fabrication niveau de précision

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Hello,

Comme évoqué sur le fil sur les marbre DIY, je vais me lancer dans la fabrication d'un niveau de précision. J'ai largement pompé le design de @cudrouc mais adapté à ce que j'ai en stock. Donc le corps sera en acier et je gratterai la semelle, le porte fiole sera en alu dans un premier temps si le design fonctionne et je le referai je pense en acier lui aussi. Le tout sera coiffé d'un couvercle/poignée en bois.

Capture du 2020-04-12 20-07-22.png


J'ai passé un peu de temps à réfléchir sur la moins mauvaise solution (enfin à mes yeux pour le moment) pour le réglage de la fiole et ce afin de pouvoir faire ce réglage sans mettre les mains sur le niveau et sans concevoir une usine à gaz.
Je suis donc parti sur un pivot sur bille d'un côté et une simple vis M3 pour le réglage de l'autre. Les petits ressorts sont assez raide pour bien maintenir en pression.
Capture du 2020-04-12 19-23-11.png



Là j'en suis à travailler sur l'allégement du porte fiole dans l'idée de réduire au maximum les contraintes de déformation qu'il pourrait transmettre à la fiole.

Donc de passer de ça:
Capture du 2020-04-12 20-02-12.png


A quelque chose comme cela:

Capture du 2020-04-12 20-01-40.png


J'ai mis de côté aussi l'idée du scotch utilisée par cudrouc pour maintenir la fiole dans son emplacement.

D'après vous, ça tiens la route ou je suis à côté de mes pompes?
 
S

simon74

Compagnon
Donc le corps sera en acier et je gratterai la semelle
Comme evoqué ailleurs, l'acier c'est un pur horreur a gratter, et en fin de compte ca reste tres tendre. Au moins prendre un acier qui peut prendre une trempe, puis revenir legerement. Perso, si t'es bloqué sur l'acier, je dirais de le faire poser sur 3 touches durs / billes, si reglable ils peuvent servir comme reglage d'approche aussi. Un peu comme le niveau de @Geoff87 evoqué ici : https://www.usinages.com/threads/reglage-niveau-de-precision.131242/
 
T

toff

Compagnon
j'ai bien un bloc de marbre dans lequel je pourrai lui enlever de quoi faire ma semelle mais je n'ai pas de fraise diamant pour le faire et je voudrai pouvoir avancer sur la question.
Donc oui acier pour le moment. Je ne connais pas la nuance du bloc d'acier qui a les bonnes proportions. Pour les touches, j'avais pensé utiliser des petits rouleaux (4x8) de roulement, je cogitais sur la création d'un 'masque' pour les maintenir ensemble avec les bon entraxes. Je pourrais même en faire avec différent entraxes.
 
D

Dodore

Compagnon
Une question toute bête
ou est-ce qu´on trouve des fioles pour ce genre de niveau
et est-ce qu’elles sont repérée pour être montée dans le bon sens
 
F

fredcoach

Compagnon
Une question toute bête
ou est-ce qu´on trouve des fioles pour ce genre de niveau
et est-ce qu’elles sont repérée pour être montée dans le bon sens
Il y aurait un sens de montage si elles étaient en forme de bananes mais ce sont plus probablement des tonneaux, non?
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Regarder de quel côté se trouve les graduations.

Cordialement,

Jacques
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaisssais des schémas où elles avaient une forme de banane
mais pourquoi pas une forme de tonneau ce qui faciliterait, peut être, la fabrication et ne poserait pas le probleme du sens de montage
@fjackson52 a répondu pendant que je postais : oui effectivement on peut se baser sur le gravage pour la mettre en bonne position

mais personne ne m,a encore dis si ça se trouvait facilement , et où
 
F

fjackson52

Ouvrier
Sur mon niveau, pas vraiment de précision mais pour réglage machine quand même.

20200413_105419.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Raymond MENENDEZ nous parle... :
JASON
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
mais personne ne m,a encore dis si ça se trouvait facilement , et où

il y a une piste sur le sujet de cudrouc


post #19
Je l’ai eue sur Aliexpress....direct de Chine !! :lol:
C’est une HACCURACY D.12 L100mm a 0,02mm/m.

bon a savoir; 4 seconde d'arc pour 2mm ça correspond a 0,02mm/m.
 
T

toff

Compagnon
Je pense qu’alléger est une mauvaise idée, on perd en rigidité...

En allant chercher le lien des fioles pour Dodore, je suis tombé sur des annonces pour des fioles directement dans un support et en effet il est massif.
 
T

toff

Compagnon
Bon aujourd'hui j'ai ébauché la semelle et fait les points de fixation

20200413_193909.jpg



20200413_165838.jpg
 
T

toff

Compagnon
Hello,

J'ai avancé le support de fiole, pas trop fait de boulettes aujourd'hui. J'ai fait les arrondis des pattes de fixation à la lime

20200414_163827.jpg


20200414_163836.jpg



Une fois la fiole en place, ça commence à ressembler à un niveau

20200414_165925.jpg


Et j'ai fini par la mettre en place pour voir la sensibilité du réglage. Bon faut pas avoir la tremblotte, j'ai mis 20min pour avoir un réglage proche de la perfection. Je suis content d'avoir mis des ressorts costaud car ils maintiennent super bien l'ensemble. Je pense qu'avec des ressorts plus mous ce serait quasi in-réglable

20200414_170545.jpg


Je me suis aussi rendu compte qu'il faut être ultra rigoureux lors des phases de retournement sinon c'est la prise de tête, j'ai du mettre deux bloc bien lourd pour avoir des surfaces de référence afin de garantir la répétabilité de la position de la bestiole. Je sens bien que j'entre dans une autre dimension en terme de précision.

Je vais pouvoir continuer la finition de la semelle et faire la poignée.
 
C

cudrouc

Compagnon
OUAAAAIIIIIISSS YES J'adore !!!!!!!!!!!!! :smt055 Bravo pour la réalisation, c'est propre !! On dirait qu'il a un petit air de parenté avec le mien !? hihihihi :lol:
 
T

toff

Compagnon
Comment tu l'as vu! je pige pas :7grat:
Ouais j'ai essayé de bien prendre le temps de rien oublier, surtout que ma fraiseuse est loin d'être une rolls... Enfin, j'ai quand même réussi à balafrer un coin de la semelle en me déplacent. C'est trop profonds pour la faire disparaître à la finition :smt022.

Sinon aujourd'hui j'ai juste pris un peu de temps pour grattouiller la semelle, alors c'est un acier de merde à usiner mais il se gratte pas trop mal, enfin je trouve... je suis loin de maîtriser (on vois la balafre sur le coin inférieur sur l'image).

20200415_195753.jpg


La suite p'tete demain, si la direction générale des affaires familiale ne me réquisitionne pas de nouveau pour les espaces vert :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
toff, superbe. Quelle taille ils font tes ressorts ? Le porte fiole est en acier aussi ?
Guydo
 
T

toff

Compagnon
les ressorts fonds 8.5x4.5 en fil de 0.7. Et non le porte fiole est pour le moment en alu.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci toff. L'idée des billes et des ressorts est quand même nickel, simple, pratique et efficace.
Guydo
 
T

toff

Compagnon
Merci pour les compliments mais ce n'est quand même pas au niveau, sans mauvais jeu de mot :mrgreen:, du modèle original. Oui cela permet de maintenir en position le porte fiole tout en assurent la fonction pivot.
Bon cela ne change rien à l'échelle de réglage, là on est au pas de 0.5, pour un niveau à 0.02mm/m c'est quand même un peu trop, il faut du doigté et un peu de patience.

Sinon aujourd'hui j'ai juste fait les rayons sur la semelle...


20200416_202419.jpg


A+
 
T

toff

Compagnon
hello,

Bon aujourd'hui un peu de copeaux, j'ai fini l'usinage de la semelle

20200417_172105.jpg



20200417_172200.jpg


Et j'ai commencé la grattouille. j'avais deux îlots dans le sens de la longueur (les deux passes extérieures), là c'est au bout d'une demi heure de grattouille :

20200417_182518.jpg


Et là ou j'en suis ce soir après un peu plus d'une heure de grattouille

20200417_191110.jpg


Mais sur les deux dernière passes, j'ai eu un peu l'impression de tourner en rond... Le manque d'expertise sur la lecture se fait sentir :???:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Je me pose une question : la fiole est déjà graduée mais la prècision d'un niveau est un rapport entre le rayon de courbure de la fiole
et la longueur de la semelle du niveau.

Cherche abbé Cayere de mémoire mais plus sûr
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,

Oui, c'est pour cela que la précision des fioles est donnée pour 1m.
 
T

toff

Compagnon
Bon sinon cet après midi j'ai bossé sur la poignée bois.
Bilan c'est à refaire, la parois supérieure est bien trop fine et en plus j'ai merdé dans l'ordre des opérations, j'aurai dû faire le trou oblong avant d'usiner le T.


20200418_204732.jpg


A+
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est trop beau cette poignée bois !!!!! :smt055 Bravo ca avance bien, y compris le grattage de la semelle ! top !
 
C

cudrouc

Compagnon
L'idéal serait de pouvoir anodiser la semelle : elle serait nettement plus dure et résistante à l'usure....
:smt023
 
T

toff

Compagnon
On peut anodiser l'acier ?
En plus je ne connais pas la nuance, donc je ne sais même pas si je peux le tremper et je n'ai pas de chute pour tester.

Pour le grattage j'ai bien amélioré ma technique et sur l'acier en tirent ça marche nickel, ça évite de planter la plaquette. Ce matin je me suis refait un grattoir avec une plaquette plus petite, pour avoir des touches plus petites pour la finition.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 541
Guydo67
G
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 616
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
9
Affichages
14 172
Blackass
B
vince46
Réponses
11
Affichages
1 027
vince46
vince46
B
Réponses
28
Affichages
1 963
hazet
H
B
Réponses
8
Affichages
4 042
BRICOLO
B
A
Réponses
0
Affichages
667
alexandro123
A
E
Réponses
4
Affichages
558
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
1 728
icanbeafrog
I
Haut