Syderic SN23 - probleme de fourreau de broche ?

P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis sur un problème sur une fraiseuse Syderic SN23 que je viens d'acheter.
La montée ou la descente de la broche est dure sauf entre deux points (voir photos ci-dessous). Au dessus et en dessous, il faut forcer pour monter ou descendre.
La broche tourne parfaitement sans point dur.
Avez vous une idée du problème ?

476115
476116
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Phvauzelle,
C'est assez symptomatique de la partie cannelée de la broche coté entrainement qui est peut être sèche ou marquée !
Si dans ce cas, une inspection puis un peu d'huile devrait y remédier.

Bon diagnostic.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour Michel,

J'ai essayé de démonter l'axe de descente, mais impossible de le sortir. Par contre, une fois démonté la manivelle et le comodec, les points de blocage avaient disparus. Je dis avaient, car au remontage, ils sont revenus.
J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans l'axe et qu'il se déplace sur le coté au serrage des vis.
Je redémonte ce soir pour essayer de sortir l'axe.
Bien cordialement,
Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

phvauzelle, fais nous stp des photos que l'on se comprenne bien sur ce qui a été déposé et la ou tu bloques !
Car de ce que tu as écris, je comprends que tu as retiré la commande de descente du fourreau sans pouvoir extraire le fourreau de la tête
Si les points durs ont disparus lors du déplacement du fourreau de broche, il faudra inspecter toutes les pièces qui compose le système de descente.

A te lire.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici les photos.
coté droit vu de face
476541


et coté gauche
476542


L'axe devrait sortir coté ressort mais impossible de l'enlever.
Sur la doc du forum, il est dit de retirer le ressort mais pas comment.
Si je remonte tout sans serrer, la descente se fait presque normalement.

Bien cordialement,

Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,,

Philippe, pour le ressort, j'ai l'impression que c'est un modèle identique à ma perceuse sensitive Valdor !
Normalement la partie opposé du ressort est identique à la partie visible, donc en tirant légèrement sur le ressort il devrait sortir.

Pour l'axe de commande, effectivement il sort coté ressort mais comme tu as ton fourreau en buté basse , il se pourrait que ce dernier bloque le pignon via sa crémaillère.
Il Faudra manœuvrer sur le fourreau (montée/descente) et tapoter au maillet l'axe coté droit pour arriver à le libérer.
Vérifies s'il n'y a pas de bavures sur l'épaulement ou se situe la gorge qui empêcherait de passer le premier palier.

Mais en l'état, si les points durs ont disparus, faudrait voir le montage coté descente fine et système de débrayage de ce dernier.
Il faut repérer la partie que tu serres lorsque le phénomène apparait.
Empilage coté droit, carter de la descente fine....

Là, difficile de faire un diagnostic plus poussé.

Bonnes recherches.
Bien cordialement
Michel
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fini par trouver. Il y a une vis sans tête qui maintient l'axe en place. Et elle était cassé. Je l'ai remplacé et maintenant le problème est réglé.

478009


@+

Philippe
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 031
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 567
pc07
P
P
Réponses
6
Affichages
3 071
pierrot47
P
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 670
Sagane
Sagane
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
E
Réponses
30
Affichages
6 134
eboilley
E
K
Réponses
55
Affichages
6 357
G
E
Réponses
34
Affichages
17 527
Marc le Gaulois
M
Thomas.B
Réponses
1
Affichages
1 372
Mimifor
M
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
Haut