Modification Motorisation axe z fraiseuse METALPROFI ZX32G

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour la motorisation de l'axe z me chatouillais depuis un bon moment malgré que l'utilisation a la manivelle est assez souple car la machine est bien conçue et les roulements sont de bonne qualités j'ai lue tout les post a ce sujet il y en a pour tous les gouts mais souvent sophistiqué au niveau usinage de pièces .
Comme je l'ai déjà dit je débute et je maitrise pas tout j'ai donc voulu un truc simple sans modif profonde de la machine le but également c’était de garder le contrôle a la manivelle. De plus le declancheur c'est d'avoir recuperer un moteur Nema 34 12nm et le driver qui vas avec, le seul cout c'est l'achat du transfo de la douille d'accouplement du moteur et du soit disant boitier de commande du moteur .En gros coup de l’opération 50euros.Un petit motoréducteur aurais aussi bien fait l'affaire je me serais moins pris la tête avec l'électronique qui n'est pas ma tasse de thé heureusement qu'entre le forum et un ami qui touche bien j'ai put me débrouiller .Voila pour la petite histoire.
Vue la conception de la machine le seul problème c'est la prolongation de la vis étant donné qu'elle est monté sur deux paliers et que l’écrou qui la tient sert de réglage pour la contrainte des roulements et de ce fait ne doit pas être bloquer a fond d’où l'utilisation d'un nilstop .
La seule solution (enfin je pense)c'est le système écrou contre écrou du coup c'est perçage et taraudage de l'axe pour pouvoir mettre une vis de blocage et de ce fait conserver le bon réglage pour les roulements.
20201126_104448.jpg
20201224_110524.jpg

Ensuite fabrication en alu du prolongateur pour essais celui ci seras refait en acier pour le montage définitif. Il a fallu également prévoir l'intanchéité pour la poussiére car d'origine il y a un cache donc joint spy et couvercle.
20201129_162508.jpg
20201224_111342.jpg