Restauration Colchester Bantam Mk 1 de FB29

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
ghislain76
ghislain76
Compagnon
tu as aussi la buté transversale ? sur quelle partie est fixée la butée "fixe"
cordialement
Ghislain76
 
FB29
FB29
Rédacteur
sur quelle partie est fixée la butée "fixe"
Regarde en message #1: sur le traînard juste à droite du transversal ... il y a 3 trous de prévu pour ... j'ai copié le montage d'origine ... j'ai rajouté les plans :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
ghislain76
ghislain76
Compagnon
re,
ok , vu le support te sert pour l'arrosage en même temps , bien vu
donc c'est le charriot qui vient "butter"directement .
cordialement
Ghislain76
 
FB29
FB29
Rédacteur
le support te sert pour l'arrosage en même temps
Ah oui, j'avais oublié ce détail ... je m'étais efforcé de copier le système d'origine le plus possible ... of course !! ... toutes les pièces faites sur le tour ... une montée en inox et deux bras articulés en aluminium poli avec passage par les articulations avec joints toriques et tout et tout ... un petit clapet anti-retour en plus :roll: ... ça marche pas trop bien le clapet ... à la mise en route de la pompe il y a des éclaboussures :???: ...

Voir la pièce jointe Bec arrosage.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bec arrosage.jpg


DSC_6569.JPG

DSC_6570.JPG

DSC_6573.JPG

DSC_6654.JPG


Cordialement,
FB29
 
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ghislain76
ghislain76
Compagnon
re,
super , je vais m'en inspirer fortement.
merci beaucoup.
cordialement
Ghislain76
 
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
bonsoir FB29
j'ai compris le principe cet apres midi en desossant le trainard, je cherchais un systeme comme le haulin,c'est pour ça que je ne comprenais pas , j'avais peur qu'il manque des pieces
le systeme est très ingenieux
merci encore pour tes plans et explications
cdt
 
FB29
FB29
Rédacteur
La partie électrique a été refaite avant l'achat et est contenue dans un coffret fixé au pied droit du tour. Elle est basée sur un montage à contacteurs classiques.

La partie puissance est alimentée en triphasé 380 V par le sectionneur G suivi des inverseurs de marche KM1 et KM2 inter-verrouillés mécaniquement pour éviter les courts circuits en cas de fausse manœuvre.

Le moteur bi-vitesses Dahlander est alimenté par KM3 pour la petite vitesse ou par KM4 avec la fermeture de la double étoile par KM5. L'ensemble est inter-verrouillé mécaniquement. La pompe est alimentée par KM6.
Voir la pièce jointe Colchester Bantam Puissance.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Colchester Bantam Puissance.jpg


La partie commande comprend une boîte à 3 boutons marche avant, marche arrière et arrêt d'urgence. Le sélecteur de vitesse et la commande de pompe sont placées sur le coffret électrique, ce qui il faut bien le dire n'est guère pratique :???:.
L'arrêt est obtenu par appui sur la pédale de frein qui commande un micro-contact sous le capot de la lyre. Ce capot comprend aussi un contact de sécurité qui empêche la mise en route lorsque ouvert. Les autre sécurités en coupures sur le schéma ne sont pas implantées.

Voir la pièce jointe Colchester Bantam Commande.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Colchester Bantam Commande.jpg

DSC_6649.JPG

DSC_6650.JPG


Cordialement,
FB29
 
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FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

Suite à un autre sujet sur le forum, je rappelle le principe de fonctionnement du système de fixation Camlock sur la broche.

Trois excentriques montés sur la broche tirent sur des tenons montés sur les accessoires (mandrins, plateaux ...).

Pour le montage on serre les carrés de manœuvre dans le sens des aiguilles d'une montre fermement mais sans excès non plus. Les repères bleus doivent doivent tomber entre les repères verts. Si ce n'est pas il faut retirer la vis de blocage du tenon concerné et lui faire faire un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas. Recommencer l'opération si besoin jusqu'à obtenir le verrouillage dans la bonne plage pour les trois tenons :roll: ...

Pour le démontage c'est l'inverse, on desserre les carrés de manœuvre de façon à ce que le repère bleu soit en haut face au repère rouge, le mandrin ou l'accessoire peut-être retiré.


Colchester Bantam Camlock.png



Cordialement,
FB29
 
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Jim974
Jim974
Compagnon
Hello FB29, impressionnant tes modifications! :smt041:prayer: le montage du cote de l'arbre d'entree du tour avec la platine et la nouvelle courroie trapezoidale ont vraiment de l'allure! (le tube de lubrification aussi!!) dis, tu l'a peint comment le tour?
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

impressionnant tes modifications! :smt041:prayer: le montage du cote de l'arbre d'entree du tour avec la platine et la nouvelle courroie trapezoidale ont vraiment de l'allure! (le tube de lubrification aussi!!)
Merci, merci, ça fait toujours plaisir :-D !

tu l'a peint comment le tour?
Tout simplement au pinceau en tirant bien avec de la laque glycérophtalique Dulux Valentine. J'avais fait un mélange perso pour retrouver à peu près la teinte d'origine ... pareil pour la perceuse Précis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
bpo
bpo
Apprenti
Bonjour,

Je réveille peut être ce post :smileJap:
Beau travail de rénovation, ça donne envie :-D de chiner !!!!

glycérophtalique Dulux Valentine

Au sujet de la peinture, j'en cherche une qui puisse ne pas se dégrader au contact de l'huile ou de la graisse (effet peau d'orange qui est apparue avec celle que j'avais en stock :-( ). N'y connaissant rien, je me demandais si une peinture "grand public" style HAMMERITE pour métal tiendrait ... Quitte à être exigeant, j'aimerai qu'elle ait un effet "martelée" comme celle-ci chez une enseigne grand public dont le logo est bleu:

  • "Peinture fer direct sur rouille HAMMERITE 750ml. Coloris blanc. Aspect martelé."

Quelqu'un connait-il cette peinture (car vu le prix des 750ml, ça donne pas envie de se tromper) ?
Faut-il obligatoirement une peinture glycérophtalique pour que ça résiste aux huiles ?

Cordialement, B.
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

Pour répondre à une question dans une autre discussion, en ce qui concerne les conditions de coupe, je tourne plutôt lentement ...

Pour de l'aluminium je dirais autour de 800 t/mn pour du 20 à 40 ... 510 t/mn pour du 60 à 80 ... ce qui doit faire entre 50 et 100 m/mn ... les avances autour de 0,1 à 0,2 mm/t en usinage et 0,05 mm/t en finition ... profondeur de passe 2 à 3 mm au diamètre en usinage et 1 à 0,5 mm au diamètre en finition. Arrosage par eau + huile soluble classique.

480580


480581


Je rajoute deux petites vidéos ... il s'agit de mes premières vidéos, je demande donc votre indulgence :oops: ...

Pour la première il s'agit d'un rond d'inox de 32 mm de diamètre ... vitesse de rotation 510 t/mn soit 50 m/mn ... avance 0,1 mm/t passe de 1mm au diamètre.


Pour la seconde il s'agit d'un rond d'alu de 20 mm avec l'intention de tourner à 800 t/mn avec toujours 0,1 mm d'avance et une passe de 1mm au diamètre ... en réalité je suis à 510 t/mn au début de la vidéo ... puis je passe à 800 t/ mn pour finir par 330 t/mn soit des vitesses de coupe entre 23 et 55 /mn .. le résultat est on peut dire très bon selon mes critères ...


Cordialement,
FB29
 
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