Syderic SR375U - Infos et réfection...

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Hello à tous !

Voila quelques temps que je surfe sur ce forum qui m'a permis de trouver bien des infos utiles à propos des scies Syderic SR375U, et maintenant que j'en ai une dans le garage, il était temps d'apporter ma contribution...

Je pense avoir eu de la chance en trouvant un modèle plutôt en bonne état pour son âge, qui a la plupart des accessoires de l'époque (guide droit sur glissière et guide à onglet), seule la soudeuse à lame manque mais à priori on trouve des lames sur mesure assez facilement...On retrouve bien les 8 vitesses et le levier Harnais/Volée...

Une machine surement bien entretenue, pas de pièces grippées, il me manque seulement une des molettes sous le guide droit, rien de très méchant pour une machine de 60 ans...Tout le reste fonctionne !

Le cablage étant bien vieillissant et ne voulant pas risquer la catastrophe, je me suis occupé de ça aujourd'hui avec un nouveau commutateur triphasé et quelques mètres de cables tout neuf...Pareil pour la lampe, toujours branché sur son interrupteur d'origine...A priori pas besoin d'une réfection totale mais plutôt d'une bonne révision, nettoyage/ graissage et une bonne vidange...Ce qui m'amène à quelques questions :

- Les bandages sont dans un état correct, mais pas parfait, je passerais probablement sur ces fameux bandages Urethane bleus qu'on trouve aux US : ULTRA DUTY URETHANE BAND SAW TIRES FOR SR375U BAND SAW SYDERIC

- J'aimerais remettre un coup de peinture en restant sur la même teinte, si certains savent quelles seraient la Ref/RAL cette couleur, pas vraiment le vert industrie qu'on voit d'habitude, ce n'est pas 100% gris non plus, quelque chose entre les 2...

- SI j'ai bien compris, le poids du moteur seul (celui d'origine en l'occurence...) suffit à assurer la bonne tension de courroie (?), ca semble bien fonctionner en Harnais avec une machine très silencieuse et pas de vibrations, par contre si je la mets en vitesse max, ca devient beaucoup plus bruyant et ça vibre, la tension de la courroie semble insuffisante...Les brochures montrent qu'il y'a une vis de réglage au niveau d'une des pattes du support moteur, vis absente sur la mienne, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de cette vis si le moteur seul est censé assurer la tension...??

- Syderic étant en liquidation judiciaire depuis fin 2018, est il possible de trouver encore des pièces neuves ou d'occase, au cas ou...?

Au plaisir de vous lire !

Syderic.png
 
F

Fb73

Apprenti
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui le poid du moteur suffit pour tendre la courroie.
Une belle machine bien complète avec les accessoires t’as bien de la chance ..
Salutations yves..
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Perso, j'ai ajouté un ressort de traction entre le support du moteur et le socle. Ca atténue bien les vibrations.
En ce qui concerne la couleur, la mienne est en vert martelé Kity que l'on voit partout, mais gris, ça n'est pas mal non-plus.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Perso, j'ai ajouté un ressort de traction entre le support du moteur et le socle. Ca atténue bien les vibrations.
En ce qui concerne la couleur, la mienne est en vert martelé Kity que l'on voit partout, mais gris, ça n'est pas mal non-plus.

Bonjour
Bien une bonne idée pour le ressort . Je prends note
Salutations yves.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est vrai que cette histoire de tension par le seul poids du moteur, c'est un peu bof, du moins c'est indigne de cette machine. C'est juste pratique pour changer rapidement de vitesse.
 
F

Fb73

Apprenti
Perso, j'ai ajouté un ressort de traction entre le support du moteur et le socle. Ca atténue bien les vibrations.

Si vous avez l’occasion de faire quelques photos, l’idée m’intéresse, car je trouve aussi que le moteur juste pendu par son propre poids, c’est un peu juste...

Quant a Syderic, c’est en cherchant des infos sur le net que j’ai appris par hasard leur liquidation fin 2018, donc je suppose qu’on a plus de contacts chez eux maintenant, et pareil pour ce qui est des pièces (?)
 
B

Borisravel

Compagnon
De mémoire, il y a juste un ressort entre le cadre du moteur et la barre transversale du socle, c'est tout, rien de bien sorcier. Et encore, parce que j'ai changé le moteur pour un gros 2cv alors j'imagine avec le moteur d'origine, qui est beaucoup plus petit.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Il n'y à pas besoin d'une grosse tension sur cette bécane, le seul poids du moteur se suffit à lui même.
Il y a énormément de machines qui fonctionnent ainsi, des combinés à bois entre autre, et jamais je n'ai vu ou entendu quelqu'un se plaindre de ce système.
Après, l'idée d'une amélioration peut être intéressante, mais ce n'est pas une nécessité.
 
B

Borisravel

Compagnon
Eh bien moi je m'en plains. Le fait de mettre ce ressort a bien atténué les vibrations tout en permettant de changer de poulie facilement.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Est tu certain que le problème venais de là?
Est ce que tu était bien stable avec le support sur ta dalle?
Est tu certain que ce n'était pas la courroie qui n'était pas trop fatiguée?
Attention, je pose ces questions pour proposer des pistes aux suivants.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, la scie était stable et la courroie était neuve. Le soucis vient principalement aux vitesses basses quand l'inertie est plus importante.
Depuis le ressort, ça va quand-même beaucoup mieux.
 
F

Fb73

Apprenti
Après quelques longues heures de travail, revoila ma scie repartie pour 60 ans, au moins !!

Une machine très propre qui aurait pu fonctionner en l’état, mais voulant la nettoyer a fond, il fallait de toute manière tout démonter (usage presque 100% bois par l’ex proprio et donc beaucoup de sciure fine un peu partout...)

la seule partie vilaine étant la tôle qui fait office de carter supérieur, pas de bol c’est ce qui se voit le plus, donc un coup de peinture s’imposait aussi...On garde bien sur la teinte d’origine, très proche du RAL 7010 « Gris Tente ».

Démontage complet de la bête, dont la conception est finalement très simple, et très bonne. N’étant pas un expert de ces machines anciennes, j’ai été surpris de voir que beaucoup de pièces sont en fait en fonte d’Aluminium (Zamak ?) donc un passage a la laine d’acier a suffit a redonner un bel éclat...

J’ai repassé a l’hématite toutes les pièces en acier brut et la visserie pour un bel effet noir mat

Grace a ce forum j’ai aussi pu acheter les garnitures de volant en PU, celles d’origine sont encore tout a fait valable donc ca servira plus tard...

Pour la peinture, comme la rouille ressortait a pas mal d’endroits, notamment sur les intérieurs du socle en fonte, une première couche a l’Hammerite gris forgé pour l’accroche et amener un peu de matière, suivi de 2-3 couches a la Laque PU Antico avec durcisseur...Long a sécher mais ca devrait être du costaud...

Remontage facile et rapide en une matinée, lames commandées sur Lames de scie a ruban.fr
Longueur 2540mm, perso j’ai pris du 13mm en 0.90 10-14, ce que j’utilise depuis quelques années sur la scie a archet...Eventuellement tester des lames plus fines plus tard, pas sur d’arriver a contourner grand chose avec mes lames actuelles (?).

Pour revenir a ce qui est dit plus haut, au harnais la machine est d’un silence remarquable avec aucune vibrations (actuellement réglé sur du 60 m/m), avec juste le poids du moteur en tension...Par contre en vitesse max à la volée, ca secoue un peu trop a mon gout, un ressort de rappel ne ferait pas de mal, si bien sur le souci ne vient pas d’une autre pièce...
A45A4FCF-7D3C-47BF-AB99-82CAC6240C2A.jpeg
7A5F4A33-C3AC-4BEF-9489-66CE5C05F5C7.jpeg
B8C52242-7E12-4878-A009-D7FFA2D54515.jpeg
484E80B1-BED7-4991-AD91-827B11C3B5C0.jpeg
 
F

Forgeron68

Apprenti
Comme je l'ai dit, je n'utilise que la plus petite vitesse soit 27m/min, dans le cadre de mon activité, je suis dans la coutellerie.
Je passe du titane de 1mm, et des aciers au carbone et inox, et pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de vibrations...
Avec ma Makita LB1200F en revanche, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas le sujet.
Après, si la technique du ressort permet de supprimer les vibrations c'est une solution simple et efficace.
Aurais-tu une photo de ton montage?
Quel type de ressort a tu utilisé?
C'est une superbe bête que tu a là, puisse t-elle te servir de longues années :tumbsupe:
 
P

punchy

Compagnon
belle machine
tu a la chance d'avoir les accessoire de guide de coupe
souvent perdu ou pas acheter

Un peu bizarre le guide latéral fait avec une cornière noir tenu par deux vis
la surface d'appui n'est pas très haute pour des pièces épaisse
 
Y

yves 26

Compagnon
belle machine
tu a la chance d'avoir les accessoire de guide de coupe
souvent perdu ou pas acheter

Un peu bizarre le guide latéral fait avec une cornière noir tenu par deux vis
la surface d'appui n'est pas très haute pour des pièces épaisse
Bonjour
Je pense pour pas dire de connerie les accessoires c’était une option à l’époque en plus de la machine donc c’est pour ça qu’on ne trouve pas j’aimerais bien avoir les cotes pour les refabriquer pour la mienne..
salutation yves..
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Voici mes guides, improvisés avec ce qui trainait .
.
20181124_145105.jpg

.
Et La machine sur pieds roues.
.

DSC03181.JPG

.
Et sa roulette sur came excentrique pour le déplacement.
20181124_141642.jpg

.
 
F

Fb73

Apprenti
Oui effectivement dans les accessoires en option il y'avait bien ces deux guides au catalogue, et aussi le bloc à souder les lames...

Le morceau de cornière noire a été rajouté par l'ancien proprio, je pense l'enlever au final, pas d'intérêt pour moi, la surface d'appui est bien trop courte pour être vraiment agréable à utiliser en plus ?...

Je prendrais quelques cote pour ceux qui le souhaite !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui oui super moi je veux bien les cotes je te remercie amicalement Yves
 
P

punchy

Compagnon
Le morceau de cornière noire a été rajouté par l'ancien proprio, je pense l'enlever au final, pas d'intérêt pour moi, la surface d'appui est bien trop courte pour être vraiment agréable à utiliser en plus ?...
Oui c'est ce que je penser

Merci desmo-phil
je ne penser plus au rail alu mais c'est pas bête !
Faux que je fasse ça

:wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je n'ai pas les guides (mais en même temps, je préfère 1000 fois tracer et suivre le trait de crayon), mais j'ai le Brazlam et son support.
 
F

Fb73

Apprenti
Tu n'as pas tort, les guides sont bien faits sur la Syderic mais ca n'empêche pas de soigner le tracage...

Je manque un peu de temps mais je vais essayer de prendre quelques mesures des guides un de ces 4...
 
A

Aerodyne

Apprenti
Bonjour. Je viens de faire l'acquisition d'une Syderic 375. J'aimerais refaire le logo de façade. Vous serait il possible de me faire une belle photo de face avec relevé des dimensions de la plaque ?

A45A4FCF-7D3C-47BF-AB99-82CAC6240C2A.jpeg
 
A

Aerodyne

Apprenti
Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit plan des molettes de serrage du plateau ? je n'ai plus celles d'origine et j'aimerai les reffaire.

1667771076493.png
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
Je suppose que c'est la 375 que l'on voit sur le blog d'Aerodyne. Ses actuelles molettes sont en alu, tournees et moletees.
Ci après capture d’écran d’après un relevé sur les miennes. (Les vis sont en 9.52, signe des origines US de cette machine (Delta Rockwell).
Mais par rapport à la photo ci dessus, je pense que les miennes sont plus anciennes, elles n'ont pas exactement le même look semble t il.


Capture Molette Fusion.JPG
Capture Molette 2 Fusion.JPG

J'ai fait un fichier sous Fusion360.
STL disponible, mais vu le parc machine d'Aerodyne , je pense que la 3D ne sera pas la techno retenue pour les reproduire.

Marc.

(Stage Inter Action Annecy 2003)
 
Dernière édition:
A

Aerodyne

Apprenti
Merci pour la réponse Marc
Je suis preneur du stl et d’un .step
A l’IUT de cachan on fait un tp de fonderie alu, ça m’amuserai de reffaire ces pièces en alu.
Le stl va nous servir pour faire le modèle.
 
K

Kozan

Apprenti
Ok. J'envoie cela en MP, tout à l'heure.
Pour info , je pense que mes pièces sont en zamak. Et il y a un ressort sous la piece. Dfil 1.5, h 13mm Dext 13.45.
 
A

Aerodyne

Apprenti
Ok. J'envoie cela en MP, tout à l'heure.
Pour info , je pense que mes pièces sont en zamak. Et il y a un ressort sous la piece. Dfil 1.5, h 13mm Dext 13.45.
Merci
Ils sont placés où tes ressorts ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Les ressorts étaient placés dans un petit logement de la molette coté table en fait ils doivent servir de frein quand on désserre la table cela doit éviter que la molette se dévisse complétement toute seule, je ne vois pas d'autre utilité !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 476
merou
M
N
Réponses
4
Affichages
907
rabotnuc
R
vince46
Réponses
18
Affichages
974
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
974
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
0
Affichages
3 208
P
B
Réponses
5
Affichages
8 909
rabotnuc
R
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 818
blondin21
B
J
Réponses
0
Affichages
419
jacq29
J
B
Réponses
8
Affichages
5 618
bouzigue
B
S
Réponses
4
Affichages
5 757
sybouch
S
C
Réponses
29
Affichages
1 638
cyrille56
C
Haut