Fabrication presse 20t

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je me suis lancé dans la fabrication d'une presse hydraulique de 20t. Après avoir utilisé un cric bouteille de 32ton qui ne me donnait pas satisfaction (piston en fonte de ø60, donc, pour 30t, il faudrait monter à >1000 bars !!), j'ai fait un vérin simple effet avec un alésage de 92 et tige de 56 (j'ai utilisé ce que j'avais sous la main), ce qui me permet de monter à 20t sous 300b. J'avais utilisé 2 ressorts de rappel ø30 fil de 4mm mais aujourd'hui, je les remplace par 2 vérins à gaz de 550N (en attente de livraison)et câbles de renvoi, ce qui devrait permettre une remontée plus linéaire du piston. Pompe manuelle + groupe hydraulique
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
IMG_20240515_140222.jpg
IMG_20240515_124208.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai usiné une roue à rochet entraînée par manivelle pour la manœuvre du tablier
IMG_20230515_223733.jpg
IMG_20230514_170729.jpg
 
C

Coolantom

Ouvrier
Il y a du bel ouvrage félicitation.
Comme il dit mon collègue ,ça fait pas rire les patates au fond de la cave
 
A

Alex31

Compagnon
aujourd'hui, je les remplace par 2 vérins à gaz de 550N (en attente de livraison)et câbles de renvoi,

joli châssis

sur la 1ère photo, on voit un raccord pneu (non branché) pour faire remonter la tige

tu n'as pas été satisfait par la remonté avec assistance pneumatique?


pourrais-tu détailler le système pompe manuelle / groupe hydraulique / circuits SVP?
 
F

françois44

Modérateur
Très belle réalisation, bravo! Juste un détail, j'aurai placé le point d'appui du vérin en tête (côté tige), déjà, pour gagner de la hauteur, et puis pour éviter un risque de "flambage" du vérin en cas de forte poussée.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
joli châssis

sur la 1ère photo, on voit un raccord pneu (non branché) pour faire remonter la tige

tu n'as pas été satisfait par la remonté avec assistance pneumatique?


pourrais-tu détailler le système pompe manuelle / groupe hydraulique / circuits SVP?
Ce n'est pas pour remonter la tige. C'est un évent normalement raccordé sur le haut du réservoir d'huile et pour récupérer les fuites éventuelles (du piston) mais ils n'y en a pas (joint de piston polyuréthane)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Très belle réalisation, bravo! Juste un détail, j'aurai placé le point d'appui du vérin en tête (côté tige), déjà, pour gagner de la hauteur, et puis pour éviter un risque de "flambage" du vérin en cas de forte poussée.
Difficile : la traverse supérieure est composée d'un HEB + 2 IPN. J'ai fraisé les ailes pour un ajustage sans jeu puis soudure.
Comme je m'en sers pour du pliage, je veux pouvoir déplacer le vérin
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Détails du circuit hydraulique : j'ai 2 réservoirs. Un en partie supérieure pour la pompe manuelle et un inférieur sur le groupe hydraulique
IMG_20240515_210339.jpg
IMG_20240515_210239.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
La presse a été réalisé avec principalement de la récup. Je n'ai acheté que les 4 roulettes, le réservoir d'huile, les 2 flexibles hydrauliques, le mano, les câbles et ridoirs. J'ai fait une partie des raccords. La ferraille, je l'avais, la pompe manuelle aussi (neuve, récupérée dans la benne au boulot). Le groupe hydraulique : celui de ma table élévatrice remplacé en garantie (fuite impossible à supprimer : j'ai modifié le groupe pour un montage vertical avec récupération des fuites par gravité)

IMG_20240515_210226.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Reste à faire une pédale pour le pilotage du groupe
 
Haut