Modification EMCO FB2 - Motorisation axe X

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour améliorer un peu la vente de la machine j'ai commencé la mise en place d'un moto-réducteur en 12V venant d'un chariot de golf, le truc avec la balle pas la voiture :mrgreen:
Le chariot en essai.

20220905_111722.jpg

Pas d'alimentation fournie, le client feras ce qu'il voudra, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
J'ai des pièces d'adaptation à faire.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon je fais un peu au jugé, avec de la récup, sans certitude du résultat, ce n'est que du temps passé.
Clavetage
20220905_153352.jpg

Accouplement, c'est tout rigide mais en alu, ça pourra prendre sa place si ça merdouille un peu.
Vis inox passées à 5, un verrouillage pour la clavette coté vis machine, certainement vis décolletée aussi pour l'axe moteur.
20220905_161823.jpg
Mise en place.
20220905_163051.jpg
.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Montage provisoire histoire de voir un peu.

20220906_110741.jpg


20220906_111021.jpg

Bon ça merdouille sur le téléphone.
 
C

chabercha

Compagnon
Je reviens sur mon message de ce matin.
Donc fixation provisoire pour voir quel type de fixation il va me falloir faire, il me faut une plaque assez rigide pour tenir l'aplomb du moteur, sans bloquer l'entrainement je sens que ça accroche en tournant par la manivelle, l'axe tourne librement dans les tubes si je relève légèrement le moteur, de ce coté là ça devrait aller.
1662484312247.png
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait l'essai de déplacement avec la cde d'origine, pas du tout adaptée à la machine, un seul sens de marche, mise en marche et arrêt pas immédiat.
Ce soir je ferais un essai avec le montage qui m'a servi pour la motorisation du petit chariot du tour, là le moteur est plus gros que celui d’essuie-glace de R5 mais sans charge ça devrait aller.
C'est de 2015, depuis j'ai mis dans une boite.

Je reviens une nouvelle fois sur la capacité de ce truc.
1662486085726.png

Déjà utilisé plusieurs fois sur du petit, pas de problème de fonctionnement mais toujours septique sur la dimension des fils pour faire fonctionner un moteur avec 20A.
Ce moteur ne doit certainement pas demander 20A mais n'est pas vraiment petit.
La taille des fils origines moteur ne peut vraiment pas renter dans le bornier moteur du boitier ni celle de l'alimentation du boitier.
Je diminue la taille des fils et je crame le boitier ou bien pas de soucis.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
d'un moto-réducteur en 12V
Ce moteur ne doit certainement pas demander 20A mais n'est pas vraiment petit.
dans les motorisations en très basse tension , le générateur et le circuit sont d'importance capitale pour faire circuler une grosse intensité " librement " ; avec 12 volts , obtenir une certaine puissance demande de l'ampère ...... ; et tu veux le faire avec un boîtier qui ne donnera qq chose qu'à 28 volts .. et des conducteurs ridicules !!!
pour t'en persuader , met une bonne batterie avec des câbles confortables : différence qui crève les yeux ;
ces boîtiers ne vont que pour de la petite puissance , avec tension haute
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Guy
et tu veux le faire avec un boîtier qui ne donnera qq chose qu'à 28 volts .. et des conducteurs ridicules !!!
mais toujours septique sur la dimension des fils pour faire fonctionner un moteur avec 20A.
Guy, je ne veux pas le faire fonctionner mais savoir si c'est faisable car toujours surpris de la taille des fils comparé à ce que l'ont trouvent sur l'alimentation de ces moteurs.
Ta réponse va donc vers mon interrogation, utiliser ce bidule pour cette dimension de moteur est une connerie mais comme toujours bien vendue.
Je ne veux pas dire à l'acheteur qu'il peut utiliser ce bidule et lui faire cramer avec un peu d'utilisation.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Vidéo du fonctionnement.

Alimentation sur batterie avec mon variateur inverseur ancien modèle :mrgreen:

1662543820013.jpeg

Ce réducteur a un différentiel ce qui va me permettre d'avoir une avance rapide, j'ai une petite idée genre frein sur poulie pour bloquer la seconde sortie.
Il faut aussi bien sur trouver le fonctionnement d'entrainement coté pince, la pièce devant la pince va être tenue sur la sortie différentiel et devra être entrainée par la partie coulissante (à définir) qui sera solidaire de l'axe.
Vous pouvez bien sur poser vos idées, rien n'est vraiment arrêté pour l'instant.
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut que l'axe solidaire de la vis fraiseuse ne soit pas entrainée pour faciliter son déplacement manuel, encore que cela reste assez facile car la friction du différentiel est faible.
Coté gauche, c'est la partie qu'il va me falloir rendre crabotable.
L'idée pour rendre solidaire le rondin avec la sortie est de percer tarauder le rondin, de visser cette vis décolletée dans le rondin et le bout juste pris dans la sortie, épaisseur entre 2 et 3mm.
Le mode de crabotage reste à défini.
20220907_134951.jpg

De l'autre coté va être la partie avance rapide, même rondin et même fixation sur la sortie.
Je vais pour l'instant faire la même pièce avec l'idée de lui greffer la partie frein, pareil, à définir.
20220907_134923.jpg

Au boulot.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour la poulie frein j'ai trouvé une vieillerie dans mes CPS je verrai bien.
20220907_155010.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
La poulie est terminée.
20220907_182308.jpg


20220907_182345.jpg


20220907_182803.jpg

La paroi fait environ 6mm.
Les perçage et taraudage à 8 vont dans la paroi, je pense que je vais faire un évidement à la fraise pour ne pas avoir de problème.
Positionner le perçage ne me semble pas facile, la marge est réduite.
20220907_182539.jpg
Il faudra poser tout assemblé.
20220907_184144.jpg
.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La fixation pour la poulie est terminée.
Pas très conforme mais c'est de la fonte et vraiment peu à enlever.
20220908_162953.jpg

Pas mal de manipulation pour en arriver là.
20220908_173744.jpg

En place.
20220908_180248.jpg

La pièce sur l'arbre a légèrement bougé et adieu le foret à centrer.
20220908_180317.jpg

Reste le frein et l'accouplement débrayable entre l'axe et la pièce au dessus.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
j'ai commencé la mise en place d'un moto-réducteur en 12V
Ce moteur ne doit certainement pas demander 20A mais n'est pas vraiment petit.
dans les motorisations en très basse tension , le générateur et le circuit sont d'importance capitale pour faire circuler une grosse intensité " librement " ; avec 12 volts , obtenir une certaine puissance demande de l'ampère ...... ; et tu veux le faire avec un boîtier qui ne donnera qq chose qu'à 28 volts .. et des conducteurs ridicules !!!
pour t'en persuader , met une bonne batterie avec des câbles confortables : différence qui crève les yeux ;
ces boîtiers ne vont que pour de la petite puissance , avec tension haute
Guy, à force de chercher d'autres solutions et ne pas les trouver, j'ai quand même essayer avec le matériel à ma disposition.
Alim 12V 8A, le PWM de 20A et le moteur dont je n'ai aucune caractéristiques.

C'est bon en utilisation, 1mm de passe, maintenant quelle va être sa durée de vie ? Aucune idée.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
L'électricité étant (résolue) reste la partie accouplement.
J'avais demandé au vendeur de l'étau quelques photos de son montage.
DCS_0168.jpg

DSC_0170.JPG


DSC_0175.JPG
.

DSC_0169.JPG


DSC_0170.JPG


DSC_0175.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais partir sur le montage de @domino pour les parties mâle/femelle et le crabotage.
domino 1.JPG

domino 2.jpg


domino 3.JPG


domino 4.JPG
.
 
C

chabercha

Compagnon
déjà c'est au moins 12 volts ... et si en plus c'était par transfo , ce ne serait que mieux
Pourquoi, déjà au moins 12V ? C'était soit en 12 soit en 24 suivant le montage.
Par transfo, c'est quoi ? Un truc dans ce genre.
transfo dc 1.JPG

Sur cette vidéo c'est un des gros moteurs de fauteuils médicalisés.
transfo dc 2.jpg

Un transfo AC et redressé et avec un condo polarisé ?
Faut définir la puissance du transfo en fonction de celle demandée par le moteur.
Des transfo j'ai ai pas mal, du petit au gros.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ben voilà ... et là , c'est plus gros et lourd , mais pour tomber en panne , dur au mal ......
le secondaire qui sort le 12 volts doit être de la taille en puissance ; si c'est un 12 volts en fil fin , rien ne sortira pour animer ; reste que pour ajuster la vitesse , soit des sorties multiples de secondaire sélectionnées par plots , soit des grosses résistances ( qui vont chauffer et manger du watt ) ou encore un primaire modulé par autotransfo variable ......
A++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Guy, en cherchant les transfos j'avais vu 2 toriques, celui là à le gros avantage d'être en 12V, il faisait fonctionner 2 vérins de portail.
20220913_001015.jpg

Bien sur les indications sont en chinois mais le multimètre sait traduire cette langue.
Estimant que la force du portail ne doit pas supérieure au moteur et à vide 18/20V, le PWM acceptant 12/28 ça devrait le faire.
Un (redresseur) de tension, un système de cde maison, le PWM et le moteur.
20220913_001038.jpg

Moteur à vide ça tourne comme avec l'alim 8A, je vais tout mettre en place et faire quelques mesures, bon espoir quand même.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Petit hors sujet.
J'avais acheté ce multimètre en 89 pour le lycée technique transport de ma fille.
Servi uniquement pour la mesure des tensions et de continuité, le courant donc les Amp étant une manip qui peu être destructrice pour l'appareil j'ai toujours évité.
Là il faudrait que je sache un peu et ma belle pince actuelle ne prend pas le courant continu :spamafote:
Avant problème pouvez vous me confirmer la manip ?
20220913_103815.jpg

Position DCA sur 20 et cordon rouge sur la borne 20A , les deux cordons sur l'entrée du moteur à mesurer ?
20220913_103659.jpg

Idem pour la AC, position ACA 20 et cordon sur 20A
20220913_103957.jpg

Merci.
 
P

Pervenche

Compagnon
Attention la mesure de courant ne se fait pas sur les deux bornes du transfo!

Quand tu branches ton multimetre en Ampère tu te retrouve avec un court circuit, comme un fil simple. Donc si tu te branche sur le moteur ou le transfo, tu les mets en court circuit.

Tu dois mesurer en serie avec le circuit. Comme si tu coupais un fil et que tu t'insere dedans.
Donc position ACA 20A les fils sur la bornes 20A et COM.
Un fil sur le transfo et un fil sur la charge.

Si tu veux mesurer le courant du moteur : position DCA le fil rouge sur 20A
Un fil sur le moteur, un fil sur l'alimentation.

Le sens de tes cordons n'a que peut d'importance c'est juste qu'il y aura un - (moins) ou pas. Mais la mesure est bonne.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
pour éviter une bévue , un ampèremètre est TOUJOURS en dérivation ; c'est à dire insérré dans un conducteur ; jamais là où existe une tension ........; autrement dit , un fil qui relie dans un circuit est enlevé et à la place , on met l'ampèremètre ;
bien noter que ton multi a 2 bornes pour les ampères : une pour les " petits " ( 2 ampères et moins ) et l'autre pour les max ( ici 20 A ) ; et ce dernier peut avoir OU PAS un fusible de protection : et là , une erreur sur une mesure qui serait une tension entraîne une destruction !!!
il faut donc savoir ce qu'on fait qd on mesure les intensités ......
et aussi la borne commune qui doit être utilisée tout le temps ( autant les tensions et autre que les intensités ) et pas brancher sur 2 A et 20 A les 2 cordons pour mesurer ..........
A++++
 
C

chabercha

Compagnon
Merci à vous deux.
Il y a un certain temps quand j'avais un peu regardé c'était ce que j'en avais retenu mais toujours freiné par cette histoire de diamètre de fils, comment faire passer au maximum 20A dans ces deux cordons.
C'est la même réflexion pour le PWM et le moteur différence énorme entre les deux diamètres de fils.
Le bon branchement serait donc ça.
20220913_113345.jpg

Les fils genre cheveux tiennent 20A ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Imagine que les deux cordons de ton multimetre sont en fait un simple fil et que le mutimetre est une pince ampèremètrique. Tu visualiseras mieux ou tu peux brancher ton simple fil et ou tu va créer des court circuit.
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci à vous deux.
Il y a un certain temps quand j'avais un peu regardé c'était ce que j'en avais retenu mais toujours freiné par cette histoire de diamètre de fils, comment faire passer au maximum 20A dans ces deux cordons.
C'est la même réflexion pour le PWM et le moteur différence énorme entre les deux diamètres de fils.
Le bon branchement serait donc ça.
Voir la pièce jointe 792515
Les fils genre cheveux tiennent 20A ?
Montage validé.
Les fils semblent assez gros.
Par contre au début j'ai vu que tu utilisais un moteur DC. Donc si j'ai bien compris, un transfo, un redresseur+condo et le moteur.
Dans ce cas, il faut mettre ton multimetre sur DCA

Attention aussi, quand le multimetre est branché comme ca. Il fait comme un fil qu'il soit allumé ou éteint.
 
C

chabercha

Compagnon
Vous aller penser que je suis un lourd et certainement avoir raison sur l'électricité mais je n'arrive pas à imager passer 15 voir 20A dans les cordons, pour en avoir vu cassés le fil est vraiment fin.
Pervenche, je ne vais pas utiliser le transfo avec le condo polarisé comme sur la photo
1663064564312.png

mais le montage que j'ai fait hier soir
1663064635412.png

D'une certaine manière le montage est identique hormis le condo polarisé.
 
G

guy34

Compagnon
Re encore ,
Vous aller penser que je suis un lourd
il vaut mieux alourdir la question et éviter la connerie ! bien des fois , on se corrige devant le fait accompli ; quel est le meilleur moyen de retenir une leçon ? se vautrer ou suivre le conseil ?
le fil est vraiment fin.
2 raisons : le cuivre est cher , et la majorité des mesures n'ont pas besoin de sections grosses ;
en plus , les mesures ne durent pas des heures ; sinon , les fils peuvent chauffer .... comme le fut du canon ... ; à toi de pas traîner pour une ou deux mesures ; et l'outil , qui a sa résistance propre , se comporte + ou - comme un récepteur , qui va digérer qqs watts selon l'intensité ..
A+++++
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Salut Guy, en cherchant les transfos j'avais vu 2 toriques, celui là à le gros avantage d'être en 12V, il faisait fonctionner 2 vérins de portail.
Voir la pièce jointe 792495
Bien sur les indications sont en chinois mais le multimètre sait traduire cette langue.
Estimant que la force du portail ne doit pas supérieure au moteur et à vide 18/20V, le PWM acceptant 12/28 ça devrait le faire.
Un (redresseur) de tension, un système de cde maison, le PWM et le moteur.
Voir la pièce jointe 792496
Moteur à vide ça tourne comme avec l'alim 8A, je vais tout mettre en place et faire quelques mesures, bon espoir quand même.
A+Bernard
Je ne suis pas sur de comprendre. Tu ne met pas du tout de condensateur derrière le redresseur(pont de diodes)?
Tu va obtenir une tension alternative double alternance, pas top pour ton controleur PWM.

Deja je doute que le petit moteur sur plaquette jaune tire 20A a mon avis qqes Ampère a vide.
Ensuite tes cordons et fils laisseront passer 20A sans problème. Avant de faire rougir un fil telephonique sous 12V je lui ai envoyé 16A de mémoire. De toute facon tu ne craint que la destruction des fils en question.

Si tu as ton multimetre en ampèremètre en serie et que tu dépasse 20A, le fusible du multimetre va claquer.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Si tu as ton multimetre en ampèremètre en serie et que tu dépasse 20A, le fusible du multimetre va claquer.
là , tu n'as pas percuté ....... certains ont un fusible , oui , mais pas tous !!!!!! et s'il sont cohérents , il y a marqué écrit à coté de la borne " unfused " ; et selon le circuit mesuré , il y a , ou un peu moins , l'énergie pour des dégats irrécupérables
A+++++
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu as ton multimetre en ampèremètre en serie et que tu dépasse 20A, le fusible du multimetre va claquer.
certains ont un fusible , oui , mais pas tous !!!!!! et s'il sont cohérents , il y a marqué écrit à coté de la borne " infused " ;
20220914_083441.jpg

Celui là n'est pas protégé sur la gamme 20A
J'ai sur le circuit des fusibles 7.5 et 10A mais du coup ils ne sont pas au bon endroit pour le protéger, à modifier donc.
1663139140587.png

Deja je doute que le petit moteur sur plaquette jaune tire 20A a mon avis qqes Ampère a vide.
Il m'a pété un 7.5, pas encore recommencé.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut