Réfection / Amélioration perceuse inconnue.

benjamin49
Apprenti
19 Mars 2009
66
angers
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

En parallèle de mon sujet sur le Syderic S115C que je retape, voici quelques éléments sur une seconde perçeuse que j'ai trouvé dans la même benne et que j'ai déjà retapé à 95%

Je suis incapable de donner la marque et le modèle car aucune inscription n'est visible. Tout ce que je sais c'est que c'est de la bonne came. Pour vous donner une idée, la colonne est de diam 95mm et d'épaisseur 8mm! Elle était équipée d'un moteur ABB 0.75 kW triphasé (surement pas d'origine)que j'ai converti en mono avec un condo 60uF.

Elle était complètement rouillée, grippée, n'avait pas de table, une courroie rincée, le support moteur faussé ce qui devait bouffer les courroies par manque d’alignement, n'avait pas de bras de cabestan, pas de manivelle de serrage de table, pas de manivelle de remontée de table et pas de table... (seulement la partie qui coulisse sur la colonne).

Fait dessus: décapage, nettoyage fin, graissage, peinture, changement de tous les roulements, de la courroie, fabrication d'un super support moteur bien aligné et rigide (plaque acier de 8mm et chappes sur roulement avec axe de 8mm), ajout d'une lampe de précision, fabrication d'un capot pour le compartiment ressort, usinage d'une table dans de l'acier (diam 340mm ep, 14.5mm) recâblage complet en 220v, fabrication d'un support pour rattraper le niveau de mon sol pourri et ajout d'une visu de la fréquence de rotation. (qui évite de devoir ouvrir le capot à chaque fois pour savoir à combien elle tourne).

Reste à faire: Ajouter un ressort de remontée de broche et recevoir le mandrin et cone morse CM3 / B16.
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benjamin49
Apprenti
19 Mars 2009
66
angers
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oh oui exact, en allant voir sur Google, effectivement, la fonderie ressemble beaucoup à pas mal d'ADAM. C'est réputé comme marque?

Par contre la plupart ont l'air d'avoir une visu/butée sur le panneau avant. La mienne n'avait plus de panneau avant du tout... Je vais essayer de lui adapter une visu numérique avec un ptit kit que j'ai commander. On verra ce que ça donne à l'usage.

Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle ci: lien

Vous savez ou je peux trouver un ressort de rappel?

Sinon le moteur ABB qui est dessus tourne à 800 RPM selon la plaque, 985 rpm mesurés avec la config à condo en 220V. Hors la vitesse la plus rapide des 6 dispos est un rapport 1, donc 980 rpm à la broche. Un peu léger non? Je descend à 250 RPM en lent.
 
Dernière édition:
benjamin49
Apprenti
19 Mars 2009
66
angers
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut à tous!! Bon j'ai bien parcouru le forum, et ai faili pleurer quand je suis tombé sur les discussion à propos des ressorts de rappel pour les vielles ADAM. Donc oui, la mienne, il s'agit bien d'une ADAM, model AF23.

Je me suis donc tourné vers une solution "bidouille" pour la remontée de broche, et suis agréablement surpris de constater que ma "bidouille" fonctionne hyper bien. Alors voici comment je m'en suis sorti:

J'ai utilisé un verin pneumatique type "verin de coffre" de recup. Pour les infos techniques, il a une poussée de 10daN (10kg) permanente et une vitesse de détente ralentie par huile comme un amortisseur. Sa vitesse est encore plus ralentie sur les 20 dernier mm de course. Sa course totale est de 240mm.

L'idée, c'est d'enrouler un câble autour d'une poulie fixée en bout d'arbre de cabestan

Mon cabestan tourne de 1.2 tour pour une descente complète. En prenant 10mm de sécu sur la course du verin (pour ne jamais faire forcer le câble) j'ai calculé qu'il me fallait une poulie de diam 61.32mm pour enrouler la course du verin - la sécu sur une descente complète.

Ca me fait donc une poussée de 10kg sur un bras de 30.66mm (rayon de la poulie) soit un couple theorique de 0.306 kGm soit environ 3Nm. Assez pour remonter la broche même avec un mandrin 16mm + un foret de 20mm.

Le souci, c'est la taille du verin difficle à loger sur le perçeuse. J'ai donc choisi de le déporter au mur avec un système de gaine / câble de frein de vélo et de lui fabriquer une cartouche dans du tube carré de 25mm*2 pour l'utiliser en traction alors qu'il est prévu, comme presque tous les vérins de ce genre, pour de la poussée. la courtouche est bouchée au bout et j'ai soudé un écrou M8 dans le bouchon pour pouvoir visser une vis qui me permet de supprimer le jeu dans le câble et ajuster la précharge.

Pour la poulie, je l'ai fait en ABS sur imprimante 3D, mais l'idéal aurait été de la faire en Alu au tour. Elle est fendue sur la partie qui s'enquille sur l'axe de cabestan et une morceau de l'ancien ressort sert de "goupille" pour transmettre le couple. J'ai percé l'axe en bout et taraudé à M6 pour insérer une vis qui vient plaquer la poulie sur l'axe et éviter que tout se barre.

Voici l'ensemble:
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lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377
Bonjour
Le souci, c'est la taille du verin difficle à loger sur le perçeuse.
Votre perceuse est sur pied vous auriez peut être pu mettre le vérin vertical fixé sur une bride, elle même fixée sur la colonne de la perceuse.
Ou sinon en fixant le vérin en bas de la colonne avec un angle de 45 degrés par rapport à la vertical avec des poulies de renvoi votre vérin aurait pu être solidaire de la perceuse et juste prendre de la place vers l'arrière de la perceuse.
Ou encore loger le vérin dans la colonne mais je ne sais pas si avec des renvois du câble à 90 degrés, la force du vérin et l'enroulage du câble seraient toujours ok.
que j'ai trouvé dans la même benne
Elle venait juste d'arriver et n'était pas encore déchargée en surface dans la benne ? N'ont ils pas un nouveau hangar de stockage pour de tel produit qu'il est possible de valoriser à un prix j'imagine un peu supérieur à celui de la ferraille ?
cdlt lion10
 
benjamin49
Apprenti
19 Mars 2009
66
angers
  • Auteur de la discussion
  • #9
Nan quand je dis "benne", c'est en fait un parc à ciel ouvert ou ils posent justement tout ce qu'ils pensent pouvoir revendre un peu plus que le prix ferraille. 30€ dans mon cas... La perceuse n'avait ni table, ni mécanisme de remontée de broche. La broche était bloquée et la levée de table aussi. L'ensemble était quasi couvert de rouille et aucune preuve que le moteur fonctionnait encore. En gros, elle était bien partie pour la benne! C'est une machine des ateliers de maintenance de la ville. Ils en avaient plusieurs comme celle-ci, et avant de la jeter, ils avaient pris soin de récupérer tout ce qui pouvait servir pour les autres... Mais bon avec de la motivation, on arrive à tout remettre en marche! J'ai l'impression que ce sont aussi eux qui ont bazardé la Syderic S115 que j'ai aussi récupéré. Cette dernière n'était pas clairement identifiée comme l'ADAM, mais elles sont arrivées de même jour...

En fait j'ai testé plusieurs positions pour le verin. Dont une a la verticale (poussée vers le bas) fixé au bâti // à la colonne. Mais cela me posait des souci dans la rotation de la table, et le câble avait un virage un peu serré qui n’aidait pas l'ensemble à fonctionner bien fluide. Si le système s'avere fiable dans le temps, j'envisagerais une intégration plus propre pour le vérin.

Comme je l'ai mis la, le câble est quasi droit et ça ne me gêne pas du tout vu que la machine est fixée au sol et pas du tout faite pour bouger. (je peux tourner autour sur environ 300° et ai 4m de dégagement d'un côté et 12m de l'autre! ce qui me va largement, même pour percer de la barre de 6m avec des servantes.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377
Bonjour
Résultat en tout cas pas mal avec un coût moindre mais sans doute des heures de rénovations. Votre bidouille mérite bien d'être présentée et elle enrichit le forum avec une solution astucieuse qui dépasse le bricolage basique sans pour autant nécessiter des moyens d'usinage conséquents.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 350
Nancy
Hello

cool, une belle idée, je n'avais pas pensé à un vérin, j'étais parti sur un contrepoids comme les anciennes portes de garage pour ma petite italienne qui "retourne" mais qui n'a toujours pas de remontée de broche, et avec le vérin, c'est bien amorti sur la fin, alors que le contre poids, c'est "paf"

Je n'ai jamais fini cette partie (le ressort de récup que j'ai mis n'a pas tenu longtemps) sur mon italienne car je ne m'en sers pas comme perçeuse, mais comme ponceuse en backstand du pauvre en bloquant la descente de broche, avec un roulement fixé sur la table pour atténuer les efforts latéraux, donc le manque de rappel n'est pas gènant

juste très occasionnellement, ça doit bien faire 2 ans si pas 3 qu'elle a pas tourné, d'ailleurs je crois que je n'ai plus le cylindre, je l'ai prété et ça me fait penser qu'on me l'a pas rendu :smt115

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c'est pas mon montage ni mon italienne, juste une photo pour expliquer le backstand du pauvre :mrgreen:, pour le bois ça va bien

mais ça va ptet me motiver pour lui redonner du rappel et la refiler en tant que perceuse a un pote dans le besoin
 
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