Mini-tour Emco Unimat "SL" : Travaux divers

BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
302
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour la Communauté :wink:

Il y a plus d'un an (09/2018), avec l'aide et les conseils de membres du Forum, j'ai acquis un mini-tour Unimat Emco SL, des années 60, et j'ai commencé à apprendre les balbutiements du tournage... Vaste programme, et j'en apprends quasi tous les jours .

A titre de partage d'expériences, notamment pour ceux qui seraient tenté par un mini-tour de ce type (il y a plus gros, notamment l'Unimat 3, plus rigide) je souhaite simplement regrouper ici les petits travaux qui sont réalisés peu à peu avec ce mini-tour.

Le tout a commencé par de longues heures de décapage (oxydation légère), nettoyage (Mandrin bloqué : ??), remise à niveau mécanique (changement des roulements), et d'innombrables heures passées sur ce forum et sur le web, pour découvrir le monde de l'usinage, de la documentation en tous genres, etc... (ça occupe bien les insomnies)

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- Premier travail : usinage d'une paire de "leviers" pour manœuvrer le mandrin 3 mors : quel barreau ?, quel positionnement ?, quelle vitesse ?, etc... le B.A.BA... Les premiers COPEAUX !

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- 2é : essai de Rectification : réduction de la queue d'une pointe tournante pour la poupée mobile, à la meule Dremel :

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Un de mes objectifs initiaux est de tailler des petits engrenages, à l’échelle HO, soit au 87é, donc d'utiliser des fraises ... (Quelles fraises choisir ?) : avec l'aide de conseils, j'ai compris que ce sera pour plus tard ... Niveau Apprenti s'abstenir ... :lol:

- 3é travail : réduction d'une roue de train à l'échelle HO (pour passage à la norme RP25 - roues fines), directement sur le mandrin 3 mors , avec fabrication d'un outil spécial, en alu :
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et taillage d'un barreau "outil de forme" (Couper un barreau) pour usiner le boudin de roue HO :
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Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de passer plus tard aux pinces ER, afin d'améliorer la tenue des roues à usiner...

- 4é : Fabrication d'un axe creux (en alu) pour porte-outil (pour "faire comme les Grands" :lol:) : Par quel bout commencer ?

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> à gauche le nouvel axe usiné, diamètre intérieur de 6mm, à droite l'original ([DIA] 8 : trop gros) :
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Il a aussi fallu vérifier l'alignement des poupées ...

- 5é : changement de motorisation (le 90W d'origine chauffe très vite), pour un moteur 24v de 150 W avec variateur électronique de vitesse (Erreurs et errances sur la recherche d'un nouveau moteur ...), puis fabrication d'une nouvelle poulie, en alu
> expérience TRES instructive grâce aux nombreux conseils reçus, détaillée dans : ce sujet : Comment usiner une Poulie pour le SL

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- 6é exercice d'apprentissage : réalisation d'un "Fly-Cutter", en acier (pas encore terminé) : l'ACIER, mythique ! ( Détails de l'aventure "Flying Cutter" ) 5 heures de chariotage pour passer de 20mm à 16... Ya encore du boulot !

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- 7é : Afin de pouvoir usiner des pièces plus grandes et remonter la broche, usinage d'une "ré-hausse" en alu, de 20mm d'ép : apprentissage de serrage de pièces sous la perceuse, du centrage avec le mandrin 4 mors, puis alésage à 20 mm ...
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Afin de permettre le montage de la cale sur le banc pour son alésage, réalisation d'une cale "provisoire" en bois (ex placard de cuisine) pour "remonter" la broche ...
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- 8e : Afin d'adapter des "bloqueurs" chinois aux dimensions des rainures du SL, tentative de fraisage sur acier : les(mes) limites du SL dans sa configuration actuelle : (un sujet est ouvert sur "Comment améliorer la fraiseuse du SL ?) :
(les bloqueurs suivants ont été réduits à la meuleuse, et finis à la lime...)

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- 9é réalisation : une GROSSE contrepointe en acier ! Et donc Grande Première : positionnement de la broche à 30°, pour une pointe de 60°
Quelques heures de chariotages, un angle "pas à 30°" qu'il a fallu reprendre, une pointe "pas centrée" qu'il a fallu recentrer ... L'apprentissage, quoi ! :lol:

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Finition au 180, puis 220, puis 400
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Et hop, ma petite collection :wink:
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à suivre ... :wink:

(j'en profite pour REMERCIER chaleureusement tous ceux qui m'apportent des avis, conseils, dessins, informations diverses ... : :smileJap::smileJap::smileJap: )

 
Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 522
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Je vois pas bien sur la photo...
Mais un pupitas s'utilise toujours avec l'axe le plus "rasant" possible
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Et le corps dans l'axe de la mesure, pas de travers..
Il n'y a que comme çà que la valeur lue est juste !
 
willow74
Compagnon
20 Mars 2014
739
FR- 74 Haute Savoie
Superbe petite machine !
j'aimerais avoir un modèle comme celui-ci mais les prix sont exorbitants .
Dommage parce que c'est vraiment le gabarie qu'il me faudrait ou un Unimat 3 ....
Beau projet, vivement la suite des réalisations, je met en route le suivi du sujet!
:supz::supz::supz::supz:
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 138
Savoie
Superbe petite machine !
j'aimerais avoir un modèle comme celui-ci mais les prix sont exorbitants .
Dommage parce que c'est vraiment le gabarie qu'il me faudrait ou un Unimat 3 ....
Beau projet, vivement la suite des réalisations, je met en route le suivi du sujet!
:supz::supz::supz::supz:
Bonjour
Privilégie l'Unimat 3 j'en ai un et je ne me lasse pas malgré sa petite taille il me sert souvent.
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
302
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #6
L'Unimat 3 EMCO est équipé d'un banc beaucoup plus rigide que le SL , et sa broche filetée en M14 permet le montage de mandrins "récents" :wink:
 
Dernière édition:
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour à tous,
Cela me rappelle beaucoup de souvenirs!
J'ai acheté un SL neuf il y a ......50 ans!
J'ai beaucoup appris avec cette petite machine et entre autre l'art de l'affutage !!!
Outils en rapide coupe positive bien sûr !
C'est presque comme l'ébénisterie à la main , si ""ça" ne coupe pas .....pas d'"autre choix que d'affuter!
J'ai même usiné en sous traitance pour l'industrie.
Des minuscules pièces en laiton ....
Bon courage et félicitation!
Lepierre
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
302
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Séance de sciage d'alu 4G avec le SL , pour fabrication de réhausse pour PO et poupée mobile :
:wink:

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springer
Compagnon
12 Avril 2011
803
cantal
salut tu es complètement mordu de ton UNIMAT tu va lui faire une ribambelle d'outils .Bravo super de te voir faire tout cela.:partyman:
Bon courage pour la suite A+
Michel.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 752
K-PAX
C'est quoi ce bouchon en liège? ça fait désordre
Il a lu l'article sur le perlage / bouchonnage ici : https://www.usinages.com/threads/perleuse-outil-de-decoration.126813/ :lol:

Sérieusement : c'est pour obstruer l'accès à la vis de blocage de la poupée fixe. C'est une bonne idée de l'obstruer, s'il y a de la limaille tassée là-dedans c'est galère à enlever.

J'utilise mon Unimat principalement comme polisseuse pour les têtes de vis. Pour les travaux de tournage j'ai aujourd'hui d'autres machines plus rigides.

J'ai remplacé le PO par un petit étau, dans lequel est serré le dispositif du mandrin porteur de la vis à polir. La tête de polissage (ici un disque en buis) est serrée dans le mandrin. Ce montage me permet , en retournant le mandrin porteur et en déplaçant le disque à polir sur son emplacement original à droite du dispositif de finir le polissage à la main.
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Dernière édition:
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
302
Créteil 94
Hello Compagnons :wink:

Et oui, le bouchon... bouche le trou de la manette de la broche qui, en position perceuse, permet de descendre le mandrin de perçage. Et ainsi évite aux copeaux (en usinage) d'aller se fourrer là où c'est difficile de les chasser (Avantage du SL : on le retourne à la main pour le nettoyer ... ça va en faire rêver certains... :lol: )

Les travaux :
- un moteur avait du jeu : grognements > roulements fatigués... > donc changement des roulements (type 626ZZ) , donc ouverture du moteur, séparation des 2 carters, "@*%&#$" de goupille de poulie qui se casse à raz de l'arbre, bref galèreSSSS...

Extraction d'un roulement (avec un extracteur de GROS roulements automobiles :-D )
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Mise en place du nouveau, vive les tuyaux de plombier ! (pile-poil le bon diamètre)
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Comme la goupille d'arbre, qui maintient la poulie, était cassée DANS l'arbre et impossible de la chasser, il a fallu limer ce qu'il en dépassait, puis repercer un autre trou, Ø 1.5mm (une première...) après avoir aiguisé le mini-foret à main levée et à la pierre (et sous la loupe) ...
Bon, le montage peut faire peur ... mais le trou est percé, et foret pas cassé :mrgreen: . Content je suis.

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ça, c'est fait ! (faut pas trembler...)

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La fameuse encoche dans la poulie, où se loge la "goupille" anti-glissement ...
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Coté réhausse, une de H20 x 40x40 de faite, pour le PO ... Et pas un seul angle droit !!
Heureusement que ses 2 surfaces de contacts sont OK ...
Bon, une fois en place, ça "fait le job" (Comme les Grands !) ... Ouf !
Au passage, admirez la sécurité du trainard... Un Serflex, le bon reflex !
(et le bouchon a été coupé :), : faut que je fabrique une petite plaque pour y poser les outils, comme sur les grands tours)
20191204_171214.jpg

Les travaux continuent, le froid s'installe ... 8-)

(Edit : Merci à la Modération pour le nettoyage des photos en double :wink: )
 
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