fallait il oser ?grosse meche sur perceuse chinoise

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
ce matin la porte de l'atelier est tombee ( encore une fois ) le montage etais mal fait . pour bien faire il me fallais percer a 60mm , je n'avais pas de meche de cette taille , et pas la perceuse pour .
j'ai un tres grand nombre de meches maintenant ( pere noel )
et vus l'urgence j'ai essayes une meche de 60 sur ma perceuse cm4 , je ne pense pas beaucoup plus de 100kgs trois trous a faire dans du fer de 10mm d'epaisseur
une phase d'aiguisage , mais pas assez , et pour une fois j'ai fais un avant trous de 13mm
( d'habitude jamais ).
les deux derniers en une fois ( plaques soudee sur le U )l'avant trou etais de 27mm(en direct )
des vibrassions , huile de coupe ( toujours )
mais ça la fait et j'ai remis mon pivot de porte ,qui maintenant m' inspire confiance .

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #2
re
image remise dans le bon sens

a bientot

apt
SAM_1677.JPG
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
tu me rassures !

parceque moi j'ai l'intention de percer 8 trous diam 16 mm avec une perceuse de chine a colonne pour mon projet de presse
et je m’interrogeai sur les chances de réel succès !

Merci pour ton post !

jc

ps :

ma perceuse semble plus petite (500 watts)
mais je lui en demanderai beaucoup moins :)
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 339
FR40 / FR64
Bonsoir,
Ø16 avec 500w si tu n'as pas de variateur et le foret affuté en conséquence tes chances de réussite sont maigres.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
je vais le faire par etape en augmentant petit a petit le diam avec des foret de plus en plus gros jusqu'a atteindre 16 mm..

c'est pas gagner

tout en douceur j'ai une petite chance

:)

amicalement
jc
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
ça passe tranquille il suffit d'avoir fait un avant trou consequent d'y aller doucement et de lubrifier beaucoup je vient de percer du 20 mm d'epaisseur en inox 316 au ddiam 25 mm et avec un foret pas vraiment au cobalt ,avant trou de 10 j'ai mis bien une heure et demi en reaffutant plusieurs fois mais c'est passé ma machine ne fait que 750 w
cordialement
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
ça passe tranquille il suffit d'avoir fait un avant trou consequent d'y aller doucement et de lubrifier beaucoup je vient de percer du 20 mm d'epaisseur en inox 316 au ddiam 25 mm et avec un foret pas vraiment au cobalt ,avant trou de 10 j'ai mis bien une heure et demi en reaffutant plusieurs fois mais c'est passé ma machine ne fait que 750 w
cordialement
oui c'est ainsi que je pense proceder

Amicalement

jc
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 339
FR40 / FR64
Bon matin,
Un avant trou du diamètre légèrement supérieur à l'âme du foret final, puis direct, sinon ça broute et ça coince. Huile de coupe indispensable.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour des gros diametre ce n'est pas la puissance qui compte c'est la vitesse !

il faut absolument une vitesse assez basse pour ne pas depasser la vitesse de 20m/mn

les bonne perceuse a colonne ont une poulie intermediaire entre le moteur et la broche : ça permet des vitesse assez basse pour percer jusqu'a 23mm

les petite perceuse a colonne qui n'ont pas cette poulie on une gamme de vitesse plus limité

quand on a la bonne vitesse le foret ne s'use pas : on peut percer un grand nombre de trou avant d'affuter

vu la faible puissance il faut percer plusieur trous de plus en plus gros , mais quand même avec des difference de diametre suffisant , sinon le foret s'enfonce comme un tire bouchon et fait caler la perceuse

quand on est obligé de percer avec une faible augmentation de diametre on peut saboter un peu l'affutage : diminuer l'angle de coupe , par un petit coup de meule sur l'arète : angle de coupe nul au lieu de l'angle de coupe positif fait par l'helice
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour

Dans la présentation rapide des choses ne sont pas exposées précisément. Je comprends qu'il s'agit d'un trou de 60 mm mais avec un avant trou de 13 mm ou de 27 mm ce n'est pas clair ?
Il ne faut pas comme cela a été dit un trop grand avant trou, sauf peut être en rajoutant une planche en dessous pour rajouter de la matière afin que l'ame du foret garde son cap et ne fasse pas dévier le foret. Mias cela pourra vibrer...

L'usage de l'avant trou a fait l'objet de discussions appelées dans le lien suivant il ya quelques idées à considérer :
https://www.usinages.com/threads/percage.41059/

Au dela ce qui m'interpelle voire me choque c'est la taille de l'étau il semble bien léger, ce n'en est pas un mais il ressemble à un petit étau castor vendu pour équiper les supports peugeot dans les années 80.
cdlt lion10
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonjour
j'etais a 28m/mn donc beaucoup trop , il faudrais descendre a 12 ou 15m /mn
le premier trou , j'ai fais un avant trou de 13 .
apres un avant trou de 27 , mais le fer plat soudes sur le U donc 20mm d'epaisseur
d'habitude , je ne fais jamais d'avant trous .
oui l'etau de la perceuse ! peu t'on reellement appeller cela un " etau "

a bientot

apt
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
28m/mn ce n'est pas beaucoup trop , c'est juste un peu trop ça marche encore mais il faut affuter souvent

la limite de 20 m/mn est assez franche , en dessous tout va bien , au dessus ça s'use
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 623
Pas de Calais
Bonsoir,
j'ai percé avec ma Rhino sans problème ...
parceque moi j'ai l'intention de percer 8 trous diam 16 mm avec une perceuse de chine a colonne pour mon projet de presse
et je m’interrogeai sur les chances de réel succès !
BILD2553.JPG
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir
pitch , ta perceuse descend a combien de tours /minute , moi je pense que tu va y arriver ex 6 ou8 et 16 .
il ne faut pas que tu change ton callage , ( manque mini deux serres joints , un au plateau de la perceuse , et un devant : a l'enpillement de cales ) quand tu change de meches , et faire des deux diametres a suivre , sinon tu vas etre decentres .
si tu perce a 16mm , je suppose que c'est pour un boulon de 16 ?
moi c'est des meches en demi 16,5 pour un boulon de 16

a bientot

apt
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
moi je fait pire ... pour percer dans du gros j'ai une vielle perceuse manuelle silex val d'or 110V qui tourne doucement et qui perce sans rire des gros diametre ... assez dangereuse , elle a 2 bouton , un pour allumer , et un autre pour arreter ... si non ne trouve pas le bouton ça casse tout ... en general j'enfile un tube de 2 metre de long sur une de ses poigné pour eviter que la perceuse tourne et que je tourne avec

j'ai aussi trouvé une version plus moderne : un malaxeur a peinture : même basse vitesse et plus de puissance avec le variateur de vitesse ne plus
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
ma perceuse c'est une vrai perceuse chinoise premier prix !

dit donc vos perceuses sont surrement chinoise mais moins que la mienne :)

ici celle de apprenti51 :
[div=none][div=none]
sam_1677-jpg.jpg
[/div][/div]


puis celle de Pitch

[div=none][div=none]
bild2553-jpg.jpg
[/div][/div]


et la mienne !

la vraie la seule

vraie perceuse 'jouet' :( :) rire ou pleurer :)

[div=none][div=none]
delta_04_02_16_5.jpg
[/div][/div]

(ne faite pas attention au montage ( c'etait juste un placement vite fais pour me faire une idée du gros probleme qui m'atttend :)

Amicalement

jc
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
bonsoir

En fait PITCH a aussi une petite perceuse chinoise au fond à droite, il a sorti la grosse pour la pause photo !
cdlt lion10
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour
j'ai commences avec une petite comme " jicer ", je ne m'en sert plus , je pense la donner , mais je veus reduire la vitesse de rotation avant .

a bientot

apt
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 623
Pas de Calais
Bonjour,
pitch , ta perceuse descend a combien de tours /minute
Heu, je sais pas :oops:
Je perce d'abord et je regarde ensuite 8-)
Sinon Jicer ça devrait l'faire, pas à 16 directement bien sur ... plus huile de coupe ....
 
N
Num
Compagnon
21 Mai 2014
687
salut tout le monde,

perce un avant trou avant, avec un foret plus petit...
bonne continuation.
A+
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Bonjour
ca a marcher !
avec une perceuse de 500w comme sur la figure photo precedente :


- pour 8 perforations de 12 mm de profondeur
- Trou de diam 3 mm puis de diam 10 mm et enfin de diam 16 mm
+ w40 et eau en guise de lubrifiant (au pinceau).

Amicalement
jc

ps : le moteur chauffait beaucoup beaucoup et j'ai du laisser refroidir

a chaque 3 a 4 trous

ps2 : pour les trous de diam 16 mm , vitesse minimun de la perceuse


ps3 : le resultat :
delta_11_02_16_3.jpg



[div=none]

delta_11_02_16_4.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
Haut