Général Colchester Triumph 2000

  • Auteur de la discussion Kev28
  • Date de début
K

Kev28

Nouveau
Pour contrôler le pas avant filetage j'ai fait un repère a la craie sur ma glissières de chariot et un sur mon mandrin, j'ai embrayé la vis mère et mis en route mon tours, j'ai effectué 10 tours de mandrin et contrôler la côte sur ma glissières qui était de 25mm donc ok. Je ne sais pas si cette technique est conventionnelle
 
K

KITE

Compagnon
Je ne sais pas si cette technique est conventionnelle
En tous cas, c’est une méthode logique et infaillible……

On peut aussi mettre un comparateur pour mesurer le déplacement du trainard et faire un tour de mandrin.
Tout dépend du matériel disponible et de la précision attendue.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai fait un repère a la craie sur ma glissières de chariot et un sur mon mandrin, j'ai embrayé la vis mère et mis en route mon tours, j'ai effectué 10 tours de mandrin et contrôler la côte sur ma glissières
Une variante plus classique est de positionner l'outil tout proche de la pièce à fileter, de faire un repère au marqueur fin sur la pièce en face de la pointe de l'outil, de tourner le mandrin de 10 tours effectivement, et de mesurer le déplacement de la pointe au réglet. Au lieu du marqueur on peu coller un bout de ruban de masquage papier et utiliser un crayon papier ou un stylo bille.

En contrôle final on fait une première passe de très faible profondeur et on contrôle le pas une dernière fois avec une jauge à filetage.

Capture d’écran 2022-11-08 091819.jpg


j'ai réalisé un filetage M18 au pas de 2.5
Ton filetage est superbe :smt041 ! Pour cette longueur sortie du mandrin, tu as bien utilisé une pointe tournante ?
 
K

Kev28

Nouveau
Une variante plus classique est de positionner l'outil tout proche de la pièce à fileter, de faire un repère au marqueur fin sur la pièce en face de la pointe de l'outil, de tourner le mandrin de 10 tours effectivement, et de mesurer le déplacement de la pointe au réglet. Au lieu du marqueur on peu coller un bout de ruban de masquage papier et utiliser un crayon papier ou un stylo bille.

En contrôle final on fait une première passe de très faible profondeur et on contrôle le pas une dernière fois avec une jauge à filetage.

Voir la pièce jointe 800835

Ton filetage est superbe :smt041 ! Pour cette longueur sortie du mandrin, tu as bien utilisé une pointe tournante ?

Une variante plus classique est de positionner l'outil tout proche de la pièce à fileter, de faire un repère au marqueur fin sur la pièce en face de la pointe de l'outil, de tourner le mandrin de 10 tours effectivement, et de mesurer le déplacement de la pointe au réglet. Au lieu du marqueur on peu coller un bout de ruban de masquage papier et utiliser un crayon papier ou un stylo bille.

En contrôle final on fait une première passe de très faible profondeur et on contrôle le pas une dernière fois avec une jauge à filetage.

Voir la pièce jointe 800835


Ton filetage est superbe :smt041 ! Pour cette longueur sortie du mandrin, tu as bien utilisé une pointe tournante ?
Oui
 
K

Kev28

Nouveau
Bonjour a tous sa y j'ai sauté le pas, changement de mandrin. Commander chez RDG Tools en Angleterre mercredi dernier arrivé aujourd'hui vraiment satisfait de la qualité pour le prix (212,50£ plus 33 livraison et 70 euros de douane)

IMG20221124181419.jpg
 
K

Kev28

Nouveau
Oui tout a fait
La clef est super bien faite il y a un ressort dessus pour ne pas qu'elle tienne dans le carré, (je l'ai enlever pour changer les more)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kev28

Nouveau
Bonjour à tous, je viens vers vous car je viens d'avoir un problème sur mon colchester. Problème électrique le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour essayer un défaut moteur ou défaut entrainement mécanique il faut enlever les courroies.

On attend le resultat:

Moteur tourne libre = mécanique
Moteur grogne = défaut électrique ou roulement défectueux

A+
 
F

FB29

Rédacteur
un problème sur mon colchester. Problème électrique le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique

La documentation est ici:


On y voit qu'à l'origine les commandes moteurs se faisaient par une barre de sélection actionnant un commutateur. Est-ce la cas sur le tien, ou bien a t'il été modernisé par un coffret avec des contacteurs et une boîte à boutons :meganne: ?

Si il manque une phase on peut soupçonner, par ordre de priorité:

- un contact défectueux dans un organe de coupure,
- un fil desserré,
- un fil coupé,
- un problème sur le moteur lui même.

Il faut évidemment être sûr que le triphasé arrive bien sur la machine.

Photos de l'ensemble de la machine, des organes de commande, de l'intérieur du/des coffret électriques, de la plaque du moteur ?
 
F

FB29

Rédacteur
La clef est super bien faite il y a un ressort dessus pour ne pas qu'elle tienne dans le carré
Visiblement non puisqu'elle est restée sur le mandrin :wink:. De toute façon ce n'est pas une excuse valable :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique
les systèmes , ils se ressemblent un peu ....... mais tes connaissances à toi , on peut tabler sur ??????? par exemple " manque une phase " ; tu es capable d'aller voir où et quoi ? les réponses vont faire aller + vite
A+++++
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, Comme dit précédemment, d'abord essayer sans courroies et si le moteur ne démarre pas chercher une panne électrique. S'assurer en premier que les 3 phases arrivent bien sur la prise ou le boitier de raccordement. Ensuite, tester le moteur seul, et si c'est bon, je suivrais le circuit électrique avec un voltmètre (moteur débranché).
 
R

rranno**90

Compagnon
il faudrait contrôler les fusibles : si coffret d'origine, il a des fusibles bouteille en porcelaine sur chaque phase donc 3 fusibles à contrôler
 

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