Résolu Metalprofi ZX32G - Descente broche difficile

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour je me suis aperçu que la broche de la machine après 7cms avait du mal a descendre ,il faut dire que je me sert rarement de la descente manuelle par le cabestant ou juste pour les perçages ou les taraudages qui sont jamais bien profond la majorité du temps je me sert du moteur Nema que j'ai monter sur le Z ce qui est plus pratique . Je pense que ce n'ai pas bien compliqué a sortir pour vérifier si quelqu'un la déjà fait ou un tuto ça m’éviteras quand mème de faire une bêtise.Maintenant pour info je me suis dit la machine et encore sous garantie je l'ai acheter chez Outillage 2000 le 8 octobre 2020 donc c'est bon car les machines metalprofi vendues chez eux sont garanties 3ans ,mais là c'est comme dab ils sont bon pour vendre mais le reste il y a toujours un os !. Bon alors telephone a outillage 2000 on me répond notre service SAV vas vous appeler bien sur aucun appel mais un mail,qui me demande de détailler le soucis et la photo de la fiche signalétique de la machine déjà là je me suis dit la balade commence.Bingo la réponse arrive dans la foulée .

Bonjour

Je vais demander au service technique de chez Metalprofi de vous contacter directement

En vous souhaitant cordialement une excellente journée.
Donc je répond:
Je veux bien mais cela vas m'avancer a quoi ?c'est a vous que j'ai acheter la machine qui est toujours sous garantie je voie pas ce que le service technique de Metalprofi pourras faire .Un échange par téléphone aurais été plus instructif il y a des problèmes dans la mécanique qui ne sont pas faciles a expliquer par mail.
Réponse:
C'est la procédure , au-delà des 2 ans de garantie contractuelle , c'est Metalprofi qui prend le relai

En vous souhaitant cordialement une excellente journée.
Voila l'art et la manière de dire poliment aux clients aller vous faire voir et je suis poli !!
Bon je vais voir si j'ai une réponse de Metalprofi avant de démonter au cas ou la broche ai un problème sinon j'ai déjà trouvé pour la remplacer et du coup mettre des roulements de meilleure qualité et dans la foulée ceux de la boite .
Pour en revenir au probléme de la machine la broche n'a pas de jeux et elle tourne rond j'ai fait un test de surfaçage pas de soucis par contre il me semble que le haut ne tourne pas rond je met une petite video.
20230127_171852[1].jpg

 

Fichiers joints

  • 20230303_143111.mp4
    84.1 Mo
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour il faut quand mème qu je rectifie le tir de mon dernier message, le Sav de metalprofi m'a contacter le lendemain par tel ce qui est un plus le responsable m'a demander des explications et sans hésiter m'a dit qu'il me faisait parvenir une broche de remplacement pris en charge par la garantit dans la foulée je lui ai demander de m'envoyer l'éclaté en PDF de la machine ZX 32 G ce qu'il a fait immédiatement.
Voila un SAV efficace pour une fois en plus la personne est très sympa et compétente ce qui est un plus .
Du coup je joint le fichier PDF qui correspond exactement a la machine concerné si sa peu rendre service a certains.
 

Fichiers joints

  • Eclaté ZX32.pdf
    8.6 Mo · Affichages: 96
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sagane, en général sur ce type de montage de broche, c'est l'entrainement de l'arbre cannelée qui est souvent la cause de ce genre de tracas.
En effet, une "usure" apparait entre les cannelures et le moyeu entraineur (pignon rep 8 il me semble) également cannelé qui entraine la broche via sa cascade de pignons et suivant la tendance à l'utilisation ou pas de la descente par cabestan ou descente fine et surtout les efforts demandés suivant la position de la broche, l'usure se localise à un endroit précis et fini par former des bavures sur la circonférence de l'arbre par déformations (matage/jeux) progressif sur la durée impactant les deux pièces ou pire un flambage de l'arbre cannelé si efforts répétés, l'ensemble des aléas se répercutant sur la translation axiale lors de la descente/remonté de broche.

Partant de ce constat, il faudrait envisager de remplacer le pignon/poulie entrainant la broche ainsi que la broche pour ne pas marquer trop rapidement l'arbre cannelé solidaire de la broche.


Le SAV semble réactif et tant mieux pour toi !
Bonne dépose et repose.

Bien cordialement
Michel
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes,

Sagane, en général sur ce type de montage de broche, c'est l'entrainement de l'arbre cannelée qui est souvent la cause de ce genre de tracas.
En effet, une "usure" apparait entre les cannelures et le moyeu entraineur (pignon rep 8 il me semble) également cannelé qui entraine la broche via sa cascade de pignons et suivant la tendance à l'utilisation ou pas de la descente par cabestan ou descente fine et surtout les efforts demandés suivant la position de la broche, l'usure se localise à un endroit précis et fini par former des bavures sur la circonférence de l'arbre par déformations (matage/jeux) progressif sur la durée impactant les deux pièces ou pire un flambage de l'arbre cannelé si efforts répétés, l'ensemble des aléas se répercutant sur la translation axiale lors de la descente/remonté de broche.

Partant de ce constat, il faudrait envisager de remplacer le pignon/poulie entrainant la broche ainsi que la broche pour ne pas marquer trop rapidement l'arbre cannelé solidaire de la broche.


Le SAV semble réactif et tant mieux pour toi !
Bonne dépose et repose.

Bien cordialement
Michel
Bonjour a tous
Merci Michel pour ta réponse j'avais également pensé changer la pièce que tu décris j'en ai parler au SAV il m'a répondu que cette pièce n'a jamais eu de problème et de démonter pour voir et s'il y a soucis il la changerais également donc je vais attendre de recevoir la broche pour démonter puisque je peu me servir de la machine dans l’état .
Je ne manquerais de tenir a jour ce post sur la suite des événements.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Juste pour dire que je suis le sujet avec intérêt étant donné que j'ai la même, au cas où je serais confronté au problème.

A savoir que notre ZX32G et totalement identique à la HBM BF30 DRO Profi avec boite à engrenages. La seule différence entre les 2 est que la HBM est équipée d'un moteur bi-vitesses.

Je ferme la parenthèse.

Bonne journée.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour,
Juste pour dire que je suis le sujet avec intérêt étant donné que j'ai la même, au cas où je serais confronté au problème.

A savoir que notre ZX32G et totalement identique à la HBM BF30 DRO Profi avec boite à engrenages. La seule différence entre les 2 est que la HBM est équipée d'un moteur bi-vitesses.

Je ferme la parenthèse.

Bonne journée.
Salut Chipotte y a t'il un variateur de fréquence derrière la colonne ? perso je l'ai reçu avec je n'avais rien demander mais c'est un plus sa donne une plus large gamme de vitesse. Par contre s'il y en a un il faut le deplacer car il n'est pas du tout ventiler ce qui a terme poseras un problème.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Salut @Sagane
Oui, j'ai aussi un variateur et je l'ai déjà déplacé, mais le problème pour moi c'est qu'on ne peut pas dépasser les 1420tr/min (un peu plus en 60 Hz mais bon ...)
Pour des petits travaux c'est tout de même limite.
J'envisage de lui greffer un moteur bi vitesse (1500/3000 tr/min) et j'aurai ainsi les mêmes plages de vitesses que la BF30.
J'ai déjà le moteur. Par contre, je vais devoir soit changer le variateur car il faut l'alimenter en 400V étant donné que c'est un Dahlander, soit faire une armoire électriques avec contacteurs, etc .... j'aimerais bien conserver les fonctions d'origine de la machine.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as déjà un moteur tri 1400tr/min pas besoin de s'embêter, il tournera a 3000tr a 100Hz.
Physiquement les moteur 2 ou 4 pôles sont identiques, c'est uniquement électriquement qu'ils changent.
Et les moteurs modernes encaissent les 100Hz, je serais moins catégorique sur un vieux moteur par contre.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Si tu as déjà un moteur tri 1400tr/min pas besoin de s'embêter, il tournera a 3000tr a 100Hz.
Physiquement les moteur 2 ou 4 pôles sont identiques, c'est uniquement électriquement qu'ils changent.
Et les moteurs modernes encaissent les 100Hz, je serais moins catégorique sur un vieux moteur par contre.
Le couple ne va pas chuter ?
 
C

coredump

Compagnon
Si mais la puissance sera quasi constante elle.
En gros au delà de 50hz le variateur diminue le courant proportionnellement a la fréquence. A 100hz il y a deux fois moins de couple qu'à 50, mais comme il tourne deux fois plus vite la puissance est la même (minus les pertes fer)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ok, merci pour l'info, ça ne coûte rien d'essayer !
 
S

Sagane

Ouvrier
Très bonne info je n'ai jamais voulu dépasser 60 hz de peur d'abimer le moteur ou le variateur car je suis vraiment nul en électricité ,mais je me pose maintenant une autre question mais cette fois mécanique là je connais mieux ,les roulements d'origine vont ils encaisser la vitesse ? je pense que du coup en changeant la broche je vais changer tous les roulements de la machine par du skf .
 
C

Chipotte88

Compagnon
Très bonne info je n'ai jamais voulu dépasser 60 hz de peur d'abimer le moteur ou le variateur car je suis vraiment nul en électricité ,mais je me pose maintenant une autre question mais cette fois mécanique là je connais mieux ,les roulements d'origine vont ils encaisser la vitesse ? je pense que du coup en changeant la broche je vais changer tous les roulements de la machine par du skf .

Les roulements sont les mêmes que ceux de la HBM qui tourne à presque 3000 tr/min, donc il n'y a pas de problème.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour a tous
Voila j'ai reçu ma broche le SAV de holzprofi est vraiment efficace pour les possesseurs de leurs produits il ne faut pas hésité mème pour un conseil le responsable est a l’écoute sa change des SAV habituel.
20230321_153932[1].jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
N'hésite pas à poster des photos du remplacement :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
B
Réponses
12
Affichages
3 477
B
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
M
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
K
Réponses
4
Affichages
996
Kev28
K
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
20
Affichages
11 686
Paulctx
P
Haut