tournage aluminium 6082, 7075, 2017

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 439
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Tous ces aluminiums s'usinent ils tous un peu près bien ? Est il facile de les tourner tous aussi facilement ?
Mon expérience pour l'instant du fer à béton et un peu d'aluminium, le second c'était comme du beurre par rapport au premier.

cdlt lion10

zekill
Apprenti
25 Janvier 2009
99
J'ai usiné et soudé du 6082 y a pas longtemps:
usinage: bof bof mais ça se fait.
soudage: nickel

j'usine aussi du 7075 parfois, c'est trés bien .. mais pas soudable.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 488
Cannes
Ben oui, entre du fer à béton et de l'alu, ce n'est pas du tout la même dureté, beaucoup moins d'effort de coupe avec l'alu.
Pour les alliages d'alu, série 2000 et 7000, usinage aisé et bonnes caractéristiques mécanique mais pas soudable. Série 6000, usinage très moyen mais soudable facilement. Série 5000, usinage encore plus pénible mais très bonne soudure et capacité de déformation.
Enfin, de ma maigre expérience. Et c'est à corriger en fonction de l'état thermique, de l'écrouissage.

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 438
FR-74 La Yaute
Je tourne et fraise régulièrement ce genre d'aluminium, série 6xxx et surtout les nuances 7xxx qui sont un vrai régal pour moi, une condition très importante est tout de même nécessaire : avoir les outils et plaquettes adaptées.. :smt023

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 488
Cannes
mais il faut savoir affûter
Ça doit être ça mon problème ...
Et il y a une raison pour que je trouve que j'arrive mieux à affuter lorsque j'utilise du 2024 que du 6061 ? C'est plus tolérant avec du 2024 pour un néophyte comme moi ?

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
706
avec l'alu j'ai banni les outils a plaquettes à moins d'avoir des plaquettes speciales, autant utiliser les bons vieux outils rapide, cà va tres bien

y a des alus qui sont franchement merdiques a usiner! le 7075 va tres tres bien

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
218
La Penne sur Huveaune
J'utilise pas mal les 2017, 2024 et 7075 et comme FB29, je n'ai que des plaquettes pour l'acier. Le 7075 est vraiment très agréable à travailler, les alus soudables sont mous et ne donnent pas d'aussi beaux résultats en usinage.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

J'ai toujours du mal à comprendre les déboires de certains pour l'utilisation de plaquettes ... Depuis plus de 20 ans je tourne toutes sortes d'alu trouvés dans la benne du ferrailleur et dont je n'ai aucune idée de la nuance, avec des plaquettes banales ... avec un bon état de surface comme on peut le constater ...

Voir la pièce jointe 480574

Voir la pièce jointe 480575

Cordialement,
FB29
Bravo ! Il faut nous en dire plus parce que moi j’ai rarement réussi à faire des usinages correct avec des carbures passe partout
On peut aussi pensé que si on fait des plaquettes spéciales alu est bien qu’il y a des problèmes avec les pastilles normales sinon ils n’auraient pas fait des plaquettes affûtées
Il me semble déjà que tes plaquettes sont toutes positives

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 826
FR-29 Brest
Il faut nous en dire plus
C'est là que c'est difficile car je ne fais rien de spécial ... pour les plaquettes, toutes positives, j'ai fait une photo des boîtes ...

Pour les conditions de coupe, je tourne plutôt lentement ... je dirais autour de 800 t/mn pour du 20 à 40 ... 510 t/mn pour du 60 à 80 ... ce qui doit faire entre 50 et 100 m/mn ... les avances autour de 0,1 à 0,2 mm/t et 0,05 mm/t en finition ... profondeur de passe 2 à 3 mm au diamètre en usinage et 1 à 0,5 mm au diamètre en finition. Arrosage par eau + huile soluble classique.

480578

480579

Cordialement,
FB29

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
On peut aussi pensé que si on fait des plaquettes spéciales alu est bien qu’il y a des problèmes avec les pastilles normales sinon ils n’auraient pas fait des plaquettes affûtées
Certes mais il faut aussi penser que les fabricants de plaquettes cherchent à obtenir, par exemple, le rendement maximal en volume de copeaux par heure. Pour cela, ils optimisent les brise-copeaux, les angles d’affûtage, revêtement, etc...
Ce n'est pas parce qu'il existe des plaquettes meilleures pour l'alu dans les conditions optimales que celles passe partout ne fonctionnent pas dans l'alu. :wink:

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Il est vrai qu’en production , ou même en tornage tradi , mais en temps que professionnel, on cherche la production
Avec un outil ARES pour usiner de l’AU4G (2017) on prend des passes importante en ébauche et on tourne à 100m/mn
Pour le carbure normalement pour les alu , il n’y a pas de limite puisque les machines ne peuvent pas monter au vitesses préconisées
J’ai relevé que @FB29 tournait à 100 m/mn avec du carbure j’aurais jamais osé , et dans ces conditions autant prendre de l’ARES qui est normalement utilisé à ces vitesses
Pour moi il m’est souvent arivé d’avoir le copeau qui se colle dans la gorge du brise copeaux empêchant l’outil de couper normalement

Édit
Je viens de rechercher Sur le formulaire Adam les vitesses de coupe ( Page 109 et 111)
Pour l’ARES il n’y a pas d’indication et pour le carbure 1000 m/mn , on est loin des 100 m de FB29

Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 556
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si j'ai bien compris,
Le probleme de l'alu, c'est son point de fusion relativement bas , incompatible avec " l’arrondi des plaquettes carbure classique et "l'état de surface" du "plan de coupe sur lequel le copeau se forme.
Les plaquettes alu sont donc "polies" pour réduire le frottement, ce qui permet de grandes vitesse de coupe sans échauffement (et donc sans collage).
A faible vitesse, les plaquettes standards peuvent faire l'affaire