Probleme broche CNC qui fait des etincelles...

  • Auteur de la discussion L.P.
  • Date de début
L

L.P.

Apprenti
Bonjour,

J'ai une CNC maison depuis quelques années qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que le courant saute dés que la fraise touchait le bois (en gros jusqu'à ce que la broche se mette à forcer un minimum). Après quelques essais le variateur s'est mit à bruler (fumée épaisse)... J'ai donc acheté un nouveau variateur pensant qu'il était le problème, mais le nouveau se met immédiatement en sécurité et la broche ne tourne pas, juste un bruit électrique d'une demi seconde au niveau du branchement. J'ai évidement démonté la prise et branché sans le cache et en effet à chaque démarrage il y a une grosse étincelle qui se forme au niveau de la prise. Je me dis que le moteur est mort mais j'aimerai en être certain avant d'en acheter un nouveau. J'ai teste au multimètre le moteur entre deux phases mais aussi entre une phase et la carcasse, vous trouverez en photo les résultats.

A votre avis il est mort mon moteur ou le soucis est ailleurs?

Merci.

IMG_20201011_114819.jpg


IMG_20201011_114507.jpg


IMG_20201011_114306.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
je pense plutôt à un problème de prise.
 
L

L.P.

Apprenti
Bon j'ai refait le cablage pour tester (bon ok avec du cablage domestique mais bon il était bien isolé au niveau des prises) et ça donne le même résultat. C'est à dire une grosse étincelle et le variateur qui se met en sécurité....
 

Fichiers joints

  • VID_20201018_171432.mp4
    3.6 Mo
0

01power

Compagnon
Salut, a en deduire entre ton premier message et le dernier, ton moteur de broche est grillé ou a un court circuit entre une phase et la carcasse

Selon la conception de ton moteur broche, il est peut etre demontable pour voire les dégâts ou la cause et peut reparer, mais j'y crois pas du fais que tu as vue une fumée noir (donc entrée et sortie d'aire, donc aussi de possibles saletés)
As tu fraisé dans un metal avant le problème ?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
616
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 069
zeppelin54
zeppelin54
Haut