Etincelles en tournage / acier très dur

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je viens de reprendre la face d'une future pièce. L'acier provient de pièces hors côte du travail de mon fiston. Ce doit être du 40CD4 je pense, mais sans certitude absolue, en tout cas c'est du hard !
La pièce fait 70mm de diam.

J'usine avec une plaquette VP15F, presque neuve, qui au départ n''était pas émoussée et pourtant sur ma première passe de mise à zéro, 2/10 environ, des étincelles se sont produites au point de coupe.
A la fin de cette première passe, la pièce est très, très chaude, à ne pas poser les doigts dessus.

J'ai ensuite fait une passe de 4/10 et toujours des étincelles...
-J'ai ralenti ma vitesse: pareil.
-j'ai ralenti mon avance pareil.
-j'ai fait l'inverse, augmenter mon avance: itou
-Augmenté ma vitesse: kif kif.

Du coup, j'ai arrosé.
La plus d'étincelles bien sur, mais pas moyen sur ma phase d'ébauche de dépasser 4/10, ça grogne de partout et pourtant ma face, avec les vitesses originales (320tr/mn) que j'avais choisis, est nickel, j'ai jamais eut une aussi belle coupe. Pas de vibration, un grain très fin.

Est ce normal Docteur ?

La photo jointe, ne montre pas bien l'aspect brillant et fin de la coupe, le réfrigérant laisse des traces et mes doigts ont étalé.


Je précise que les trous n'ont pas été réalisé par moi.



IMG_4816.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Le 42CD4, c'est dur, mais sans plus.
C'est quoi tes vitesses de coupe ?
Dresser une face avec des trous comme ca,c'est très défavorable. Tu travailles au choc et le carbure n'aime pas ca du tout...
 
S

Squal112

Compagnon
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu un traitement sur la pièce ?
Le côté étincellage me fait penser à de l'acier nitruré.
J'avais du reprendre des queue de nez de presse et y avais laissé quelques plaquettes, tant en nuance passe partout/inox comme la VP15TF ou typé acier UE6030.

Car autrement le 42CD4 s'usine très bien et facilement en adaptant ses vitesses. C'est bien un des alliages que j'aime travailler.
 
R

Romain 63

Compagnon
Cette matière est souvent utilisée sous la dénomination 42CD4T , et a ce moment c est du prétraité. C est dur mais normalement très usinable avec une machine moyenne, c est justement le but, zapper l'opération trempe en usinant directement dans le dur.

Quand on voit les languettes que ça te laisse en fin de passe ça fait plus penser à du trempé a +55HrC avec un fort carbone genre Z160, Z200..


Quand tu usines a la manivelle tu sens que c'est fort dur ?

Prudence avec l'usage final si c'est trop dur.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Tu usine avec une plaquette VP15F, le 15 dans la référence indique une nuance pour un travail sans choc, hors la c'est plein de trou, je serais pas étonné que ta plaquette casse desuite, surtout si un acier un peu dur. Pour une pièce comme ca, il faudrait une nuance avec 25, voir 35 dans la référence, plus le chiffre est élevé, plus les plaquettes tiennent aux chocs.
 
C

Castor24

Compagnon
Alors suite vos réponses, non ce n'est pas trempé, j'en ai suffisamment fait pour faire la différence, d'autant plus que j'ai coupé ce débit sans problème avec ma scie à ruban.

@Romain 63
L'avance à la manivelle n'est pas plus dur que d'habitude avec le XC48 que j'utilise tous les jours sur mon AC280.

@Squal112
La pièce est hors cotes suite a un dépassement en tournage, ok c'est un cazeneuve HBX et le tourneur à beaucoup plus d'expérience que moi,
bref pas de nitruration ou autre traitement à ce stade.

@g0b Oui les trous ça crée des perturbations, mais après les trous ça ne devrait pas être problèmatique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'espère que tu fait pas comme Marcus , au moins 2 minutes pour me rendre compte que le mandrin ne tournait pas dans le bon sens, en plus j'avais rien picolé:spamafote:
 
C

Castor24

Compagnon
En complément, j'ai déja repris sur cette pièce de 8 mm en utilisant l'arrosage intensif.
9a passe, mais avec des passes de 3/10 c'est long
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et avec une plaquette neuve? celle çi n'est pas desserrée? ça m'est arrivé il y a peu de temps:wink:
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai vérifié, car vu le bruit bizarre, ça m'a parut plausible, j'ai démonté la plaquette, nettoyé son emplacement et aucun changement.
 
G

gégé62

Compagnon
il faut regarder l'arête de coupe avec un bon grossissement (plus qu'une simple loupe).
 
G

g0b

Compagnon
Si tu nous donnes pas tes conditions de coupe, ca aide pas car c'est la première chose à vérifier. ensuite, usure de la plaquette, hauteur de l'outil...
 
C

Castor24

Compagnon
il faut regarder l'arête de coupe avec un bon grossissement (plus qu'une simple loupe).
Plaquettes neuves ce matin pour finir, étincelles toujours présentent.



Si tu nous donnes pas tes conditions de coupe, ca aide pas car c'est la première chose à vérifier. ensuite, usure de la plaquette, hauteur de l'outil...
A part, la vitesse que j'ai donné au début, le fait que mon outil est réglé au centre, que la plaquette est neuve, je ne sais pas quoi te dire ...
 
G

g0b

Compagnon
J'ai relu, je ne vois par d'information sur ton avance. La vitesse (350tr/min) est peut être un peu élevée si c'est vraiment un acier si dur que ca. Je partirais sur max 60m/min pour commencer (donc dans les 230trs)
 
C

Castor24

Compagnon
Comme je l'indique dans mon premier post, j'ai essayé en baissant et augmentant la vitesse et l'avance, rien de mieux sauf un état de surface qui se dégradé.
J'ai donc fait 6 tests, en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois.
 
N

nanar0512

Apprenti
Bonjour , a mon avis avec ce type de pièce et les problèmes que tu rencontre tu devrais essayer de partir du centre et usiner en tirant l'outil
en plus avec cette méthode l'angle de coupe est très progressif dans du dur et avec des chocs du au trous sa peut te sauver l'affaire
 
C

Castor24

Compagnon
Ah, je n'ai pas essayé, mais c'est facile à faire vu l'alesage.
J'aurai sûrement à tourner d'autres pièces dans ce métal, je tenterai cette méthode.
Merci
 
T

tournele

Compagnon
tu n'as pas de plaquette pour de acier à nuance plus élevées?
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 380
harmful
H
C
Réponses
73
Affichages
3 772
philippe2
philippe2
A
Réponses
31
Affichages
2 063
lebask
L
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
M
Réponses
63
Affichages
3 930
guy34
G
F
Réponses
1
Affichages
534
dh42
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
17
Affichages
7 200
Edd51
E
rebarbe
Réponses
32
Affichages
942
Doctor_itchy
D
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
Haut