presse de 40T

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous. :wink:
Depuis pas mal de temps j'avais dans l'idée de me fabriquer une presse plus puissante que la petite 4T que j'avais mais finalement comme le temps me manque terriblement, j'ai décidé de l'acheter toute faite.
Je me suis donc rendu samedi passé chez Buitelaar (HBM) en Hollande et je suis reparti avec une petite 40t. :lol: http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=4797
Par rapport à ma 4T, cette presse est géante, 2m de hauteur et 1m05 de largeur.
Pour 599€, je peux dire qu’on est bien servi, elle est de construction très robuste et pèse plus de 250kg, ce qui est déjà pas mal pour un atelier de bricoleur, la finition est irréprochable.
Ils ont la même pour 100€ de moins mais sans le treuil pour remonter la table, je me suis dis que monter un treuil moi-même me ferais vite dépenser 100€ et autant prendre pour une fois du tout fait mais en y réfléchissant un peu plus, pour 100€ j’aurais pu monter un treuil électrique à la place mais bon c’est fait. :cry:
Elle peut s’utiliser en manuel ou en pneumatique. En pneumatique c’est magique, j’ai rajouté une pédale pour 19€ seulement ce qui me laisse mes mains libres, avec 8 bar de pression, le piston descend, doucement mais surement, elle est donnée pour 40 T mais a 43T elle continue à monter en pression mais j’ai préféré en rester là, pas la peine de tout casser avant l’heure. :evil:
Pour pouvoir la ramenée à sa place, j’ai du lui rajouter des roulettes, ce qui me permettra de la déplacer facilement au besoin. J’ai également rajouté des pieds pour la stabilisée.
J’aurais quand même une petite modif à faire au niveau du treuil c’est de rajouter un bloc pour l’écarter un peu des montants, je dois repousser un peu la table quand elle arrive a sa hauteur et je compte rajouter une poulie de façon a ce que le câble s’enroule au centre du treuil et pas tout sur la droite.
Quelque photos

08.jpg
là il faudra rajouter une poulie dans le haut pour que le cable s'enroule plus au centre du treuil.

07.jpg
petit défaut que j'aurais vite réparé en intercalant un bloc de 20mm d'épaisseur entre le montant et le support du treuil

06.jpg
la pompe hydraulique

05.jpg
mise en place

04.jpg
rajout d'une pédale pneumatique

03.jpg
mise en place des roulettes

02.jpg


01.jpg
fabrication de 4 platines pour recevoir les roulettes
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour c.phili,

suivant ce que l'on a, soit:
on échange de l'argent contre du temps
on échange du temps contre de l'argent
:wink:

très sympa ta presse ! vous en avez de la chance être à coté d'un tel supermarché quand même :lol:
Je me pose juste une question quand je vois le vérin, c'est un 40 tonne ça :?: bon en tout cas il les prend au manomètre
...je dis ça parce que j'ai acheté pour la mienne un vérin lucas 50T et il fait bien deux fois ce diamètre... :eek:
 
D

dolominus

Compagnon
Presse

Bonjour.
J'aimerai bien installer aussi un treuil sur la mienne.

Est ce que tu peux m'expliquer si il y a un seul câble qui descend vers le coté gauche et qui remonte via une poulie pour aller vers le coté droit, ou si
ce sont 2 câbles séparés qui se réunissent quelque part.

Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
salut
Hé oui, en moins de trois heures j'y suis
Le verin fait 115mm de diam et la tige en fait 55, je ne sais pas si les dimmenssion sont relatif à la poussée. A mon boulot j'ai une presse de 50T avec un vérin plus petit mais avec un groupe Hydraulique, je suppose que la pompe y est pour quelque chose par contre le mano ne dépasse pas les 45T.

Pour répondre a dolominus un câble par du treuil jusqu'a la table et un autre du même côté de la table a l'autre

Dessin1 [800x600].jpg
 
T

tranquille

Compagnon
exactement la même que la mienne, hormis que je n'ai pas pris le treuil de table.
Il me faudra mettre une pédale comme la tienne et un mécanisme pour laisser remonter le vérin
 
P

phil916

Compagnon
3h ... et je suis à 6h de chez toi... oups :cry:

Merci pour le diamètre, j'ai un 140mm et la tige doit faire dans les 90mm je dirais.
Ton vérin est relativement petit mais effectivement si la pompe derrière envoi la pression suffisante ça peut monter très haut et très vite surtout, c'est peut-être pas plus mal...

Jette un oeil sur le poste de l'atelier de vero, il y a présenté un système électrique très ingénieux pour déplacer le tablier de sa presse.

à bientôt
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
salut tranquille, et comment fait-tu pour monter la table sans treuil? c'est pas léger tout ça :cry:
 
T

tranquille

Compagnon
Bah, je ne la modifie pas très souvent, et ça se manipule manuellement en progressant d'un trou à l'autre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut c.phili,

ça, c'est du sérieux !

C'est vrai que moi aussi j'aimerais avoir un magasin comme ça tout près...

Une petite question: tu ne la trouve pas un peu trop ... rouge ? :-D

:jedwouhor:

Pierre.
 
C

c.phili

Compagnon
ben si mais pour l'avoir en bleu je devais prendre la 75T :smt089
mais pas grave je l'ai placé à coté de ma sableuse et la microbileuse qui sont aussi en rouge :lol:
J'ai fait la petite modif et ça me plais mieu

12.jpg


11.jpg


10.jpg


09.jpg
 
T

tiviev

Nouveau
Bonjour

Au boulot nous avons acheté exactement la même presse que la tienne (mais en bleu :P ). Par contre j'ai un collègue qui as dévissé complètement le bouton de relâche de pression... Il lui est resté dans la main et une bonne partie de l'huile est sortie.

J'ai remis de l'huile et j'ai bien purgé l'air mais je n'arrive pas à remonter en pression. Le vérin ne descend plus du tout, que ce soit par assistance pneumatique ou par le lever manuel bien que le bouton soit vissé à fond.

Aurais-tu une idée de comment c'est réalisé derrière ce bouton ? Je me demande si une pièce ne s'est pas perdu lors de l'incident.
 
C

c.phili

Compagnon
salut
Ben j'avoue que je ne peux t'aider, j'en n'ai aucune idée, j'ai une fois eu le coup avec un piston de chèvre, je devais remplacer les joints mais une fois que j'ai remis l'huile, ça ne fonctionnait pas, aucune montée en pression et d'un coup, après avoir pas mal insisté ça a marché mais je ne sais toujours pas ce que j'ai fais pour ça, je ne me suis plus posé de question. :cry:
 
F

fred250

Compagnon
tiviev a dit:
Bonjour

Au boulot nous avons acheté exactement la même presse que la tienne (mais en bleu :P ). Par contre j'ai un collègue qui as dévissé complètement le bouton de relâche de pression... Il lui est resté dans la main et une bonne partie de l'huile est sortie.

J'ai remis de l'huile et j'ai bien purgé l'air mais je n'arrive pas à remonter en pression. Le vérin ne descend plus du tout, que ce soit par assistance pneumatique ou par le lever manuel bien que le bouton soit vissé à fond.

Aurais-tu une idée de comment c'est réalisé derrière ce bouton ? Je me demande si une pièce ne s'est pas perdu lors de l'incident.

Essaye en démontant les ressorts de rappel du piston, si tu a une bulle d'air quelque par il n'y a plus suffisamment de force pour pousser le piston.
Une fois que tu aura rempli le vérin et rerentrer le piston tout devrai être vraiment purger.
 
T

tiviev

Nouveau
Merci beaucoup pour ces réponses rapides. Je vais essayer de regarder en démontant les ressort. Je vous dirai ce qu'il en est.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 147
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
T
Réponses
0
Affichages
2 231
Tony17
T
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 806
Mcar
M
Réponses
4
Affichages
707
MPh31
M
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
Haut