Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ah dommage j'ai préparer un petit croquis.piapiapia a dit:Brisecopeaux : je préfère ton premier système.
Pourquoi enlever le mandrin, au contraire sa te fait une masse qui limite les vibrations ""broutement comme tu dis"" sur se sujet je te dirais comment faire.piapiapia a dit:J'ai besoin tu tour "traditionnel" pour dresser une section du barreau de départ, la percer en son centre et tarauder le trou.
après, j'enlève le mandrin, je fixe le barreau sur mon outil avec une tige filetée à travers la broche, et je tourne le cône.
C'est évident, mais quand on veux faire plusieurs pièces identiques, il y a forcement une préparation avant sur toutes les pièce même si tu veux faire mon système...il faudra être organiser, donc moins de manipulation possible...juste pour faire tes cônes.piapiapia a dit:le pivotement de la poupée va nécessiter des démontages et des remontages... alors que ton premier système est plus facile à démonter, il y a juste 1 ou 2 boulons à enlever.
Si ça ne marche pas naturellement, j'ai une solution sûr, mettre un contre poids pour tirer le transversal sur l'avant...mais c'est du rajout a faire en plus.piapiapia a dit:ce serait génial si ça pouvait marcher, sauf si tu me prouves le contraire, je partirai comme ça.
piapiapia a dit:pour l'entrainement du trainard, bonne nouvelle... la vis mère devait être une bête M14... ce que j'ai mesuré donne un pas de 2 pour un diam de 12,89. Reste plus qu'à faire 2 paliers qui s'alignent avec l'écrou débrayable. et là je ne vois pas comment faire, sinon tourner les 2 bouts de la M14.
C'est tout pour aujourd'hui !
@+
Denis
Oui je comprend je suis passer par là dans ma jeunesse, je te ferais un petit topo avec croquis et en dix minutes ta pièce est régler au centième.piapiapia a dit:Merci pour tes conseils, Brisecopeaux...
Mon mandrin est à 4 mors indépendants ! C'est un cauchemar pour centrer les pièces; j'y arrive plus ou moins, mais j'y passe du temps.
Je voudrai bien le voir...j'ai bien peur que tu ajoutes des problèmes aux problèmes.piapiapia a dit:Avec l'outil que j'ai fabriqué, ça se centre tout seul... Bon,
Oui c'est toujours utile pour un vrai tour....mais tu as un 4 mords sur un semblant de tour " c'est pas pour tu vexé" par ce que même avec un 3 trois mords il faudra que ça tourne au centième et c'est souvent très rare, donc pour moi c'est une dépense inutile pour faire tes cônes.piapiapia a dit:je peux changer pour un 3 mors, mais comment faire pour centrer le nouveau mandrin sur le plateau ?
Disons que pour la plaque pour moi c'est le système le plus rapide à mettre en place...le problème c'est de trouver une plaque parfaite, ça cours pas les rues même chez un ferrailleur.piapiapia a dit:Sinon, ben c'est vrai que ton système N° 2 avec une grosse plaque est tentant, je trouve le premier disons plus inventif, plus "esthétique".
Pour la plaque c'est garantie que ça marche, il suffis de trouver le bon point de pivot, pour ne pas trop sortir la broche ou la pièce hors du banc de tour. Le seul défaut que j'y vois c'est ça va être très difficile de régler le cône. Car tu n'auras aucun repère il faut tout bouger.piapiapia a dit:Quant à l'efficacité de l'un ou de l'autre, je n'en ai aucune idée.
Je reviens
@+ Denis
Itus a dit:Il est tard, je n'ai pas sommeil...
Une vidéo avec une approche originale pour le tournage des connes (sauf a les teindre en blondes, dsl, j'ai pas pu me retenir).
http://www.youtube.com/watch?v=URvGjZ_mhto
@+
Donc si je comprend bien, sur ton cône il y a un taraudage et en serrant ta tige filetée le cône est plaqué sur ton montage.piapiapia a dit:Voici comment je procède :
Mon outil est fait avec un morceau de cône morse enfilé sur un barreau d'alu. Quand j'ai dressé , percé et taraudé une face du barreau de départ, je creuse de 1 mm la face dressée au diam de mon outil, j'enfile une tige filetée à travers la poupée et je serre l'ensemble avec un écrou, ça bouge plus !
Ça permet de récupérer le centrage si je démonte avant de polir, car je préfère avoir le même centrage au tournage et au polissage.
Oui je sais se que c'est de faire du poli miroir je m'en suis taper aussi, effectivement ton montage est plus sécuritaire qu'avec un 4 mords...donc moi je resterai sur ton montage en demeurant pas mal foutu...mais il faudrait l’améliorer pour augmenter la surface d'appuis, se qui limitera les vibrations a l'usinage....c'est un truc facile à faire.piapiapia a dit:Le polissage est assez long, je pars avec un abrasif imperméable grain 400 ou 800 selon l'état de surface, puis je passe au 1000, au 1500 et au 2000 tout ça imbibé de pétrole
ensuite, c'est de la pâte diamantée 15, 5, et 1 micron
Il est indispensable pour le polissage que le cône soit bien décalé du plateau pour ne pas se blesser, la base du cône coupe comme un rasoir (je la chanfreine sinon c'est dangereux et fragile) le fait que le cône soit décalé du plateau me permet aussi de polir un peu sa base, c'est plus propre, ça ne salit pas mes dessins.
sur la photo, c'est un cône diam 100 avec un angle de pointe de 76° sa pente fait 77 mm. Avec le tournage et le polissage, ça fait 1 jour de travail...
Effectivement avec ton montage que tu a fais pour usiner ses cône c'est pas très faisable, la broche est bien trop en dehors du banc donc c'est pratiquement impossible de régler la pente dans de telle condition.piapiapia a dit:Si je pars sur l'idée de pivoter la poupée + le moteur, sur ce type de cône, la poupée ne touche plus le banc, et le moteur se retrouve 50 cm derrière, je me demande s'il n'est pas préférable de faire pivoter le banc ?
C'est une très bonne idée, et tout ça tu peux très bien le faire...tu as un 4 mords et bien profits en, pas besoin de roulement, deux bagues bronze, deux blocs d'acier et fait tout en 4 mords ensuite installe le tout sur le bâti du banc.piapiapia a dit:Dans 1 1er temps (je crois que ce chantier sera long) je vais me concentrer sur la vis mère, essayer de trouver des paliers, des roulements, une poulie pour l'entrainer, un moteur etc
Ta pas besoin de percer à 14 pour faire un M14 il faut percer à 12.piapiapia a dit:Je ne peux pas percer en 14, ma perceuse à colonne s'arrête à 13 c'est un petit truc bas de gamme (chinois !) Faut que je me débrouille avec les pièces que je trouve...
Bien au contraire, c'est même un plaisir pour moi d'essayer d'aider les membres, et souvent à plusieurs on trouves des solutions...la preuve pour ton cas.piapiapia a dit:Si t'en à marre de te préoccuper de mon problème, si ça finit par te prendre la tête, je comprendrai facilement !
Ah bah si tu fais moins de 10 minutes t'es pas si mauvais que ça, je dirai même que t'es dans la moyenne.piapiapia a dit:Bon, 10 minutes pour centrer la pièce, je trouve ça long !
Trouve toi d'abord l'axe, il faut au minimum 16 car si tu fais l'ébauche avec sa va bien pousser fort dessus, il ne faut pas quelle fléchisse.piapiapia a dit:J'ai cherché des paliers touts faits, je sais où trouver des douilles à billes, mais pas les axes... Ça va être chaud les douilles sont pour des axes de 12, 16, 20 et 25 mm. Faudra tomber pile poil.
J'ai relu plusieurs fois mais j'ai rien compris.piapiapia a dit:J'ai acheté une M14 chez le roi malin, c'est pas trop mal, ça passe dans l'écrou débrayable mais sur une 15aine de tours, il y a une légère différence de pas, à vue de nez, 2/10èmes.
Je vais essayer de la ramener à 10 mm à chaque bout. Je pensais l'enfiler dans la poupée pour qu'elle dépasse de 2 cm du mandrin, la serrer avec le mandrin, et usiner.
Comme je fais tout au piffomètre, je ne connais pas les bonnes façons de faire, penses-tu que j'arriverai à un centrage pas mauvais ?
Bon, c'est de l'inox, j'ai un outil au carbure (qui n'est pas affuté) et des outils HSS que je peux affuter... Je vais bidouiller.
Bah c'est pas loin de chez moi..au fait tu habites oùpiapiapia a dit:Demain, je vais à ma cabane, dans l'Eure, (25km de Rouen !) Je vais farfouiller chez les ferrailleurs, récupérer le moteur du tour (prêté à un copain pour faire tourner la bétonnière !)
et remonter le tour si j'ai trouvé une plaque pour le poser et le fixer.
Faut pas être presser quand on pond un nouveau truc.piapiapia a dit:Pour l'instant, ça n'avance pas vite, mais je sais par expérience que les trucs compliqués se débloquent tout d'un coup...