Résolu Perceuse "chinoise" : Amélioration du centrage

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Je viens récemment de récupérer gracieusement cette perceuse à colonne , "chinoise", moteur 350w, 5 vitesses à courroie, mandrin de 13, quasi neuve de 2008...

468747-e3de505acc1cc788679b67b2ea18cb51.jpg
Comme je débute en usinage, j'ai voulu percer un trou ... Résultat : pas beau :cry: (foret neuf)

Surprise : le mandrin "bouge" latéralement , comme s'il y avait du jeu dans un roulement...

Les questions :
- comment "sortir" le mandrin, qui est un B16 (écrit dessus)
- comment démonter "l'axe" pour essayer d'améliorer la situation ?

Merci de vos conseils
Bonne journée à tous

EDIT : solution plus bas !


20191028_133953.jpg
 
Dernière édition:
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Il y a déjà une vis pointeau pour le fourreau que tu peux régler pour limiter une partie du jeu.
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
534
Bretagne
Bonjour Berto,
J'ai utilisé à peu près la même avant d'avoir le Tri à l'atelier, et de pouvoir utiliser mon matos.
C'était il y a quelques années, un besoin de faire de bêtes trous ronds quoi... et bien que nenni, celle-ci me les faisait franchement ovales, et j'ai rien pu faire pour corriger le bouzin.... :rolleyes:
... remisée au fond de l'abri de jardin depuis (devenu rapido l'annexe de l'atelier en fait), elles attends sagement que j'ai besoin de percer ovale..... :wink:
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
876
FR-70Lure
Bonjour , un truc appliqué par les "anciens" pour percer un trou rond avec une perceuse qui a du jeu au niveau du fourreau: percer la piece en intercalant un chiffon a plat entre le foret et la pièce ; éventuellement le replier sur lui même . Il doit tourner avec le foret.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 447
Il y a déjà une vis pointeau pour le fourreau que tu peux régler pour limiter une partie du jeu.
wouh ....... ne pas confondre guide anti rotation et réglage jeux

la vis ne sert que pour évité la rotation de la broche

il te faut déterminé de ou viens ce jeux ensuite tu démonte pas le contraire

sois la broche ce promène dans le fourreau
soit le mandrin a du jeux soit dans sont emmanchement ou dans la partit serrage

ensuite si pas l'origine cela dois venir de la broche les roulement ont un soucis à voir lequel


pour la dépose tu retire la poulie .......
puis le cabestan

et la broche va sortir ne pas oublié qu'il ne faut pas desserré la vis qui sert de anti rotation sinon elle va faire des copeaux dans le guide sur la broche et la tu va rayé le fourreau voir bloqué la broche dans le fourreau ...... celle la tu ni touche pas tant que la broche et dans le fourreau
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci beaucoup @dubleu pour ces explications détaillées
J'essaie de démonter ce week-end, en commençant par la poulie...
Donc la broche avec le mandrin vont sortir par le bas...
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon, c'est démonté !
En fait, sur ce modèle, il faut simplement
- dévisser l'écrou à coté du ressort de remontée de la broche
- sortir la manivelle à 3 branches qui fait bouger la broche
- enlever la petite vis latérale "anti-rotation"
- et là, la broche descend complétement et sort de son fourreau. (on ne touche pas à la poulie)

> pour enlever le mandrin B16, je l'ai "dévissé" en forçant, et hop, démonté !

>> les résultats :
- aucun jeu dans les roulement de la broche
- cône B16 impeccable (c'est comme neuf)
- puis prise des cotes du fourreau puis de la broche ... et là, ça navigue en pleine mer ... >> broche Ø 39.79, fourreau 40.01 ... c'est la cause des trous pas ronds...
> j'ai réussi à insérer un petit bout de clinquant en cannette de coca ...

>>> si vous avez une / des idée(s) pour améliorer la situation (sans changer la perceuse ...:lol:)

à vous les Studios 8-)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
ici les studios ,
ce que tu racontes est connu de longue date ; le jeu de la broche est volontaire pour une mise en place au plus vite et sans histoires ( les sous .... ) ; et après , ben , on constate les dégats ;
ma foreuse est de la même veine , et je me suis demandé la question , comme toi ; je ne vois que l'ovalisation des portées du pignon de relevage , pour mettre des poussoirs en bronze , avec ressorts , afin de contraindre la broche vers l'avant de la machine ;
j'ai baissé les bras pour le moment ....
sinon , il faudrait fendre sur tout un côté et mettre des vis pour resserrer le diamètre du fut ;
ou enfin refaire une broche ........ merci au rapides du Levant
A+++
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour , un truc appliqué par les "anciens" pour percer un trou rond avec une perceuse qui a du jeu au niveau du fourreau: percer la piece en intercalant un chiffon a plat entre le foret et la pièce ; éventuellement le replier sur lui même . Il doit tourner avec le foret.
>> Merci, ça je vais essayer ! (Toujours respecter les idées des Anciens :) )

Hum hum... Merci @guy34 pour ces idées d'améliorations :

- 1 : ovalisation des portées du pignon de relevage : gros boulot...
- 2 : contraindre la broche vers l'avant ... Et si on plaçait une bande de clinquant entre la broche ET les dents du pignon de relevage (clinquant qui serait "écrasé / "formé" pour épouser les dents de la broche) : ça exercerait une poussée permanente de la broche vers l'avant de son fourreau ? (pas sur que ce soit suffisant pour éviter les mouvements latéraux - axe X - ?)
- 3 : Fendre un coté du bas du fourreau, puis le "baguer" extérieur (comme un collier de plombier) afin de pouvoir le resserrer "finement" autour de la boche
- 4 : refaire une broche : gros boulot ...

3 autres idées :
- 5 : au bas du fut, percer 3 tous en triangle et y visser 3 vis (bronze ?) , qui "centreraient" finement la broche (principe d'une lunette fixe de tour)
- 6 : souder un cordon de laiton à l'intérieur du bas du fourreau, puis l'aléser à "juste ce qu'il faut" pour un coulissement sans jeu
- 7 : la petite vis "anti-rotation" est de qualité médiocre, et pas à la bonne dimension (son extrémité est trop fine par rapport à la largeur de la rainure verticale de la broche) : en mettre une "mieux" adaptée, et qui pourrait alors réduire "un peu" le jeu avec un serrage "fin"

Hum ? 8-)
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
bonjour.
Pour le pb des pignons, sur le forum j' avais vu une amélioration consistant à positionner des bagues excentriques pour en régler l' écartement des dents.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Voici ce que j'avais fait pour ma perceuse qui présentait le même défaut :

Remplacement de la vis pointeau anti rotation
IMG_1065.JPG


Et mise en place d'un taiton en laiton ajustable par la vis en façade
IMG_1066.JPG


Cela perce rond depuis :wink:
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #12
Hello

MERCI @check pour tes photos et l'idée :smt041
Donc :
- une vis, tête limée bien "plate", (avec contre-écrou) en façade
- une vis idem (avec contre-écrou) en opposition de la vis "anti-rotation"
- une nouvelle vis "anti-rotation" (et son contre-écrou), adaptée "finement" à la rainure de la broche
- graissage de la broche, et des portées de la manivelle

Ainsi la broche est "prise" entre 3 points, descente centrée

>> Je m'y mets cette semaine !

Et tous ceux qui possèdent cette chinoiserie peuvent "sauver" leurs perçages :smt003 (@guy34 , @XC48 , @tooof , @Bambi , ...)

Vive le Forum :smt023
 
Dernière édition:
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Je n'ai que 2 vis en appui sur le fourreau. le troisième point se fait naturellement par l'appui de la broche avec l'alésage du socle. Pour rappel j'ai ajouté un plot en laiton afin d'éviter de rainurer le fourreau avec la deuxième vis.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour rappel j'ai ajouté un plot en laiton afin d'éviter de rainurer le fourreau avec la deuxième vis.
"Plot en laiton" : c'est ça ? ça se visse à l'intérieur, au bout de la vis M6 BTR en facade ?

plot-laiton-14x12-m-10.jpg
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Non, Pour une vis de 5mm, j'ai juste coupé un morceau de 4mm de long diamètre 4mm d'une tige laiton que j'ai inséré dans le filetage. La vis vient après et la pousse sur le fourreau.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #16
Hop, c'est percé, taraudé à M6, vissé, réglé !
>> ça descend "pile-poil", et ... sans jeu :-D
2 vis BTR posées : en latéral (paroi de 2mm environ), et en façade (paroi 1mm environ)

Hop, ça, c'est fait !

20191209_142405.jpg
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Dis nous quand même si maintenant cela perce rond :wink:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Moi aussi j'avais la même "perceuse" chinoise, c'est vraiment du n'importe quoi au niveau du guidage de la colonne.
Résultat démontage complet, réalésage du bâti sur 80 ou 100 mm je ne sais plus bien et insertion d'une bague bronze bien ajusté et après zéro jeu , j'avais juste gardé la vis anti rotation du fourreau .
J'ai retrouvé qu'une photo ou on voit le bout de la bague bronze, dommage on ne pense pas assez à faire de photos.

20191209_164616.jpg
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
Bonsoir
On peut remarquer que dans le cas présent il a suffit de peu de chose, mais d'autres membres sur le forum avaient dû faire beaucoup plus, réalésage, bague,..; non pas qu'ils étaient trop perfectionnistes mais que leurs perceuses révélaient plus de défauts divers ou plus de jeu.
Il y a eu aussi une réalisation où l'auteur avait fini par rigidifier la table qui se déformait avec l'effort du perçage.
cdlt lion10
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #20
Dis nous quand même si maintenant cela perce rond :wink:
Donc... Contrôle !
Foret - quasi neuf , de 11, et beaux copeaux , sur de l'Alu ... :mrgreen:

20191210_104331.jpg


20191210_104523.jpg


20191210_104631.jpg


Hop, ça c'est fait ! 8-)
 
Dernière édition:
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
92
This is what I did to eliminate the play .....

MVI_0015.jpg
 
Haut