Modification Amélioration perceuse à colonne chinoise

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Achat d'une petite perceuse a colonne chinoise d'occasion pour mon fils. Elles se ressemblent toutes, déclinées sous plein de marques au fil des années, la qualité de fabrication est très variables en fonction du réel fabricant, c'est la roulette russe....:lol:

DSCF7012.JPG


Sur celle là, comme pour beaucoup d'autres, (même des neuves !!), le fourreau de broche a beaucoup de jeu dans son alésage, et quand il est sorti complètement, c'est une catastrophe : de l'ordre de 1mm de battement latéral au niveau du mandrin ! Comme le fourreau est usiné correctement, je vais baguer l'alésage.
Création d'une surface de référence : calage et surfaçage du dessus du bâti, pour obtenir un plan bien perpendiculaire à l'axe des roulements du support de la poulie de broche. De plus ça permettra de fixer correctement le carter des poulies, qui vibrait sur la fonderie brute.

DSCF7019.JPG


Comme je n'ai pas de cube de fixation, et que ma fraiseuse à colonne peut se tordre le cou, je positionne le bâti en bout de table pour me centrer.
En effet il se trouve que le fourreau de broche a le même diamètre (40mm) que les roulements du support de poulie : je le mets donc provisoirement à la place du support pour me centrer dessus, et je peux le retirer puisque le bâti déborde de la table.
J'alèse à 45mm pour mettre une bague bronze du commerce 40-45 longueur 55mm.

DSCF7010a.JPG


au passage on peut voir avec quelle soin tout chinois l'alésage avait été usiné : c'est l’épaisseur de peinture qui était censé rattraper le broutage de l'outil et finaliser l'ajustement avec le fourreau !
De plus il n'y avait que deux morceaux de portées au dessus et en dessous du pignon d’entraînement. Avec la bague le guidage se fera sur 55mm.

DSCF7013a.JPG


Alésage puis mise en place de la bague légèrement en force, et usinage du passage du pignon.

DSCF7017.JPG


DSCF7003.JPG

DSCF7005.JPG


J'ai la chance que comme le fourreau était bien rectifié à la cote nominale, j'obtiens un très bon guidage glissant, et plus de jeu au mandrin !
C'est le mystère des fabrications chinoises : certaines pièces usinées correctement, d'autre ébauchée grossièrement, probablement pas dans les mêmes ateliers.
J'en profite aussi pour refaire la plaque anti-soulèvement du petit étau, un simple morceau de tôle tordue. Une fois les portées reprises et le remplacement par un bon fer plat éppai surfacé, la aussi, plus de jeu.

DSCF7013.JPG


Bon, je ne l'échangerai pas contre ma Sydéric, mais au moins elle devient utilisable.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Etant donné les moyens à disposition profitez en pour faire un système anti rotation afin de ne pas perdre l'axe de perçage quand on remonte la table, voire aussi renforcer la table et enfin si vous avez de la matière augmentez le col de cygne.
(Toutes ces modifications sont issues d'idée vues sur le forum.)
cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour à tous
Achat d'une petite perceuse a colonne chinoise d'occasion pour mon fils. Elles se ressemblent toutes, déclinées sous plein de marques au fil des années, la qualité de fabrication est très variables en fonction du réel fabricant, c'est la roulette russe....

Bravo ! Bon travail et bonne résolution.
J'ai travaillé en Chine.
Les Chinois sont capables de tout, du meilleur (Un peu moins...) comme du pire (Trop souvent...).
Il y a des milliers de fabricants de perceuses qui se copient les uns les autres, s'échangent du matériel et se refilent le bébé au gré des aléas de la production et de la vie de leurs entreprises, se souciant peu des normes et principes fondamentaux du commerce industriel, du moment qu'ils vendent...
JASON
 
Z

zeppelin54

Compagnon
waoahh! c'est une PF combien la fraiseuse ?
zep
 
E

ETI

Compagnon
La fraiseuse peut paraître grosse, mais c'est en fait la perceuse qui est toute petite !
C'est une vieille dame qui avait été mise au rebut et qui est arrivée chez moi mal en point, il y a quelques années, sur un coup de tête : je cherchais une petite fraiseuse d'établi pour mes bricolages . C'est le prix plus que raisonnable qui m'as décidé. Il n'y avais finalement pas de gros dégâts, mais plein de petites choses à réviser (voir par exemple ce post).
Autant dire que je ne regrette pas mon achat même si elle est rentrée difficilement dans mon petit atelier !!
La voici à l'arrivée :

mail2.jpg


Et après quelques soins :

DSCF6591.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir ETI
très ,très belle machine ,et avec la perspective de la photo elle parait 2 fois plus grosse !
bonne soirée
Zep
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Belle fraiseuse à tourelle !

Quelles sont les dimensions de la table ?

Cordialement JF
 
R

rabotnuc

Compagnon
et à la finale quel est le jeu résiduel fourreau/colonne? d'ailleurs combien as tu sur ta Sydéric, pour comparer?
 
E

ETI

Compagnon
@speedjf37 : la table fais 1050mm de long pour une course de 610mm. Ce qui est intéressant, c'est le guidage par la console qui fais 800mm avec lardon penté, donc une grande rigidité même quand on travaille en bout de table.

@rabotnuc : Comme à certain endroits la fonderie est assez mince, surtout après réalésage à 45, je voulais pas que ça force trop, j'ai essayé de viser 0.01 de serrage mais je me suis loupé, je suis plutôt à -0.01! Comme la bague bronze, que j'avais contrôlé avant, était un peu ovalisé elle est quand même rentré en forçant avec un effort modéré : je l'ai pressé avec le fourreau de la fraiseuse. Vu les surfaces en contacts, elle va pas ressortir.

Les jeux obtenus pour un fourreau sorti au maximum, comparateur sur le nez du fourreau : (vu là ou je prends la mesure il faudrait mieux parler de défaut de guidage que de jeu).
Il faut différencier le jeu et la flexion, surtout sur la petite perceuse. Je considère comme jeu les deux positions stables de l'aiguille du comparateur et comme flexion la déviation sous un effort "raisonnable" mais quand l'aiguille revient dans la fourchette du jeu quand on relâche l'effort. Les mesures que je donne sont l'écart obtenu entre la poussée et la traction.

Pour la Sydéric S120, fourreau de 54, course de 100 j'ai une flexion de 0.1 et un jeu de 0.04
Pour la chinoise, fourreau de 40, course de 60 : flexion de 0.2 et jeu de 0.07

Mais bon la bague est neuve, le jeu vas sûrement augmenter avec l'usage, mais ça reste une machine pour du bricolage.
Par rapport au jeu d'origine, de l'ordre du mm, je suis satisfait !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as bien raison d'être satisfait.
Merci, tes mesures sont intéressantes, cela permet d'avoir une référence de comparaison plus objective que les appréciations habituelles sur le forum, la mesure se limitant souvent au faux-rond sur une mêche en mandrin .
Peux tu préciser comment tu fais tes mesure? je vois bien comment mesurer le faux rond en bout de broche (indépendamment du mandrin) , idem pour le déplacement sous un effort latéral modéré, en bout de fourreau, fourreau rentré puis fourreau sorti (dans les 2 sens et à 90°) mais quand tu dissocie le jeu et la flexion, j'ai un peu de mal à te suivre pour le jeu.
Est ce que tu pousses dans un sens, tu relaches et mesure, puis tu tires dans le sens opposé, tu relaches et mesures, puis tu additionnes les écarts trouvés?
Je te demande tout ça parce que j'ai 4 perceuses, dont 2 chinoises et que je veux faire un bilan de leur état avant de me décider sur le sort de 2 d'entre elles, par manque de place, chacune ayant ses avantages. Je vais mesurer sur mes perceuses pour comparer.
As tu constaté sur la chinoise des écarts de perpendicularité fourreau/plateau à vide et en perçage (ou en pression "normale")?
 
E

ETI

Compagnon
Est ce que tu pousses dans un sens, tu relâches et mesure, puis tu tires dans le sens opposé, tu relâches et mesures, puis tu additionnes les écarts trouvés
Oui, c'est ça; les mesure on été fait fourreau sorti au max (le plus défavorable).
La flexion c'est plutôt pour apprécier la rigidité d'ensemble de la machine, ça n'as pas qu'a voir avec la qualité du guidage.

Pour ce qui est de la table (elle fait 200*200, col de cygne 125) j'ai mis le comparateur au plus éloigné de la colonne, en forçant raisonnablement, ça descends de 0.3mm : ça parait cohérent avec la faiblesse de la fonderie.
Pour une bonne perpendicularité (si elle existe au départ !) je pense qu'il vaux mieux caler sous la table pour un perçage un peu gros.
 
T

tournele

Compagnon
@speedjf37 : la table fais 1050mm de long pour une course de 610mm. Ce qui est intéressant, c'est le guidage par la console qui fais 800mm avec lardon penté, donc une grande rigidité même quand on travaille en bout de table.

@rabotnuc : Comme à certain endroits la fonderie est assez mince, surtout après réalésage à 45, je voulais pas que ça force trop, j'ai essayé de viser 0.01 de serrage mais je me suis loupé, je suis plutôt à -0.01! Comme la bague bronze, que j'avais contrôlé avant, était un peu ovalisé elle est quand même rentré en forçant avec un effort modéré : je l'ai pressé avec le fourreau de la fraiseuse. Vu les surfaces en contacts, elle va pas ressortir.

Les jeux obtenus pour un fourreau sorti au maximum, comparateur sur le nez du fourreau : (vu là ou je prends la mesure il faudrait mieux parler de défaut de guidage que de jeu).
Il faut différencier le jeu et la flexion, surtout sur la petite perceuse. Je considère comme jeu les deux positions stables de l'aiguille du comparateur et comme flexion la déviation sous un effort "raisonnable" mais quand l'aiguille revient dans la fourchette du jeu quand on relâche l'effort. Les mesures que je donne sont l'écart obtenu entre la poussée et la traction.

Pour la Sydéric S120, fourreau de 54, course de 100 j'ai une flexion de 0.1 et un jeu de 0.04
Pour la chinoise, fourreau de 40, course de 60 : flexion de 0.2 et jeu de 0.07

Mais bon la bague est neuve, le jeu vas sûrement augmenter avec l'usage, mais ça reste une machine pour du bricolage.
Par rapport au jeu d'origine, de l'ordre du mm, je suis satisfait !
à l'occasion je contrôlerai sur celle que j'ai retapé, aussi ça fera une donnée statistique en plus pour une base de donnée
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 733
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
9 528
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 883
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 380
P
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 947
JASON
J
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
46
Affichages
1 797
burmanac
B
N
Réponses
12
Affichages
601
RzO
simon74
Réponses
11
Affichages
735
simon74
Haut