Réfection rainure clavette

  • Auteur de la discussion xd38
  • Date de début
X

xd38

Apprenti
Bonjour,

Sur un vilebrequin ( Triumph 1965) j'ai cette clavette (larg 4mm) qui a du être découpée car insortable !

3ta_0249.jpg


il faut que j'arrive à supprimer tout ce qui reste et je me demande qu'elle est la meilleur façon de procéder , sachant que j'ai a ma disposition un combiné tour fraiseuse BV25 et sa toute petite table...

Je pense faire comme ça :

Coté rainure :
3ta_0250.jpg


de l'autre coté ...
3ta_0251.jpg


Pour centrer au mieux j'ai juste cette rainure ( 6.5 mm) à 90° dans laquelle je pense pouvoir mettre une queue de foret ...
3ta_0252.jpg



Pensez vous que ce montage est correct ? (j'enlèverai les bielles , là c'est juste un montage a blanc pas serreé sur l'établi!)

finalement selon vous , vaut mieux faire comme ça avec une fraise à rainurer de 4 mm ou à la dremel avec une petite meule diamant, le but etant de virer toute la clavette pour retrouver la rainure...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

As tu essayé une chauffe ponctuelle de la zone avec un petit chalumeau oxhydrique?
Ca fera peut-être sortir la clavette.
 
X

xd38

Apprenti
J'ai pas osé prendre le chalumeau j'ai peur pour le traitement ???, chauffe au soudogaz, dégrippant, petit burin, pince étau, tenaille, pince à couper ... enfin tout ce qu'on fait d'habitude avant de me résigner à la couper, le moteur était grippé, encore dans le cadre, et bien sur la clavette était dessous !
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
ça fait penser à une clavette disque ..
en perçant (Ø juste plus faible que la largeur de la clavette) au milieu, ça ferait deux quarts de brie, qui devraient sortir :wink:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà rencontré ce problème sur ma Béhème pour extraire une clavette demi- lune, récalcitrante.
Mais pour cela il faut que la clavette soit encore entière.

J'ai percé et taraudé la clavette à M.3 et j'ai ensuite placé une vis avec son contre écrou.
Il suffit alors de tirer brusquement la vis, à l'aide d'une pince-étau, pour l'extraire.

P1080976.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
J'ai pas osé prendre le chalumeau j'ai peur pour le traitement ???, chauffe au soudogaz, dégrippant, petit burin, pince étau, tenaille, pince à couper ...
Le TRES gros avantage du chalumeau oxy-acét est qu'il peut avoir des buses assez minies pour faire des chauffes rapides hyper localisées. tout le contraire de l'arrosoir à calories qu'est le soudogaz !
En démontage le gros avantage de chauffer est de pouvoir utiliser la chauffe différenciée : celle où une pièce est déjà très chaude alors que sa voisine est encore froide. L'écart de température génère des différences dimensionnelles qui diminuent les tensions et créent des jeux.
La clavette étant une pièce rapportée dans l'arbre, la chauffer augmente la tension, mais son refroidissement brusque s'apparente à une chauffe de retrait, chère aux chaudronniers qui en usent pour redresser les tractions liées aux soudures.
Un autre outil très utile pour cramponner une clavette récalcitrante : un Sambre et Meuse avec des mâchoires en bon état : serrer à mort l'étau sur ce qui dépasse de l'arbre : un serrage énergique, parallèle et agressif si les mors sont encore jeunes. Vraiment rien à voir avec la prise m..dique d'une pince étau portant assez mal sur une partie seulement de la longueur de la clavette.
Papeteme
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, l'usiner avec un fraise il y a un risque que ça parte d'un coup et adieu la fraise. Il m'est arrivé de sortir ce genre de clavette en tapant sur un côté avec un chasse affuté pour avoir la forme qui convient; pas un chasse goupille, c'est trop fragile. Tu as assez de matière sur un bout pour tenter.
 
G

geger

Compagnon
Il m'est arrivé de sortir ce genre de clavette en tapant sur un côté avec un chasse affuté pour avoir la forme qui convient; pas un chasse goupille, c'est trop fragile.
:smt023

Oui, c'est ce que j'ai fait (sur mon touret Mape) avec un petit burin de mécanicien,

on tape parallèlement à l'axe, et la clavette-disque sort: ça la pivote et ça la dégage . :wink:
 
X

xd38

Apprenti
Bonjour merci pour vos suggestions, je vous assure avoir essayé, (et c'est pas ma première clavette récalcitrante !) , mais on a vraiment l'impression que la clavette à fusionnée avec le vilo ! Impossible de la faire bouger ...

A la Dremel c'est pas évident de respecter la forme demi lune, alors je voudrais finir avec une fraise sur ma petite fraiseuse. j'ai trouvé ici


avec le port ça fait cher, mais semble pas trouvable ailleurs ... vous avez des pistes ? merci
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour, une piste: Ici

Et vu le prix tu peux même en prendre 2....car la première va certainement y passer....
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
tu perces un trou dans la clavette même plus profond que la clavette
tu taraude juste la clavette ( il faut apprécier )
tu mets une pastille diametre du perçage , même un peu plus petit
tu mets une vis dans le trou taraudé , et tu visses

je précise que ce n’est qu’une idée , je ne l’ai jamais fait
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Déjà proposé post 5.
Il faudrait lire avant de poster :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pas tout à fait
réponse # 5 il met une vis et il tire sur la vis
moi je perce un trou avec un filetage sur la clavette et je visse pour appuyer sur le fond du trou , pour faire sortir la clavette
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastoc231

Ouvrier
C'est une bonne technique que j'expérimenterai si nécessaire, mais ici, vu ce qui reste de la clavette il ne doit plus rester grand chose pour fileter.
A mon humble avis, le plus simple mais pas le plus rapide, bouffer la clavette au milieu à la dremel et finir au burin. Plus mécanique, la fraise en T ou éventuellement un fraise carbure mais à condition d'avoir une fraiseuse bien rigide. Le plus important: ne pas abimer le vilo car ça ne doit pas se trouver au coin de la rue ce bestiau....
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut