• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Précision d’un niveau, pour calage CNC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début
Stanloc, lit les préconisations d'installations de n'importe quelles machines outils industrielles.
Il y est toujours spécifié de mettre la machine de niveau avec un 0,02.

Ont peut penser mieux savoir que Huron ou Cazeneuve. Mais la réalité est souvent cruel.

Tu sais il n'y a pas que le neuf non plus, l'occasion existe.
Mon Hela a 0,05 je l'ai payé 16 €

Après la où tu a raison, c'est sur cette machine spécifiquement qui n'est qu'un caisson en tole soudé avec une machine d'établi dessus. Un niveau de maçon est largement suffisant.

Voilà de quoi certains conseilleuse parlent
A noter que comme nous sommes encore au moment des étrennes "les conseilleurs vont être les payeurs"
Argh 400 euro ht lool

Est-ce que vous auriez des livres à me conseiller (anglais ou français) pour ces étapes de base de configuration de ma cnc ? J'ai fait une formation il y a longtemps sur milling machine en Australie et le setup était déjà fait,et c'était il y a 10 ans, donc j'ai tout oublié.
Vincent

Une connerie de généraliser ça a toutes les machines comme tu l'indiquais.

C'est tout.

Est-ce que vous auriez des livres à me conseiller (anglais ou français) pour ces étapes de base de configuration de ma cnc ? J'ai fait une formation il y a longtemps sur milling machine en Australie et le setup était déjà fait,et c'était il y a 10 ans, donc j'ai tout oublié.
Vincent

Bonjour
A mon avis il te faudrait ouvrir un autre fil dans la rubrique dédiée à ce travail
Il faudra configurer ton logiciel d'usinage et là il faudra en dire plus si tu veux de l'aide

Bonsoir, bon, du coup, je n'ai pas encore récupéré mon transpalette pour mettre ma machine à niveau, mais je fais des tests pour aligner mon eau et voir si ma machine fonctionne correctement. J'ai donc mis des parrallel dans mon etau et mon bloc 25,50,70 par dessus. J'ai utilisé mon comparateur et me suis déplacé sur l'axe X. J'ai utilisé le marteau pour commencer à aligner l'éteau. Est-ce la bonne méthode ? Voici une vidéo de ma tentative

Pour ma part, l'alignement de l'étau a été fait sur le mors fixe (déplacement en Y, partie verticale, de droite à gauche et vice versa, jusqu'à une déviation égale ou proche de 0).
Je m'étais assuré au préalable de l'équerrage de la tête de la fraiseuse (tourelle inclinable) par rapport à la table.
Un petit souci avec le mors de l'étau, il présente "un petit creux" (< 0.01mm) au milieu !

<EDIT>
Les mors de mon étau sont parallèle au Y
</EDIT>

Merci j'ai aussi une tete de la fraiseuse et inclinable B,Le precedent proprietaire m'a indiqué qu'il l'a aligne mais je ne sais pas comment vérifier cela.

Alignement par rapport à la table.
Je n'ai pas de photos... Je monte le "porte micromètre" dans une pince ER20 ou 32. La longueur du "bras" fait environ 20cm, soit 40 cm de débattement, bord à bord.
Je nettoie scrupuleusement la table. Puis je vérifie la perpendicularité de la tête par rapport à la table en positionnant le micromètre à droite et à gauche jusqu'à avoir la même valeur (0 pour moi) de chaque côté.
Attention, la "compensation" de l'inclinaison de la tête est souvent très sensible.
Plus le bras de levier est long, plus ce sera sensible. mais plus ce bras de levier sera sujet à la flexion, surtout s'il n'est pas de bonne qualité; Donc la mesure...
Il paraît que c'est moins utile que pour un tour, néanmoins, j'ai procédé à la mise à niveau de la fraiseuse.
Je me suis amusé... ça m'a pris un bon moment !
J'ai fait pareil sur le tour.
Pour l'un comme pour l'autre, j'ai constaté (surtout pour le tour) que c'était à reprendre (c'est normal, il est surélevé sur des bastaings ! Ça a bougé dans le temps)