Modification Motorisation axe z fraiseuse METALPROFI ZX32G

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour la motorisation de l'axe z me chatouillais depuis un bon moment malgré que l'utilisation a la manivelle est assez souple car la machine est bien conçue et les roulements sont de bonne qualités j'ai lue tout les post a ce sujet il y en a pour tous les gouts mais souvent sophistiqué au niveau usinage de pièces .
Comme je l'ai déjà dit je débute et je maitrise pas tout j'ai donc voulu un truc simple sans modif profonde de la machine le but également c’était de garder le contrôle a la manivelle. De plus le declancheur c'est d'avoir recuperer un moteur Nema 34 12nm et le driver qui vas avec, le seul cout c'est l'achat du transfo de la douille d'accouplement du moteur et du soit disant boitier de commande du moteur .En gros coup de l’opération 50euros.Un petit motoréducteur aurais aussi bien fait l'affaire je me serais moins pris la tête avec l'électronique qui n'est pas ma tasse de thé heureusement qu'entre le forum et un ami qui touche bien j'ai put me débrouiller .Voila pour la petite histoire.
Vue la conception de la machine le seul problème c'est la prolongation de la vis étant donné qu'elle est monté sur deux paliers et que l’écrou qui la tient sert de réglage pour la contrainte des roulements et de ce fait ne doit pas être bloquer a fond d’où l'utilisation d'un nilstop .
La seule solution (enfin je pense)c'est le système écrou contre écrou du coup c'est perçage et taraudage de l'axe pour pouvoir mettre une vis de blocage et de ce fait conserver le bon réglage pour les roulements.
20201126_104448.jpg
20201224_110524.jpg

Ensuite fabrication en alu du prolongateur pour essais celui ci seras refait en acier pour le montage définitif. Il a fallu également prévoir l'intanchéité pour la poussiére car d'origine il y a un cache donc joint spy et couvercle.
20201129_162508.jpg
20201224_111342.jpg

Maintenant fabrication du support dans un morceau de carré en ferraille de récup.Voila c'est simple montage du systéme.
20201218_163318.jpg
20201230_155924.jpg


20201231_172854.jpg
20201231_173010.jpg

Bonne année et bonne santé a tous et accessoirement bon copeaux !!!!
 
T

tournele

Compagnon
Voilà qui est intéressant et qui va changer ton utilisation de ta perceuse/fraiseuse, car non seulement tu vas pouvoir monter et descendre aisément la tête, mais également fire des alésages fins :smt023
et du soit disant boitier de commande du moteur .
tu peux nous en dire plus sur ça aussi et nous faire quelques photos?
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir voila la suite montage du boitier de commandes et essais c'est tout bon aucun soucis montée ou descente rapide en fonction de la position du variateur ou alors en pas a pas a l'approche de la position souhaitée fonction retour rapide en position haute automatique pour changement d'outil ou repositionnement de pièce fonction de coupure alimentation moteur pour pouvoir se servir de la manivelle si besoin sans couper toute l'alimentation du boitier c'est vraiment un plaisir aucun bruit pas de vibration .
20210111_090700[1].jpg
20210111_091532[2].jpg

20210111_112052[1].jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Si j'ai bien compris, tu a remplacé l'écrou freiné par une rallonge (vissé) pour fixer l'accouplement

comment empêche-tu le desserrages?
si tu as de la chance, le sens de rotation pour faire monter la tête serre la "vis", est-ce le cas?
 
S

Sagane

Ouvrier
Si j'ai bien compris, tu a remplacé l'écrou freiné par une rallonge (vissé) pour fixer l'accouplement

comment empêche-tu le desserrages?
si tu as de la chance, le sens de rotation pour faire monter la tête serre la "vis", est-ce le cas?
Salut j'ai percé et tarauder la vis sur 2.5 cms afin de pouvoir mettre un BTR dans ma rallonge pour faire contre ecrou ce qui permet de regler la contrainte des roulements de la vis et empecher que sa ce desserre le tout avec un peu de locktite moyen et là il n'y a rien qui bouge tout en restant démontable facilement .
 
S

Sagane

Ouvrier
Si j'ai bien compris, tu a remplacé l'écrou freiné par une rallonge (vissé) pour fixer l'accouplement

comment empêche-tu le desserrages?
si tu as de la chance, le sens de rotation pour faire monter la tête serre la "vis", est-ce le cas?
Salut je repond a ta question avec un peu de recul et bien non j'ai pas de chance mais bon sa fait presque un moi que je m'en sert et je m'en prive pas il n'y a rien qui a bouger il n'y a pas un brin de jeux j'ai quand mème fait des essais avec la manivelle et là si sa avait bouger sa ce sentirait.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 164
tournele
T
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 250
Plopiche
Plopiche
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 819
Alban 71
A
C
Réponses
24
Affichages
1 536
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 091
baptiste44
Haut