Général Quelle etait belle sur la photo ....

  • Auteur de la discussion manuxc
  • Date de début
M

manuxc

Ouvrier
Bonjour à tous,

après avoir "récupéré" au mois de février dernier un tour Colchester Triumph 2000, qui approche de la fin de cure de jouvence, je me mets en quête d'une fraiseuse genre FP2 pour recycler ma Deckel LK ...
Je tombe y'a 15 jours sur une annonce à priori sympa du boncoin, un clone sur base X8130 des années 90 dans le 63 (les 2 premières photos)
Transaction rapide, vendeur communicatif, je planifie le rapatriement dans le 10 par transporteur, le vendeur se charge de préparer la bête pour l'expédition
enlevée merdredi, livrée aujourd'hui ...
Sauf que le transporteur m'appelle avant de livrer, "y'a un petit problème, la palette s'est effondrée, est-ce qu'on livre quand-même ?"

résultat en photo ...

Y'a plus qu'à espérer que rien n'est faussé :-(
Pour une fois que je m'etais mis en tête de ne pas tout démonter :wink:

71c4eb6317349bd1d33168dab526d72179f76305.jpg


f9e94c2568aeb94b6b2f44da551e534da1fceadd.jpg


P_20230505_154246.jpg


P_20230505_154634.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour manuxc,
la machine ne semble pas avoir basculé ?? donc moindres bobos normalement....
Roland88.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben si, elle a couchée sur le flanc gauche.
J’espère sincèrement pour toi, qu’il a été possible de faire fonctionner une assurance.

J’y vois des dégâts, il vas compenser ce qui a bougé.
Ça te donne une excuse pour entamer une belle restauration :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je ne comprends pas trop ce qui est arrivé ? Il y a des traces de frottements importants, à arracher la peinture un peu partout sur le côté droit, et pourtant les volants ont l'air intacts :smt017 ?

P_20230505_154246.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hello

question con c'est la faute a qui ??

certainement pas de celle de manuxc mais le pauvre c'est lui qui est lésé !

comment ca va se passer ?
 
F

f6exb

Compagnon
T'as checké ce qui était broken à la réception ?

1.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me méfie des palettes pourries enfin, je veux dire de m....

Un cousin routier qui '' faisait '' l'Italie à perdu des bobines de papier dans la descente du tunnel du Mont blanc...
Plusieurs sont tombées dans le ravin....
Il a passé un temps fou pour les récupérer...

Et tout ça à cause de palettes à jeter qui avaient flanché dans une épingle à cheveux (vitesse pas élevée, d'après lui)...
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Belle machine, quel gachis, je te souhaite que les dégâts ne soient qu'esthétiques. J'ai eu moins de chance ma première fraiseuse, mal préparée par le vendeur est arrivée en morceaux mais soigneusement refilmée par le transporteur...
Il y a plusieurs qualités de palettes, pour les M.O, préferer les plus costaudes, en bois épais, chargeable a 1T environ 20€ en neuf. Le centre de gravité d'une fraiseuse est haut donc boulonnage et haubanage sérieux fortement recommandé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le palettes pour parpaings c'est super costaud, par contre pas top pour tirepal'
 
M

mvt

Compagnon
Je ne comprends pas trop ce qui est arrivé ? Il y a des traces de frottements importants, à arracher la peinture un peu partout sur le côté droit, et pourtant les volants ont l'air intacts :smt017 ?

Voir la pièce jointe 830081
Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion... Le volant à gauche ne semble avoir rien ainsi que les manettes de sélection alors que d'autres parties sont marquées.
Voir avec l'assurance du transporteur. T'as-t-il expliqué plus en avant "l'incident" ?

Fraiseuse.jpg
 
B

bonnefraise

Compagnon
Je reconnais la plaque du vendeur SMS ( Sud Machines Services )
C'était un revendeur de machines-outils neuf et occasion au sud Feyzin ( sud de Lyon ) .
Ils faisaient de l'import et j'ai faillit travailler pour eux il y a 20ans .

J'espère que c'est pas trop méchant, cette machine est sympa.
Vérifie bien a la manivelle le mouvement des axes et facilement ce ne sera que de la peinture.
Par contre je vois ce qui ressemble à des règles de visu et ça c'est très très fragile .... vérifie bien.

Bonnefraise
 
M

manuxc

Ouvrier
Merci à tous pour vos retours !!

Moi non plus, je ne comprends pas l'origine des traces blanches ...
Je suppose que la fraiseuse est tombée sur la manivelle des X, a frotté sur le plancher du camion, et que tout a été relevé par le transporteur sans précautions particulières ...

Les règles optiques étaient deja en ruine avant l'expédition, le vendeur m'avait prévenu

Début de verdict mardi, j'appelle la société de transport et je commence le démontage ....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce qui est clair

1) Faute du vendeur qui a très très mal fait le boulot. Palette sans renforts inadapté......

2) le premier chauffeur est responsable de ce qu il charge. Il aurait dû refuser de prendre la machine mal préparé. C est peut être pas lui qui l à renversée.

Une histoire comme ça faut refuser la livraison. Ca laisse les responsables entres eux. Si glissière cassée dans la manœuvre ou lardons machine foutue...visible dans plusieurs jours après démontage.

Bon courage ça fait mal à voir.

Ftx
 
A

aunath

Compagnon
Pour une livraison d'un vendeur pro c'est simple: il faut refuser la livraison sans remord, vendeur et livreur sont assurés pour ca.
Dans le cas d'un vendeur particulier c'est plus delicat si le vendeur rechigne a rembourser. Surtout si c'est l'acheteur qui s'est occupé du choix du transporteur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
1) Faute du vendeur qui a très très mal fait le boulot. Palette sans renforts inadapté......
2) le premier chauffeur est responsable de ce qu il charge. Il aurait dû refuser de prendre la machine mal préparé.
Je me dis que le chauffeur n'était pas forcément en mesure de savoir si la palette était inadaptée, et le vendeur peut prétendre que le chauffeur s'y est mal pris :smt017 ?
 
M

manuxc

Ouvrier
Pour une livraison d'un vendeur pro c'est simple: il faut refuser la livraison sans remord, vendeur et livreur sont assurés pour ca.
Dans le cas d'un vendeur particulier c'est plus delicat si le vendeur rechigne a rembourser. Surtout si c'est l'acheteur qui s'est occupé du choix du transporteur.
C'est tout à fait le cas !!
 
M

manuxc

Ouvrier
Mais à priori, si la machine a basculé, c'est qu'elle n'était pas sanglée dans le camion.
Comme j'ai demandé / fait facturer le transport par mon activité pro, je vais aussi contacter mon assureur, il doit y avoir une assistance juridique ...
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si tu payés pour une palette. Elle doit s auto-suffire. Les sangles devaient etre entre la machine et une palette assez large et costaude.
Autrement tu est dans une autre catégorie avec de la manutention type demenagement de machine. @vax a peut être une info la dessus.

Le fait que ce soit ton transporteur risque de compliquer le tout.

Ftx
 
M

manuxc

Ouvrier
Bilan du premier démontage :
rien d'extraordinaire,
la broche et l'arbre horizontal tournent, les vitesses passent, l'axe des Y OK, la commande du Z OK, la table est déposée ainsi que le fourreau vertical et sa coulisse supérieure
Put.. comment c'est lourd les morceaux :wink:

Demain, désassemblage du corp / pied qui contient le moteur principal ainsi qu'examen de la glissiere du X ...
 
M

Marcdere

Apprenti
Je me dis que le chauffeur n'était pas forcément en mesure de savoir si la palette était inadaptée, et le vendeur peut prétendre que le chauffeur s'y est mal pris :smt017 ?
La règle d or dans le transport c est que le chauffeur est responsable de la marchandise à partir du moment il la p prend en charge
 
F

françois44

Modérateur
La règle d or dans le transport c est que le chauffeur est responsable de la marchandise à partir du moment il la p prend en charge
C'est un peu facile....Et quand son camion a été chargé par les équipes de nuit et qu'il part en tournée. On peut dire qu'il a pris la marchandise en charge mais en aucun cas il n'est responsable du chargement.... j'ai été longtemps chauffeur...
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si mes souvenirs du permis sont bons, c'est pourtant écrit en toutes lettres dans le code. De toutes façons dès que le chauffeur de prise en charge ferme le hayon sans avoir émis de reserves sur la lettre de voiture, l'entreprise est responsable de l'objet pris en charge.
Bon courage
A+
Xavier
 
T

toffer81

Ouvrier
Ca m'étonne quand même d'entendre qu'un chauffeur n'est pas responsable de son chargement... En cas de perte de celui-ci et dommage au tiers (sans parler de dommage du chargement) c'est le chauffeur qui va charger dans 100% des cas.

Ici si la palette n'était pas suffisante, le chargement aurait du être refusé. Si il l'a chargé, il a jugé que cela convient.Si elle n'a pas été sanglé correctement... Il faut changer de métier.

Manquerait plus qu'il ne soit pas responsable du bon état de son camion.
 
T

toffer81

Ouvrier
:lol: C'est pas ce que j'ai voulu dire.

J'aurai du préciser que le chauffeur engage la responsabilité de son entreprise en ce qui concerne les éventuels dommages materiels, si il y a du corporel c'est une autre histoire.

Mais il est quand même "responsable" de la sécurité de son chargement. Et surtout autre chose, la sienne! Apres chacun fait comme il veut, et viendra chouiner quand il y aura un pepin :D on connait la musique.
 
M

manuxc

Ouvrier
Bon, à priori, toutes les parties vitales sont intactes, les glissières fonctionnnent et ne sont pas spécialement usées :)
On va tout mettre en pièces et on attaque la peinture quand le Triumph sera fonctionnel !
Le bati central doit être la partie la plus lourde, la pompe hydraulique du charriot se faisait entrendre ....

P_20230511_131702.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Mais il est quand même "responsable" de la sécurité de son chargement
Oui, mais comme déjà dit, bien souvent, ce n'est pas le chauffeur qui charge. La ramasse a pu être faite par un chauffeur ou un prestataire, le déchargement/rechargement par les équipes de quai. Le chauffeur prends le camion déjà chargé, hayon fermé. Enfin bon, la fraiseuse ne semble pas avoir souffert autrement que cosmétiquement, c'est le principal.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
La ramasse a pu être faite par un chauffeur ou un prestataire, le déchargement/rechargement par les équipes de quai. Le chauffeur prends le camion déjà chargé, hayon fermé.
+ 1 avec "françois44"
- J'ai connu ça avec plusieurs marques de matériels qui passaient systématiquement par des plates formes logistiques ,résultat : 4 ou 5 fois par an retour du matériel à l'envoyeur ! et à chaque livraison déballage complet des colis + vérifications complètes et comédie du chauffeur qui était obligé d'attendre 1 Heure la signature de son bon de transport
- dans les entrepôts logistiques c'est apparement le "grand gymkana"
- Mes dernières années de boulot , "ATLAS-COPCO" avait adopté une autre technique ; ils affrétaient un transporteur directement depuis leur plateforme d'Anvers jusque chez le client final sans transfert de véhicule - avec cette méthode les dégâts dus au transport sur les cuves et les compresseurs avaient quasiment disparus
-ceci étant dit avec une machine d'un tel poids j'aurais au moins posé et fixé un contreplaqué ou un "novopan" de bonne épaisseur sur la palette afin de la. consolider plus une fixation de la machine avec des boulons traversants et rondelles de grand diamètre pour ne pas défoncer le bois plus éventuellement un cerclage avec des sangles
 
Haut