• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Précision d’un niveau, pour calage CNC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début

vdiallonort

Apprenti
Bonjour,
Je désire mettre à niveau ma cnc qui est sur 6 pieds Optimachine Optimill M4HS (joli bébé de 800 kg) . Je pensais acheter ce niveau Shane niveau qui est donné pour une précision de 0.02 degrée, est ce assez ? Le manuel de ma machine ne précise rien sur la précision requise.

Merci à vous

Vincent

Je ne connais pas ce genre de niveau « de précision » et je n’est jamais chercher la correspondance … il faudrait faire le calcul
Pour moi un niveau de précision ça ressemble à ça avec l’inscription : 0,05 / metre oû 0,02/ metre
Posté dans la discussion 'niveau de precision'
https://www.usinages.com/threads/niveau-de-precision.143991/post-1811112

Edit
Ah ben tiens ils font une correspondance avec l’e degré …. Jamais utilisé

Dernière édition:
Traditionnellement un CN c’est 0,02/m.

Il faudrait que tu nous montres le bati.

6 pieds sur une machine de 800kg : soit c’est un bati type tradi et ca changera pas grand chose, la torsion sera minime.

Soit c’est un mecano soudé et la il faudra faire bien attention de devriller.

Ah donc pas le bon outils, auriez vous des recommendations ? Voici attaché ma machine
Une vue éclaté aussi ci-dessous :
Screenshot 2025-12-28 at 22.04.30.png

Fichiers joints

soit c’est un bati type tradi et ca changera pas grand chose, l
J’insiste
Un bâti , et plus spécialement un bâti de tour qu’il soit en fonte ou en mécano soudé se déforme TOUJOURS et la première chose à faire ç’est de le mettre de niveau

Pour moi c'est une machine d'établi montée sur caisson, le nivelage dudit caisson n'aura aucune incidence sur l'embase en fonte posée a son sommet.

De toute façon, socle fonte a faible surfcage sur grand caisson, pieds non scellées, poids plume : le nivelage n'apportera pratiquement rien a la geo.

Souvent je dis que "ça fonctionnerait pareil en la jettant sur la plage"

Mets les pieds au contact, machine de de niveau avec le niveau sur la table. Niveau a 0,5/m ça devrait aller.

Si tu veux chercher plus loin, niveau a 0,02/m sur la table et faire un déplacement X, si ça bouge essaie de jouer sur les pieds pour devriller, mais je prefere te dire que c'est cause perdue.

Merci pour les docs, c'est intéressant a découvrir.

J’insiste
Un bâti , et plus spécialement un bâti de tour qu’il soit en fonte ou en mécano soudé se déforme TOUJOURS et la première chose à faire ç’est de le mettre de niveau
Je suis en général d'accord avec toi, surtout pour un tour, mais une fraiseuse d'horloger sur un buffet en sapin, t'as beau mettre des cales sous les pieds, la géo ne bouge pas, et j'ai passé un peu de temps à régler a 0,02/5m avec 16 pieds pour savoir de quoi de je cause.

Je suis en général d'accord avec toi, surtout pour un tour, mais une fraiseuse d'horloger sur un buffet en sapin, t'as beau mettre des cales sous les pieds, la géo ne bouge pas, et j'ai passé un peu de temps à régler a 0,02/5m avec 16 pieds pour savoir de quoi de je cause.

J’avais pas fait attention qu’il s’agissait d’une fraiseuse
Je n’ai jamais réglé le nivelage sur une fraiseuse .. la seule chose que j’ai entendu dire : ç,est que sur une fraiseuse ç,est moins importent
Par contre ils ont quand même mis 6 pieds … ça fait beaucoup … et c’est peut être nécessaire

Dernière édition:
Si tu me fais une étiquette mondial Relay aller et retour je te prête un 0,02/m pour que tu fasses tes essais
Oui merci infiniment, je te fais cela avec grand plaisir. En revanche, tu dis que cela ne me servira rien ; la précision de ma machine n'est pas celle que j'attends (je l'ai rachetée d'occasion et elle a voyagé sur un plateau,je me dis que quelque chose à bougé). Donc en bon débutant je me suis dit qu'il fallait que je la mette à niveau ( elle est pour l'instant sur des roulette) du coup pour la déplacer (elle est contre un mur et pour continuer à améliorer l'electronique j'ai besoin d'accéder au dos ) j'étais parti pour acheter un transpallette, mais si cela ne sert à rien c'est quasiment 400 euros gaché ( autant juste racheter de meilleur roulettes,les actuelles sont entrain de rendre l'âme ).

Dans le manuel, il est dit que "l'écart à tous les niveaux ne peut pas dépasser 0,03 mm/1000 mm" et que la machine doit être mise à niveau.

Oui merci infiniment, je te fais cela avec grand plaisir. En revanche, tu dis que cela ne me servira rien ; la précision de ma machine n'est pas celle que j'attends (je l'ai rachetée d'occasion et elle a voyagé sur un plateau,je me dis que quelque chose à bougé). Donc en bon débutant je me suis dit qu'il fallait que je la mette à niveau ( elle est pour l'instant sur des roulette) du coup pour la déplacer (elle est contre un mur et pour continuer à améliorer l'electronique j'ai besoin d'accéder au dos ) j'étais parti pour acheter un transpallette, mais si cela ne sert à rien c'est quasiment 400 euros gaché ( autant juste racheter de meilleur roulettes,les actuelles sont entrain de rendre l'âme ).
Je dis que sur un centre avec un bâti massif et beaucoup de pieds scellés on peut travailler le bâti, pitch, crown et twist.

Ici ta partie rigide en gros c'est une colonne, posée sur un caisson.
Rien de ce que tu ne feras sur les pieds ne deformera significativement ton bati machine.

Mais je peux me tromper

Je te prête un nouveau pour faire des essais, l'idée c'est : niveau statique sur la glissière principale/table = niveau de ma mer

Ensuite on ne vient plus compte de la mer et on fait en sorte que les déplacements ne louvoient pas, ne basculent pas et ne vrillent pas.

Si ça merde on joue sur les pieds

Après on vérifie les equerrages avec une équerre de précision.

Ensuite on recommence à l'étape d'avant

Selon moi sur une fraiseuse sur caisse en tôle ça n'a aucun sens, le fabricant recopie des normes sans les comprendre

Les machines type aciera, wgm, Crouzet.. sur caisse en tôle tu n'arriveras a rien en terme de géo avec les pieds.

En tout cas ne fais pas de gros investissements, fait des essais, des constats et surtout fais des pièces, ensuite tu corrigeras.

Dans le manuel, il est dit que "l'écart à tous les niveaux ne peut pas dépasser 0,03 mm/1000 mm" et que la machine doit être mise à niveau.
Que dit le PV d'installation d'origine ?
Je charie, ne te focalise pas sur ces considérations liées a de plus grosses machines

Tout le monde sait que pour qu’un appareil porte correctement il faut 3 points ( exemple le tabouret a trois pieds qui ne boîte jamais )
Ici il y a 6 pieds
Et c’est pas en le posant simplement sur son support que tout va bien se passer
Il faut absolument agir sur les 6 points pour le mettre de niveau

150 mm je trouve que ça fait court, si tu veux par exemple le mettre en travers sur un banc entre deux glissières. Prend-le plutôt en 300 mm

Pour la précision 0,02 est un peu trop sensible. Ce n'est pas un avantage, la bulle se déplace au moindre courant d'air et elle est difficile à stabiliser.

Je pense que le bon compromis c'est 0,05 / m longueur 300 mm, à moins que quelqu'un me contredise :-D

Edit: je vois que le manuel me contredit, alors va pour le 0,02 / m en 300 mm :wink:

Dernière édition:
Moi j’ai toujours vu utiliser des niveau de 5/100 par mètre longueur 200
C’est suffisamment précis et en plus sur une longueur de 200 ça fait juste 0,01 pour vérifier une planéité et pour du grattage c’est plus facile à calculer

Bonjour, comme dit Romain, si le banc n'est pas scellé on peut oublier le nivelage de précision,
Il faut juste la niveler sur 3 points et mettre les 3 autres points en contact et contrôler à l'usinage.
Et peut être mettre des patins anti vibration sous les pieds pour éviter les vibrations??
Bonne journée.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, question de débutant, qu'est-ce qui change le montage ancré et pourquoi celui-ci requiert-il plus de précision ? Si cela m'aide à obtenir plus de précision, j'envisagerais le montage ancré. Sur la notice de la machine, ce n'est pas clair pour moi si la précision de 0,03mm/m est pour tous les montages ou juste le montage ancré.
Screenshot 2025-12-29 at 12.45.30.png

Bonjour,

C’est une machine qui a l’air peu rigide.
L’ancrage permettra d’améliorer ce point.
Pour ce qui est de la précision de 0,03/1 m, je suis perplexe.
Ça veut dire quoi ?

Je dis que sur un centre avec un bâti massif et beaucoup de pieds scellés on peut travailler le bâti, pitch, crown et twist.

Ici ta partie rigide en gros c'est une colonne, posée sur un caisson.
Rien de ce que tu ne feras sur les pieds ne deformera significativement ton bati machine.

Mais je peux me tromper

Je te prête un nouveau pour faire des essais, l'idée c'est : niveau statique sur la glissière principale/table = niveau de ma mer

Ensuite on ne vient plus compte de la mer et on fait en sorte que les déplacements ne louvoient pas, ne basculent pas et ne vrillent pas.

Après on vérifie les equerrages avec une équerre de précision.

Ensuite on recommence à l'étape d'avant

Selon moi sur une fraiseuse sur caisse en tôle ça n'a aucun sens, le fabricant recopie des normes sans les comprendre

Les machines type aciera, wgm, Crouzet.. sur caisse en tôle tu n'arriveras a rien en terme de géo avec les pieds.

En tout cas ne fais pas de gros investissements, fait des essais, des constats et surtout fais des pièces, ensuite tu corrigeras.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, du coup je pense que je vais acheter un transpalette pas cher sur Leboncoin ( 120 euros pas trop loin de chez moi au pire je le revendrais) et des pieds simples antivibration https://www.hbm-machines.com/fr/p/p...tisseurs-de-vibrations-avec-filetage?sku=6948 . Mes roulettes actuelles sont déformées, ne roulent plus et j'ai encore beaucoup à faire pour le câblage.Je vais mettre à niveau avec un niveau à bulles simples,puis faire des tests avec le comparateur (shahe chinois, j'espère que la précision est réelle) et ma probe (kp-1 centroid). Et je reviens avec les résultats ;-)
Je ne pense pas que cette machine soit top en précision, mais je ne l'ai pas payée cher et elle va me permettre d'apprendre. Je vais essayer de la régler pour en tirer le meilleur parti. Je suis passionné d'aviation et je voudrais acheter et opérer un avion un peu particulier qui n'est plus supporté par le constructeur, Je vais donc avoir besoin de faire des pièces pour celui-ci. (Notamment pour le moteur).Je me donne quelques années avant d'en être capable.

qu'est-ce qui change le montage ancré et pourquoi celui-ci requiert-il plus de précision ? Si cela m'aide à obtenir plus de précision, j'envisagerais le montage ancré. Sur la notice de la machine, ce n'est pas clair pour moi si la précision de 0,03mm/m est pour tous les montages ou juste le montage ancré.
Pour le montage non ancré, la notice ne dit pas non plus qu'il faut faire n'importe quoi :-D . Elle précise bien qu'il faut la mettre de niveau avec un niveau à bulle pour machine, que l'on peut traduire par un niveau de mécanicien de précision de l'ordre de 0,05 mm par exemple.

Par contre, ce montage, on va dire flottant pour illustrer, ne permet pas d'obtenir les meilleurs résultats. Cela peut se comprendre puisqu'il n'y a pas d'effort de traction ce la part des points d'appui. Il n'y a que des efforts de compression dû au poids de la machine. Pour le meilleur résultat possible il faut donc des points d'ancrage rigides permettant d'ajuster au mieux la hauteur de chaque pied :-D.

De ce point de vue la notice est mal foutue :???:. Car en plus du matériel atténuant les vibrations et les bruits, il faudrait ajouter des cales rigides pour faire un calage préliminaire. Puis jouer sur l'élasticité du matériau pour faire le réglage fin :meganne:.

Capture d'écran 2025-12-30 084510.png

Bonjour,
Pour moi un niveau de maçon acheté en GSB du moment qu'il est réglable, suffit largement pour "mettre de niveau" une machine-outil

J'ai comme l'impression qu'il y a de moins en moins de membres sur ce forum qui "visualisent" ce qu'est 1 centième de mm
C'est l'épaisseur d'un cheveu coupé en 10 dans le sens de son épaisseur

Chacun son opinion , pour toi un niveau de maçon et suffisant
Pour d’autre on Jette la machine sur le béton et c’est tout bon
Et puis pour d’autre il faut un niveau de précision , je fais parti de cette catégorie et j’ai plusieurs fois supprimé un défaut de conicité sur des tours en le mettant simplement de niveau …bien sûr il faut un niveau de 2/100 par mètre
Il y a plusieurs exemple sur le forum
Mais c’est un choix
Dans le cas cité ici , il y a 6 points de réglages pour une petite machine , c’est bien la preuve qu’elle Peut se déformer tres facilement
Edit
il y a aussi deux exemple de réglage sans niveau sur le forum il y en a un dans le manuel des tours mayford

Un lien
Posté dans la discussion 'Revoir la géométrie d'un tour Newton20'
https://www.usinages.com/threads/revoir-la-geometrie-dun-tour-newton20.136425/post-1698451

Dernière édition:
Merci a tous pour toutes ces informations, pour les trois points a prendre pour mettre la machine a niveau. Lesquels prendre ? Seul celui du millieu contre le mur est difficilement accessible pour moi.

Vincent

Le niveau de maçon c'est une connerie.

Sur la machine dont ont parle il faut relativiser.
Se n'est qu'une petite fraiseuse d'établi posé sur un caisson en tole soudé.

La machine sans tout le capotage c'est ça

14_08_04_fraiseuse_450x195x430_optimum_mb_4_400_v.jpg

Si on voit la chose comme ça , ça ne fait plus que 4 points de réglage et de fixation

Une capture d'écran d'une vidéo ou un homme se tient a côté d'une machine équivalente posé sur un socle.

Ça donne l'échelle

IMG_20251230_151801.jpg

Voilà de quoi certains conseilleuse parlent
A noter que comme nous sommes encore au moment des étrennes "les conseilleurs vont être les payeurs"