Sauter gabarit de perçage

  • Auteur de la discussion ptit Fred
  • Date de début
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour, je suis à la recherche de renseignements. Je n'ai jamais vu, même en photo le dispositif permettant de faire des perçages sur une série de pièces.
Apparemment deux plaques tiennent l'élément à percer, il y a des goujons de perçage une poignée pour le faire bouger sous la perceuse et une poignée pour pincer la pièce.
Aussi deux colonne à l'arrière il y une crémaillère.... enfin je cherche quelque chose pour faire une série de pièces...
Par avance merci pour votre aide, en suite j'essaierai d'en faire l'acquisition.
Fred.
 
J

Jmr06

Compagnon
Par avance merci pour votre aide, en suite j'essaierai d'en faire l'acquisition

C'est pour quel type de pièce ? Il faudrait plus de précisions pour avoir des réponses pertinentes.
Souvent, les gabarits sont fabriqués pour un usage bien précis. Si on ne connait pas la pièce à percer, on aura du mal à conseiller.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Il s'agit de platine pour canifs.
Je dois percer à 2mm 6 trous par platine.
Si je dois faire une série de couteau ça peut prendre du temps et j'aimerai le consacrer plus aux finitions.
C'est un peu long à faire correctement et il m'a été suggéré de mettre en place un système sauter.
 
D

Dodore

Compagnon
Un montage de perçage peux avoir plusieurs formes
en générale, pour les séries, il est fabriqué à la demande
il peut être simple pour percer sur une seule face de la pièce ou bien plus complexe pour percer sur plusieurs faces . Dans ce cas il ressemble ( mais pas toujours ) à une boîte dans laquelle on insère la pièce à percer
il est donc difficile de définir un gabarit ( ou montage) de perçage ça depend beaucoup des opérations de perçage à effectuer
quelque fois ces montages sont utiliser sur des perceuses multibroches pour percer ou tarauder des trous de différant diamètres
il est donc difficile de définir un montage si on ne connais pas la pièce à usiner ou percer
ce N’est qu’un exemple on en trouve d’autre en cherchant « gabarit de perçage usinage »
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Le plus simple et le moins chère : une plaque d'alu percé de trous pour mettre des goupilles qui positionnent la pièce et des trous pour mettre des douilles comme celles-ci :

On place la pièce sur une planche martyre, le gabarit dessus en plaquant la pièce sur les goupille et le tout sous le foret.
Ça demande un peu d'habileté pour percer. Ça permet de faire de manière reproductible quelques pièces par jour.
Mais ça peu se faire facilement à l'atelier.
Pour des opérateurs moins compétants ou des grandes séries, il faut des moyens plus complexes.

Quant à acheter un truc tout fait ? Je ne connais pas, mais peut-être les gabarits pour la fabrication des meubles ? Il y en a de toutes sortes.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Le lien communiqué répond complètement aux descriptions qu'on m'en à fait merci beaucoup.
L'idée est de percer des plaques de 0,8 à 1,2 mm longueur 10 cm.

J'ai vu les prix aussi du coup ça m'inquiète un peu
 
D

Dodore

Compagnon
Les douilles guide de perçage s’appelle aussi « canon de perçage » . Je n’ai pas vérifié mais on doit trouver des exemples chez norelem (faire une recherche)
 
D

Dodore

Compagnon
Le lien communiqué répond complètement aux descriptions qu'on m'en à fait merci beaucoup.
L'idée est de percer des plaques de 0,8 à 1,2 mm longueur 10 cm.

J'ai vu les prix aussi du coup ça m'inquiète un peu
est-ce qu’on pourrait avoir le lien en question ou bien c’est secret ?
 
P

ptit Fred

Apprenti
Ca me paraît génial comme truc.

Un grand merci aussi pour les explications et le lien des goujons, élément incontournable.

Il y a tout de même plus de chances que je fabrique un gabarit simple.

Screenshot_20220513-110613_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
P

ptit Fred

Apprenti
est-ce qu’on pourrait avoir le lien en question ou bien c’est secret ?
Je viens de voir que c'est vous qui me l'aviez transmis. Ceci m'a permit de voir à quoi cela ressemble dans l'idée d'une acquisition.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Le lien au #9 ci dessus n’a pas l’aire de fonctionner

j’ai chercher chez norelem les canons de perçage .. ça a evoluer , il appelle ça des douilles de perçage

 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir que c'est vous qui me l'aviez transmis. Ceci m'a permit de voir à quoi cela ressemble dans l'idée d'une acquisition.
Merci
Oui mais pour percer sur une seule face , par exemple une lame de couteau , ce peut être plus simple
 
D

Dodore

Compagnon
Ça peut ressembler à ça ,
bien sûr au dimension de la pièce à percer
une sorte de cage avec des goupilles pour positionner la pièce qui va être percée et un blocage par dessus
 
L

Luo Lan

Apprenti
Le montage de perçage n'est pas fixé à la perceuse l'opérateur place le montage en le tenant avec une poignée, et le montage se place précisément en dessous de la perçeuse à colonne lorsque le foret vient rentrer dans le canon de perçage, le montage de perçage n'est pas standard il est a fabriquer en fonction de la géométrie de tes pièces. Il faut des notions d'isostatisme pour que le placement et le bridage soit toujours correct afin que les distances des perçages soient toujours les mêmes par rapport à des surfaces de référence.
Si tu veux une prestation pour fabriquer tes montages de perçage contacte moi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Grillé à l'instant par @sergepol

Tout dépend de:

- la précision
- la matière à percer
- le nombre de pièces

Pour des petits diamètres comme ça je prendrais de la tôle bleue un peu épaisse (ou même 2 ou 3 posées - soudées - l'une sur l'autre).

Je suis sur que ça tient plusieurs centaines (milliers peut être) de trous.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Jusqu'à maintenant j'utilise un gabarit de perçage mais il faut que je jongle avec les bavures, le bridage, la position les clavettes.

Le fait d'avoir le martir qui bouge en même temps que le gabarit et d'avoir un système de bridage rapide me rendrait plus détendu.

Les Canons m'intéressent car si il y a de la casse de forêt juste un canon à changer plutôt que tout le gabarit ... faut voir

Et la qualité de mes forêts est à revoir aussi.

Merci je progresse
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 707
BRICOL'EURE 27
B
Haut