Réglage d’un niveau de précision

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

Je me suis aperçu il y a quelque temps que j’avais mal réglé le vrillage de mon banc de tour lors de son remontage, il relevé du côté opérateur de quelque dixième je pense à vue de nez, je n’est pas mesuré.
On pourrait dire qu’il était en torsion avec tout ce que cela peut engendrer (Mea-culpa, c’est mon premier tour, je découvre :oops:).
Je l’est donc re-démonter pour reprendre ce réglage.
J’ai emprunter de nouveau un niveau de précision et me voilà partit. En cours je me suis aperçu que le niveau était faux, ça m’avait échappé l’autre fois :roll: (le mauvais réglage initial ne vient pas tout du niveau il ne faut pas rêver, j’ai certainement fait une erreur de procédure ...).
Me voilà donc avec mon tour en deux morceaux et sans niveau fiable pour le remonter ... je sais que ses niveaux ce régle mais je ne sais pas trop comment et surtout le niveau en question n’est pas miens. Je l’est donc rapporter à son propriétaire qui n’avait pas l’air dans savoir bien plus que moi.
Après un post sur le forum pour voir s’il y avait un autres moyen de régler mon banc sans niveau, en vain, j’ai donc acheté un niveau neuf chez le fournisseur de mécanique du coin. Ce n’est pas un niveau de marque incontournable de métrologie mais il reste de qualité apparente, pour mon usage ça devrait me convenir.

Même neuf le niveau n’est pas réglé mais ce coup-ci c’est le mien, donc si je fait n’importe quoi je ne pourrais m’en prendre qu’à moi.
La notice est évidement dans la langue de Shakespeare. Je me jette sur mon PC pour une traduction avec G***** mais au bout du compte en mot à mot ça ne veux pas dire grand chose.

Une fois de plus je me suis donc réfugier sur ce forum et j’ai pu trouver pas mal de renseignement dans divers sujets :tumbsupe:




Ainsi je me suis lancé hier dans le réglage du miens, et finalement ça ne devrait effrayer personne, c’est très simple :lol:
Je voudrais donc regrouper ici les infos et la méthodologie qui m’on permis de faire ce réglage, afin de dédiaboliser tout ça :smt077
Le tout agrémenter de photo car c’est plus digeste, et je suis un peu comme Saint-Thomas :lol:

Une sorte de Tuto ...

Bon suffisamment de blabla, on commence.

Tout d’abord, ce genre de niveau sont finalement très simple de conception, un corps en fonte (en général) avec une semelle rectifié ou gratté, la bulle principale pour le nivellement de précision, une bulle secondaire pour un nivellement approximatif dans le second axe.
La précision de ces niveaux est faite par la bulle elle-même donc il n’y a en théorie pas de risque de faire de connerie irréversible pendant le réglage.
La bulle principale n’est pas fixe dans le niveau, et c’est enfaite son inclinaison par rapport à la semelle que l’on va avoir à régler, rien de plus (on pourrait dire son parralélisme ?).

Voici le montage de la bulle principal et de son support sur mon niveau :

D’un côté le support tien dans une rainure en V entre deux vis pointeaux, ça fait un système de charnière
D14D567C-7FC3-44AB-BA13-F45F21DB0DC5.jpeg


De l’autres le réglage sur une vis via deux écrous
C6B50B8A-DA50-4C1C-B68F-BF992527CFA6.jpeg


Enfin point de vue matériel, il n’est pas nécessaire d’avoir un marbre de classe, une surface suffisamment plane et approximativement de niveau (au niveau de maçon) suffit. Attention tout de même, il faut bien sur quelque chose de massif et robuste, il ne faut pas de variation si on marche autours ou si l’on s’appuie un peu dessus ...

Voilà donc le matériel dont je me suis servi :

137E0FBC-DF65-4FC0-BF66-C5A41269B055.jpeg



- Le niveau avec sa clé de réglage
- Un support en T
- Un pinceau
- Une cale de fraisage de la largeur du niveau
- Une régle rectifiée
- Un coffret de cale étalon
- En guise de surface plane et « massive » je me suis servi de la table d’une combiné bois Lurem

Voilà une photo du support en T, il servira a mettre le niveau de niveau (ben tiens ... :lol:) selon deux axes :

B10F96C4-1A71-4A46-9173-F3A2F245C898.jpeg


Cette idée de support pour le réglage vient de @serge 91 mais je n’est pas retrouvé le post où il en parlait ...
Le mien pourrait être grandement amélioré en faisant une portée rectifiée et en mettant trois goupilles Mécanindus qui servirait de butées de positionnement pour la mise en place du niveau. Ceci dit pour un usage occasionnel le mien a très bien marché comme ça.

Voilà pour le matos, place au réglage proprement dit.



La procédure de réglage est des plus simple et répétitive, il faut tout d’abord définir deux positions au niveau qu’on va appeler A et B, en ce qui me concerne :

- Position A : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma gauche
- Position B : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma droite (:roll:)

Une fois défini :

- Mettre le support en T sur la surface plane et « massive » et poser le niveau dessus (/!\ pour toute la suite des opérations le niveau devra êtres toujours au mieux à la même positions sur le support en T).
- Régler le niveau secondaire grâce au support en T et n’y toucher plus jusqu’à la fin du réglage.
- Poser le niveau en position A et régler le support pour que la bulle soit a zéro (au centre).
- Tourner le niveau de 180°, soit en position B, si le niveau n’est plus au zéro régler le en fonction de ce qui est nécessaire pour rattraper la moitié du défaut.
- Recommencer les deux étapes ci dessus jusqu’à ce que le niveau soit à zéro dans les deux positions A et B.
- Lorsque le niveau est à zéro dans les positions A et B, il est réglé comme il faut.

Niveau en position A avec le support réglé :
2248F009-7695-4EE8-A641-C956A41C61B1.jpeg



Niveau en position B, la bulle du niveau est ici à relevé jusqu’à atteindre la moitié du défaut.
0017E779-3AC2-4748-962E-034056473D9E.jpeg



Ces étapes sont à répéter autant de fois que nécessaire, au début on a l’impression de ne pas faire grand chose, ou de défaire ce que l’on a fait le coup d’avant, cependant quand on s’approche du but c’est très sensible, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau sur le support et sous la semelle du niveau entre deux positionnement si l’atmosphère est quelques peu poussiéreuse, on s’aperçoit vite qu’il faut pas grand chose pour faire varier la lecture ...

Une fois cette étape fini, le réglage proprement dit du niveau est terminé, on peut ensuite contrôler sa précision.

Pour cela il faut poser le niveau sur la sur une cale de fraisage et sur la règle rectifier (si possible de 1m de long, sinon des calculs seront à faire en fonction).
Puis caler la régle à ses extrémités avec des cales étalons pour mettre le niveau à zéro.

F77D3119-3F01-43FE-AD42-F6CB3501FFEA.jpeg



De mon côté j’ai obtenu le niveau zéro avec une cale de 1,05 d’un côté et une cale de 1,22 de l’autre :
D2735179-9894-45D6-9B09-CEEB8663DBE8.jpeg



Maintenant il va s’agir de fausser volontairement le niveau de la régle d’une valeur connu pour vérifier l’indication du niveau à bulle. Dans mon cas la précision étant de 0,02 mm/m et la régle de 1m de long, j’ai procédé par faussement de cette même valeur (soit une graduation).

Voici donc les différentes mesure :

Cale gauche 1,05 et cale de droite 1,22 = nivellement parfait
D2735179-9894-45D6-9B09-CEEB8663DBE8.jpeg


Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,24 = 0,02mm de défaut
5BF81F67-B07B-4AE9-A435-8DFB28740B8F.jpeg


Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,26 = 0,04mm de défaut
D625007E-D7A9-4365-9994-374C65FE5A5B.jpeg



Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,28 = 0,06mm de défaut

66228276-7726-4664-9F12-10C34170E143.jpeg



Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,30 = 0,08mm de défaut
0D69388F-9E83-4595-A800-EB22959EC6D7.jpeg



Voilà le niveau est désormais réglé et je sais qu’il est juste dans ses indications, je vais pouvoir remonter mon banc d’ici peu ! :tumbsupe:

Sans vouloir étaler ma science, j’ai voulu partager la méthode que j’ai pu utilisé et qui a fonctionné, en rassemblant les infos trouvés à droite et à gauche sur le forum, en espérant que ça puisse aider quelqu’un un jour avec ce concentré d’info sur un seul post.

Maintenant ce n’est qu’une expérience vécu et peut être pas la meilleure des solutions, ça peut donc être tout à fait critiquable, et j’invite d’ailleurs les chevronnés à le faire et à me corriger si j’en est écrit des plus grosses que moi :lol:

Bon dimanche à tous :smt039
Rich
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Aie ! aie ! aie ! je crois que ça va partir dans tous les sens...
:jesors23:
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour le tuto :smt041
- Poser le niveau en position A et régler le support pour que la bulle soit a zéro (au centre).
- Tourner le niveau de 180°, soit en position B, si le niveau n’est plus au zéro régler le en fonction de ce qui est nécessaire pour rattraper la moitié du défaut.
- Recommencer les deux étapes ci dessus jusqu’à ce que le niveau soit à zéro dans les deux positions A et B.
- Lorsque le niveau est à zéro dans les positions A et B, il est réglé comme il faut.
Il doit manquer la séquence de réglage de l'horizontalité du support 3 points ?
du genre:
- niveau en position A, noter le position de la bulle,
- retourner le niveau en position B et agir sur la vis du support 3 points pour ramener la bulle à la moitié de l'écart
- continuer jusqu'à ce que le défaut soit égal (le même décalage en position A et B). Autrement dit que la bulle ne bouge plus entre les deux positions A et B. Elle n'est pas forcément centrée, et c'est l'objet de la séquence que tu as indiquée, de la remettre au centre sur le support 3 points une fois parfaitement horizontal ?
 
R

Rich

Compagnon
Bonjour,



Un tuto pour "coincer la bulle"... :chupachupz:


Cordialement,
Bertrand

Et j’espère bien ne pas l’avoir :siffle:

@FB29 non non il ne manque de séquence :neo_xp:
Enfaite dans ma façons de faire je pose le niveau en position A, je régle le support trois point pour mettre le niveau à zéro puis je le tourne en position B pour corriger de la moitié du défaut.
Le coup d’après re belote, je remet le niveau en position A, régle de nouveau le support trois point pour mettre le niveau à zéro (eh oui ayant toucher au réglage de la bulle, le réglage du support trois point n’est plus bon) et etc etc ...
En somme : à chaque position A, je règle le support trois point et à chaque position B, j‘ajuste le reglage de la bulle.
Au bout du compte j’arrive à un moment où le support et le niveau sont ... de niveau :icon15:

Dans ta façon de faire comme je comprend, tu régle d’abord le niveau du support trois point par retournement du niveau à bulle et une fois fait tu n’y touche plus et te concentre sur la bulle seule, j’ai juste ?

Je pense que les deux façons sont valable, mais la tienne est peut être plus simple ? :roll:

:smt023
 
R

Rich

Compagnon
Je pense que ça parait effectivement compliqué par écrit mais en réalité ça se fait très bien :wink:

Le support trois point permet de se régler même sur une surface pas terrible en terme de niveau mais effectivement si on a une surface déjà pas trop mal (moins de 0,1mm/m) on peut s’en passer avec ta méthode.

La vérification de la précision n’apporte en effet rien au réglage et n’est pas indispensable, c’est juste ... une vérification ...
 
O

orroz

Guest
Salut
Cool le tuto, mais en première lecture la grammaire m'a brûlé les yeux.
Je me suis permis de corriger les coquilles (à l'occasion de quoi j'ai constaté qu'il n'y en avait pas tant que ça, mais disons qu'elles étaient voyantes ! Fautes à mon avis caractéristiques d'un débit de frappe élevé sans relecture, rien de méchant)
Si tu n'en prends pas ombrage, tu peux copier-coller ce corrigé, je pense ne pas en avoir trop oublié :wink:
Salut tout le monde :smt039

Je me suis aperçu il y a quelque temps que j’avais mal réglé le vrillage de mon banc de tour lors de son remontage, il relevait du côté opérateur de quelques dixièmes je pense à vue de nez, je n’ai pas mesuré.
On pourrait dire qu’il était en torsion avec tout ce que cela peut engendrer (Mea-culpa, c’est mon premier tour, je découvre :oops:).
Je l’ai donc re-démonté pour reprendre ce réglage.
J’ai emprunté de nouveau un niveau de précision et me voilà parti. En cours je me suis aperçu que le niveau était faux, ça m’avait échappé l’autre fois :roll: (le mauvais réglage initial ne vient pas que du niveau il ne faut pas rêver, j’ai certainement fait une erreur de procédure ...).
Me voilà donc avec mon tour en deux morceaux et sans niveau fiable pour le remonter ... Je sais que ces niveaux se règlent mais je ne sais pas trop comment et surtout le niveau en question n’est pas mien. Je l’ai donc rapporté à son propriétaire qui n’avait pas l’air d'en savoir bien plus que moi.
Après un post sur le forum pour voir s’il y avait un autre moyen de régler mon banc sans niveau, en vain, j’ai donc acheté un niveau neuf chez le fournisseur de mécanique du coin. Ce n’est pas un niveau de marque incontournable de métrologie mais il reste de qualité apparente, pour mon usage ça devrait me convenir.

Même neuf le niveau n’est pas réglé mais ce coup-ci c’est le mien, donc si je fais n’importe quoi je ne pourrai m’en prendre qu’à moi.
La notice est évidemment dans la langue de Shakespeare. Je me jette sur mon PC pour une traduction avec G***** mais au bout du compte en mot à mot ça ne veut pas dire grand chose.

Une fois de plus je me suis donc réfugié sur ce forum et j’ai pu trouver pas mal de renseignements dans divers sujets :tumbsupe:




Ainsi je me suis lancé hier dans le réglage du mien, et finalement ça ne devrait effrayer personne, c’est très simple :lol:
Je voudrais donc regrouper ici les infos et la méthodologie qui m’ont permis de faire ce réglage, afin de dédiaboliser tout ça :smt077
Le tout agrémenté de photos car c’est plus digeste, et je suis un peu comme Saint-Thomas :lol:

Une sorte de Tuto ...

Bon suffisamment de blabla, on commence.

Tout d’abord, ce genre de niveaux est finalement très simple de conception, un corps en fonte (en général) avec une semelle rectifiée ou grattée, la bulle principale pour le nivellement de précision, une bulle secondaire pour un nivellement approximatif dans le second axe.
La précision de ces niveaux est faite par la bulle elle-même donc il n’y a en théorie pas de risque de faire de connerie irréversible pendant le réglage.
La bulle principale n’est pas fixe dans le niveau, et c’est en fait son inclinaison par rapport à la semelle que l’on va avoir à régler, rien de plus (on pourrait dire son parallélisme ?).

Voici le montage de la bulle principale et de son support sur mon niveau :

D’un côté le support tient dans une rainure en V entre deux vis pointeaux, ça fait un système de charnière
Voir la pièce jointe 663109

De l’autre le réglage sur une vis via deux écrous
Voir la pièce jointe 663114

Enfin point de vue matériel, il n’est pas nécessaire d’avoir un marbre de classe, une surface suffisamment plane et approximativement de niveau (au niveau de maçon) suffit. Attention tout de même, il faut bien sûr quelque chose de massif et robuste, il ne faut pas de variation si on marche autour ou si l’on s’appuie un peu dessus ...

Voilà donc le matériel dont je me suis servi :

Voir la pièce jointe 663127


- Le niveau avec sa clé de réglage
- Un support en T
- Un pinceau
- Une cale de fraisage de la largeur du niveau
- Une règle rectifiée
- Un coffret de cales étalon
- En guise de surface plane et « massive » je me suis servi de la table d’un combiné bois Lurem

Voilà une photo du support en T, il servira à mettre le niveau de niveau (ben tiens ... :lol:) selon deux axes :

Voir la pièce jointe 663130

Cette idée de support pour le réglage vient de @serge 91 mais je n’ai pas retrouvé le post où il en parlait ...
Le mien pourrait être grandement amélioré en faisant une portée rectifiée et en mettant trois goupilles Mécanindus qui serviraient de butées de positionnement pour la mise en place du niveau. Ceci dit pour un usage occasionnel le mien a très bien marché comme ça.

Voilà pour le matos, place au réglage proprement dit.



La procédure de réglage est des plus simples et répétitives, il faut tout d’abord définir deux positions au niveau qu’on va appeler A et B, en ce qui me concerne :

- Position A : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma gauche
- Position B : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma droite (:roll:)

Une fois défini :

- Mettre le support en T sur la surface plane et « massive » et poser le niveau dessus (/!\ pour toute la suite des opérations le niveau devra être toujours au mieux à la même position sur le support en T).
- Régler le niveau secondaire grâce au support en T et ne plus y toucher jusqu’à la fin du réglage.
- Poser le niveau en position A et régler le support pour que la bulle soit à zéro (au centre).
- Tourner le niveau de 180°, soit en position B, si le niveau n’est plus au zéro le régler en fonction de ce qui est nécessaire pour rattraper la moitié du défaut.
- Recommencer les deux étapes ci-dessus jusqu’à ce que le niveau soit à zéro dans les deux positions A et B.
- Lorsque le niveau est à zéro dans les positions A et B, il est réglé comme il faut.

Niveau en position A avec le support réglé :
Voir la pièce jointe 663115


Niveau en position B, la bulle du niveau est ici à relever jusqu’à atteindre la moitié du défaut.
Voir la pièce jointe 663117


Ces étapes sont à répéter autant de fois que nécessaire, au début on a l’impression de ne pas faire grand chose, ou de défaire ce que l’on a fait le coup d’avant, cependant quand on s’approche du but c’est très sensible, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau sur le support et sous la semelle du niveau entre deux positionnements si l’atmosphère est quelque peu poussiéreuse, on s’aperçoit vite qu’il faut pas grand chose pour faire varier la lecture ...

Une fois cette étape finie, le réglage proprement dit du niveau est terminé, on peut ensuite contrôler sa précision.

Pour cela il faut poser le niveau sur une cale de fraisage et sur la règle rectifiée (si possible de 1m de long, sinon des calculs seront à faire en fonction).
Puis caler la règle à ses extrémités avec des cales étalon pour mettre le niveau à zéro.

Voir la pièce jointe 663118


De mon côté j’ai obtenu le niveau zéro avec une cale de 1,05 d’un côté et une cale de 1,22 de l’autre :
Voir la pièce jointe 663119


Maintenant il va s’agir de fausser volontairement le niveau de la règle d’une valeur connue pour vérifier l’indication du niveau à bulle. Dans mon cas la précision étant de 0,02 mm/m et la règle de 1m de long, j’ai procédé par faussement de cette même valeur (soit une graduation).

Voici donc les différentes mesures :

Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,22 = nivellement parfait
Voir la pièce jointe 663119

Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,24 = 0,02mm de défaut
Voir la pièce jointe 663120

Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,26 = 0,04mm de défaut
Voir la pièce jointe 663121


Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,28 = 0,06mm de défaut

Voir la pièce jointe 663122


Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,30 = 0,08mm de défaut
Voir la pièce jointe 663125


Voilà le niveau est désormais réglé et je sais qu’il est juste dans ses indications, je vais pouvoir remonter mon banc d’ici peu ! :tumbsupe:

Sans vouloir étaler ma science, j’ai voulu partager la méthode que j’ai pu utiliser et qui a fonctionné, en rassemblant les infos trouvées à droite et à gauche sur le forum, en espérant que ça puisse aider quelqu’un un jour avec ce concentré d’infos sur un seul post.

Maintenant ce n’est qu’une expérience vécue et peut-être pas la meilleure des solutions, ça peut donc être tout à fait critiquable, et j’invite d’ailleurs les chevronnés à le faire et à me corriger si j’en ai écrit des plus grosses que moi :lol:

Bon dimanche à tous :smt039
Rich


Sur le fond, c'est chouette, je n'avais jamais pensé régler le vrillage d'un banc de tour avec un niveau. Ça va me décider à le faire sur le mien ; je ne connaissais que la technique consistant à décolleter un rond d'alu et à relever sa conicité par différentes mesures au palmer, qui m'inspirait principalement de la flemme
 
R

Rich

Compagnon
C’est vrai que la grammaire n’est pas vraiment mon fort, j’essaie de faire attention mais il doit toujours en traîner à droite ou à gauche, j‘ai bien fait une relecture mais plus pour la forme des phrases que la grammaire, sauf quand vraiment c’est plus gros que moi :oops:

Si tu n'en prends pas ombrage

Pas du tout, j’accours ré-éditer le post, merci pour cette ces corrections :tumbsupe:
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok pour régler le niveau, c'est parfait. Cela permet de vérifier qu'une surface est parfaitement horizontale.
Mais pour régler un tour, est-ce important ?
Bon si on règle un tour avec un niveau mal réglé, le tour ne sera pas parfaitement horizontal.
Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on cherche. On veut surtout que la pente doit parfaitement constante d'un coté comme de l'autre. Le tour sera ainsi parfaitement d'aplomb, non vrillé. Après, qu'il ait une pente de quelques centièmes sur 1mètre, je ne vois pas le problème.
Avec un niveau déréglé, il faut juste faire attention, pendant les réglages du tour, de ne pas tourner le niveau de 180 degrés, il faut toujours le garder dans la même direction.

Corrigez-moi si je dis de grosses bêtises, mais c'est ce que j'ai compris.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense que les deux façons sont valable, mais la tienne est peut être plus simple ?
Je ne sais pas ... à voir ... En fait je ne voyais pas bien que un coup tu réglais le support 3 points et l'autre coup tu retouchais le réglage du niveau. L'avantage de ta méthode est que l'on converge en même temps sur le réglage de horizontalité du support 3 points et du réglage du niveau.
 
F

FB29

Rédacteur
On veut surtout que la pente doit parfaitement constante d'un coté comme de l'autre.
Je pense aussi que c'est une mesure comparative que l'on cherche dans ce cas de figure, estimer le vrillage en mettant le niveau en travers du banc à chaque extrémité.
A la limite, le banc n'a pas besoin d'être parfaitement horizontal, ni le niveau d'être parfait, il suffit qu'il indique la même chose aux deux extrémités du banc, sans retournement du niveau.
 
R

Rich

Compagnon
@Jmr06 oui après réflexion, je suis aussi de ton avis, un niveau qui n’est pas régler au poil doit pouvoir faire pour se genre d’opération :roll:
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 534
Guydo67
G
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 225
Otatiaro
Otatiaro
K
Réponses
18
Affichages
6 511
kikivalsky
K
A
Réponses
16
Affichages
787
atsju
A
B
Réponses
8
Affichages
3 850
BRICOLO
B
C
Réponses
17
Affichages
4 052
champimatic
C
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
10 482
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
935
Y
T
Réponses
40
Affichages
1 751
jungo1
J
J
Réponses
0
Affichages
432
jacq29
J
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
thierry74
A
Réponses
7
Affichages
1 514
asjt
A
fertun
Réponses
30
Affichages
836
hpvectravl
H
Haut