Résolu Colschester Triumph 2000 - Vis-mère et avance de chariot

A

AG Technical

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je viens sur ce forum car avec mon collègue nous avons pu faire l'acquisition d'un magnifique Colchester, les photos suivront plus tard dans la journée puisque je ne suis pas au workshop la maintenant...

Nous avons par contre eu quelques surprises avec, les disques lisse d'embrayages de boite foutus, la broche qui est axialement au choux, etc...

Tous les dilemmes sont résolu, sauf 1... notre vernier d'avance de chariot, le gros bidule qui est incrémenté tous les dixièmes jusqu'à 25mm, nous fait des siennes.

Prenons des exemples pour vous illustrer l'histoire.

Exemple 1: si je veux faire une portée de 25mm je fais un tour de vernier de chariot, sauf que la cote que je retrouve sur l'axe est de 24,3mm

Exemple 2: si je veux faire une portée de 10mm, je fais 2/5 de tour, (bien sûr, je regarde le vernier :wink: ) mais je retrouve la cote sur l'axe de 9,7mm (les deux exemples ont été testé et prouvé)

Conclusion: notre vernier de chariot est au choux aussi, ça on le sait, mais pourquoi? ce n'est pas un défaut de module de la crémaillère, puisque c'est un erreur irrégulière. Est-ce que c'est la merde dans tout le chariot avec beaucoup de copeaux de laiton, (le tour à usiné que cette matière avant que l'on en fasse l'acquisition) mais c'est bizarre parce que le module même avec du cambouis devrait rester le même.

Est-ce que vous sauriez quel est le problème? J'en demande à votre expertise pour nous aider..
 
F

FB29

Rédacteur
notre vernier d'avance de chariot
Tu parles de quel vernier exactement ? celui qui déplace le traînard sur le banc ?

si je veux faire une portée de 25mm je fais un tour de vernier de chariot, sauf que la cote que je retrouve sur l'axe est de 24,3mm
Si il s'agit bien de cela, c'est que le déplacement pour un tour est de 1 pouce (25,4 mm). Les graduations ne tombent pas juste. J'ai le même problème sur mon tour, un vernier ayant été rajouté par un précédent propriétaire.

Le volant du traînard a été complété par son précédent propriétaire par un tambour gradué qui n'offre pas un grand intérêt à mes yeux. D'autant plus que, bien que le tour soit au pas métrique, une rotation du volant correspond à un déplacement de 25,4 mm. Le tambour étant gradué en mm, les inscriptions ne tombent pas juste.
De toute façon ce vernier ne sert à rien, on ne peut pas mesurer un déplacement précis avec ce dispositif. Je ne l'utilise jamais.
Si on parle bien de la même chose, en attendant les photos.

DSC_1552.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà demandé de quel chariot il s’agit : trainard ou transversal
autre question ´
pour un tour de tambour ( de zéro à zéro) tu as quel déplacement de l’outil ? Ce résultat devra être mesurer sur la pièce
 
A

AG Technical

Nouveau
Rebonjour,

je dois vous avouer en premier temps que je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides de votre part 8-), c'est la grande classe!

donc pour répondre à FB29, je parle du vernier qui déplace le trainard sur le banc en effet, en suisse on appelle ça le chariot de banc, désolé de mon vocabulaire un peu différent.

du coup pour la deuxième réponse, en théorie, si le module de ce vernier est en pouce et a été changé après coup, quand je fais un tour complet de vernier je devrais trouver la cote de 25,4mm sur ma pièce est non 24,3mm, et toutes les graduation du tour sont en millimètres, ce serait donc bizarre que mon vernier de traînard soit en pouce.

ce vernier au contraire m'est très utile pour les positions de travail sur des longues pièces, là je vais devoir faire 12 axes de 730mm de long avec 9 rainures de circlips positionnées dessus à ±0,1mm, avant cet commande je me servait surtout du chariot supérieur pour faire mes longueurs. J'ai toujours appris que ce vernier était précis, au travail, je l'ai toujours utilisé comme si il était précis au dixième de millimètre (on est pas au micron la :lol: ça va de soi), il tombe bien aussi qu'au travail j'ai exactement le même tour, c'est une des raison pour le quelle l'ai acheté, c'est je suis habitué à l'utiliser, et je n'ai pas de problème au taff avec ce vernier.

Et pour répondre à Dodore, c'est bien le trainard du coup, et qu'est-ce que tu entends par tour de tambour?
 
S

sergepol

Compagnon
Et si la mise a 00,du tambour a été faite après recul du trainard par un opérateur qui ne maitrise pas la notion de jeux, ceci explique cela !!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour AG Technical
Pour remédier à tout çà,
Installe une visu, une DRO c'est pas cher et très pratique,
Cordialement.
jpal7@
 
A

AG Technical

Nouveau
La mise à zéro a été faite avant le recul du traînard lors de l’usinage de la pièce pour compenser le jeu ne t’inquiète pas
 
A

AG Technical

Nouveau
Salut laboureau,

Je suis d’accord avec toi, l’installation d’un digit est prévu, merci pour l’adresse DRO je vais me renseigner, croyant j’aimerais que sans visu la machine soit fonctionnelle
 
A

AG Technical

Nouveau
D’ailleurs je ne sais toujours pas ce que représente le tambour pour vous?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tambour gradué ou vernier si tu préfères
 
D

Dodore

Compagnon
pour répondre à Dodore, c'est bien le trainard du coup, et qu'est-ce que tu entends par tour de tambour?
Un tour de tambour gradué ou un tour de manivelle
pour les trainards, le déplacement se fait par pignon sur une crémaillère et donc c’est en principe une dimension qui est fonction de 3,14
dans ton cas il est quand même bizarre que le tambour gradué donne de tel valeur .soit il a été modifié, soit c’est un bricolage maison approximatif . Si tu connais précisément la valeur d’un tour de tambour gradué tu peux faire de calculs pour tombé juste un peu comme on ferait pour faire de déplacements en mm avec une vis en pouce
je me suis toujours demandé comment sur certaine machine les tambour gradués de trainard sont en mm , par exemple sur cazeneuve un tour de tambour gradué fait 125 mm
autrement comme ça a été dit la meilleur solution pour régler ton problème , la meilleur solution c’est la visu
je vais reparler d’un truc que j’avais vu dans la première boîte ou j’ai bossé .
. à cette époque héroïque , il n’y avait pas de tambour gradué sur le traînard et on ne connaissait meme pas la visu
j’admet que c’est un peu dépassé mais pour l’époque c’était un truc super
le lien
 
Dernière édition:
A

AG Technical

Nouveau
ok j'ai capté maintenant pour le tambour, toujours une question de vocabulaire.

alors c'est possible comme tu dis que ça aille été modifié ou bien bricolé maison, mais sachant que ce viens d'une boite de production dans le Jura avant, cela m'étonnerais que ce soit un bricolage.

Le truc c'est que la valeur est approximative, si je pouvais le compenser, je pense que je l'aurait déjà fait, mais avec les 2 exemples, on constate que ce n'est pas une valeur fixe.

voici les photos pour illustrer:
IMG_2584.jpg
IMG_2583.jpg
IMG_2582.jpg


on est en train de regarder pour acheter une visu, il faut peut être un peu de technologie sur cette machine pour que l'on puisse se retrouver en tant que jeune mécanos.

cependant, le problème doit bien venir de quelque part, usure d'un pignon, saleté, on est un peu perdu, la on va démonter tout le chariot ainsi que la vis mère et celles de l'avance, si quelqu'un à la solution miracle pour que ce soit plus simple d'ailleurs, les conseils sont la le bienvenue.
 
Y

Yoda78

Compagnon
La bague de serrage/blocage du tambour gradué est elle vraiment encore efficace, peut etre que le tambour glisse un peu ?
Comment as tu mesuré le déplacement du trainard ? Au comparateur ?
Magnifique ce tour au passage.
 
F

FB29

Rédacteur
on constate que ce n'est pas une valeur fixe.
En fait si, à peu de choses près.
si je veux faire une portée de 25mm je fais un tour de vernier de chariot, sauf que la cote que je retrouve sur l'axe est de 24,3mm
si je veux faire une portée de 10mm, je fais 2/5 de tour, (bien sûr, je regarde le vernier :wink: ) mais je retrouve la cote sur l'axe de 9,7mm
La seconde cote est 2,5 fois plus petite que la première. Si on multiplie 9,7 par 2,5 on obtient 24,25 que l'on peut arrondir à 24,3 comme dans le premier exemple. Et c'est une valeur plus faible que ce qui est affiché. En pourcentage cela fait 0,7 / 25 = 2,8 %. Ça commence à compter, c'est vrai.

Peut être une usure des pignons dans le tablier ?.

on va démonter tout le chariot ainsi que la vis mère et celles de l'avance
Ce que tu appelles chariot est en fait le traînard :wink: .

La vis mère et la barre des avances n'ont rien à voir avec le problème. Le mouvement du traînard à partir du volant est uniquement dû à une cascade de pignons engrenant dans la crémaillère disposée sous le banc.

Est-ce que l'erreur est la même au début (côté poupée fixe) comme en fin de banc (côté poupée mobile) ?

Est-ce que la crémaillère a un pas métrique ? A mesurer sur un nombre important de dents, distance de 10, 20, ou 40 dents par exemple.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Est-ce que l'erreur est la même au début (côté poupée fixe) comme en fin de banc (côté poupée mobile) ?

Est-ce que la crémaillère a un pas métrique ? A mesurer sur un nombre important de dents, distance de 10, 20, ou 40 dents par exemple.
:smt023
Dans cet esprit il faut aussi vérifier sur toute la longueur si la démultiplication est régulière ou pas, si le 'faux' constaté est le même à chaque tour, c'est simple à gérer, et de toute façon pour être vraiment juste pour une profondeur de chariotage précise à respecter, il n'y a guère que le comparateur. tu peux aussi utiliser la butée que tu positionnes à la profondeur souhaitée moins 2 ou 3/10e, ainsi lors de tes diverses passes tu ne te soucis pas d'avancer trop, à la dernière passe tu contrôles et tu dresses pour enlever ce qu'il reste en trop. D'autre part Il vaut mieux 24.3mm pour 25 que 25.3 pour 25, tu es certain de ne pas sortir de tes côtes. Enfin que pour dire que le tambour de chariotage sur toutes les machines courantes est étalonné au mm ou au 10e de mm, ce qui de toute façon n'en fait pas un outil de mesure de grande précision. On ne s'en sert pas pour un usinage fin terminé, pour cela ya que le comparateur, voir une visu, mais même avec une visu posée aux petits oignons, le comparateur évite toute mauvaise surprises.
 
P

Plastik

Compagnon
Salut, le mouvement du vernier est-il bien régulier quand tu actionnes la manivelle?
Si ce n'est pas le cas ca pourrait être une denture cassé quelque part sur un pignon. Du coup tu perdrais systématiquement une fraction de tour à chaque fois ce qui serait cohérent de ce que tu observes.
 
A

AG Technical

Nouveau
Hello,

pour Feb29, c'est vrai que à peu de choses près c'est ca, j n'avais pas vu les choses de cet manière, mais du coup on a démonté tout la parti du trainard et en réalité c'est plus au moins ce que tu décris, j'enverrais les photos ce soir pour que ce soit plus clair mais la parti la plus utilisé sur le tour, c'est a dire les 50-75 mm depuis le mandrin, les dents de la crémaillères du banc sont pliées et bouffées et le pignon est pas usé à fond mais il a du vécu pour moi, mon collègue dis que ca joue mais bof bof.

non la vis mère n'as rien a voir avec le problème, mais pour que l'on puisse vraiment regarder la crémaillère dans son ensemble, il fallait que l'on démonte cette partie.

L'erreur sur deux parti distincte du banc, on ne l'avais pas contrôlée parce que on avait pas d'assez long brute mais, en ayant découvert que La crémaillère est raide, bah ca devait surement être différent. La crémaillères avait un pas métrique oui, de 8mm pour être précis.

pour tournele, salut d'ailleurs :wink:, on avait pas contrôlée en effet mais maintenant que l'on sait ou est le défaut, on va corriger, et oui le traînard n'est pas un outil de mesure précis, mais quand même au dixième donc nous ca nous suffit par moment pour être dans les tolérances générales.

pour Plastik, on avait pas constaté de mouvement irrégulier, mais au final puisque les dents qui sont pliées sont régulières , on voyait pas de mouvement saccadé du a un manque de dents ou d'une grosse usure, c'est juste que l'ancien mécano dessus à du faire 2-3 collision avec l'avance activée ou y allait bcp bcp trop fort.

Et pour trouver ces pièces, vous auriez pas une petite adresse ou un site sur le quel aller pour les trouver, ou je dois aller chez un sous-traitant pour usiner les pièces?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chez Colchester directement. Assis toi avant de voir les tarifs.


En Angleterre il y a 2 ou 3 casses de machines qui ont de la pièce de Colchester d'occase.

Tu a une liste de diffusion consacré au Colchester, je te conseille de t'y inscrire
 
F

FB29

Rédacteur
c'est a dire les 50-75 mm depuis le mandrin, les dents de la crémaillères du banc sont pliées et bouffées
Tu peux peut être retourner la crémaillère pour que la partie la plus usée soit du coté de la poupée mobile, là où elle ne sert quasiment jamais.
 
A

AG Technical

Nouveau
Bonjour,

désolé du retard de ma réponse, du coup en y ayant réfléchit je vais regarder pour retourner la crémaillères pour une solution provisoire, mais je vais devoir refaire les lamages car les tètes de vis son noyées, j'espère que ca va passer.

Je vais surement faire une demande c'offre chez Colchester pour commander la crémaillère et si les prix se reprochent du PIB des USA, je pense que j'irais trouver une crémaillère brute et que je la ferais retoucher par un sous-traitant, ou que je la ferais moi-même

merci de votre aide, le problème est résolu:-D
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
H
Réponses
25
Affichages
1 194
harmful
H
G
Réponses
42
Affichages
9 004
gerard crochon
G
A
Réponses
1
Affichages
433
A
D
Réponses
3
Affichages
1 418
JASON
JASON
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
T
S
Réponses
7
Affichages
1 480
simonpbmeca
S
A
Réponses
9
Affichages
968
aerane
A
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 033
metalux
M
Haut