Oui merci infiniment, je te fais cela avec grand plaisir. En revanche, tu dis que cela ne me servira rien ; la précision de ma machine n'est pas celle que j'attends (je l'ai rachetée d'occasion et elle a voyagé sur un plateau,je me dis que quelque chose à bougé). Donc en bon débutant je me suis dit qu'il fallait que je la mette à niveau ( elle est pour l'instant sur des roulette) du coup pour la déplacer (elle est contre un mur et pour continuer à améliorer l'electronique j'ai besoin d'accéder au dos ) j'étais parti pour acheter un transpallette, mais si cela ne sert à rien c'est quasiment 400 euros gaché ( autant juste racheter de meilleur roulettes,les actuelles sont entrain de rendre l'âme ).
Je dis que sur un centre avec un bâti massif et beaucoup de pieds scellés on peut travailler le bâti, pitch, crown et twist.
Ici ta partie rigide en gros c'est une colonne, posée sur un caisson.
Rien de ce que tu ne feras sur les pieds ne deformera significativement ton bati machine.
Mais je peux me tromper
Je te prête un nouveau pour faire des essais, l'idée c'est : niveau statique sur la glissière principale/table = niveau de ma mer
Ensuite on ne vient plus compte de la mer et on fait en sorte que les déplacements ne louvoient pas, ne basculent pas et ne vrillent pas.
Si ça merde on joue sur les pieds
Après on vérifie les equerrages avec une équerre de précision.
Si ça merde on joue sur les pieds
Ensuite on recommence à l'étape d'avant
Selon moi sur une fraiseuse sur caisse en tôle ça n'a aucun sens, le fabricant recopie des normes sans les comprendre
Les machines type aciera, wgm, Crouzet.. sur caisse en tôle tu n'arriveras a rien en terme de géo avec les pieds.
En tout cas ne fais pas de gros investissements, fait des essais, des constats et surtout fais des pièces, ensuite tu corrigeras.