Modification EMCO FB2 - Motorisation axe X

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme les prix doivent être au plus bas , les capots sont génériques .... en plus , les indications écrites sont certainement trop chères ;
alors , il faut prendre l'habitude de photographier tout ce qui est mis comme description avant de commander , car tout peux disparaitre à la minute .....
donc les 4 bornes comme indiquées font foi
A++++
 
C

chabercha

Compagnon
donc les 4 bornes comme indiquées font foi
Certaines photos ne correspondent pas entre elles, une fois à droite, une fois à gauche, tu peux t'y fier à 100%? Je vais attendre la réponse du vendeur.
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que la commande devrait aller, bien sur tout est à fignoler, longueur, verrouillage, capot, cde électrique et ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après des essais pour faire un clavetage classique et devant mon manque de moyens et savoir je me suis rabattu sur du simple mais fonctionnel compte tenu des efforts.
Peut être en agrandissant le clavetage je pourrais passer sur l'étau-limeur, à voir.
Rainure sur l'axe et deux vis modifiées sur la pièce, le clavetage est toujours possible après coup.
20220920_101734.jpg


20220920_101755.jpg


20220920_101914.jpg

Je suis entrain de faire le verrouillage.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Verrouillage avec bille et ressort.
Pour tenir le ressort il m'a fallu faire une coiffe cylindrique pas trop épaisse, j'ai fait à partir d'un tube bien épais :spamafote:
20220920_142013.jpg

Plusieurs essais de perçages pour trouver le bon compromis sur une pièce martyr.
Le tube modifié, le ressort coupé et la bille de 6.
20220920_183834.jpg

En place.
20220920_172639.jpg

Il va falloir que je soude l'écrou supérieur, la coiffe ne va pas assez loin.
20220920_183627.jpg

Il faut que je fasse une butée pour empêcher que la pièce n'aille trop loin et sorte, heureusement que j'avais d'autres ressorts.
Certainement refaire des pièces qui ont été bien modifiées.
Rendre tout ça un poil esthétique et le tableau de cde.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ajout de 2 carrés d'alu de 15 pour rigidifier le moteur et ajustage direct sur la fraiseuse.
20220922_115453.jpg

La seule réponse du vendeur chinois sur la demande de branchement du PWM a été, si vous voulez je vous le rembourse, comme ça risque d'être encore pareil j'ai fait comme sur la photo, rien de brûlé :partyman:j'avais quand même protégé avec un fusible de 1A.
20220922_181851.jpg

Le compteur indique de 0 à 100 donc en pourcentage.
J'ai commencé un peu l'installation du PWM pour avoir les cde sur le support.
C'est la boite de récup des imprimantes, ressorts, vis et axes, j'ai pu trouver 2 vis de 3 pour tenir la tôle support.
20220922_203241.jpg

Un capot de décodeur, vous savez, les premiers TNT qu'il a fallu remplacer 2 ans après :mad:
20220922_203258.jpg

Pareil que pour le reste, un peu au pif.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Comme quoi de revoir les photos ça aide bien.
Le refroidissement du boitier n'est vraiment pas bon comme cela.
20220922_203241.jpg

Ce sera bien mieux comme ça.
20220922_214008.jpg

Un peu de temps et de matière perdus :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vidéo du fonctionnement.

J'ai fait une platine pour ne pas à avoir à débrancher les fils en cas de dépose du cache.
La petite fente à droite, c'est pour passer les deux nappes de fils du compteur.
IMG_20220923_174239.jpg

Je n'ai pas mis l'inverseur car la prise de jonction est dans le boitier, il me faudrait trouver un inverseur 3 positions soit en fixation ronde comme le potentiomètre ou en rectangle avec cosses, genre de ceux que j'ai mis en photo.
Si vous en avez un en trop :wink:
IMG_20220923_173816.jpg


IMG_20220923_174336.jpg

Difficulté pour mettre le cache grillagé sur le boitier, comme il sera tout protégé par la tôle supérieure je pense que je ne le mettrait pas.
J'ai entaillé le tube de cde pour le mettre dans l'axe, plus propre et ça venait toucher dans le boitier.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La partie mécanique est terminée.
Je pensait refaire l'axe car quelques petits défauts du aux essais mais je n'ai plus de tige lisse :spamafote:
Découpe du plat pour épouser l'angle de la tôle.
Suppression de la tige filetée faisant office de fixation fer plat et support mécanisme.
Ajustage de l'accouplement fixe car le verrouillage de la bille n'était pas à fond.
Modif pour remettre le capot PWM
20220924_213834.jpg

La vis n'est pas centrée car j'avais fait la rainure débouchante, juste assez de viande pour une vis de 5 pour faire le fin de course du crabot.
20220924_213913.jpg

J'ai commandé un inverseur et des cosses à fourche.
Pas encore combiné pour l'emplacement de l'alim, juste deux fils à amener au PWM.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il y avait 2 trous de 8.5 dans le socle, un coup de taraud pour fixer un petit support pour l'alim.
Il y a un bornier à coté du condo qui reçoit des fils qui viennent du moteur, je me suis piqué dessus pour faire l'alimentation 220 du convertisseur, la cde X sera donc en fonctionnement que si la broche tourne.
Sur une petite machine je ne vois pas cela comme un vrai inconvénient, cela permet l'AU sur les deux fonctions.
20220926_181329.jpg


20220926_181344.jpg

Manque plus que l'inverseur pour finir.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Reçu l'inverseur ce matin, soudure des fils, sur un j'ai oublié de passer la gaine thermo :oops:
IMG_20220928_154820.jpg
IMG_20220928_154848.jpg

Il me faut retrouver le même porte fusible pour le second fil, cela permettra de débrancher sans toucher au PWM.
Je vais mettre un petit film collant sur la plaque et le support cde.
La vidéo.

Je pense que ça va s’arrêter là.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je mets la vidéo pour la vente ici en attendant de pouvoir la mettre dans la rubrique Vente, j'ai oublié qu'il ne faut surtout pas aider quelqu'un dans ces rubriques, donc puni pour une semaine :spamafote:

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue au club !:roll:
Et après la 2eme fois, tu auras sûrement moins envie d'aider les autres...
 
C

chabercha

Compagnon
Et après la 2eme fois, tu auras sûrement moins envie d'aider les autres...
C'était arriver une fois ou deux, sans conséquences jusqu'à maintenant.
De toute manière cela recommencera car sur un forum l'aide est naturelle comme de dire bonjour ou merci :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu honte d'avoir présenté cette plaque pourrie et comme j'ai trouvé un bout d inox je l'ai refaite.
IMG_20221005_110033.jpg

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La plaque était un peu fatiguée, la photo fait ressortir le ponçage suivant l'angle.
IMG_20221005_111045.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si j'ai bien compris, le but est de vendre cette machine. Ce résultat pique un peu les yeux sur une jolie Fb2. Sans compter le court circuit assuré à la moindre utilisation de lubrifiant sur la table. La machine d origine est belle autrement, elle se vendra au bon prix sans problème.

Ftx
 
P

ppt

Compagnon
Bah, un coup de silicone et un coup de peinture verte et c’est bon
Joli travail
Pour le bannissement, pareil, c’est la vie 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il est vrai que j'ai plus pensé aux copeaux qu'au liquide de coupe.
J'aurais du mettre cette photo avec le ruban adhésif.
IMG_20221006_095908.jpg

Bernard
 
  • Wow
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@FTX ,si tu ne veux pas me l'acheter pour ce détail ce n'est pas grave je déposerai l'ensemble mais le prix sera le même :wink:
La solution de @ppt avec le silicone est mieux mais pour le transport il faudra l'enlever.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut