Montage ELS 4 pro sur mon tour Weiler Primus

  • Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Bonsoir,
Suite au post de Vince_007 relatif à son montage du kit de motorisation ELS 4 pro de chez Rocketronics, j'ai finalement aussi commandé un kit et pour ne pas polluer son post, j'en ouvre un pour ma réalisation.
J'ai commandé la semaine passée et j'ai reçu le colis ce mardi matin. Rapide!
Déballage du paquet très bien emballé et comme annoncé, un manuel d'utilisation très détaillé est présent ainsi que des plans de montage au format a4 et en couleur. Bien pratique pour moi qui suit une buse en électronique! Seul bémol le livre est en allemand mais pour moi ce n'est pas grave puisque je parle aussi cette langue.
IMG_20201015_210242.jpg

Sur base des plans disponibles sur leur site, j'avais déjà commencé l'adaptation pour la motorisation de l'axe X. J'avais d'abord voulu utiliser une courroie dentée pour monter le moteur sur le coté mais finalement après réflexion, j'ai préféré le mettre en direct. J'avais au préalable imprimé le bloc avec mon imprimante 3d pour vérifier que mes prises de cotes étaient bonnes. Vérification faite, tout était en ordre et j'ai usiné ce bloc hors d'un étiré 60/60 que j'avais dans mes CPS.
IMG_20201015_205930.jpg

Pour l'axe Z, ma première idée était de monter le moteur sur la boite des avances mais j'avais envie de laisser cette partie d'origine au cas où je devrais éventuellement l'utiliser. Mais la vis mère coté opposé est trop courte et c'était compliqué d'y poser une poulie dentée. J'ai donc démonté las vis mère pour y forer un trou et tarauder en M12. J'y ai introduit un axe collé à la Loctite 270 et bloqué en plus par un contre écrou et réduit au diamètre 8 pour correspondre à l'axe du moteur.
IMG_20201014_150425.jpg

Ensuite il ne restait plus qu'a faire une plaque d'adaptation et quelques entretoises pour monter le moteur.
IMG_20201015_205939.jpg

Premiers essais ce soir et je suis bluffé!
Après quelques réglages pour que les axes se déplacent dans le bon sens et l'adaptation des paramètres moteurs dans la commande, j'ai d'abord testé la position angulaire du mandrin. Le fabricant annonce une tolérance de 0.220 ° mais j'avais fait un repère précis en butée et après plusieurs mise en route, le retour à 0 était chaque fois correct.
J'ai ensuite testé la fonction rayon externe. Il faut un peu s'habituer au système de fonctionnement d'encodage des données mais une fois acquis, c'est un jeu d'enfant. Cela fonctionne pour une demi-sphère mais je n'ai pas encore trouvé comment programmer pour réaliser une boule. Le logiciel tient compte du rayon de l'outil et le fini est parfait.
J'ai ensuite vérifier la précision de mise au diamètre. Au premier essai, j'étais 0.05 mm au dessus de la cote et en introduisant une correction de cette valeur, j'ai eu moins 0.02 mm.
J'ai enfin réaliser un filetage. Là c'est vraiment impressionnant. Il suffit d'introduire la profondeur de filetage, sa longueur et le pas et c'est parti.
IMG_20201015_210349.jpg

Comme le filet était un peu serrant, j'ai refait deux passes comme indiqué ci-dessus. Le tout a été fait à 900 tours/min et sans gorge de bout de filetage.

Il y aussi la possibilité d'introduire le jeu des axes dans les paramètres et lors de chaque inversion de sens, le chariot retourne un peu plus loin que la cote pour reprendre ce jeu.

Les déplacements rapides et lents sur les deux axes sont agréables à utiliser et pour les réglages précis, il y a une touche spéciale pour mettre des ajustements très lents (0.001 mm).

Vous l'avez bien compris, je suis plus que satisfait de cet achat. Pourvu que cela se confirme à l'usage car même si cela a un prix (891 euros hors tva), ce n'est pas cher au vu des capacités du produit.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
Très sympa le système avec l’écran.
tu peux deporter des boutons ?
 
Y

yeti8360

Apprenti
Déporter des boutons? Je n'en vois pas l'utilité. J'ai monté l'écran juste au dessus du tour sur une potence fixe et j'ai ainsi toutes les commandes à proximité.
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo pour ton acquisition et ton adaptation,
c'est tout de même une belle solution alternative au tout CNC , solution qui me titille de plus en plus :-D
As tu fait des mesures de precision sur les repositionnements X et Z ?
si oui quelle est la precision du système en incluant le rattrapage de jeu ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu peux deporter des boutons ?
Déporter des boutons? Je n'en vois pas l'utilité. J'ai monté l'écran juste au dessus du tour sur une potence fixe et j'ai ainsi toutes les commandes à proximité.
Ok, merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Compte tenu de la précision obtenue, avez vous changer les vis et écrous par de la vab , ou garder celles d'origine ?
Comment sont gérés les jeux éventuels des vis traditionnelles ?
Les Weiler sont de bonnes machines que l'on voit très rarement en occasion.

Hors mis les supports mécaniques des moteurs , quelle fourchette de prix faut il prévoir pour l 'ensemble de la modification ?
Le conversationnel existe il en Français?
Puissances de moteurs?
Cldt, cf63.
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai acheté le tour Weiler il y a plus ou moins 4 ans et il n'avait quasi pas de jeux. Je l'avais quand même payé 6500 euros. Puis l'an passé, je constatais de plus en plus de jeu sur l'axe X et à cette même période, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'usine Weiler et un des techniciens m'a montré comment le rattraper, ce que j'ai fais pour en arriver à quasi 0.
J'ai payé hors tva 891 euros pour le kit, 21 euros pour les deux poulies dentées et la courroie HTD 3M, 8 euros de visserie et le reste, c'était dans les 'ca peut servir un jour'.
J'avais placé le boitier sur un support provisoire afin de définir la meilleure position. Je l'ai maintenant fixé au mur sur une potence.
IMG_20201016_184925.jpg


Voici aussi le test de filetage réalisé sans gorge. La photo n'est pas terrible mais le filet se termine sans bavure.
IMG_20201016_185151.jpg


Il n'y a pas de documentation en français. L'écran est soit en allemand soit en anglais.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de pièces mais j'ai mesuré le déplacement en Z à l'aide d'un pied à coulisse et j'ai des valeurs égales au centième.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai fait des mesures pour encoder les jeux des axes dans les paramètres. J'ai 0.01 mm en X et 0.35 en Z. Une fois ceci enregistré, lors de chaque mouvement, le logiciel calcule le déplacement supplémentaire. Donc à priori, même avec beaucoup de jeux, cela devrait fonctionner.

J'ai contacté le fabricant car je voulais réaliser une sphère. Cette fonction n'est pas encore disponible mais est à l'étude. Mais il y a malgré tout la possibilité en utilisant le fonction rayon qui permet de réaliser une première moitié puis en allant dans les paramètres de l'axe Z, on inverse le sens de fonctionnement et ainsi on peut faire l'autre partie.
Cela peut s'appliquer pour toutes les fonctions préenregistrées, même si en principe, tout est prévu pour un usinage vers le mandrin.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Premiers vrais tests aujourd'hui. Je devais refaire un levier à boule. J'aurais pu le faire en plusieurs parties mais je me suis dit que c'était l'occasion.
J'avais un barreau de diam 30 en ST 523. J'ai fait la mise au diamètre pour le filetage M 10 en premier puis j'ai introduit la valeur de 1.86 au diamètre en 9 prises de passe avec filetage en flanc modifié. L'écrou était un peu serrant à la fin du programme et comme conseillé dans le mode d'emploi, j'ai juste refait une passe sans changer la cote et c'était parfait. J'avais 8 mm jusqu'à l'épaulement et j'ai failli faire l'erreur de programmer 8 mm de filet sans tenir compte de l'épaisseur de l'outil. Après un test en vitesse extra lente, 6.6 mm était la bonne cote.
IMG_20201020_190003.jpg

La mise au diamètre 14 de l'axe sur 93 mm a été parfaite. 14.01 sur toute la longueur du premier coup. Le retour rapide du chariot est impressionnant.
IMG_20201020_185919.jpg

Pour la boule, j'ai eu plus de soucis. Il n'y a pas encore de fonction 'sphère' et j'ai du adapter. Si on ne sait pas introduire les mêmes valeurs en X et Z, le logiciel calcule une ellipse. De plus je n'ai pas l'outil adapté pour finir l'arc au plus près de l'axe. Le logiciel tient compte du rayon de l'outil et va de cette valeur plus loin que la cote. J'ai donc garder une marge de sécurité ce qui explique le plat.
IMG_20201020_185949.jpg

Il y a un léger plat entre les deux demi sphères car j'ai fait le point zéro à l'oeil.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai ELS 3 qui a les mêmes fonctions mais je sais toujour utiliser mon tour en manuel avec une visu si je désire coriger.
Il y a normalement un bouton pour rendre l'axe X et Y libre et si les manivelles sont toujours en place il est possible de travailler en manuel, j'ai remplacé les manivelles par des boutons diamètre 40 monté à la sortie du moteur pas a pas.
 
M

Mcar

Compagnon
Impressionnant les possibilités de ce système,
quelque part la gestion des axes c'est de la CN sans le programme qui va avec ,
c'est tout de même environ 800€ pour deux axes :smt017
 
S

stef1204

Compagnon
Impressionnant les possibilités de ce système,
quelque part la gestion des axes c'est de la CN sans le programme qui va avec ,
c'est tout de même environ 800€ pour deux axes :smt017

J'ai en plus une carte Mach3 et j'ai la possibilité de passer de ELS en CNC en basculant un inverseur.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je n'ai pas remonté les manivelles car avec la fonction X step ou Z step, on sait faire des approches très lentes et comme j'ai le boitier à portée de main, je trouve cela bien pratique.
J'aime bien aussi la fonction rapide qui s'arrête au point zéro même si on maintient la touche enfoncée. C'est pareil pour la valeur programmée en X et Z.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il me tente de plus en plus ce boitier. Comment se passe le paramétrage d un outil dans le système ?

Ftx
 
Y

yeti8360

Apprenti
Il n'y a pas de bibliothèque d'outils. Il faut juste donner le point zero de départ de chaque opération. On peut faire les déplacements en rapide en maintenant la touche enfoncée. Le mouvement s'arrête au zéro puis ensuite à la valeur programmée. On sait ainsi très vite refaire le nouveau point zéro.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yeti8360

Apprenti
Hier j'ai réalisé un axe avec deux portées de roulement. Je suis arrivé directement à la cote à 0.01 mm près. J'avais en même temps fait les mises à zéro sur la DRO chinoise montée il y a un peu plus de quatre ans. Au final, selon la chinoise, j'avais encore 0.03 mm à reprendre. J'ai fait alors des mesures de positionnement au micromètre et c'est la ELS 4 qui est la plus juste. Est-ce en raison du montage direct des moteurs sur les vis qui donnent cette précision?
J'ai aussi du faire un filetage 5/8 en 16 filets par pouce sur un des bouts de l'axe. Après avoir converti toutes les données en mm, la réalisation a été top du premier coup, plus besoin de changer une cascade de pignons. Et je ne casse plus la pointe de la plaquette de filetage puisque je peux usiner à la bonne vitesse de coupe.
Pour un tourneur sans expérience et autodidacte comme moi, cette commande est vraiment un plus.
 
V

vince_007

Compagnon
T’as été plus rapide que moi pour l’installation ! Perso, j’ai reçu la doc en anglais et pas en allemand, l’ELS avait été réglé en anglais également.

C’est quoi la touche pour régler par pas de 0,001mm ? J’ai pas trouvé.

T’as pas raccordé la broche et l’arrêt d’urgence ?
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,
Très sympa le système avec l’écran.
tu peux deporter des boutons ?

Oui, il est possible de deporter les boutons, le fabricant vend une petite carte pour faire cela ou se faire une télécommande.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Comme je parle allemand et que j'ai fait tous les courriers en allemand, c'est logique que j'ai reçu la documentation dans cette langue.
Pour le réglage fin, il faut maintenir enfoncée la touche FN à droite du bouton rotatif.
Je n'ai pas encore raccordé l'arrêt d'urgence mais j'ai quand même fait un test préalable sur les deux boutons et la pédale d'urgence qui équipe le tour d'origine et tout s'arrête. Il faut juste penser à désactiver le programme avant le remise en route. Mais j'ai prévu d'intégrer la boucle dans l'ELS.
Pour la broche, la boite de vitesse et le moteur à deux vitesses me conviennent pour l'instant surtout que je suis en triphasé mais ce serait un plus d'avoir un variateur pour pouvoir usiner à vitesse de coupe constante. Et comme je suis nul en électronique, je n'ose pas faire le pas.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je fais mon propre système et j’ai prévu de pouvoir deporter des boutons pour qu’il soit à porte de main. Je me posais la question pour ce système.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
948
jungo1
J
D
Réponses
12
Affichages
3 214
Didy43
D
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
B
Réponses
38
Affichages
1 801
B
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Haut