fraiseuse.
L'appareil photo n'étant pas loin, je me suis dit que ce gabarit pourrait donner des idées à des membres du forum.
La pièce principale, un profilé alu, n'est probablement pas facile à trouver (élément de goulotte électrique) mais il est possible d'extrapoler avec un autre profilé ...
Ma défonceuse est équipée d'une fraise Ø 5 mm en carbure. Une pièce d'adaptation également en alu permet sa fixation coulissante sur le rail. Une bille poussée par un ressort relativement raide permet l'indexation sur les encoches réalisées tous les 25 mm à la fraiseuse sur le profilé alu.
L'état de surface du perçage est nickel grâce à la vitesse de rotation (environ 25 000 t/mn) et l'utilisation d'une fraise carbure.
En mettant les photos, je m'aperçois que les 3 dernières photos ne sont pas terribles, mais il fait nuit. Pour en reprendre faudra attendre ... J'en referai si des membres sont intéressés.
Cordialement
Christian

IMG_5568 (Large).JPG
IMG_5569 (Large).JPG
IMG_5570 (Large).JPG
IMG_5571 (Large).JPG
IMG_5572 (Large).JPG
IMG_5573 (Large).JPG
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 528
le wast
Bonsoir

Le résultat est la...parfait..:smt038

Je n'avais pas vu au départ les encoches que tu avais faites dans le rail en alu ,et me demandais comment cela fonctionnait !!

On note dans nos carnets !!

Jean Paul :drinkers:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Une idée pour simplifier selon le profilé utilisé :
1) Le profilé ne sert qu'à aligner les trous.
2) On perce un premier trou.
3) Un doigt vient se positionner dans le trou précédent et ainsi de suite.

En modifiant le position du "doigt" d'indexage par rapport à la fraise, on peut obtenir différents pas (il me semblait que le pas "standard était "32 mm", me trompai-je ?).

Cordialement,
PUSSY.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,
Effectivement Coquillette, on voit mal les encoches sur le rail alu.
Pour Pussy : N'ayant pas eu connaissance du standard de 32 mm, j'ai fait à ma façon ...
C'était il y a une trentaine d'années, inutile de dire que Google à cette époque ...
Ton idée est bonne mais il me semble qu'ainsi on cumule à chaque trou les erreurs liées au jeu inévitable entre le trou et le positionnement du doigt.
J'ai utilisé le déplacement de la table de la fraiseuse (une Cincinnati PF 25). Comme la course était limitée, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour faire la longueur du rail. Et bien sûr, j'ai deux erreurs ... Grrr !
J'aimerais refaire ce rail de guidage mais je ne retouve plus ce type de profilé (récup à l'époque).
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
872
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir,
J'aime bien, je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi pas retourner le rail pour refaire les encoches en face ?

Sinon peut être un rail en T (T-track) avec un système légèrement différent
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
J'aime bien, je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi pas retourner le rail pour refaire les encoches en face ?

Sinon peut être un rail en T (T-track) avec un système légèrement différent
Bonsoir,
Tu as 100% raison, mais (et je ne l'avais pas précisé), le système actuel impose quelques contraintes.
Pour une 1ere rangée de trous on fixe le rail guige entre l'emplacement des deux rangées de trous. On a largement la place pour l'y brider.
Le déport de la défonceuse se fait côté extérieur de la plaque de mélaminé.
Mais quand il s'agit de la 2eme rangée, il faut décaler le rail guide jusqu'à ce que l'axe de la défonceuse se trouve à la verticale de l'emplacement voulu pour les trous. Si cette 2eme rangée est à 3 ou 4 cm du bord de la plaque de mélaminé, le rail se retrouve hors de la surface de la plaque en raison du déport important entre l'axe de la défonceuse et celui de la règle.
Je ne sais pas si je suis assez clair - pas facile à expliquer.
L'idéal est, comme tu l'as dit, de faire les mêmes encoches de l'autre côté du rail. Il ne reste plus qu'à retourner la plaque d'alu supportant la défonceuse.
Mais voilà, j'étais débutant et j'ai commis des erreurs. Deux principalement. Un décalage de 30 mm au lieux de 25 mm, et l'autre décalé de 20 mm au lieux de 25 mm.
Vous me direz, qu'importe, il suffit de recopier l'erreur...
Oui, mais j'ai constaté de petits décalages, à partie du milieu de la règle. La raison est inconue. Les décalages ne sont pas réguliers ???
Utilisant le vernier de la machine j'aurais dû ne pas avoir ces décalages. Les décalages de 5 mm, c'est juste de l'inattention.
Les autres, je n e les explique pas. Et ils sont compliqués à reproduire.
Comme j'aime bien un travail propre, j'aimerais bien retrouver une telle règle pour tout refaire ...
Cela étant j'ai bien une solution pour contourner le problème :
- ne pas toucher à la règle et garder les encoches avec leur défaut (ça ne se voit pas sur une plaque percée et comme la règle est juste décalée pour faire la 2eme série de trous, les tablettes sont parfaitement stables,
- Mettre une 2eme bille à l'opposé sur la plaque alu d'adaptation.
En retournant cette plaque la défonceuse est toujours orientée vers le bord de la plaque et il y a toujours une bille pour donner l'incrément entre les trous.
C'est ce que je ferai dés que j'aurai un peu de temps.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
....N'ayant pas eu connaissance du standard de 32 mm, j'ai fait à ma façon ...
C'était il y a une trentaine d'années, inutile de dire que Google à cette époque ...
Ton idée est bonne mais il me semble qu'ainsi on cumule à chaque trou les erreurs liées au jeu inévitable entre le trou et le positionnement du doigt.......
Christian
Bonjour;

Effectivement, on cumule l'erreur due au jeu "doigt-trou précédent dans le mélaminé", mais on peut y palier en utilisant un doigt conique sur ressort, et le trou précédent ne sert qu'une fois !

Mais cette façon de procéder "pas à pas" est peut-être à retenir pour "fabriquer" le rail guide quand on n'a pas de machine avec une course assez grande :
On utilise la défonceuse elle même pour usiner le rail guide. L'ajustement "doigt-métal du rail" doit poser moins de problème que l'ajustement "doigt-mélaminé" et évite les erreurs que tu as constaté sur ton prototype.

Quand au "standard", c'est bien 32 mm, je viens de vérifier sur les meubles de cuisine.

Cordialement,
PUSSY.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Pour Pussy, Ok pour le standard, je note.
Après t'avoir lu j'y ai un peu repensé et je me demande si les décalages de 1 à 2/10eme plus ou moins irréguliers à partir de la moitié de la règle ne viendraient pas du fait que j'aie voulu aller plus vite et aurais changé de méthode en utilisant la méthode que tu as décrite avec un résultat médiocre par manque d'expérience.
Pour Chtigg, oui c'est plus pratique et plus rapide, mais j'aime bien mes petits trous ... :wink::-D
Cordialement
Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ne me parles pas de ce type, je l'ai en horreur !!!
 
Haut