Général Colchester Triumph 2000

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Kev28

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Bonjour a tous, je viens d'acheter un tour Colchester triumph 2000 avec morts automatique, j'aimerais savoir si quelqu'un a une notice en français ? Je suis un ancien mecano agricole passionné par le bricolage. J'ai déjà utilisé des tour a métaux (je n'est pas l'expérience d'un tourneur) je me pose quelques questions sur les rapports de vitesse (faut il être a l'arrêt pour les changer, quel levier correspond à quoi...?)
Merci a celui qui pourra m'aider. Je m'en servirai principalement pour réaliser des axes ou des alésage (je n'est pas assez d'expérience pour faire des filetage)
 
Bonjour
Oui sur les machines outils il faut changer les vitesses à l’arrêt complet, ce n'est pas une voiture ou un tracteur les vitesses ne sont pas synchronisé.
Cordialement
Gillou63
 
Bonjour,
oui effectivement pour changer de vitesse de broche, arrêt complet. Pour aider à passer la vitesse, bouger légèrement le mandrin à la main.
Pour la boîte des avances, possible de changer broche tournante mais avance déclanchée ( sans charge ).
Un super tour, tous les filetages sont réalisables sans changement de pignons et avec l'ambrayage, s'arrêter à pile est possible. Mon tour préféré à l'atelier, et pourtant nous avons des Schaublin 135 et 150 dont je n'aime pas l'ergonomie.
 
Bonjour,
Il y a le bouquin du Colchester Triumph 2000 dans les ressources sur ce forum. Si tu ne le trouves pas je te l'enverrai.
 
Il y a le bouquin du Colchester Triumph 2000 dans les ressources sur ce forum
Tout à fait, les documents Colchester Triumph 2 000 sont rangés ici:

Le Manuel Utilisateur étant ici:
 
Merci beaucoup pour votre réactivité..., Je vais le chercher demain et il me semble que le mandrin soit pneumatique (ce qui veut dire quil ne débouche pas. Concernant les documents ils sont tous en anglais pas possible d'avoir en français ? Je vous ferais quelques photos demain si sa vous intéresse

Concernant le prix on me le vend 1800euros a 7km de chez moi quand pensez vous

Quelques photos le jour où j'ai été le voir

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Je vais avoir pas mal de nettoyage à faire et de graissage, je compte faire la vidange de l'huile quel grade faut il prendre,je pensais à de la 90 de boîte de vitesse
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais avoir pas mal de nettoyage à faire et de graissage, je compte faire la vidange de l'huile quel grade faut il prendre,je pensais à de la 90 de boîte de vitesse
Bonsoir,
C'est de la iso 32 pour les boites, Broche et Avances et de la 68 pour glissières pour le tablier du trainard si mes souvenirs sont bons
 
on me le vend 1800euros
Il faudrait vérifier que tout fonctionne quand même. En ce qui concerne le prix, le tour est dans état cosmétique déplorable, plein de crasse et d'oxydation superficielle. Sinon globalement tout a l'air bien en place. Il y a même les butées longitudinales à barillet et une tourelle rapide Dickson, que j'aime bien. Tenter 1 500 € comme base de négociation.
 
Il faudrait vérifier que tout fonctionne quand même. En ce qui concerne le prix, le tour est dans état cosmétique déplorable, plein de crasse et d'oxydation superficielle. Sinon globalement tout a l'air bien en place. Il y a même les butées longitudinales à barillet et une tourelle rapide Dickson, que j'aime bien. Tenter 1 500 € comme base de négociation.
Oui pas très propre, je compte passer un coup de nettoyeur HP a eau chaude pour le décrasser et dégraisser et le huilé une fois sec pour éviter de nouveau la rouille. Il me donne avec plein d'outil (porte pointe carbure avec les plaquettes de change, .... 10 jeux de mort doux....
C'est surtout le mandrin pneumatique qui m'intrigue... Et il y a un peut de jeux dans la "vis" de l'avance de tourelle (dans le sens du diamètre)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et il y a un peut de jeux dans la "vis" de l'avance de tourelle
Oui, toutes les vis classiques ont du jeu. Ce n'est pas un problème majeur en soi, on rattrape toujours le jeu en revenant franchement en arrière lors d'une reprise de cote.

Par exemple sur mon transversal j'ai 0,4 mm / 10 mm (un peu mieux que 1/16 ème de tour) et sur le petit chariot j'ai 0,25 mm / 2 mm (1/8 ème de tour).

Vérifie si il n'y a pas un endroit ou les chariots se déplacent facilement, et un autre ou il faut forcer, ce qui pourrait être un signe d'usure dans la position la plus utilisée. Le problème c'est qu'avec la crasse ce ne sera pas forcément très pertinent comme test.
 
n coup de nettoyeur HP a eau chaude
Je ne suis pas trop convaincu par la méthode. J'ai peur que de l'eau ne s'infiltre dans le tablier ou dans des recoins cachés, et provoque de la corrosion ou un mélange de mayonnaise avec l'huile. Je verrais mieux la méthode traditionnelle chiffon + produit dégraissant, en démontant ce qu'il faut pour atteindre les parties cachées.
 
Bonsoir a tous, voici quelques photos

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Pour les connaisseurs pensez vous que je puisse changer le mandrin car vraiment galère les more on un dégagement de 10mm
 
Bien sûr, un mandrin ça se change. Il est courant d'avoir un mandrin 3 mors + un 4 mors ou un plateau. Sur la doc tu verras, le nez de broche est un camlock D1-6. Si tu trouves un mandrin avec cet attachement tu le montes directement, sinon tu mets un plateau pour l'adapter.
 
Seriez vous en mesure de m'en trouver un? Je ne suis pas du tout du métier juste un amateur du bricolage et je n'est pas un budget xxl j'en es vue a 1000e... C'est principalement pour réaliser des axes mais pas au Micron

Ou au moins de m'indiquer un site internet où je pourrais en trouver un ?
 
Donc si je comprends bien le camlock correspond à 6 axes qu'on vient verrouillé avec les vise tête creuse carré qu'on trouve sur le tour du mandrin ?
 
le camlock correspond à 6 axes qu'on vient verrouillé avec les vise tête creuse carré qu'on trouve sur le tour du mandrin ?
Exactement. Des verrouillages 1/4 de tour. Très pratique, rapide et sûr dans les deux sens de rotation de la machine, pas de risque de dévissage du mandrin.
 
Ha ok, donc il faut que je trouve un mandrin camlock 1-6, on trouve beaucoup de 1-4 (qui doit correspondre à 4 axes) mais en 6 axes c'est dure a trouver dans des prix raisonnable (a mon niveau)

Et pour le démontage du more il suffit donc de déverrouiller les 6 vis 1/4 de tour et d'enlever la btr dans le milieu du mandrin (pour le système autoblock)
 
Et pour le démontage du more il suffit donc de déverrouiller les 6 vis 1/4 de tour
Pour le démontage et le remontage du mandrin il suffit de déverrouiller ou de reverrouiller les 6 verrous 1/4 de tour, oui.

Sur ma machine c'est un D1-3, le principe est le même, avec seulement trois verrous dans mon cas.

Différents mandrins et plateau qui s'échangent en un tour de main:

Ici une explication du système Camlock (Camlock veut tout simplement dire verrouillage à cames).
 
Dernière édition:
Merci beaucoup c'est tout de suite plus claire, donc il est tout a fait possible de changer le plateau pour passer en d1-3, il faut juste avoir les dimensions du cône de broche?

Car j'aimerais vraiment enlever mon système autoblock pour pouvoir déboucher la broche au cas où j'aurais besoin d'usiné un axe long

Car il me semble que l'alésage de la broche fait +-46mm

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IMG20221028113816.jpg
 
Pas grand chose.

Le bricoleur n'en veut pas et le pro ne va pas forcément courir après de l'occase.

Ils ont des mandrins d'ocase pour Colchester.
Envoie leurs une demande pour une idée de prix et a la rigueur leurs proposé le tiens.

 
Pas grand chose.

Le bricoleur n'en veut pas et le pro ne va pas forcément courir après de l'occase.

Ils ont des mandrins d'ocase pour Colchester.
Envoie leurs une demande pour une idée de prix et a la rigueur leurs proposé le tiens.

C'est un marchand étrangers mais je lui ai envoyé un mail, merci pour l'info
 
Ah mais en plus tu veut trouver en France.

Ça va devenir très compliqué.

Colchester, Harrison tous ça c'est anglais. Et a ma connaissance il y a 3 casses de machines outils en Angleterre spécialisées dans les produits de chez eux
 

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